Jump to content
Cinemaction

Acheter Imac ou PC Hackintosh?

Recommended Posts

Ce qui serait utile, c'est de nous donner une capture du moniteur d'activité, programme présent dans le répertoire utilitaire. 

En particulier l'historique du processeur.

On voit l'historique sur ses captures. Et à aucun moment le CPU ne monte à 100%. Il faut donc chercher ailleurs à priori, et le paramètre suivant à vérifier c'est l'occupation mémoire (totale, et des process), par exemple avec une capture de l'onglet "Mémoire" du moniteur d'activité dans les moments où ça rame.

Sur base de ces seuls historiques, tu ne peux pas déterminer les cas que j'expose.

Il peut y avoir un process mono-coeur qui bloque, il peut aussi y avoir une différence marquée entre les "coeurs" impairs (grosse charge) et les "coeurs" pair, signe que dans cet usage, l'hyper-threading est inutile (ou n'est pas utilisé à plein).

Je ne dis pas que c'est décisif, mais vu le peu de temps que réaliser ce test prend ... il peut permettre de fermer des portes.

Si manifestement, seul un "coeur" sur deux est exploité, multiplier le nombre de coeur peut-être une option. A contrario avec un thread bloquant, à part viser une turboboost le plus efficace possible je ne vois pas (et dans ce cas, je me dirigerais évidemment plus vers un problème de config / install / tuning de l'OS ou d'une application).

Ce genre de comportement (perte de réactivité sur l'ensemble des opérations que l'on fait, puisque ça a l'air d'être ça) ne vient en général pas d'une simple saturation CPU (*). Je fais parfois tourner des encodages Handbrake avec les 4 coeurs occupés à 100%, et pourtant l'interface de l'OS reste réactive. D'expérience ce genre de symptôme correspond plutôt à des cas où un (ou plusieurs) process se met à occuper une quantité de RAM anomalique et provoque un swap continuel, ou bien fait enormément d'I/O sur le disque (bien que pour en arriver à provoquer des ralentissement avec des I/O sur un SSD, il faut y aller...).

(*) d'autant que tant que les 4 coeurs logiques ne sont pas tous à 100%, il reste de la ressource pour les actions habituelles qui n'ont donc pas de raison de ramer...

Finalité, je me suis tourné vers un PC window monté piece par piece a 1200 euros avec une config qui vaut plus de 2500 euros sur MAC.
Mettre 2500 euros dans un Imac faisait un peu trop mal surtout les upsell pour améliorer la RAM, Giga SSD ect.

Merci pour vos retours en tout cas !!