Aller au contenu

MacBook + Aperture


Orange-Siouxsie

Messages recommandés

Bonjour,

 

Malgré une petite recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé à propos d'Aperture ! :P

 

Je suis actuellement sur un iBook G4 avec 1.33 GHz et PowerPC sous Tiger. Je fais pas mal de photo et commence à saturer de iPhoto et sa lenteur, surtout depuis que j'ai découvert les fonctionnalités d'Aperture !

 

J'envisage donc de changer d'ordinateur puisque mon iBook ne peut pas supporter Aperture. Il me faut un ordinateur portable pour la mobilité (et le prix !).

Les MAJ de MacBook étant apparemment prévu pour la rentrée, je vais sans doute attendre...

Mais que me conseillez-vous pour un MacBook qui va principalement servir à faire de la photo avec Aperture ? Acheter le MacBook sur l'Apple Store et demander à avoir Aperture de préinstallé ? Peut-on également demander cela chez un revendeur agréé ? Rajouter de la RAM ? Prendre le disque dur supérieur ?

Qu'est-ce qui est mieux pour la photo (sachant que je ne vais pas faire de musique et très peu de vidéo) ?

 

Merci d'avance de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le MacBook est un bon choix, cependant pour Aperture il faudrait plutôt s'orienter vers un MacBook Pro, en raison de la présence de la carte graphique. En effet, Aperture sera utilisable sur le MacBook, mais il sera vite lent si tu as beaucoup de photos.

 

Quant au passage d'un iBook G4 à 1,33 GHz à un MacBook, tu va être étonné par le gain en performance. D'ailleurs, je suis sûr que iPhoto te serait plus sympathique sur MacBook !

 

Dans tous les cas, installer Aperture soit-même est très simple, rajouter de la RAM ou changer le disque dur aussi (uniquement sur le MacBook pour le disque dur pour l'instant, changer le disque dur d'un MacBook Pro est plus compliqué). 2 Go de RAM et un disque dur à 7200 tr/min vont améliorer la rapidité de l'ensemble, surtout avec des logiciels comme iPhoto ou Aperture. Les prix de la RAM ou des disques durs sont excessifs sur l'AppleStore, il est préférable d'acheter ailleurs (macway, webdistrib, etc).

 

Voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse pim !

 

Effectivement, j'ai cherché une des cartes graphiques demandées par Aperture dans la configuration du MacBook, en vain !

Je pensais prendre un MacBook à 2,4 GHz avec Aperture et iWork, ce qui me faisait déjà un total de 1477 € !

 

Un MacBook Pro serait alors plus adapté... Mais les pro, c'est bien, je n'en doute pas, sauf le prix :D

Et un MacBook Pro avec un disque dur à 7200tr/min (installé par Apple puisque galère à installer), avec Aperture et iWork, ça fait 2167 € :P

 

Et je ne vois pas trop la différence entre les deux... mis à part la carte graphique. Il n'y a pas moyen de la rajouter sur un MacBook ?

Car le MacBook et le MacBook Pro sont tous deux à 2,4 GHz avec 2Go de mémoire, je peux sur le MacBook changer le disque dur pour un Hitachi SATA 2,5" 7200t/mn 160Go à 89€ chez MacWay. Mais il y a une différence de 601€ entre les deux machines !

 

D'autre part, j'ai entendu parler de réductions pour les étudiants. Mis à part celle effectuée sur l'Apple Store Éducation (qui est petite...), en existe-t-il d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

no, impossible de rajouter une carte graphique dans un MacBook, c'est un chip qui est soudé a la carte mère... Fin si tu te sent l'âme d'un bricoleur, ui tu pourrais changer la chip, mais a tes risques et périls!

 

Pour ce qui est de la réduction Student, elle est de plus ou moins 10 %! Sinon, si tu demande a ton revendeur, ils n'hésitent pas (en général) à soustraire une 100aine d'euro a la somme... mais si tu achète aperture, demande le gratuit a l'achat d'un mac + iWork... :P ça pourrait fonctionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cherché une des cartes graphiques demandées par Aperture dans la configuration du MacBook, en vain !

