Aller au contenu

Macbook air plante sans raison apparente


ausmals

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens chercher vos lumières pour essayer de comprendre ce qu'il se passe. Le mac en question est un macbook air début 2014 tournant sous yosemite 10.10.5, et jusqu'à cette semaine tout allait bien.

Depuis lors, il se "coupe" au milieu de nul part sans raison apparente, il s'éteint de but en blanc, sans message sans rien. Parfois il veut bien se rallumer dans la foulée, parfois il recoupe direct, parfois il reste tout un cycle de batterie sans ce bug.

J'ai réinitialisé la SMC, le bypass SMC, la NVRAM, fait un diag matériel au démarrage avec pomme D, rien de suspect à part qu'il me dit que la batterie est plus aussi neuve...logique ! En effet elle est rendue à + de 1500 cycles là ou apple après 1000 cycles ne la considère plus bonne. Pour autant elle n'est pas notifiée comme dysfonctionnelle ni sur le mac ni sur cocount battery. Et le plantage apparait autant avec le magsafe de branché...

Je n'ai rien installé dernièrement, j'ai fait un restore firefox me disant que ça ferait pas de mal, mais rien  n'y change.

Dans la console j'ai toujours ces mêmes processus qui apparaissent juste avant les plantages(storeassetd storedownload) mais j'avoue ne pas maîtriser ce qui s'y dit (je n'utilise pas spotlight ni ichat ni iphoto)

Si une bonne âme passait par là et aurait une idée ?
Merci merci !!

6C754DF0-D280-4044-86C9-ED0935EF8386.png

Modifié par ausmals
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

S’il s’arrête brutalement comme si tu tirais la prise sur un ordi fixe, ça fait plus penser à un problème matériel qu’autre chose. 

Merci pour ton retour, c'est ce que j'aurai tendance à penser aussi, mais si c'était la batterie HS alors, avec le cable secteur cela ne devrait pas se produire...? Quel autre matériel pourrait lui faire des shut down comme ça ? Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

peut-être faire un test avec un autre chargeur emprunté à un collègue ou amis si possible pour valider le fait que le chargeur n'est pas en cause.

Également passé un coup de script maintenance Onyx avec l’ensemble des processus de maintenance de cochés. Voici le lien pour le récupérer sous Yosemite :

https://www.titanium-software.fr/download/1010/OnyX.dmg

 

également essayer de taper la ligne de commande suivante dans le terminal car cela semble provenir d'un problème avec l'App Store avec les processus - storeassetd et storedownload (il faudra rentrer le mot de passe administrateur à la suite) :

sudo softwareupdate --clear-catalog
Modifié par clive-guilde
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bonjour,

 

peut-être faire un test avec un autre chargeur emprunté à un collègue ou amis si possible pour valider le fait que le chargeur n'est pas en cause.

Également passé un coup de script maintenance Onyx avec l’ensemble des processus de maintenance de cochés. Voici le lien pour le récupérer sous Yosemite :

https://www.titanium-software.fr/download/1010/OnyX.dmg

 

également essayer de taper la ligne de commande suivante dans le terminal car cela semble provenir d'un problème avec l'App Store avec les processus - storeassetd et storedownload (il faudra rentrer le mot de passe administrateur à la suite) :


sudo softwareupdate --clear-catalog

Merci ! Je vais tester ça !

Il a l'air de mieux se comporter, du moins lorsque magsafe est connecté en permanence et batterie à 100%...

Et je me suis rendu compte que les logs postés au dessus ne sont pas complets, j'étais pas sur la session admin quand les shut down sont arrivés :) je vais rechercher version admin sur les logs voir ce qu'ils affichent.

Merci et à vite pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...