Le prix de l'iPhone va baisser dans certains pays


Après avoir annoncé les résultats financiers d'Apple pour le compte du premier trimestre fiscal de 2019, Tim Cook a accordé une interview à Reuters dans laquelle il a affirmé que la stratégie tarifaire d'Apple à l'international allait évoluer. Sur le trimestre échu, les ventes d'iPhone sont en baisse de 14,9% par rapport à la même période l'année précédente. Il y a beaucoup d'explications possibles à ce recul, comme la baisse du prix du programme de remplacement de batterie qui a conduit de très nombreux utilisateurs à conserver leur iPhone plus longtemps que d'habitude, la baisse des subventions des opérateurs dans certains pays (en particulier aux États-Unis et au Japon), ou encore la situation économique morose en Chine. Mais bien sûr, tout cela peut être résumé à un seul facteur : le prix des derniers modèles d'iPhone, souvent jugé excessif.


iPhone XR XS XS Max

Les prix des téléphones d'Apple vont donc évoluer, tout du moins dans certains marchés. Tim Cook a expliqué à Reuters que les tarifs de ses produits à l'international sont calculés en fonction du prix d'origine, en dollars. Selon l'évolution des taux de change, cela peut conduire à des tarifs prohibitifs dans certains pays. Pour le PDG d'Apple, c'est une stratégie à revoir : sur certains marchés, les prix de l'iPhone vont être décorrélés du dollar et vont donc être revus à la baisse afin de séduire un plus grand nombre.

Quels seront les marchés en question ? Tim Cook ne l'a pas précisé mais on pense avant tout à certains pays asiatiques, comme l'Inde et la Chine, et quelques marchés où l'iPhone est en difficulté comme le Brésil ou la Russie. L'Europe pourrait-elle être concernée ? Dans ses résultats financiers, Apple n'a pas donné le détail des ventes dans les différentes régions du monde mais tout laisse à penser que l'iPhone se porte globalement bien en Europe et qu'il n'y a donc pas forcément urgence de revoir les tarifs. En revanche, nous pouvons raisonnablement espérer une remise en question générale de la stratégie tarifaire d'Apple au niveau mondial avec la gamme qui sera annoncée en septembre prochain.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (13)

clive-guilde

30 janvier 2019 à 09:46

Il serait temps. Mais d’ici là Android sera peut être de la partie en ce qui le concerne. va falloir que je trouve un site aussi bon que consomac côté Android. Sylvain tu ne veux pas étendre ton activité par hasard ?

Nozway

30 janvier 2019 à 09:47

Hum.. Ca me met encore plus le doute si je dois acheter un iPhone maintenant ou pas..

So0paman

30 janvier 2019 à 10:10

De toute façon y'a pas 36 solutions pour Apple. Le marché du Smartphone est sérieusement en baisse, l'iPhone en souffre logiquement. Le problème, qu'on connait depuis longtemps, c'est que c'est un produit beaucoup trop important pour Apple qui n'a pas su trouver un nouveau produit pour reprendre ce flambeau.

Si ils veulent au moins maintenir les ventes ils ont 2 options :

- Produire un nouvel iPhone qui fera passer les anciens pour des produits obsolètes (gros changement de design, fonctionnalité innovante majeure...)

- Baisser les tarifs

Est ce qu'ils sont capables de révolutionner l'iPhone après un iPhone X très réussi ? Pas sur. Pas en profondeur en tout cas. A partir de là, la baisse de tarif parait s'imposer comme la solution à venir. Tant mieux pour nous.

fabien77880

30 janvier 2019 à 10:30

Sympa pour ceux qui ont acheté plein pot.
Ce sentiment d’injustice indescriptible de se faire littéralement voler de 15% via le prix de base.
Dommage qu’il faille des résultats décevants pour qu’apple arrive à ces conclusions....

Pseudol

30 janvier 2019 à 10:59

@clive-guide : Bon courage, ça n'existe pas à ce que je sache !

Pomme

30 janvier 2019 à 13:10

J’espere que la baisse de prix concernera aussi les Mac !

VanZoo

30 janvier 2019 à 13:49

S’ils pouvaient au minimum revoir leur mesquinerie et inclure un chargeur rapide et l’adapateur Jack...

Paul

30 janvier 2019 à 18:32

Si vous voulez un collector, dépêchez-vous ! En effet, à 1 657,68 €, l'iPhone Xs Max 512 Go aura peut-être été le smartphone le plus cher de tous les temps. Un must-have. Vite... avant qu'il ne baisse de prix

VanZoo

30 janvier 2019 à 22:03

Pffff, la gamme Vertu est bien plus cher que le Xs Max 512go

Pseudol

30 janvier 2019 à 23:27

@VanZoo : Ou reintegrer une prise jack sur leurs iPhones ..

VanZoo

30 janvier 2019 à 23:29

Non, le troll, plus de jack !

Pseudol

30 janvier 2019 à 23:53

Dans ce cas pourquoi diable voulez vous un adaptateur jack inclus dans les boites ?

VanZoo

31 janvier 2019 à 13:13

Plus de jack offre plus de liberté au consommateur dans le choix de son audio ; DAC extérieure
Adaptateur jack utile 2 ou 3 fois par an. C’est toujours ça

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription