Aller au contenu

Quelle configuration pour le montage vidéo


jerem_031

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je travaille en tant que Web designer et UX/UI Designer et je me forme actuellement pour le montage vidéo professionnel, animation 2D. J'utilise un Mac Book Pro mais il rame parfois sur des projets un peu lourd avec After Effects que j'utilise souvent. J'utilise simultanément plusieurs logiciel ouvert  pour mon workflow ( Suite Adobe CC , Sketch , Figma etc... ) 

Quelle configuration me conseillez-vous ? Est ce qu'un investissement dans un Imac Mac 27 pouces serait plus intéressant ?

 

Configuration Actuelle

  • Mac OS Mojave
  • MacBook Pro (Retina, 15 pouces, mi-2014)
  • Processeur 2,2 GHz Intel Core i7
  • Mémoire 16 Go 1600 MHz DDR3
  • Graphisme Intel Iris Pro 1536 Mo
  •  Vitesse du processeur : 2,2 GHz

 

 

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta config actuelle c'est le GPU qui est faible et fait ramer sous After Effects. Il te faut un modèle avec GPU dédié.

Difficile de conseiller si tu ne donnes pas un budget, mais bon le MBP 16" actuel correspond bien à ton usage (modèle i7 avec option 32Go de RAM et Radeon 5500M 8Go). Où un iMac 27" si tu n'as pas besoin de mobilité (ce sera un peu moins cher en ajoutant la RAM toi-même, et les GPU sont un peu plus performants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ton retour :) 

Tu pense que si je garde ma configuration actuelle en remplaçant le GPU, cela devrait être suffisant pour travailler sur After Effect notamment ?

Est ce que j'ai besoin de changer également la carte mère ?

 

 

Comme j'ai déja un MacBook Pro, en complément l'IMAC 27 m'intéressait , Est ce facile de remplacer la RAM soi-même ?

tu me conseillerais quelle configuration précisément ? 

  • Processeur Intel Core i7 8 cœurs de 10ᵉ génération à 3,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)
  • 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz ( ou 32 ? ) 
  • Radeon Pro 5700 avec 8 Go de mémoire GDDR6
  • SSD de 512 Go

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GPU dédié ou pas, After Effect rame 😅 Mais bien sur, une carte graphique dédiée, c'est une évidence.

Ce logiciel est très gourmand en Ram !
Si tu le peux, pour améliorer les performances, il te faudrait deux disques ssd distincts (un sur lequel tu mets le projet, un autre pour les fichiers cache = cela accélère le traitement)

Sinon, même si mise à jour après mise à jour, AF adopte de mieux en mieux Metal d'Apple,  si After Affect est vraiment ton logiciel de prédilection, ce n'est pas sur Mac qu'il faut être (=N'Vidia)
La Suite Adobe est atrocement mal optimisée 😕  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'enregistre le fichier directement sur mon SSD ça va avoir un rendu plus fluide ? 🧐

L'idée d'utiliser 2 disque SSD, me semble une bonne idée ! par contre comment tu paramètre l'enregistrement d'un SSD pour les fichiers de cache et l'autre pour le projet ?

Je travaille essentiellement sur Mac ! jusqu'a présent en jonglant avec Photoshop/ Indesign / Illustrator / Sketch je n'ai pas eu de problème particulier ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu pense que si je garde ma configuration actuelle en remplaçant le GPU

Ca ce n'est pas possible. Déjà parce que ton GPU est un IGP (Integrated Graphic Processeur : intégré au CPU), et aussi parce que de toutes façons les GPU même dédiés sont en général soudés à carte mère sur les laptops.

 

 

en complément l'IMAC 27 m'intéressait , Est ce facile de remplacer la RAM soi-même ?

Oui, c'est un des rares Mac sur lesquels c'est possible (et facile) de le faire.

Modifié par pehache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'idée d'utiliser 2 disque SSD, me semble une bonne idée ! par contre comment tu paramètre l'enregistrement d'un SSD pour les fichiers de cache et l'autre pour le projet ?

