Aller au contenu

Problèmes avec macOS Big Sur


LolYangccool

Messages recommandés

Bonjour,

Vous l'avez peut-être vu, mais j'ai des gros problème de lenteur et de saccades dans toutes les animations de macOS Big Sur.
Si je déplace la souris dans le Dock, l'animation de vague sera saccadée, pareil si j'ouvre une pile du Dock, ou si je vais dans les menus de la barre de menus.
Le déplacement de fichiers sur le bureau ramera etc...
Je ne comprends pas d'autant plus que je semble être le seul avec ces problèmes.

Les problèmes ont commencés avec macOS 11.0.1 beta 1, continués en RC1 et RC2 et là même en faisant une clean install de la version finale ça continue.

 

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la maj de la release aujourd'hui sur mon MBP16" / i9 2,4Ghz / 32go de ram, et globalement j'ai les memes soucis...
Je rajouterai les animations lors des transferts de fichiers entre dossiers qui paraissent anormalement lents également...

Il va sans doute falloir attendre un correctif dans les jours a venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# Mode complot #

C'est pour nous pousser à craquer pour un Apple Silicon ! 🤑

D'autant que je pensais initialement qu'il me faudrait attendre des mois avant d'avoir des versions « universelles » (ou même simplement compatibles Big Sur) de mes applications ; mais en fait, les mises-à-jour se succèdent à un rythme soutenu, donc pour moi à part le fait que je n'aime pas la nouvelle présentation façon Ubuntu de Big Sur et qu'il n'y a pas la machine que je veux (MacBook 12" 😪 ), rien ne m'empêche de passer sur Big Sur et sur Apple Silicon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation à la Ubuntu ?
Ca ressemble un peu à GNOME 3 c'est vrai, sur certains aspects, mais c'est pareil depuis des années. A part le design des éléments, la disposition n'a pas changée je trouve.
On a toujours une barre de menu en haut, un dock sur le bas ou un côté suivant les réglages etc...
Je comprends pas ce que tu veux dire par là. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ubuntu avait copié la notion de Dock sur qui tu sais. Et je trouve qu'étrangement, le Dock flottant de Big Sur ressemble beaucoup plus à la copie d'Ubuntu qu'à l'original ! D'ailleurs, Ubuntu en est revenu, de ce type de présentation, qui ne plaisait pas.

Et le regroupement de plusieurs informations ou commandes, en les cachant dans un menu qu'il faut cliquer en haut à droite, ça aussi ça me fait penser à un Linux. Il y a ce genre de choses sous Linux. Pour moi les informations dans la barre des menus en haut à droite doivent être immédiatement visibles, c'est leur but, et pas nécessiter un clic supplémentaire.

Je dis ça mais de toute façon, avec les Mac à processeur M1, il faudra que je passe à Big Sur même si je n'en éprouve pas le besoin. Et tant que mes apps favorites tournent correctement, le reste finalement a peu d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis laissé aussi tenté par la mise-à-jour, en me disant qu'avec mes quatre clones et mes deux time machine, si la découverte se passe mal, je pouvais revenir en arrière facilement. Et bien en fin de compte, je trouve cela très bien. La barre des menus est bien épurée, c'est une bonne idée de cacher les réglages en fin de compte. Le Dock j'adhère toujours pas avec ces grosses icônes rondes mais je m'y ferais. Les barres de menu épurées me vont, ça reste assez lisible, plus que ce que je pensais. Et puis il ne m'a pas viré les personnalisations de barre d'outils patiemment élaborés, c'est là l'essentiel pour moi.

Et puis je n'ai pas de ralentissement (installation sur mon système sans précaution particulière). Et je vais enfin avoir un décompte de « Temps d'écran » qui corresponde à quelque chose.

Donc en conclusion après avoir râlé comme un putois pendant six mois, à la première tentative je suis séduit ! Reste à faire migrer le MacBook 12", et là ça fait plus peur que l'iMac déjà, je me demande si ça ne va pas le mettre à genoux. Mais ça se tente !

🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que dit la colonne %GPU du Moniteur Système?

Le problème est lié à un bug du système j'en suis presque sur.
Je suis à peut prêt sur que si tu connecte ton MacBook Pro à un écran externe tu auras le même genre de problèmes.
Je pense que c'est lié à la gestion des écrans, on est déjà 3/4 à avoir des soucis sur consomac.
Et en plus dans les beta avant la 11.0.1 je n'avais pas ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise-à-jour sur mon vaillant MacBook 12" de quatre ans d'âge. Je l'ai laissé branché sur son écran externe tout du long.

• Lors de la mise-à-jour, il a redémarré plus de quatre fois ! Je n'avais pas noté ça avec l'iMac ; il a fallut pratiquement une heure pour l'installation ;

• Au début de retour sur le bureau c'était sacrément lent, certaines fenêtres des Préférences Système par exemple nécessitaient cinq secondes pour s'ouvrir — ce qui paraît énorme : on clique et rien ne vient, ça paraît dix secondes, mais si l'on compte, c'est cinq secondes. C'est rentré dans l'ordre en quelques heures ;

