Quels seront les appareils compatibles avec iOS 13 ?


Hier soir, une bien étrange rumeur publiée par le site israélien The Verifier affirmait qu'iOS 13, dont la présentation aura lieu en juin prochain, ne serait plus compatible avec l'iPhone 5s, l'iPhone SE, l'iPhone 6/6 Plus ainsi que l'iPhone 6s/6s Plus. L'iPod touch serait également abandonné, tout comme l'iPad mini 2, l'iPad mini 3, l'iPad Air et l'iPad Air 2. L'iPad mini 4 serait même incertain.... Ce bruit de couloir s'est répandu sur le net comme une trainée de poudre mais il est très hautement improbable. Apple abandonne petit à petit certains appareils trop anciens, mais les récents scandales relatifs à la durée de vie des téléphones pommés ont conduit Apple à faire particulièrement attention aux utilisateurs d'appareils vieillissants...


Compatibilité iOS 12

Avec iOS 12 l'année dernière, l'amélioration des performances des anciens modèles d'iPhone et d'iPad était la première nouveauté mise en avant par Apple. Les abandonner cette année serait un revirement très dommageable pour l'image d'Apple, déjà bien écornée suite au scandale des performances bridées des iPhone disposant de batteries vieillissantes. Si les informations de The Verifier étaient vraies, cela signifierait d'ailleurs qu'Apple s'apprêterait à abandonner des appareils qui sont toujours au catalogue, comme l'iPod touch de sixième génération ou même l'iPhone SE par le biais des revendeurs.

Bien sûr, il est impossible de mettre en place des fonctionnalités toujours plus ambitieuses au sein d'iOS chaque année tout en souhaitant conserver une compatibilité avec des appareils dont les composants ne peuvent plus suivre. Apple a néanmoins déjà trouvé la parade pour cela : les fonctionnalités demandant trop de puissance, ou un composant spécifique dont les anciens appareils sont dépourvus, sont tout simplement désactivées sur les appareils qui ne sont pas compatibles. Il n'est pas impossible que la treizième version d'iOS ne soit plus compatible avec quelques références, comme le vénérable iPad mini 2 et sa puce Apple A7. Le grand ménage suggéré par The Verifier ne nous paraît toutefois pas crédible.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les produits d'Apple sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (34)

Dudu-du62

1er février 2019 à 10:13

La rumeur dit que l'iPhone 4 sera compatible iOS13

fabien77880

1er février 2019 à 10:30

Pour le 5s ce serait éventuellement possible car il a 6 générations derrière lui. Pour le 6, c’est difficilement crédible et alors pour le 6s et le SE qui étaient encore disponible il y a encore 4 mois c’est juste impossible !!!!
Imaginez comme le dit Sylvain, ceux qui ont achetés en septembre un SE où un 6s et qu’on leur dit que leur achat est « obsolète » au bout de 4 mois, sacré pub.
Apple veut garder à tout pris d’anciennes générations dans sa gamme (ce que je trouve complètement nul) faut assumer le suivi.

clive-guilde

1er février 2019 à 10:31

Être compatible avec du vieux matériel ça ne s’appelerait pas Linux par hasard 🐧

Adavo

1er février 2019 à 11:09

Peut être que les vieux modèles auront les patchs de sécurité mais pour les nouveautés il faut des appareils plus récents. Gérer des terminaux toujours plus ancien coûte cher en temps (de développement, de tests) et donc en $. Dans le marché du smartphone cela ne me parait pas incroyable de penser qu’un portable pourrait avoir des nouveautés jusqu’a 3 ans après son lancement et ensuite avoir uniquement des patchs de sécurité. Un bon moyen pour Apple de garantir la non obsolescence d’un produit (on achète un iPhone pour les fonctions qu’il a le jour J et pas pour les fonctionnalités qu’il pourrait avoir 3 ans plus tard, a condition qu’utiliser le dit portable ne soit pas dangereux). Cela permettrai aussi de motiver les plus technophiles (ou sensible aux nouveautés) d’entre nous afin de renouveler notre iDevice.

Pseudol

1er février 2019 à 11:51

Je suis très surpris par cet article, qui est frauduleux et biaisé au possible on croirait marcher sur la tête.

Premièrement, non, l'iPhone 5s ne manque pas de performance pour être à jour, il est très puissant même aujourd'hui.
Secondement, apple ne bride pas iOS pour les vieux iPhones pour des questions de performance. C'est juste une pratique malveillante comme nous pouvons le voir sur certaines fonctionnalités qui disparaissent sur les vieux modèles alors que fonctionnel sur les bêtas (iPhone 6 et la gestion du clavier avec les deux doigts à la sortie du 6s, même sans force touch (!))

Troisièmement, il est honteux qu'apple ne donne pas les outils aux gens comme vous et moi de gérer nous même le logiciel de nos propres appareils que nous achetons donc et les transformes en ramasse poussière

C'est en ce sens que le suivi est terrible mauvais chez apple, bien plus qu'ailleurs où vous pouvez avoir 5,6,7 ans de mises à jour de qualité sur un smartphone et ce gratuitement en plus d'être libre de droit

Et si cette nouvelle se trouve fausse (je pense quelle le sera), cela vaut pour les autres iDevices ramasse poussière

A

Pseudol

1er février 2019 à 11:54

Édit : mon troisième fait état du développement de mise à jour indépendante suis à la fin du support officiel, je trouve cela confu en me relisant
Mais ailleurs, on nous donne le code source du kernel qui nous permet de faire des mises à jours fiables même si le constructeur nous abandonne

cmdesign85

1er février 2019 à 12:13

Personnellement, cette rumeur ne me choque pas. iOS 12 a permis de redonner une seconde vie à de vieux appareils qui souffraient depuis iOS 10 et 11. Si iOS 13 demande plus de ressources et opère un retour en arrière niveau perf, autant ne pas le rendre compatible avec ces "vieux" appareils. Et puis, je ne pense pas que ce soit la mort de tourner sur un OS précédent. Je n'ai même pas encore fait la MAJ vers iOS 12 sur mon 7+, et je ne suis pas sûr que ça me change la vie.

