Aller au contenu

Une imprimante à recommander pour 100€ ?


Unreal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet, pour vous demander votre avis personnel, et professionnel sur les imprimantes, et ainsi pouvoir en acheter une selon mes besoins, et mes moyens.

 

Cette future imprimante, me servirait à imprimer plutôt pas mal de texte, que d’image.

C'est la raison pour laquelle, j'aimerais une imprimante imprimant proprement du texte, plutôt que d'être performante pour imprimer des images

N’ayant pas de lecteur CD, il serait préférable de ne pas avoir d’initialisation de l’imprimante, nécessitant l’utilisation d’un CD.

Cette future imprimante, devra être compatible avec la dernière mise à jour de Catalina.

Elle me servirait également à pouvoir faire beaucoup de scan.

Alors pouvoir disposer d’un Scan en 300 DPI ( voire plus ) sera crucial.

 

Je dispose d’un budget de 100€ voire plus, si l’imprimante, en vaut vraiment la peine.

 

Ce sujet est libre, alors qu’ils soient bons ou mauvais, tout témoignage, ou aide est bonne à prendre, alors n’hésitez pas à y lâcher quelques mots.

Si vous avez des marques à recommander, ou même des astuces à livrer, cela m’aiderait grandement.

 

Merci à vous

 

Unreal

Modifié par Unreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de conseil pour un modèle en particulier, mais plutôt des réflexions :

Ce qui va te coûter cher à l'usage ce sont les cartouches d'encre, et ça va (parfois très) vite dépasser le prix de l'imprimante, surtout en entrée de gamme où le jeu consiste à vendre une imprimante pas chère, qui utilise des petites cartouches vendues chères.

S'il y a des grandes périodes (genre vacances) où l'imprimante ne servira pas il vaut mieux se tourner vers les marques où les têtes d'impression sont sur les cartouches elles-mêmes : si elles sèchent et se bouchent, il suffit de remplacer la cartouche. Quand la tête d'impression est sur l'imprimante ça peut être la galère. Cela dit, perso je n'ai jamais eu de problème de buses bouchées, même en passant un mois sans imprimer.

Si tu imprimes beaucoup, et si tu imprimes surtout du texte (ou des graphiques), alors le choix d'une imprimante laser est à considérer : c'est plus cher, les cartouches de toner sont chères, mais le coût à la page est (parfois nettement) plus faible. La qualité photo est généralement moins bonne que le jet d'encre, par contre.

Si tu scannes beaucoup, tu vas avoir besoin d'un chargeur. Attention aux scanners/combinés premier prix qui n'en n'ont pas (ou un de faible capacité).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réflexions complémentaires: 

Si la fonction scan est primordiale je suggère de vérifier la possibilité de choisir entre plusieurs DPI + couleur ou niveaux de gris. 

En effet certains sites exigent que les pièces qui leur sont adressées soient inférieures à une taille précise (par ex. 2 Mo), dans ce cas pouvoir choisir est utile. 

Une imprimante monochrome peut en général numériser en couleur. La numérisation couleur est souvent requise, suivant l'usage moins souvent l'impression. 

Une imprimante haute définition couleur économe à l'usage coûte assez cher à l'achat. 

Nous avons deux imprimantes: une laser monochrome pour imprimer en quantité et une jet d'encre pour imprimer occasionnellement en couleur et/ou haute qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux, et merci pour vos 2 messages, qui me sont très utiles pour faire mon choix.

 

Pour commencer Pehache, tu as tout-à-fait raison de me rappeler de faire attention au prix du consommable de l'imprimante, qui peut dans le cas d'une imprimante premier prix, rapidement grimper.

Ensuite, d'accord je tâcherais de faire attention au fait que les têtes d'impression sont sur les cartouches elles-mêmes, car je comprends que si elles sèchent, il est bien plus pratique ( et moins onéreux ) de changer les cartouches, plutôt que l'imprimante.

Donc si je comprends bien ton message Pehache, je dois prendre une imprimante laser, car ces dernières possèdent une meilleure qualité d'impression concernant les textes et les graphiques.

Si j'en crois ta dernière phrase, il existe des imprimantes possèdent une batterie. Mais personnellement, je crois ne pas en avoir besoin, car l'imprimante restera sans cesse branchée.

 

Ensuite Fred, bien sûr qu'il faut que je fasse attention aux DPI, mais généralement les 300 DPI ( qui est la résolution minimum à laquelle je scan ) sont majoritairement présent sur les imprimantes.

Ensuite, je ne savais pas qu'il existait une limite de poids ( sauf abus ), pour l'impression d'un fichier.