Je suis presque sûr pourtant que Aperture tourne sur MacBook, car j'avais essayé la version démo proposée par Apple sur mon 2 GHz avec disque dur 5400 tr/min, et surtout carte graphique GMA 950 (alors que là on en est à la GMA 1300, déjà plus puissante).

 

C'est vrai que la différence de 610 € entre les machines est un peu lourde, surtout si un écran 13,3" te satisfait (avec la possibilité de brancher un écran externe jusqu'à 24", c'est top). Si tu n'es pas trop pressé, je te conseillerais d'attendre la sortie du nouveau MacBook sous plateforme Montevina, il inclura une carte graphique intégrée plus puissante, et du coup cela pourrait être suffisant pour Aperture.

 

Pour les réductions étudiants, il y a mieux, mais seulement si tu es dans un établissement ayant signé un accord avec Apple (Apple on Campus), ou encore si tu prends un compte Apple Developper pour étudiant, coûtant 99 $. Dans un cas comme dans l'autre, je crois que tu peux obtenir -20 %, ce qui est mieux que les -8 % de l'AppleStore Éducation.

 

Lien pour Apple on Campus :

 

http://www.apple.com/fr/aoc/

 

Lien pour Apple Developer Connection :

 

http://developer.apple.com/products/

 

L'analyse de Consomac pour le MacBook (le dernier ajout date du 12 juillet, donc hier, on ne peut pas faire plus "frais" :P ) :

 

http://consomac.fr/index.php?page=macbook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'oubliais, il y a aussi le Refurb, où on peut régulièrement trouver des MacBook Core 2 Duo à des bons prix (au mieux, 800 €) et des MacBook Pro. Sur l'AppleStore, le lien vers le Refurb se situe en bas à droite "Mac reconditionnés" (cela ne sert à rien que je donne le lien, les liens vers l'AppleStore ne sont pas pérennes, et dépendent de l'utilisateur - et puis il faut passer par une pub de ton site favori en cas d'achat :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais oublié le Apple Developper machin truc... peut tu nous en dire plus sur ca pim? pcq ca peux devenir inintéressant! 20 % je suis preneur, surtout si au change je gagne les 99 € placé!

 

Fin explique nous en quoi ca conciste, qu'est ce qu'on recoit ... et tout le tralala, pcq moi et l'anglais, le comprendre ok, mais le lire et traduire... aie aie aie... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, devant la foule enthousiaste, j'explique :P

 

Pour les combines Apple, suivez le guide :P

 

L'ADC Student est un status de "développeur étudiant" auquel on accède pour 99 dollars US (donc au taux de change actuel, 62,08 € B) Merci la calculette de Mac OS X avec mise-à-jour du taux de change automatique). Le but pour Apple est d'attirer des développeurs débutants sur Mac... sauf que bien sûr tout le monde peut se présenter comme futur développeur :D

 

Ce status donne comme principal avantage de pouvoir bénéficier d'une réduction sur le matériel Apple, lors d'un seul achat néanmoins (peu importe ce que vous prenez, mais il faut que ce soit un seul achat - le top pour se payer à la fois un portable + un fixe). Ce status n'est pas renouvelable, même en payant une seconde fois 99 dollars, on n'a le droit qu'à une seule adhésion.

 

J'ai cherché partout le montant des réductions proposées, il est bien évidemment caché ! Je vous conseille donc de procéder de la façon suivante :

 

1/ Commencez par vous créer un compte ADC gratuit : http://developer.apple.com/products/online.html

 

Ce compte permet essentiellement de récupérer les merveilleux outils de développement XCode.

 

2/ Téléphonez à l'AppleStore pour l'achat, le plus tard possible dans la journée :

 

Vous pouvez passer commande par téléphone au 0800 046 046, du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 10h à 22h.

 

3/ Indiquez au gentil vendeur que vous voulez utiliser votre réduction ADC - réduction qui n'est pas disponible avec le compte gratuit, juste avec les comptes payants, si vous avez suivit jusque là.

