Baisse de prix pour les Mac ?


2011 sera probablement une année de grands changements pour les Mac, qui adopteront l'architecture Sandy Bridge, mais surtout qui accueilleront peut-être une nouvelle connectique, l'USB 3 ou le Light Peak (voir dépêche : L'USB 3 supplanté par Light Peak ?). Si les rumeurs ne se trompent pas, Sandy Bridge et Light Peak sortiront à peu près en même temps, au début d'année. Bien que Steve Jobs se défende de l'arrivée de l'USB 3 sur Mac (voir dépêche : L'USB 3 sur Mac en...2012 ?), on a depuis longtemps appris que le PDG d'Apple aime brouiller les pistes, et on imagine difficilement le Macintosh en rester à l'USB 2 jusqu'en 2012. De fait, on peut raisonnablement s'attendre à de nouveaux ordinateurs aux alentours du mois de mars.

Si notre raisonnement est bon, les nouveaux processeurs ainsi que la nouvelle connectique devraient débarquer en premier sur les ordinateurs qui en bénéficieront le plus, à savoir l'iMac et le MacBook Pro. Le MacBook et le Mac mini pourraient attendre un peu plus, histoire de ne pas voler la vedette à leurs grands frères. Bien évidemment, ces deux nouveautés ne seraient pas les seules améliorations apportées aux machines pommées ; on s'attend notamment à des disques durs plus gros ainsi qu'à un choix de disques SSD plus varié (et pourquoi pas une option remplaçant le lecteur de disque sur les portables), des mémoires atteignant 8 Go en standard sur certains modèles et de nouvelles cartes graphiques.

Le prix des nouvelles gammes est également une question. Depuis quelques mois, l'euro remonte face au dollar, et la récente décision de la banque centrale américaine d'injecter des liquidités dans son économie devrait accélérer ce processus. À moins d'une catastrophe monétaire, il est donc certain que les tarifs d'Apple n'augmenteront pas en Europe (sauf si, bien sûr, les tarifs augmentent aux États-Unis, ce qui est peu probable), et il ne serait même pas étonnant qu'ils soient en légère baisse, de 50 voire 100 € selon les modèles.

Comme à chaque révision, il y aura probablement des déceptions. Mais il y a de bonnes raisons de penser que la prochaine mise à jour des ordinateurs sera majeure. Ainsi, nous passons aujourd'hui les feux de l'iMac, du MacBook et du Mac Mini à l'orange, le MacBook Pro étant déjà à ce stade depuis un mois.
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Nouvelle analyse : MacBook, MacBook Pro, Mac mini, iMac

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (25)

Gordon

9 novembre 2010 à 16:40

ça donne envie un discours comme celui la

Mais la partie Lecteur Optique remplacer par un DD en option j'y crois pas du tout, ça reviendrais a proposer deux chassis différents pour une même taille, pas vraiment l'idéologie Apple.
Eventuellement abandonner tout court l'optique sur une taille précise, mais même ça, ça me parait bancal vus le public viser par le MBP.

Et hop, un chti iMac 27p prévus a ma liste d'achat pour fin mars

rafswitcher

9 novembre 2010 à 17:03

Voilà, enfin un peu d'espoir

Trêve de plaisanterie, le renouvellement de la gamme iMac en mars, c'est ce que j'espérais. Ce genre de prévisions confortent mes espoirs (et pas que les miens, manifestement !)
Donc, tout comme Gordon, un iMac 27" en mars 2011, ça le fait bien comme perspective ! Et si en plus les tarifs restent les mêmes, voire baissent un chouia....

Maintenant, reste à savoir ce que Mister Jobs nous livrera dans ses nouveaux 27" : architecture Sandy Bridge, ça veut dire des processeurs plus fins et plus performants ; de l'usb3 ou du light peak ? (rester à l'USB2 semblerait effectivement suicidaire, surtout pour Apple qui recherche toujours la meilleure technologie pour ses clients) ; de la RAM à 8 Go en standard ?