Dans les paramètres/préférences d'After Effect, tu peux choisir la destination du dossier Cache. Donc si ton projet est sur le disque 1, tu choisis le disque 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais tester pour le moment avec 2 disques SSD 🙂

 

Sinon Concernant l'achat de l'IMAC 27 il faudrait que je parte sur cette configuration de départ  

  • Processeur Intel Core i7 8 cœurs de 10ᵉ génération à 3,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 5 GHz)
  • 8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Radeon Pro 5700 avec 8 Go de mémoire GDDR6
  • SSD de 1 To

et ensuite remplacer la ram sachant que celles-ci couteraient moins chère que chez Apple et que cela reviendrai un peu moins cher aussi qu'un Mac Book Pro 16'

par exemple j'ai vu celle-ci

 

Crucial 32GB DDR4-2666 SODIMM Memory for Mac ( 163,19 € T.T.C. )  

des conseils pour l'achat de barrettes RAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce quelqu'un parmi vous connais ou à déja utilisé un GPU Externe ?

Je ne connais pas ce sujet mais le eGFX Breakaway Box de Sonnet apparement permet d'améliorer les performance et d'ajouter sa propre carte graphique 

Final Cut Pro reconnait les eGPU. Je doute que ce soit le cas pour la Suite Adobe. Tu as un gros besoin de puissance ?

La Ram chez MacWay, par exemple. Il faut prendre exactement la même référence, les installer par paire

Modifié par VanZoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce quelqu'un parmi vous connais ou à déja utilisé un GPU Externe ?

Je ne connais pas ce sujet mais le eGFX Breakaway Box de Sonnet apparement permet d'améliorer les performance et d'ajouter sa propre carte graphique 

Par ailleurs, sache que les eGPU ne sont pas officiellement supportés par Apple pour les machines d'avant 2016 (en gros, toutes les machines qui n'ont pas de Thunderbolt 3).

Tu trouveras facilement des patchs et procédures rendant normalement la chose possible (les boîtiers eGPU étant Thunderbolt 3, il faut aussi l'adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 d'Apple). J'écris "normalement" car il y a toujours un risque de bug, maintenant ou plus tard à cause d'une mise-à-jour...

A prendre en compte dans ta perspective d'investissement...
Pour info, j'avais fait un test avec mon Mac Pro 2013 (Thunderbolt 2) et un eGFX Sonnet + une Radeon 580; ne sachant pas ce que ça donnerait, j'ai acheté d'occasion pour limiter les pertes en cas de déception (et j'ai été déçu... par chance j'ai pu revendre au prix auquel j'ai acheté). Comme je n'ai pas fait de test avec les logiciels que tu utilises, je ne saurais prévoir ce que ça donnera pour toi; mais cherche sur internet, Youtube, etc. (en anglais aussi) on trouve des témoignages pour toute sorte d'essais, notamment avec la suite Adobe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Final Cut Pro reconnait les eGPU. Je doute que ce soit le cas pour la Suite Adobe. Tu as un gros besoin de puissance ?

La Ram chez MacWay, par exemple. Il faut prendre exactement la même référence, les installer par paire

Comme cité plus haut, ma carte graphique de Mon MacBook Pro actuel semble trop légère et j'ai besoin de travailler sur After Effect régulièrement pour des projets d'animation 2D , Motion Design, voir un peu de 3D, uniquement pour travailler par pour les jeux videos ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par ailleurs, sache que les eGPU ne sont pas officiellement supportés par Apple pour les machines d'avant 2016 (en gros, toutes les machines qui n'ont pas de Thunderbolt 3).

Tu trouveras facilement des patchs et procédures rendant normalement la chose possible (les boîtiers eGPU étant Thunderbolt 3, il faut aussi l'adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 d'Apple). J'écris "normalement" car il y a toujours un risque de bug, maintenant ou plus tard à cause d'une mise-à-jour...