 

Une légende urbaine indique qu'après 19h, on tombe sur des vendeurs de langue française localisés aux States, et qu'ils seraient moins regardant sur les conditions d'obtention de la réduction ADC - genre vous sautez l'étape du payement des 99 $ !

 

Si le "détail" des 99 $ arrive sur le tapis, simuler l'étonnement "Ah bon ? Malgré que je sois un petit génie de la programmation ?", et du coup demandez une évaluation de la réduction avant payement des 99 $.

 

On m'a toujours dit que c'était -20 %, je tiens cette info directement d'un ADE - Apple Distinguished Educator - ce sont des profs choisit par Apple pour représenter la marque tout en restant indépendants - la rémunération consiste en des prix imbattables sur les machines Apple, qui sont du coup renouvelables chaque année :D ! Plus d'info sur ce dernier point :

 

http://www.apple.com/fr/education/ade/

 

Mais bon là je m'écarte du sujet initial :P Ça c'est dès que vous ne serez plus étudiant, vous pourrez faire switcher les élèves par dizaines, en bon fan de Mac ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout saisi... le coup de téléphone? pq pas par l'apple store? pq ce ah bon?...

Le numéro de téléphone que je donne est bien celui de l'AppleStore, donc oui on passe toujours par l'AppleStore. J'aurais pu indiquer un autre numéro, cela aurait été marrant, d'autant qu'il est ultra-facile de se faire son petit 0 800 à soit, sur simple demande à France Telecom B) Après faut juste mimer le vendeur Apple : "Donnez-moi votre numéro de carte bancaire SVP" :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces explications !

 

J'ai, de toute façon, l'intention d'attendre la sortie des nouveaux Mac Book ! (j'ai bien vu le feu orange :P)

 

Pour les réductions étuduiantes, je vais sur le site du revendeur et je découvre plein de choses ! Notamment qu'ils ont un partenariat avec Apple pour l'éducation (ce dont tu devais parler, pim). Donc je devrais pouvoir me débrouiller chez eux pour avoir une réduction ! Et ton astuce marchera peut-être bebert7700.

 

Merci de vos conseils en tout cas. Je verrai ce que nous réservent les futurs MacBook et je reviendrai sans doute ! (mais si quelqu'un a d'autres infos, je suis preneur bien entendu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Les nouveaux MacBook étant sortis, je relance ce sujet afin de savoir si, cette fois, un MacBook serait suffisant pour une bonne utilisation d'Aperture ?! (on m'avait conseillé un MacBook Pro pour la carte graphique)

 

Je parle du MacBook blanc 2.1GHz à 949€ car je trouve les alus horribles (enfin, pas de mon goût ! :lol:) + question de prix

 

Merci d'avance de votre aide <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais tort de passer à côté des nouveaux macbook alu, tu ne les trouve pas à ton goût car tu ne les à pas vu en vrai.

de plus le chipset graphique est inchangé dans les macBook blanc, c'est un vieux GMA3100 qui vient de prendre un sacré coup de vieux à cause des NVidia9400 ceux ci gère la HD alors que le GMA non.

de plus le processeur à un bus de 866Mhz tu perds donc par rapport au dernier core2duo à 1086Mhz

 

et oui à part le prix les macBook blancs n'ont point évolués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense, il fera très bien l'affaire :ph34r: Le top évidemment serait en plus d'avoir un disque dur interne rapide, comme un 7200 tr/min, cela permettrait d'avoir sous forme d'un portable une configuration très proche d'une machine de bureau comme l'iMac ! :ph34r:

 

En effet, Aperture calculant instantanément "à la volée" les effets affichés sur les images au lieu de modifier les fichiers d'origine, il a besoin à la fois d'une carte graphique puissante et d'un disque dur véloce. Mais il est désormais possible d'avoir cela dans un portable ! (conseil : ne pas remplir le disque dur à plus des 3/4, pour préserver la vitesse).

 

Attention néanmoins, dans le cadre d'une future utilisation professionnelle, il peut être très appréciable de stocker une énorme bibliothèque d'images (de l'ordre du To !) sur un disque externe, branché en... FireWire 800 ! Si tu estime que tu va avoir une telle utilisation, tourne-toi vers le MacBook Pro, pourvu de cette interface ultra-rapide :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils, pim !

