Aller au contenu

Quel MBP 16' pour un graphiste ?


Xobunam

Messages recommandés

Merci pour vos réponses ultra rapides !

Cool je regarde ça.

En gros je sais que les 32Go me suffiront largement pendant un moment,
j'hésite surtout sur les 64Go pour que ça tienne le plus longtemps possible avec les futurs apps/OS ou que ça reste un bon argument à la revente.

Mais si je comprend bien, vu le prix ça ne vaut pas le coup.

@Fromgardens je préfère prendre un Intel pour être sure de la stabilité d'adobe et éviter d'éventuelles surprise, et je suis pressé.

Je vais pouvoir amortir le mac dans ma compta donc c'est cool, mais je veux juste vérifier si les 64Go c'est de l'argent foutu en l'air 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Top contributeurs dans ce sujet

@arneub tout dépend de tes envies ! Si tu as envie de te faire plaisir et prendre 64 Go c'est un choix ! Mais effectivement tout comme @Fred4 j'ai un doute sur le fait que tu les retrouves à la revente.

Je ne sais pas si tu te dirigeais (2699 ou 3199). Quitte à mettre plus cher, je privilégierai un modèle avec un GPU plus costaud, mais bon on finira pas avoir le même débat que la RAM par rapport au prix.

Pour le travail j'ai un MBP 15" 2018 avec 16 Go de Ram et je trouve que ça marche très bien. J'ai pris le 16" avec 16 Go de Ram également pour ma femme qui est à son compte et il fonctionne très bien aussi (nous avons un usage similaire à celui décrit dans le sujet). Donc 32 Go doivent paraîtres très confortables.

Je ne veux pas forcement te conseiller de redescendre sur 16 Go mais tout dépend du prix. Si tu prends un 16" de base sur le Refurb à 2 289 € ce n'est pas le même investissement non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK encore une fois ça me conforte dans les 32Go de ram, ça sera confortable et tiendra un moment.

@Fromgardens
Je voulais prendre la verison 3199 pour avoir le i9 à 2,3ghz ( qui est apparemment conseillé par rapport au 2,4 qui chauffe et apporte peu en plus) et 1To SSD.
et donc monter sur l'AMD 5500 8Go si je reste à 32Go de ram ?

Merci encore pour vos conseils, ça fait 12ans que j'ai pas changer de matos donc je m'y perd,
je suis encore sur un MBP fin 2008 15" qui fait toujours le job par miracle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@arneub honnêtement si tu travailles encore sur un MBP 2008, un MBP 16" de base sera déjà très bien (i7/16Go/5300M/512Go). Pour le reste (i9/32Go/5500M/1To) je dirai que c'est vraiment toi qui fixe ton budget pour te faire plaisir, c'est que du bonus.

Tout ce que je peux te dire c'est mettre en perspective le prix d'achat par rapport au gain : tu peux trouver le i7/5300/16GO à 2289 € sur le refurb Apple (on peut dire que c'est du neuf). Ta config i9/32Go/5500M 8Go/1To coûte 3774 €, il faut te dire que globalement entre ces deux machines tu vas gagner quelques secondes sur des gros rendus After.

Aussi si tu es intéressé par la grosse config, il y a en ce moment sur le refurb store le même avec 2To de SSD pour 3639 €, ce qui fait 1 To de plus pour 135 € de moins !

Modifié par Fromgardens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sure que le mbp 16" de base sera magique par rapport à mon mbp actuel, qui me bridait dans le boulot ;

le but d'une config' poussée est aussi d'aller plus loin et fort dans mon travail video et graphique,
et je me fais quand même un peu plaisir en effet, depuis le temps que j'avais pas changé de mac, et une partie passe dans mes charges donc j'en profite.

Je vais surveiller le refurb, c'est clair que ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce bien le moment d'acheter une grosse config en Mac Intel ? Je ne crois pas... Le MBP 16" va sans doute être renouvelé dans les semaines qui viennent avec une puce ARM et va voir ses perfs exploser. Le mieux est d'attendre quelques semaines, ou à défaut prendre une config Intel juste suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense aussi pehache.
Perso je n'investirai pas plus de 3000€ dans une config Intel, ni même 2000 ou 1000 en fait.
Tu risques fortement de le regretter.

C'est un achat idiot selon moi (n'y vois pas d'attaque personnelle) puisque comme le dis pehache les perfs vont exploser, et aussi parce qu'un 13" ferait sensiblement le même taf sinon mieux.