A prendre en compte dans ta perspective d'investissement...
Pour info, j'avais fait un test avec mon Mac Pro 2013 (Thunderbolt 2) et un eGFX Sonnet + une Radeon 580; ne sachant pas ce que ça donnerait, j'ai acheté d'occasion pour limiter les pertes en cas de déception (et j'ai été déçu... par chance j'ai pu revendre au prix auquel j'ai acheté). Comme je n'ai pas fait de test avec les logiciels que tu utilises, je ne saurais prévoir ce que ça donnera pour toi; mais cherche sur internet, Youtube, etc. (en anglais aussi) on trouve des témoignages pour toute sorte d'essais, notamment avec la suite Adobe.

Merci pour cette précision ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par ailleurs, sache que les eGPU ne sont pas officiellement supportés par Apple pour les machines d'avant 2016 (en gros, toutes les machines qui n'ont pas de Thunderbolt 3).

Tu trouveras facilement des patchs et procédures rendant normalement la chose possible (les boîtiers eGPU étant Thunderbolt 3, il faut aussi l'adaptateur Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 d'Apple). J'écris "normalement" car il y a toujours un risque de bug, maintenant ou plus tard à cause d'une mise-à-jour...

La raison pour laquelle ce n'est pas officiellement supporté avec le Thunderbolt 2 c'est que les perfs étaient décevantes. Donc acheter un eGPU qui coûte la peau du cul, s'embêter à patcher sans certitude que ça marche bien, et au final être déçu par les perfs, je pense qu'il vaut mieux éviter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

GPU dédié ou pas, After Effect rame 😅 Mais bien sur, une carte graphique dédiée, c'est une évidence.

Ce logiciel est très gourmand en Ram !
Si tu le peux, pour améliorer les performances, il te faudrait deux disques ssd distincts (un sur lequel tu mets le projet, un autre pour les fichiers cache = cela accélère le traitement)

Sinon, même si mise à jour après mise à jour, AF adopte de mieux en mieux Metal d'Apple,  si After Affect est vraiment ton logiciel de prédilection, ce n'est pas sur Mac qu'il faut être (=N'Vidia)
La Suite Adobe est atrocement mal optimisée 😕  

Tu me conseillerai les disque Externe SSD de chez Crucial ? ils sont compatible Mac Book pro 2014 ?

  • Crucial disque 2,5" SSD MX500 1 To SATA III

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la questions également , à budget équivalent c'est peut être plus intéressant d'avoir un PC sur mesure optimisé pour la video qu'un IMAC 27'  ?

Pour le prix d'un IMAC je peux avoir une bete de machine sur PC plus performante. Le seul souci, c'est les problèmes de compatibilité des logiciels que je peux rencontrer vu que j'utilise habituellement Mac. Je peux surement préparer les fichiers et faire des exports pour ensuite travailler la video / Motion sur PC ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me pose la questions également , à budget équivalent c'est peut être plus intéressant d'avoir un PC sur mesure optimisé pour la video qu'un IMAC 27'  ?

Pour le prix d'un IMAC je peux avoir une bete de machine sur PC plus performante. Le seul souci, c'est les problèmes de compatibilité des logiciels que je peux rencontrer vu que j'utilise habituellement Mac. Je peux surement préparer les fichiers et faire des exports pour ensuite travailler la video / Motion sur PC ? 

 

C'est d'une évidence ! Les fichiers produits sur Mac sont utilisables sur Windows.
Ne pas oublier la qualité de l'écran de l'Imac ! Le PC Windows sera moins cher (quoiqu'il faudrait mesurer la longévité, la qualité du SAV, comme tu ne sembles pas bidouilleur... etc) mais le prix grimpera assez vite si tu souhaites un écran de la même qualité.
En gros, si tu ne souhaites pas bénéficier de l'écosystème Apple, que tu n'utilises pas FCP, oui il vaut mieux passer sur Windows avec un GPU N'Vidia (pour After Effect)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...