• Pour être tout-à-fait franc avec ce que tu dis @LolYangccool, le système est très légèrement plus « collant », on le voit en particulier dans le Finder ; ça ne gêne pas je trouve, sur Mac Power PC le Finder a toujours été très collant, c'est presque une marque de fabrique. On doit pouvoir améliorer le ressenti en virant les animations, j'ai fait l'essai de les virer, je n'ai vu aucune différence (rappel : je ne vois pas la différence entre un écran à 60 Hz et le ProMotion à 120 Hz 🙃), donc je les laisse ; quant aux apps tierces comme par exemple Graphic Converter, c'est plus lent à s'ouvrir, c'est clair ; en tapant ce message avec Safari et six onglets ouverts sur Consomac, et avec iTunes en lecture, j'ai un Load Avg: 1.68, 1.79, 2.36 ce qui montre que le système a du boulot ; mais rien de choquant dans le Moniteur d'activité, c'est au repos ;

• J'avais une erreur sur les préférences Dock et Barre de menu, impossible d'ouvrir l'élément correspondant des Préférences Système ; j'étais déjà en train de chercher où se trouve le fichier .plist correspondant pour le poubeller, mais finalement tout est rentré dans l'ordre tout seul, sans même avoir besoin d'un redémarrage, sans doute un problème d'accès réseau (j'étais alors sans internet) ;

• Big Sur ne veut pas de l'extension de Mail en provenance d'Antidote 5 tout juste mis-à-jour & annoncé comme compatible Big Sur : il me dit qu'il provient d'un développeur non identifié. Je suppute un problème de réseau lent qui empêche la vérification. Du coup, j'ai poubellé la fameuse extension, qui est dans le dossier ~/Library/Mail/Bundles, et grâce à ça Mail a retrouvé une toute autre vigueur, il s'ouvre trois fois plus vite ! J'avais déjà remarqué qu'il fallait poubeller l'extension Antidote pour Safari, qui se trouve sous /Applications/Antidote/Connectix 10.app/Contents/PlugIns, sous peine d'avoir Safari qui s'ouvre quatre fois moins vite — ce qui est insupportable ! — et bien, j'ai trouvé une autre de leurs extensions à jeter ! Faudra pas dire que je critique Antidote gratuitement après, leur app de correction orthographique c'est une grosse bouze : j'ai poubellé toutes leurs extensions, et je copie-colle mon texte dans Antidote quand je veux le corriger, mais si je pouvais quitter Antidote quand je n'en ai pas l'usage, ça serait mieux, car cette bouze est dans le top 3 en usage RAM, sans rien faire, en tâche de fond !

• Dans les Préférences Système > Accessibilité > Affichage > Filtres, il y a des filtres de couleurs pour les personnes qui ont une déficience de vision des couleurs (daltonisme). Ça peut intéresser pas mal de monde, 8 % des hommes en France sont concernés par un défaut de vision des couleurs ! De façon générale les préférences d'Accessibilité sont pléthoriques, Apple fait vraiment bien les choses, c'est remarquable ;

• Je cherche encore où est planquée l'option pour remettre le « chime », le son au démarrage ;

• J'aimerais bien grossir un peu la police dans la barre des menus, je la trouve un peu petite ; rien de rhédibitoire ceci dit, pépé va bientôt avoir des loupes toutes neuves !

filtres.jpg

Modifié par pim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pimCe n'est pas du tout un manque de réactivité que je regrette, mais un manque de fluidité. C'est pas du tout pareil.
Ce sont les animations graphiques, qui, sur mon Mac Pro sont très saccadées. Mais les apps s'ouvrent rapidement.
Par ailleurs, je n'ai pas de soucis sur le MacBook Pro.

Pour le chime, c'est ici, dans les préférences son :

Son%20chime%20macOS%20Big%20Sur.png?sour

Modifié par LolYangccool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LolYangccool pour le chime : j'étais passé trois fois sur l'option sans le voir ! Bon, ceci dit, c'est activé et ça fait toujours pas de chime ! On va voir si ça revient maintenant que j'ai décoché et recoché l'option.

Si l'on n'est pas connecté à internet mais en WiFi, les apps de tierce partie peuvent mettre des dizaines de secondes à s'ouvrir. C'est la fameuse vérification du compte développeur de l'app, et macOS n'arrive pas à comprendre qu'il n'y a pas d'accès internet. ChronoSync, que j'ouvre dix fois par jour, n'a peut être pas besoin de cette vérification dix fois par jour, il ne faut pas exagérer ! Une fois je veux bien, mais sans cesse... Encore un truc totalement bancale, qu'Apple va sans doute enlever en catastrophe dans 11.2 ou 11.3, une fois que cela aura créé un scandale.

Et sinon quand il s'agit d'éjecter un disque dur c'est la croix et la bannière, compter trente secondes de blocage, où le système reste réactif (c'est pas trente secondes de ballon de plage), mais ne peut plus rien écrire sur aucun disque. C'est à se demander ce qu'il trafique pendant tout ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Personnellement, je ne trouve pas que macOS Big Sur tourne aussi « correctement » que ça ; il est encore assez « collant », ce qui signifie assez lent, en particulier dans la présentation des icônes du Finder. Quelque soit la machine, en ouvrant n'importe quel dossier du Finder, même avec seulement quatre ou cinq icônes personnalisées, on a le temps de les voir s'afficher. C'est tout de même dingue de voir ça, on se croirait revenu vingt ans en arrière.

Autre grief, l'éjection des supports externes peut être (encore plus) laborieuse.

En revanche le gain en productivité permis par le fameux centre de contrôle est indéniable. Et l'autonomie ne me semble pas avoir particulièrement souffert de la migration, pas plus que l'occupation mémoire ou processeur.

À noter que je n'ai pas fait une « clean install », je ne voulais pas y passer 1 semaine à tout réinstaller. Je n'installe pas n'importe quoi, donc à part repartir de zéro, une clean install ne m'apporte rien : au final les applications installées seront les même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...