Allez, on vote pour tout ça à la fois !

luciano73

9 novembre 2010 à 17:57

Je crois que j'ai vraiment bien fait d'attendre pour passer à l'Imac 27" ! Merci Sylvain pour l'analyse, j'attends le mois de mars avec impatience !

Livance

9 novembre 2010 à 19:43

J'ai une petite question de "néophyte": Comment savez-vous prévoir une éventuelle sortie en mars?
En réalité, je m'intéresse depuis un certain temps à un passage de mon pc vers un macbook pro. Le passage du voyant à l'orange le mois passé m'avais laisser espérer un renouvellement de la gamme dans pas trop longtemps... mars, ça fait loin, surtout pour mon pc qui commence à ramer (littéral et littéraire) un fameux coup
Et je le vivrais assez mal d'investir en janvier pour une MAJ en mars

pim

9 novembre 2010 à 20:21

@ Livrance :

C'est un pronostic, basé d'une part sur le calendrier de sortie d'Intel (la fameuse Roadmap), assez bien connu, et les habitudes d'Apple, assez longuement observées. Mais on peut imaginer une incertitude de plus ou moins trois deux sur ce pronostic !

Livance

9 novembre 2010 à 20:28

Merci
Vous avez l'air de vachement vous y connaître, mais je vais quand même souhaiter que vous vous trompiez pour l'estimation du temps Pour ce qui est des prévisions de MAJ... là par contre, je croise les doigts pour que vous soyez dans le bon

rafswitcher

9 novembre 2010 à 20:39

Honnêtement, je pense qu'on se trompe pas en envisageant mars 2011, pour plusieurs raisons :

- le fameux calendrier de sortie Intel, en ce qui concerne la nouvelle architecture. Je n'imagine pas un instant que Apple, toujours à l'affût et en recherche des meilleures technologies, attende des lustres pour intégrer Sandy Bridge dans les Mac. JE sais que certains voient la chose à l'inverse : Apple laisse les PC passer devant et essuyer les plâtres, avant de faire son choix de technologie. C'est vrai pour des choses comme les tablettes (et donc l'iPad) ou le tactile. Mais il ne faut pas oublier qu'Apple a aussi été dans les premiers à retirer les lecteurs de disquettes, à intégrer l'USB.

- L'arrivée, justement, de nouveaux standards de connectique, tels que l'USB3 ou LightPeak. L'USB3 commence gentiment à se répandre dans le monde PC. Mais Apple pourrait opter pour LightPeak, si la technologie leur semble au point et prometteuse.

- Enfin, et c'est peut-être le plus important, la dernière révision de la gamme iMac date de fin juillet 2010. En marfs 2011, la gamme actuelle d'iMac aura 9 mois, soit deux de plus que la durée de vie moyenne d'une gamme iMac. De plus, cette révision de juillet 2010 était mineure. Or là, compte tenu des nouvelles architectures et des possibles nouvelles connectiques, on va vers une mise à jour de la gamme bien plus conséquente.

Voilà, en quelques lignes... Je peux me tromper, mais j'espère que non, moi aussi je prévois un iMac 27" et il me tarde d'y passer !

Toto

9 novembre 2010 à 21:25

Une MàJ des Macbook Pro est plus a attendre en début d'année, entre janvier et fevrier, la derniere revision datant d'avril 2010.

pim

9 novembre 2010 à 21:33

@ rafswitcher :

Ton analyse est correcte ; en revanche, en ce qui concerne l'adoption de la dernière plateforme Intel, Apple n'est que très rarement dans les tous premiers adoptants, tout simplement parce que Intel fait passer son plus gros client (Acer) avant les autres. Donc, une sortie de Sandy Bridge en petite quantité en janvier 2011, signifie grosses quantités plus tard dans l'année, et donc pour Apple plus tard dans l'année. Bien entendu, on peut toujours espérer que Apple ait réussit à négocier un accord d'exclusivité exceptionnel, comme cela avait été le cas lors de la sortie des premiers Mac sous Intel (avec Core Duo à l'époque) !

rafswitcher

9 novembre 2010 à 21:44

@ pim :

Merci pour ton complément d'info, j'ignorais cette priorité d'Intel à Acer. Si on suit ton raisonnement, ça voudrait dire que, peut-être, l'architecture Sandy Bridge n'intégrerait pas les iMac début 2011, mais à la révision suivante ? Cruel !