Citation

Je vais surveiller le refurb, c'est clair que ça vaut le coup.

Le refurb vaut le coup habituellement, oui, mais clairement pas sur cette machine, surtout pas maintenant...

Edit Je me permets aussi de signaler que la revente dans 5 ans d'un Mac Intel, même gonflé au moment de l'achat, sera très compliquée...
Personne ne voudra de cette machine alors que les Mac Apple SilIcon seront déjà très bien installé et que la migration sera fini depuis 3 ans (si Apple tient ses délais) et que les performances seront à des années lumières de ta machine, si ça évolue encore de la même manière d'ici là...

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LolYangccool a dit :

C'est un achat idiot selon moi

Pas forcément si il y a un besoin urgent, d'autant que suivant les logiciels utilisés tout n'est pas encore parfait sur les Mac ARM. Quand c'est une utilisation professionnelle tu as envie d'un truc qui juste marche, pas de débrousailler les problèmes.

Par contre ce qui me paraitrait idiot serait d'y consacrer une grosse somme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a deux école visiblement sur prendre un Intel ou attendre ARM.

- Perso je préfère jouer la sécurité du Intel pour être sure que la suite Adobe soit stable ( c'est mon outil de travail )

- En le prenant je dois le garder au minimum 3 ans pour le rentabiliser/ amortir en comptabilité donc autant partir sur quelque chose qui va tenir un moment.

Au final je tombe au mauvais moment pour changer de matos avec ces nouvelles générations pas sorties. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite Adobe sera stable dans quelques temps. Pour quelques semaines/mois d'attente c'est dommage de partir sur une machine Intel pour le regretter pendant le reste du temps d'utilisation de la machine.
Surtout si tu comptes revendre derrière, comme dit ça sera plus compliqué avec du Intel dans 3-5 ans.

Si tu veux être sur que la suite Adobe fonctionne dessus, je serai toi, je repousserai l'achat de quelques semaines/mois, qu'un 16" Apple Silicon soit dispo ET que la suite Adobe soit fonctionnelle dessus.
Si ton 2008 est encore utilisable c'est peut-être ça le choix de la raison.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu tombes effectivement au pire moment possible. C'est pour ça qu'en disant que tu étais pressé (et que tu ne peux pas attendre ARM), je te conseillais de réfléchir à prendre la config la moins chère possible.

Après pour ce qui est de la stabilité des logiciels, je trouve personnellement que les dernières versions sont de moins en moins stables avec des machines pourtant récentes, donc que ce soit sur Intel ou sur ARM au final… J'ai envie de dire que ça fait encore -1 pour Intel.

Pour résumer :

  • soit tu peux encore attendre 6 mois, pour voir ou en sont les MBP 16" ARM (on a pas encore de date de sortie il me semble), d'ici là Adobe sera sans doute sorti version ARM (il y a des bêta de Photoshop et Première déjà je crois) ;
  • soit tu ne peux vraiment plus attendre et dans ce cas je conseille la version de base à 2289 € ;
  • l'option 3 c'est toi et ton budget, mais il ne faut effectivement pas raisonner en achat long terme parce que c'est une machine qui va décoter beaucoup plus vite que toutes les générations précédentes…
Modifié par Fromgardens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il me tiendra un moment avant de plus pouvoir bosser dessus de toute façon

On ne sait pas vraiment en fait.
SI les perfs des machines augmentent de manière importantes, est-que les ressources demandées par les différentes apps ne seront pas de plus en plus importantes ?

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, arneub a dit :

ce sera amorti avec la récupération de TVA + charges

Oui je veux bien croire que même 1000€ HT de plus ou de moins fasse peu de différence une fois rapporté au temps d'utilisation, en comparaison de ton CA sur la même période.

Par contre de façon générale j'ai toujours du mal à accepter le raisonnement "nan mais ça rentre dans l'amortissement comptable" : ça reste une dépense qui vient amputer le bénéfice, il n'y a pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LolYangccool  Biensur de nouvelles générations sortent et les apps évoluent, mais à te lire un MBP 2020 intel sera complètement inutilisable dans 5ans.


Oui ils seront dépassés par les ARM ( et comme les mbp 2015 vs 2020 si c'est comparable),
mais je pense pas être fou en esperant faire fonctionner encore correctement la suite adobe sur un MBP2020 intel dans 5 ans non ?