Je suis graphiste, et parfois un document étant relativement abouti, peut facilement atteindre bien plus que 2 Mo alors, c'est toujours bien que je sois mise en garde contre cette potentiel limite, même si ça n'est pas l'utilisation principale de cette imprimante.

 

Encore merci à vous deux, mais j'avoue avec ta dernière phrase Fred, cela m'a un peu perdu.

Car en suivant mes besoins, et les conseils de Pehache, il m'est conseillé une imprimante laser avec les têtes d'impression, qui sont sur les cartouches elles-mêmes, alors que tu mentionnes une imprimante jet d'encre, pour imprimer occasionnellement.

Je compte imprimer régulièrement, mais pas forcément en grande quantité. Approximativement entre 15 et 20 pages par semaine.

 

J'avoue que ce qui me préoccupe le plus, c'est davantage l'obsolescence programmée qui concerne le logiciel de l'imprimante en lui-même.

Qu'elle fonctionne correctement, et que d'un seul coup, elle ne marche plus. Alors que rien n'est bouché, et les cartouches, et le bac à papier, plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes d'impression indépendantes peuvent en général aussi être changées mais c'est parfois onéreux et moins pratique. 

A niveau de prix similaire, une imprimante jet d'encre permet souvent une meilleure qualité d'impression mais les cartouches d'encre reviennent chères. 

Par chargeur il faut comprendre chargeur de feuilles pour éviter de devoir numériser feuille par feuille manuellement. 

300 DPI me semble un minimum, il peut être utile de disposer de DPI supérieurs 400 et/ou 600 par exemple. 

La limite de taille, par exemple 2 Mo, s'applique pour le téléchargement de fichiers joints sur les formulaires en ligne de certains sites (organismes, banques, etc...). 

Une imprimante laser n'utilisent pas des cartouches avec une tête d'impression, mais des cartouches indépendantes de toner (poudre). 

Une imprimante laser est plus "robuste" et permet d'imprimer de grosses quantités à moindre coût mais les modèles couleur haute qualité sont très chères à l'achat. 

J'utilise l'imprimante jet d'encre pour imprimer 3 à 5 pages par mois en couleur et qualité supérieure. Sinon la laser pour plusieurs dizaines de pages par mois. 

Une seule imprimante qui combinerait tous leurs avantages serait chère à l'achat (une laser uniquement) ou chère à l'usage (une jet d'encre uniquement). 

En plus je dispose ainsi d'une alternative temporaire si l'une des deux tombe en panne soudainement.  

Avec le volume indiqué de 15 à 20 pages par semaine les deux solutions, laser ou jet d'encre, sont envisageables. 

Si l'impression en couleur est superflue et l'impression de photos secondaire, une laser monochrome pourrait être privilégiée. sinon plutôt une imprimante jet d'encre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc si je comprends bien ton message Pehache, je dois prendre une imprimante laser, car ces dernières possèdent une meilleure qualité d'impression concernant les textes et les graphiques.

Non, la qualité du laser n'est pas meilleure que le jet d'encre, elle est équivalente. L'intérêt du laser c'est que le coût à la page peut être bien plus faible si on imprime beaucoup. Mais vu que tu dis plus loin "15 à 20 pages par semaine", ce n'est pas suffisant pour justifier le laser.

 

Si j'en crois ta dernière phrase, il existe des imprimantes possèdent une batterie.

Non, je parlais d'un chargeur de document (dans le sens bac à document) pour le scanner :) ! Genre tu mets un paquet de 20 pages à scanner dedans et tu laisses faire (plutôt que de manipuler les feuilles une à une).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu, merci à vous 2.

J'ai enfin compris, que la différence entre une imprimante laser, et une imprimante jet d'encre est bien évidemment le prix, mais aussi la consommation d'encre.

Pour ma future faible quantité d'impression, il paraît alors bien plus utile de prendre une imprimante jet d'encre qui coutera moins cher en imprimante, mais plus cher en jet encre.

 

En matière de finition d'impression, y a-t-il un critère pour définir cela ? ( pas de bavure, lettre bien droite, alignement, etc..)

Pour le chargeur de document, je ne connaissais pas ce type de fonctionnalité, je l'ai toujours fait à l'ancienne, avec une feuille après l'autre à la main haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis toutes les imprimantes récentes de grandes marques HP, Canon, etc... ont une bonne finition d'impression. 

La qualité du papier peut néanmoins jouer un rôle, notamment pour certaines impressions comme les photos.

