Aller au contenu

Elections américaines


pehache

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Top contributeurs dans ce sujet

Posted Images

C'est très drôle, cette histoire d'iPhone moins cher ! 😄

Il ne manque plus que 4 grands électeurs à Biden. Pour moi, c'est dans la poche, et on s'est fait peur pour rien : à aucun moment Trump a récolté plus de grands électeurs que Biden, tout au long du dépouillement, Biden avait toujours quelques grands électeurs d'avance. Et désormais, il en a un bonne vingtaine d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, c'est dans la poche, et on s'est fait peur pour rien : à aucun moment Trump a récolté plus de grands électeurs que Biden,

Oui enfin, facile à dire maintenant... Hier matin au réveil il fallait avoir sacrément la foi pour arriver à se dire que c'était dans la poche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair qu’hier matin quand on a vu que Trump avait gagné le Texas et la Floride, et qu’il avait une avance de fou en Pensylvannie (avance qui a fondu comme neige au soleil avec le dépouillement des bulletins par correspondance), ce n’était plus du tout la fameuse victoire écrasante, le fameux vote sanction que l’on pouvait imaginer. Et puis visiblement au Sénat ce n’est pas non plus le ras de marais démocrate annoncé non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance ! Grâce à un bon coup de collier dans la journée d'hier, ce sont pas moins de 47 bulletins supplémentaires qui ont été dépouillés ! Le résultat final devrait pouvoir être annoncé avant l'élection de 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ce sont pas moins de 47 bulletins supplémentaires qui ont été dépouillés !

Et avec ça John King tient toute la nuit sans broncher à te balader dans tous les contés sur sa carte tactile, à refaire tous les scénarios possibles à chaque évolution statistique. Ça doit être épuisant. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce stade (de façon générale, pas juste pour les élections), c'est à ranger dans la catégorie "Bullshit jobs".

 

Il y a pourtant un vrai sentiment national aux USA. Mais je crois qu'ils ont besoin d'un ennemi extérieur pour le cristalliser : avant-hier c'était l'URSS, hier les islamistes, aujourd'hui la Chine. Et Trump est très fort pour désigner des ennemis.

Sinon, je me demande si la vraie fracture n'est pas plutôt entre villes et campagnes : même dans les états où Trump est en tête, les grandes villes ont tendance à voter presque partout Démocrates.

 

Le problème est qu'aujourd'hui, ce sentiment national revêt des conceptions de plus en plus opposées entre les communautés (les symboles historiques, la définition même de ce que sont les Etats Unis, les valeurs qu'ils représentent etc), différences encore amplifiés par les réseaux sociaux, qui enferment les gens dans des bulles d'autres gens qui pensent comme eux, et qui du même coup deviennent encore plus radicaux.

L'ennemi ici est beaucoup plus considéré comme intérieur (le camp d'en face), bien d'avantage qu'un pays étranger, la Chine, contre lequel de toute façon il y a un consensus aux Etats Unis depuis le premier mandat Obama au moins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, que de rebondissements dans ces élections.

Que ce soit pour les votes où effectivement la Géorgie et la Pennsylvanie, se montrent de plus en plus bleus, avec une remontée surprenante.

Les votes comptés après le délais, qui font débat.

Le nombre de votes enregistrés supérieur au nombre de votes prévus pour être enregistrés ( exemple du Wisconsin avec 3 129 000 prévus pour au final plus de 3 239 920 votes ).

Il est certain que la cour suprême sera sollicitée.

Peut-être un refrain de l'année 2000 ? Il y aura au minimum, réauthentification et recertification des bulletins de vote dans les états, où l'écart est inférieur à 1%, et où il est possible de le faire.

Mais la cour suprême choisira-t-elle le nouveau président finalement ?

Modifié par Unreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention hein, les votes comptés après le jour de l'élection ne font pas du tout débat. C'est parfaitement normal et ça a toujours été comme ça. 

Je ne suis pas américain, et tu as peut-être raison.

Mais ce que je sais, c'est que Donald Trump remet en cause ce délai supplémentaire.

