Aller au contenu

Les prises de tête de l'HDMI


pehache

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le salon j'avais un petit PC relié à la TV en HDMI, et la TV est reliée à un ampli A/V par HDMI aussi. La fonction ARC+CEC est activée, de sorte que quand j'allume la TV l'ampli s'allume tout seul en suivant, avec la source réglée sur la TV, et le son passe par l'ampli.

Mais j'ai changé le PC et plus rien ne marche. Quand ce nouveau PC est connecté à la TV, l'ampli ne s'allume plus tout seul, et je n'ai plus de son du tout, ni sur la TV, ni par l'ampli si je l'allume à la main. Parfois de façon aléatoire j'ai le son sur la TV.

La seule façon de faire pour que ça marche est de débrancher le câble HDMI du PC avant d'allumer la TV : dans ce cas l'ampli s'allume, et en rebranchant le câble du PC seulement après ça, ça fonctionne. Mais c'est du bricolage, je ne vais passer mon temps à brancher/débrancher le câble HDMI.

Tout se passe comme si le PC perturbait la communication entre la TV et l'ampli.

Une idée du problème ? Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut diagnostiquer par élimination. 
 

Essaie avec un câble HDMI différent dans un premier temps c’est le plus simple. 
 

Ensuite essaie direct sur la TV sans passer par l’ampli. 
 

Puis regarde au niveau du PC. C’est quoi la configuration? CG dédiée? Ça peut être une question de pilote ou une option à activer dans les paramètres de la CG. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gigatoaster Merci pour les pistes, mais j'ai eu la solution sur un autre forum, où on m'a pointé vers ça :

"Autre particularité, la borne du connecteur HDMI qui sert au CEC (commandes HDMI entre appareils) est court-circuitée. Conséquence le HDMI CEC ne fonctionnait plus du tout sur tous les appareils. Impossible par exemple de commander l'allumage, volume et autres fonctions du home cinéma avec la télécommande de la TV. Après m'être arraché pas mal de cheveux j'ai fini par comprendre ce qui se passait. Pour résoudre le problème il suffit de tordre la broche 13 d'un cable HDMI pour qu'elle ne fasse plus contact au niveau de la sortie du PC et là miracle tout refonctionne."

https://www.ldlc.com/avis/PB00261309.html

Du coup je viens d'essayer de mettre un bout de scotch sur le plot #13 de la prise HDMI ( https://discourse.osmc.tv/uploads/default/original/2X/c/c9838a4211f3ff3bc4fbbd4942cffac4e9c9ded2.png), et ça a résolu le problème ! Mais quelle idée ils ont eu de court-circuiter ce plot au lieu de simplement ne pas l'utiliser ??

Bon, le bout de scotch ce n'est pas très pérenne, mais en poursuivant les recherches j'ai trouvé un adaptateur dont le seul rôle est de ne pas relier le plot #13 pour bloquer les signaux CEC (preuve que ce genre de problème doit être assez courant, et que le HDMI c'est le foutoir) : https://www.amazon.fr/Lindy-Adaptateur-HDMI-NON-type/dp/B00DL48KVI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@wKns mais ta remarque c'est peut-être "pourquoi concentrer les appareils sur TV plutôt que sur l'ampli" ?

En pratique c'est plus... pratique. Quand j'allume la TV l'ampli s'allume automatiquement en positionnant directement sa source audio sur le retour ARC de la TV. Donc aucune manipe à faire, il suffit juste de sélectionner la source sur la TV (mais 90% du temps c'est le PC donc il y a rarement besoin de changer la source).

A l'inverse quand je concentre sur l'ampli ça demande plus de manipes. Si j'allume la TV l'ampli s'allume en se positionnant sur le retour ARC, il faut donc systématiquement resélectionner la bonne source sur l'ampli. Si j'allume l'ampli d'abord, je dois allumer la TV séparément, et à ce moment là pareil l'ampli bascule sur ARC et il faut resélectionner la bonne source. J'ai par ailleurs un appareil que je ne peux brancher que sur la TV (peritel), et au final c'est plus simple de tout brancher sur la TV plutôt que d'en avoir une partie sur la TV et l'autre sur l'ampli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...