A titre indicatif j'avais acheté pour deux proches, il y a deux ans environ, respectivement une Samsung laser et une Canon jet d'encre

Ces imprimantes ne sont plus en stock à la FNAC aujourd'hui et de meilleurs modèles leur ont probablement succédé. 

La Samsung a été payée environ 100€, dispose du AirPrint et choisie pour un usage très irrégulier, ponctuellement intensif, essentiellement du texte parfois illustré. 

La Canon a été payée environ 60€ en promo, dispose d'une App iOS et de pilotes macOS, et choisie pour un usage familial avec régulièrement quelques photos.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En matière de finition d'impression, y a-t-il un critère pour définir cela ? ( pas de bavure, lettre bien droite, alignement, etc..)

Bonjour,

J'avais vu différents résultats de cartouches génériques (dites "compatibles") il y a quelque années; les résultats étaient relativement mauvais en comparaison des cartouches de la marque du constructeur. J'ignore si c'est encore le cas... difficile d'être sûr à mon avis. Dans le doute, je te conseille de ne pas sous-estimer ton budget en regardant le prix des cartouches de second choix (rien ne t'empêchera d'essayer, des fois que tu sois chanceux).

Fais attention aux capacités des cartouches: j'utilise 2 imprimantes Canon dont les cartouches existent en "normales" et "XL". Ca peut jouer sur le prix par page également.

Par principe, je me suis toujours orienté vers les imprimantes à cartouches séparées pour chaque couleur (mais je ne saurais pas prouver si c'est plus économique...).

A mon avis, tu n'as pas de question à te poser pour la qualité du scanner; seuls les personnes très attentives à la fidélité des couleurs, etc. pourront trouver à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les cartouches, j'avais vu ça : 

https://instantink.hpconnected.com/fr/fr/l/

Tu reçois tes cartouches directement chez toi avant de tomber en panne sèche. 

Y'a un abonnement mensuel, mais pour qui imprime pas des masses, ça me semblait intéressant...

Qu'en pensez vous ? 

Par contre obligé de prendre une imprimante de marque HP... peut être pas les meilleures, je n'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est intéressant si on imprime pas beaucoup. Les imprimantes HP sont bonnes au contraire, et en plus elles font partis de celles qui ont le meilleur support sur macOS.
A titre personnel j'ai une HP Officejet Pro 8600 depuis 2013 je crois et elle est toujours nativement supporté par macOS depuis, sur les dernières versions, y compris macOS Big Sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans le doute, je te conseille de ne pas sous-estimer ton budget en regardant le prix des cartouches de second choix (rien ne t'empêchera d'essayer, des fois que tu sois chanceux).

Ça peut être une solution, encore faut-il être sûr à 100% de la compatibilité, ainsi que de la fiabilité de ces cartouches secondes mains.

 

Fais attention aux capacités des cartouches: j'utilise 2 imprimantes Canon dont les cartouches existent en "normales" et "XL". Ca peut jouer sur le prix par page également.

J'avais déjà vu ça sur plusieurs sites, mais c'est toujours utile de le rappeler.

 

Sinon pour les cartouches, j'avais vu ça : 

https://instantink.hpconnected.com/fr/fr/l/

Très intéressant comme lien. Le système semble correspondre à ma future utilisation alors, je pense m'y pencher davantage. Merci.

 

De manière générale, vous avez l'air d'être en grande majorité, à utiliser pour diverses raisons, une imprimante HP, alors je pense faire de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à me méfier des offres d'abonnement, mais le service Instant Ink de HP est vraiment génial.

Je suis sur l'offre gratuite. C'est rare que j'imprime plus de 15 pages par mois donc globalement ça me coute… Rien. Je reçois des cartouches à la maison quand les miennes sont vides alors que j'ai rien payé la plupart du temps. Les rares fois ou je dépasse d'une dizaine de page c'est 1€. Ridicule quand on voit le prix d'une cartouche. 

Pour ceux qui impriment plus il y a les forfaits supplémentaires qui valent le coup aussi, et qui permettent en plus de reporter ses pages non utilisées d'un mois à l'autre. 

Donc c'est vraiment un bon deal. Après pour ceux qui impriment vraiment beaucoup, faudrait quand même faire le calcul pour voir si une laser serait pas plus intéressante sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille si la couleur est inutile d’opter pour une brother l2530dw c’est du matériel de pme c’est robuste et en laser c’est idéal quand tu dois pas forcément imprimer souvent car tu as pas d’encre qui sèche. L’impression est aussi niquel et je crois que plus jamais je retournerai vers des marques grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...