Qui plus est, j'avais vu un article de RFI qui précisait que c'était suite à une autorisation de la cour suprême que le délai était exceptionnellement autorisé ( en Pennsylvanie ), c'est la raison pour laquelle je pense qu'il s'agit d'un paramètre inhabituel : https://www.rfi.fr/fr/amériques/20201020-états-unis-le-comptage-voix-autorisé-jusquà-trois-jours-après-le-vote-en-pennsylv

 

Biden est passé devant en Pennsylvanie !

Je l'ai vu également, mis en outre la Caroline du nord où il semble conserver son avantage, et en Arizona où il semble remonter.

Les votes semblent tout de même échapper de plus en plus à Trump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ce que je sais, c'est que Donald Trump remet en cause ce délai supplémentaire.

Si tu écoutes Trump, il remet en cause tout ce qui ne va pas dans son sens :( !!

 

Qui plus est, j'avais vu un article de RFI qui précisait que c'était suite à une autorisation de la cour suprême que le délai était exceptionnellement autorisé

C'est une façon de présenter les choses. L'autre étant que la court suprême a rejeté la requête des Républicains qui voulaient faire supprimer ce délai.

D'ailleurs je ne comprends pas ce débat, ce n'est pas le seul état qui pratique de la sorte. Le Nevada et la Caroline du Nord acceptent les bulletins reçus jusqu'au 12 novembre. Dans tous les cas les bulletins doivent avoir été postés le 3 novembre au plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ce que je sais, c'est que Donald Trump remet en cause ce délai supplémentaire.

Qui plus est, j'avais vu un article de RFI qui précisait que c'était suite à une autorisation de la cour suprême que le délai était exceptionnellement autorisé ( en Pennsylvanie ), c'est la raison pour laquelle je pense qu'il s'agit d'un paramètre inhabituel.

Le président raconte mensonges sur mensonges, a tel point que les chaines de télévision américaines ont coupé en direct son dernier discours. 

Il y a en effet eu une autorisation de 3 jours supplémentaire en Pennsylvanie pour recevoir des votes par correspondance par la Cours suprême de Pennsylvanie. Sauf que ces votes là sont pour l'instant mis de côté et ne sont pas encore comptés, dans l'attente d'une confirmation ou non de la constitutionnalité de cette décision. 

Les votes qui sont comptés en ce moment ce sont des votes reçus au plus tard le jour de l'élection et qui sont parfaitement en ordre. Le fait qu'ils soient très majoritairement en faveur de Biden est évidemment le résultat de la stratégie de vote par anticipation des démocrates, rien de surprenant, c'était tout à fait anticipé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu écoutes Trump, il remet en cause tout ce qui ne va pas dans son sens :( !!

Je me doute bien qu'il ne va pas sortir des arguments, en sa défaveur haha.

Mais tu as raison sur le principe, je ne dis simplement qu'avec le fait qu'il signale quelque chose comme tel,  je pensais que c'était quelque chose d'inhabituel.

 

Le président raconte mensonges sur mensonges, a tel point que les chaines de télévision américaines ont coupé en direct son dernier discours. 

Je me doute qu'il sort des mensonges, comme tous les politiques d'ailleurs. La politique mensongère n'a pas de frontière, mais c'est un autre débat.

Tout comme ce que souhaitent diffuser les médias.

 

Il y a en effet eu une autorisation de 3 jours supplémentaire en Pennsylvanie pour recevoir des votes par correspondance par la Cours suprême de Pennsylvanie. Sauf que ces votes là sont pour l'instant mis de côté et ne sont pas encore comptés, dans l'attente d'une confirmation ou non de la constitutionnalité de cette décision. 

Les votes qui sont comptés en ce moment ce sont des votes reçus au plus tard le jour de l'élection et qui sont parfaitement en ordre. Le fait qu'ils soient très majoritairement en faveur de Biden est évidemment le résultat de la stratégie de vote par anticipation des démocrates, rien de surprenant, c'était tout à fait anticipé. 