Mais ça ne m'empêchera pas d'acheter en mars 2011 (ou plus exactement à la prochaine mise à jour), il y a de toute façon un moment où il faut sauter le pas. C'est la dure loi de l'évolution informatique : il y a toujours mieux à venir...

pim

9 novembre 2010 à 21:55

Disons plus précisément que la prochaine révision va attendre que Apple ait reçu livraison d'un stock suffisant de puces Sandy Bridge. Car il est une chose à laquelle Apple accorde beaucoup d'importance désormais, c'est que chaque commande puisse être honorée en quelques jours - rien à voir avec Apple dix ans en arrière, dont les Macs coutaient trois fois le prix d'un PC et qu'il fallait les attendre 1 mois entier !

rafswitcher

9 novembre 2010 à 21:59

Tu veux donc dire que la révision peut arriver plus tard que mars, et que Apple intégrera donc sans doute les puces Sandy Bridge dans sa prochaine gamme, quitte à décaler la révision de quelques mois ?

Enfin bon, si c'est patienter pour mieux profiter.... ok !

Gordon

9 novembre 2010 à 22:45

@ rafswitcher

C'est impossible, les Sandy sont déjà en production de masse depuis fin Octobre pour une sortie dès janvier donc ne pas les retrouver dans une révision fin Mars est absolument illogique. Surtout que côté dispo Intel a fait la promessse de faire les choses en grand.

Je table comme beaucoup sur fin mars pour la bonne raison que la déclinaison pour Portable de l'archi Sandy sort, si je ne me trompe pas, courant fin février, voyant mal Apple faire 2 keynote a 30 jours de diff on peut raisonablement estimer ça entre le 15 et le 31 Mars.

pim

9 novembre 2010 à 23:01

@ Gordon :

Tu te trompe d'une année quand tu parles de production de masse. Dans 1 an oui nous serons dans la production de masse :

http://www.macbidouille.com/news/2010/11/09/intel-prepare-une-deferlante-de-sandy-bridge

En revanche il semble effectivement qu'Intel veut aller vite !

rafswitcher

9 novembre 2010 à 23:01

Ah merci Gordon, tu me rassures et ça me fait chaud au coeur ! Ca sent donc la mise à jour iMac et MacBook Pro pour la deuxième quinzaine de mars... On prépare nos cartes bleues alors ?

Gordon

9 novembre 2010 à 23:08

@ pim

Je ne comprend pas le sens de ta phrase.

Je ne me trompe pas, prod de masse a débuté fin Octobre.

J'ai pris le premier lien (et pas le plus précis apparement) sur Google pour appuyer mon dire, mais tape 'Sandy Bridge production de masse' tu en trouvement des dizaines de sites différents avec les même dates:

http://www.presence-pc.com/actualite/Sandy-Bridge-41022/

Tu ne voulais pas plutôt dire ça au sens part de marché ?

rafswitcher

9 novembre 2010 à 23:11

Année de production de masse ou pas, je viens de lire le lien de pim, et le résultat semble le même : puisque Intel est décidé à lâcher la puissance, on semble s'acheminer vers de nouveaux iMac début 2011. L'hypothèse du 1er trimestre reste réaliste. Guettons tout ça !

jiheme

10 novembre 2010 à 10:28

@luciano73
+1 !
Dans le meme etat d esprit en fin de compte. Il est urgent d attendre ;apres mars-avril ,par contre il me faudra sauter le pas , MAJ conséquente ou pas...
C est en tout cas le Post le plus agréable qu il m ait été donné de lire !