 

Je ne pense pas me tourner vers une utilisation professionnelle et le prix des MacBook pro est vraiment trop :ph34r:

 

Par contre, il n'y a pas de 7200 tr/min, même en option chez Apple, il faudrait que je le rajoute. Mais, si je me limite à ceux proposés en option chez Apple, je me rends pas très bien compte étant donné que je tourne sur un iBook avec un DD de 60Gb :ph34r:, de 160 à 320Gb... tout ça me paraît énorme forcément ! Un DD de 160Gb est suffisant pour traiter des photos en raw avec Aperture ? Ça dépend du nombre de photos je me doute... un peu près 2500/3000 pour une année je dirai, si ça peut donner un ordre d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec la capacité disque, plus on en a, plus on en utilise ! J'ai moi-même commencé avec un iBook avec un disque dur de 40 Go, et là trois ans plus tard je suis en train de me demander comment je vais faire d'ici deux à trois mois, quand le disque dur de mon iMac, de 500 Go, sera plein à craquer ! (encore 60 Go de libre, sur 465 Go !)

 

Pour répondre à ta question, et se limiter aux seules photos, en prenant pour être large 3 Mo par photo RAW avec un appareil 6 méga pixels, dans 100 Go tu pourras en faire tenir... environ 33 000 ! Tu as de quoi pour 11 ans !

 

De toute manière, le disque du MB est très facile à changer (un seul vis), et on peut parier que dans les années qui viennent, de nouveaux disques, encore plus gros (un 500 Go coûte moins de 150 €, le 750 Go est déjà annoncé), encore plus rapides et consommant encore moins d'énergie seront annoncés. Donc mon conseil est de te limiter au strict minimum niveau disque sur ta commande AppleStore, quitte en revanche à investir dans le 2,4 GHz niveau processeur, puisque ce dernier ne peut pas être changé facilement. Avec une telle machine, tu seras ensuite libre de la faire évoluer. En attendant, tu devrais obtenir satisfaction, le logiciel doit bien tourner.

 

Si en revanche tu n'es pas trop pressé, je te conseille d'attendre encore quelques mois l'arrivée de la nouvelle plateforme d'Intel, Nehalem, qui va révolutionner les modes de communication entre processeur, bus et carte graphique - avec le risque qu'au passage sur cette future plate-forme Intel, le MacBook re-perde sa carte graphique NVidia, pour récupérer une Intel intégrée justement au processeur :ph34r: Normalement, cela devrait être encore mieux... Donc il faut réfléchir à tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... Concernant le nehalem, il est prévu que pour le troisième trimestre 2009... Donc ça fait un an d'attente, c'est long non??

Pour les portable bien sur :ph34r:

Le Nehalem pour les station de travail sera annoncé le 3 novembre et sera mis dans les machines type Mac Pro au alentour de Janvier.

Donc,les portables,ils sont assez loin :cool:

 

 

 

@ pim: Je suis d'accord pim,mais si on attend jusqu'au Nehalem,quelque chose d'autre sera annoncé entre temps,et donc on attendra encore,... jusqu'aà la fin des temps :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point à ne pas négliger aussi, chez Apple, plus on attends, et plus on risque de perdre de connecteurs sur le portable ! :cool: Après la disparition du FireWire 400, à qui le tour ?!

 

Je plaisante bien sûr !

 

Mais en fait je ne plaisante qu'à moitié, car par exemple le MBA actuel me plaît tellement que je me demande parfois si je ne vais pas troquer mon actuel 1,6 GHz à DD de 80 Go contre un 1,83 GHz à SSD de 128 Go, avant qu'Apple nous mette les bandes noires réfléchissantes autour de l'écran comme les MacBook :ph34r: Mais mon jugement n'est pas étayé, sachant que je n'ai encore jamais vu les nouvelles machines en vrai, quand je vais les voir je vais peut être craquer totalement pour le nouveau design - qui soyons honnête, est classieux, à défaut d'être sans reflets ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...