Sinon merci pour ces informations, je pensais qu'ils avaient déjà comptabilisé ces votes tardifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs je ne comprends pas ce débat, ce n'est pas le seul état qui pratique de la sorte. Le Nevada et la Caroline du Nord acceptent les bulletins reçus jusqu'au 12 novembre. Dans tous les cas les bulletins doivent avoir été postés le 3 novembre au plus tard.

Oui mais c'est ce que je disais précédemment, chaque état a des lois différentes donc la comparaison entre les manières de faire ici ou là n'est pas un argument.

En Pennsylvanie la loi dit que pour être compté le vote par correspondance doit arriver le jour de l'élection au maximum (3 novembre). Mais la Cours Suprême de l'état de Pennsylvanie a décidé d'étendre cette durée de 3 jours, et donc les votes reçus jusqu'au 6 novembre sont acceptés. Le parti républicain de Pennsylvanie a fait appel de cette décision auprès de la Cours Suprême des Etat-Unis qui a rejeté l'appel. 

Mais encore une fois, ces votes reçus après le 3 novembre (qui d'ailleurs ne seraient pas très nombreux) sont pour l'instant mis de côté. Ceux qui sont encore comptés actuellement sont bien dans les "règles habituelles" de l'état. 

Pour info, une page de CNN qui décrit en détail état par état les règles par rapport aux votes par correspondance :  https://edition.cnn.com/interactive/2020/politics/mail-in-voting/

Modifié par iTibo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Républicains sont en train de voler l'élection dans l'Arizona :D ! L'écart se resserre petit à petit et à rythme Trump va repasser devant. Si c'est le cas, grosse boulette de l'Associated Press qui avait conclut à la victoire de Biden dans cet état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui enfin, facile à dire maintenant... Hier matin au réveil il fallait avoir sacrément la foi pour arriver à se dire que c'était dans la poche !!

Je suis bien d'accord. Une chose était à peu près sûre, c'est qu'au nombre de vote, Biden allait gagner comme Hilari Clinton il y a 4 ans.

Ceci dit, avec un gars comme Trump, mieux vaut que les états encore en balance tombent bel et bien dans le camp démocrate (même si Alaska et  Caroline du nord est quasiment acquise à Trump). Cela ferait une victoire par 306 à 232. Dans cette hypothèse, même une contestation dans un ou deux états ne pourraient pas avoir d'effets sur le résultat. Rappelons-nous Al Gore qui avait gagné et qui a perdu en acceptant de laisser tomber un recomptage. On a eu Bush fils à la place, un grand moment pour les USA et le monde.

Une chose qui restera une leçon pour Trump, c'est d'être battu par Biden qu'il a totalement déconsidéré. Je fais le pendant avec la défaite de Sarkozy face à Hollande. Je ne me prononce pas sur le fond, mais là également, il y avait dans le chef de Sarkozy une déconsidération totale pour l'homme Hollande. Et ça, c'est inacceptable.

Pour le reste, l'Amérique a pour la première fois une vice-présidente. Je souhaite longue vie et santé à Biden, mais, on ne peut écarter l'hypothèse, surtout après une telle année pour lui que ces élections ont été une épreuve, qu'il ne puisse achever son mandat. Dans quelques jours, il fêtera ses 78 ans.

Ce qui donnerait pour la première fois une femme présidente, femme noire de surcroît.

Si elle n'a pas été (trop) mise en avant durant cette campagne, on sent bien que les médias se rattrapent et saluent cette victoire dans la victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rappelons-nous Al Gore qui avait gagné et qui a perdu en acceptant de laisser tomber un recomptage

En fait il y a eu des recomptages "post mortem" par les medias US : si toute la Floride avait été recomptée, Al Gore aurait gagné de quelques dizaines de voix. Mais Al Gore n'avait demandé un recomptage que sur certains comtés, pas sur toute la Floride, et même après un recomptage sur ces comtés (interrompus par la cour suprême) Bush serait resté devant de justesse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Élection_présidentielle_américaine_de_2000#Recomptage_privé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...