 

@pehache Oui je suis daccord avec toi, c'est pas parce que ça passe en compta + TVA déduite que c'est cadeau, ça reste une dépense
et c'est pas parce qu'il y a une "réduction" du prix qu'il faut flamber (la preuve mon unique mac a 12 ans...). Je disais ça dans le sens où ça fait un peu mieux passer la pillule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arneub a dit :

Oui ils seront dépassés par les ARM ( et comme les mbp 2015 vs 2020 si c'est comparable),

Vu le saut de performances avec les ARM, ce n'est pas tout à fait comparable.

il y a une heure, arneub a dit :

mais je pense pas être fou en esperant faire fonctionner encore correctement la suite adobe sur un MBP2020 intel dans 5 ans non ?

Non... Au pire du pire il faudra rester sur une version N-1 de la suite (ce qui risque de toutes façon d'être imposé si Adobe arrête à un moment de publier les nouvelles versions pour les Mac Intel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pehache a dit :

Non... Au pire du pire il faudra rester sur une version N-1 de la suite (ce qui risque de toutes façon d'être imposé si Adobe arrête à un moment de publier les nouvelles versions pour les Mac Intel).

ça marche, donc si je peux bosser correctement dans 5 ans après avoir acheter une nouvelle machine c'est l'essentiel au final.
L'urgence fait que je doive fermer les yeux sur une économie du rapport budget/performances.

Et monter du 4k sur un mbp de 2008 en attendant que tout sorte et soit stable ça m'enchante pas vraiment vu que ça met sérieusement mon gagne-pain en danger 😄

pas de machine = pas de boulot = pas d'argent pour la machine = pas de machine etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, arneub a dit :

@LolYangccool  Biensur de nouvelles générations sortent et les apps évoluent, mais à te lire un MBP 2020 intel sera complètement inutilisable dans 5ans.

Ce n'est pas ce que j'ai dis, tu extrapoles. Je dis juste que les performances vont s'envoler plus vite qu'entres générations Intel et ce que l'on a connu jusqu'ici, et que du coup, sans être inutilisable, il sera probablement largement à la traine.
De plus il se pourrait que dans 5 ans ton 2019 soit plus supporté par les versions récente de macOS... Ca lui fera être dans sa 7 ème années quand même déjà et les versions à venir seront compatibles uniquement Apple Silicon, avec de très grandes chances.

PS : Ce n'est pas un MBP 2020 mais un 2019, le 16", il est sorti fin 2019.

Citation

mais je pense pas être fou en esperant faire fonctionner encore correctement la suite adobe sur un MBP2020 intel dans 5 ans non ?

Non, certes, mais ce qui est fou selon mon point de vue c'est d'acheter une machine comme celle-là et de ne pas vouloir attendre quelques semaines que la situation se tasse du côté Adobe et que le remplaçant sorte.
Tu dis que tu arrives encore à travailler avec ton Mac actuel, même si c'est pas aussi confortable qu'au début, je ne comprends pas pourquoi tu n'attends pas encore fin mars ou avril vu les quelques semaines d'attente restante...

M'enfin, tu as l'air plus que décidé de ton choix, alors achètes ta machine à 3200€ si tu veux, mais pour moi c'est clairement du gâchis et pas l’achat le plus optimisé à faire, même si la machine te conviendra sûrement.

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus acheter du Intel ?

Y a encore de gros avantages (le temps que nombre de plug-in s'adaptent... alors qu'Adobe est encore loin d'être optimisé - il suffit de voir les efforts d'Adobe pour adopter Metal ; la possibilité de switcher sur Windows ; les performances)
Mais il est vrai que pour un portable, les puces Apple ont de sérieux arguments en leurs faveurs contrairement aux puces Intel qui surchauffent. 

Plutôt qu'Intel ou ARM, il semblerait que le MBP soit " bientôt " révisé, Apple faisant du neuf avant de l'ancien (retour du lecteur de cartes SD, magesafe et fin de l'inutile Touch Bar) alors il convient d'attendre. A moins d'être pressé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VanZoo Merci pour ta réponse, en effet c'est la raison pour laquelle je préfère pencher pour intel, la stabilité d'adobe et éviter de multiples révisions ou casses-têtes pour bosser correctement.

Le plus gros argument étant que je suis pressé ; j'aurais bien attendu 1 an que tout soit clean mais mon MBP est à bout et moi avec 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...