rafswitcher

10 novembre 2010 à 13:56

+1 aussi, donc ! Tout comme jiheme... Steve Jobs, si tu nous entend, met à jour tes iMac pour mars prochain au plus tard, y a des clients !

luciano73

10 novembre 2010 à 17:41

Oui, vu la vitesse à laquelle évolue l'informatique, il faut bien acheter à un moment parce qu'il y a toujours mieux à venir, mais là c'est différent. La dernière mise à jour des Imacs était mineure et accompagnée d'une hausse de prix conséquente, celle-ci s'avère être majeure et à un prix un peu plus raisonnable ( je sais, on ne peut pas trop utiliser "apple" et "prix raisonnable" dans la même phrase ). Cela me semble donc être l'occasion idéale pour passer à un Imac plus récent.

Bunios

10 novembre 2010 à 18:37

Bonsoir,

Je pense qu'effectivement qu'il est raisonnable de voir arriver de nouvelles machines (MacBook Pro et iMac) pour le premier trimestre 2011. D'ailleurs, Intel veut absolument que la plate-forme Sandy Bridge inonde le marché au plus vite pour tuer la concurrence (AMD surtout avec leurs prometteurs nouvelles plate-formes). Il y a donc de forte probabilité d'avoir un renouvellement au plus tôt de l'année et pour tous (PC et Mac).

La principale question, c'est l'intégration de nouvelle connectique (USB 3 ou/et Lightpeak).

On verra...la surprise du Grand Chef Steve Jobs.

Perso, je ne serai pas là pratiquement tout le mois de janvier, je serai content qu'ils sortent à ce moment là pour ne pas essuyer les plâtres et de voir ce que cela donne.

A+

Laurent

had

16 novembre 2010 à 00:26

ça parrait assez logique que la gamme soit revue au printemps
je vois plutot ce scenario :

sandy bridge

des usb 2, et une prise usb 3

lightpeak

FIN du FireWire (à quoi bon lightpeak sinon ?)

FIN du DVD (pour y caser des batteries ds le cas des mb/mbp) ! C'est très clair (le "macbook air est l'avenir du macbook" ... si vous avez pas compris) !

écran haute résolution sur toutes les machines (enfin !)

magic trackpad de série pour les iMac

du ssd à toutes les sauces (sur carte fille, comme ds le mbAir)

voilà pour mon pronostic !

Davidoff

21 novembre 2010 à 12:17

Apple est plus médiatisée que jamais.
En tant que lycéen, je vous assure que c\'est la première fois que la technologie attire autant l\'attention de la majorité, et pas seulement d\'une petite clique de geek. De plus en plus, la question qui ne se posait pas se pose enfin. Mac, ou PC ?

Et ce qui retient, dirais-je 90%, ce n\'est souvent pas le prix lui-même, mais les capacités sur le papier incohérentes à ce dernier !

Si Apple rattrape le retard de ce côté là( RAM, contenance du DD ), je parie qu\'on assistera à une migration massive vers Mac.

Sinon, vous êtes biens gentils avec vos Imac... Mais pour le Macbook ? Le beau blanc <3 ( Je comprend décidément pas ce qu\'on trouve à l\'aluminium beaucoup moins lumineux ) ? Pour quand peut-on estimer sa MAJ ?

pim

21 novembre 2010 à 14:07

C'est vrai qu'il est beau, ce fameux MacBook blanc, surtout depuis sa mise-à-jour en Unibody J'espère qu'il aura lui aussi droit à l'USB 3 début 2011. Personne ne sait ce que va faire Apple, mais ils auraient intérêt à passer d'un coup toutes les gammes sous USB3, car même si dans la pratique l'USB3 ne sera pas très utile, sur l'étiquette ça fait quand même moche d'imaginer des machines en 2011 encore sur une technologie USB 2 datant de 2001

Greg74

29 janvier 2011 à 14:03

Question bête : qu'est-ce qu'apporte un sandy brdge par rapport à un i7 2.66 actuel ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription