Aller au contenu

Quel MBP 16' pour un graphiste ?


Xobunam

Messages recommandés

Bonjour à tous,
étant graphiste indépendant depuis quelques années, je compte actualiser mon matériel qui commence à s'essouffler (iMac 21,5' 8Go RAM de 2012).
Je souhaiterai acquérir un MacBook Pro 16', sachant que je pourrai toujours le connecter à mon vieux iMac pour profiter ponctuellement d'un écran plus grand. Je me questionne quand à la Ram et au SSD à choisir, sachant que je bosse sur un bon paquet d'applications Adobe qui demandent pas mal de ressources quand j'en utilise plusieurs en même temps : Photoshop, Illustrator, Indesign, Dimension, XD, After effect...

J'ai l'idée d'upgrader mon MBP jusqu'à 32 Go de Ram et de monter à 1 To pour le SSD.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop ou pas ?

Merci par avance pour vos retours.
Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

Bonsoir @Xobunam 

oui l'option 32 Go de RAM me semble pertinente (et prioritaire en cas d'éventuel nécessaire arbitrage budgétaire). 

La taille optimale du SSD dépend vraiment du contexte présent et futur, difficile pour moi de faire une préconisation, en général 1 To est une taille confortable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sachant que je pourrai toujours le connecter à mon vieux iMac pour profiter ponctuellement d'un écran plus grand.

Non tu ne pourras pas. Pas sur les 21.5".

Pour le reste, si tu vises le MBP 16" d'entrée de gamme avec ces options, il me semble intéressant de passer sur la version i9.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Honnêtement si tu lances autant de grosses applis en simultané, 32Go je pense que ça ne sera pas de trop.

C'est même un " minimum "... Au vu des applications utilisées. Mais cela dépend pour beaucoup du type de projets.

Ne pas ouvrir Chrome en même temps ; il bouffe un max de Ram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 Go de RAM, je plussoie, pour les raisons évoquées (tout Adobe en même temps, + Chrome, +...), mais aussi pour le futur.

Ton iMac datant de 2012 tient encore mais avec ses 8 Go, je suppose qu'en 2020 tu ouvres chaque produit Adobe l'un après l'autre, et pas en même temps ^^ Donc en 2028, tes 32 Go de RAM n'auront rien d'extraordinaire ! (et alors il sera temps de basculer sur un Mac Apple Silicon 😁 Adobe aura eu alors suffisamment de temps pour faire ses preuves sur les puces ARM d'Apple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ton iMac datant de 2012 tient encore mais avec ses 8 Go, je suppose qu'en 2020 tu ouvres chaque produit Adobe l'un après l'autre, et pas en même temps ^^ Donc en 2028, tes 32 Go de RAM n'auront rien d'extraordinaire ! (et alors il sera temps de basculer sur un Mac Apple Silicon 😁 Adobe aura eu alors suffisamment de temps pour faire ses preuves sur les puces ARM d'Apple)

Et oui ! Les  puces M1 d'Apple semblent plutôt performantes d'après ce que j'ai lu, mais un MBP 13' poussé à 16 Go quand on est graphiste, c'est un peu léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'outil informatique est indispensable à ton activité professionnelle, ce qui semble être le cas, les premières versions d'un tout nouveau truc (nouvelle architecture, nouvelle appli, nouvel OS...) ne sont jamais une bonne idée. Donc oui, reste sur Intel tant que c'est encore possible, charge en RAM, et puis au pire, n'attends pas 8 ans pour le changer à nouveau. Avec 32 Go de RAM tu n'auras aucun mal à trouver un acheteur d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci à tous pour toutes ces infos, ça fait plaisir un forum aussi réactif et sympathique 🙂

Dernière question, après j'arrête : les batteries des appareils proposés sur le Refurb d'Apple sont-les neuves ?

J'ai vu certains modèles de MBP qui me font de l'œil 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur ces logiciels avec un MBP 15 2018 16 Go de RAM et ça me parait confortable. Le gros point des 32 Go de RAM serait plus l'utilisation D'After Effects / ou bien uniquement sur une question de longévité de la machine.

J'utilise beaucoup moins After Effects qu'à une époque, je dirais que si l'utilisation d'After Effects et importante et intensive, cela justifie les 32 Go, voire de prendre un modèle avec une option 5600M, il y en a sur le Refurb.

Sur le point de l'espace disque, je pense beaucoup en stockage externe, pour éviter d'avoir à y penser à l'achat car les options d'Apple son assez chères. J'ai 256 Go sur mon MBP 15 et je travaille sur un disque externe (de plus je n'aime pas l'idée d'avoir mon travaille sur un SSD soudé sur une carte mère - même si il faut avoir toujours une sauvegarde sur un autre disque).

L'autre sujet c'est le timing de l'achat, j'ai acheté un MBP 16" (16 Go/512 Go/5300M) en octobre, pour ma femme qui travaille à son compte. Quand on voit les progrès sur le MBP 13" M1 ça fait réfléchir. Le problème c'est que n'ayant pas de visibilité sur les prochaines sorties ARM c'est compliqué de repousser un achat indéfiniment… Et il faut attendre qu'Adobe optimise sa suite pour Apple M1, parce que même si Rosetta fonctionne bien a priori - j'ai de gros doute sur la stabilité de ce genre de logiciels sur un Mac ARM via Rosetta…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

je suis dans le même cas d'utilisation que Xobunam, je suis graphiste print et video (avec un retour régulier sur after effects) et je veux passer au MBP 16'' .

Après quelques recherches visiblement 32Go c'est très confortable.

Perso j'hésite à monter à 64Go de ram, le prix est costaud mais vu que maintenant tout est soudé et impossible à upgrader,
je me dis que c'est bien vu pour une revente dans au moins 5ans et voir arriver tranquille les futurs logiciels adobe ou OS.

Est ce que ça a du sens, ou 64Go de ram c'est complètement inutile et surdimensionné pour cette machine ?

 

Merci pour vos conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @arneub 

Dans le contexte décrit, 64 Go de RAM me semble pertinent que lorsque le moindre gain de productivité justifie une grosse dépense supplémentaire. 

Pour la revente dans 5 ans je ne compterais pas trop sur une récupération significative du surcoût initial. Entretemps les puces Silicon auront encore fait des progrès et la plupart des logiciels devraient être totalement compatibles. Un futur potentiel repreneur aura a priori des alternatives très séduisantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @arneub,

Personnellement je ne suis pas certain que ça vaille le coup je resterai sur 32 Go de RAM, qui ne seront pas forcément ridicules dans 5 ans. Si on entend prendre l'option à 920 €, parce que si tu vois passer une promo ou un modèle sur le refurb qui rendent l'option financièrement intéressante pourquoi pas.

Plus globalement sur l'achat du MBP 16" tout dépend si ton achat est urgent ou non, j'aurais tendance à dire que pour la revente il serait bon d'attendre la version Apple Silicon qui est censée sortir cette année et qui décotera sans doute moins que la dernière version Intel.

Mais pour une machine professionnelle on a pas toujours le temps d'attendre la prochaine version, et puis tout dépend de ton régime fiscal si tu peux amortir la machine en frais ce n'est pas la même problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo comparative sur les différentes capacités de RAM sur Mac en 2020. Il y a des tests FCP et Lightroom même si ce n'est pas forcément ceux qui nous intéressent (ils n'ont pas été cités dans le sujet). Mais ça donne un petit aperçu de la différence entre 32 et 64 Go sur ce genre de logiciels, l'écart paraît faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...