Jump to content
Sign in to follow this  
majmun

Mon iPad ne sait pas faire un copier/coller...

Recommended Posts

Hello!

Je suis passé récemment à l'iPad Pro 2020, pour remplacer le gros MBP 15" que j'utilisais jusqu'à présent. L'une des raisons est que je suis photographe et que j'ai besoin d'une machine portable, qui me permet de faire mes retouches sur la route, et surtout, des backups de mes images. Et c'est sur ce dernier point que j'ai découvert que mon iPad ne sait pas faire un copier/coller... Je m'explique !

Pour faire le backup d'une carte SD, je télécharge son contenu sur l'iPad, puis je recopie tout sur un disque SSD externe. Les photos sur l'iPad me permettent aussi de commencer à les trier, les retoucher et les partager. Bref, une utilisation assez standard, j'imagine !

Or, j'ai remarqué que certains fichiers RAW n'étaient pas lisibles par Lightroom. Et que certains JPEG étaient à en partie gris ou noirs, ou bien avaient des bouts provenant d'autres fichiers... J'ai d'abord pensé que le hub que j'utilisais était fautif, donc ayant mon PC pro sous la main, j'ai copié la SD à la main sur le SSD.

Mais c'est de nouveau arrivé quand j'ai voulu copier le contenu d'une micro SD vers un disque externe. Même histoire, les fichiers apparaissaient avec des bandes blanches aléatoirement, alors qu'ils étaient tout à fait normaux sur l'écran de l'appareil originel.

Plus récemment, j'ai voulu retoucher les photos d'un mariage depuis l'iPad. Tout se passe bien jusqu'au moment où je veux copier les JPEG de l'iPad vers mon disque SSD externe. Certaines photos sont inutilisables, comme ce "portrait des mariés"...

enter image description here

 

Cette fois-ci, je n'ai pas utilisé de hub, le SSD étant branché directement à l'iPad. J'ai réessayé la copie avec différents disques. Rien n'y fait, il y a toujours une partie des fichiers complètement à jeter.

Donc j'ai fait un test, pour vérifier d'où vient le problème. Avec mon PC, j'ai transféré 500 copies d'une même image vers le SSD externe. Puis j'ai vérifié que le hash des 500 copies était bien identique, ce qui est le cas:

 

enter image description here

 

J'ai ensuite copié les 500 fichiers sur l'iPad (directement par USB-C). J'ai renommé le dossier sur ce dernier, puis l'ai recopié sur le disque SSD.

Quand j'ai branché le SSD sur le PC et analysé les 500 copies provenant de l'iPad, le hash était totalement différent pour une partie des fichiers:

 

enter image description here

Et en effet, ces fichiers sont complètement inutilisables:

enter image description here

 

J'ai fait quelques recherches sur Internet, mais n'ai pas trouvé grand chose. L'application Files semble assez récente (et assez détestée...), et la majorité des problèmes concerne les vitesses de transfert. La seule piste que j'ai concerne le format du disque utilisé. Mes cartes SD sont formatées en exFAT, tout comme mon SSD (pour qu'il soit lisible de Windows). Visiblement, l'iPad préfère APFS... qui ne fonctionne bien sûr que sur Mac, ou Windows via une application payante...

Note: j'ai fait le test une première fois avec iPadOS 13.7, puis 14, et aucun changement.

Du coup, je suis vraiment déçu. C'est clairement un bug d'iPadOS, car j'ai éliminé toutes les autres sources possibles. Ces problèmes de copier/coller ne devraient même pas exister, d'autant plus pour un usage aussi simple et répandu que transférer des photos depuis une carte SD ! D'autant plus si la carte SD rend l'âme (ça arrive fréquemment) et que le backup n'en est pas un...

Une idée ? Ce serait super si quelqu'un pouvait effectuer un test similaire et confirmer que le problème est bien iPadOS !  Et que je ne suis pas fou...

Merci pour votre aide ! :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Files est ultra buggée depuis le début, cette application est quasiment inutilisable.
J'ai déjà fais les frais de fichiers perdus à cause de cette bouse, y'a pas d'autres mots...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...