Sylvain

1er février 2019 à 12:15

@Pseudol : qu'Apple abuse sur certains points c'est une chose, mais ça n'enlève rien au reste : ce que je voulais dire est assez clair, on peut installer un iOS récent sur un iPhone relativement ancien, et ce ne sont pas les nouveautés un peu balèzes de telle ou telle version qui vont rendre d'un coup d'ensemble de la mise à jour incompatible. Non, le processeur du 5s n'est pas capable de supporter la photographie computationnelle gérée par le Neural Engine du XS.
Encore une fois, tu déformes pour mieux critiquer... c'est obsessionnel.

Armen85

1er février 2019 à 12:20

Bonjour.
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous Pseudol.
Je trouve qu'Apple est le constructeur de smartphone qui propose vraiment le plus longtemps les mises à jours de smartphones.
Exemple avec l'iphone 5S: C'est la 6ème année de vie proposé avec mise à jour. J'ai un iphone 6 et c'est la 5ème année de mise à jour.
Alors oui, ça reste de l'obsolescense programmé, mais de loin le moins pire.

Ma femme a eu un Samsung Galaxy S 5 et il est resté bloqué à Android 6, soit 2 ans de mise à jour. Ridicule pour un contructeur comme Samsung et un smartphone aussi haut de gamme...

Et ne me parlez pas de la possibilité de rooter un téléphone Android pour continuer les mise à jours. Ce n'est pas accessible à n'importe qui est non supporté par le constructeur, donc à risque.

pehache

1er février 2019 à 12:31

@Armen85 : à ton tour d'exagérer dans l'autre sens... Chez Samsung les MAJ de sécurité continuent à arriver même une fois que la version d'Android est figée. J'ai eu un Galaxy Note 2, qui est resté sous Android 5 mais qui a reçu des MAJ jusqu'à mi-2017 (ça fait pas loin de 5 ans de mises à jour, donc). Par ailleurs sous Android ce n'est pas un problème de rester sous une version ancienne d'Android (modulo les MAJ de sécurité) car même les applis récentes sont très largement compatibles avec ces anciennes versions.

Dorian31

1er février 2019 à 13:02

D'accord avec @Armen85, comparé aux autres marques on a vraiment pas à se plaindre. Apple reste le meilleur constructeur de smartphone concernant le suivis de leurs terminaux dans le temps. À la limite la seule chose que propose Android après 2 ans de maj, c'est des patchs de sécurité. Mais aucune nouvelle version majeure. C'est un fait avéré.

J'attends encore de voir la version d'Android qui va améliorer la fluidité, la rapidité, la stabilité + la sécurité des vieux modèles d'il y'a 4 ou 5 ans comme iOS 12 l'a fait.

Ceci étant dit, ça risque peut-être de changer avec Google qui commence à s'intéresser au matériel + software avec leur gamme Pixel. Mais bon... à voir dans 5 ans si leur Pixel 3 est toujours aussi bien "entretenu" et efficient qu'un iPhone 5S aujourd'hui. Je commence déjà à rire.

fabien77880

1er février 2019 à 14:32

VIVIE iOS ET SES MISES A JOUR !!!!
Si je suis chez apple c'est pour la qualité de son OS et ses mises a jour annuelle (et le même jour pour tous ceux compatibles)...Celui qui à un 5S aujourd'hui c'est qu'il n'a pas un grand besoin de son téléphone et qu'il n'est pas forcement à cheval sur les mises jour. L'essentiel pour lui de mon point de vu, c'est que son 5S fonctionne nickel sans ralentissement.

Nan parce que coté matériel, entre tous les ténors du marché, la qualité se vaut largement et de ce coté là, niveau tarif, y a aucun intérêt à être chez la pomme si tu aimes pas l'OS (ou indifférent)!!!

VanZoo

1er février 2019 à 14:33

Et la concurrence propose des mises à jour sur 5ans et désormais 6 ?
Google a dit que son Pixel aurait droit à 3ans de mise à jour...

2DSP

1er février 2019 à 14:42

Si on fait un peu plus attention au contenu de la rumeur, on peut comprendre que pour faire tourner iOS13 (dans sa version complète) il serait nécessaire d’avoir au minimum une puce A10 Fusion.

Il me semble, si je ne m’abuse, que c’est cette puce qui a ouvert la voie à la gestion de la réalité augmentée. Ce qui semblerait indiquer qu’Apple travaillerait à l’intégrer plus profondément dans iOS (ce qui corrobore avec d’autres rumeurs).

À mon avis (aussi humble soit-il), iOS13 sera compatible avec un grand nombre d’appareils, peut-être juste une génération de moins qu’iOS12. En revanche les grandes nouveautés autour de l’AR seront réservées aux seuls appareils récents, suffisamment puissants pour faire tourner ces fonctions.

Et avec un peu de chance, si Apple veut faire en sorte de redorer un peu son blason, la pomme fera en sorte de faire d’iOS13 un iOS12 bis. Moins de nouveautés, mais plus d’optimisations et ainsi garantir le bon vieillissement des appareils plus anciens.

iker

1er février 2019 à 15:58

Ca fera quand même bizare le jour où l'Iphone SE n'aura plus de mise à jour, puisque Apple n'a jamais voulu faire un digne successeur de ce format de smartphone

pehache

1er février 2019 à 16:28

Dorian31 : "J'attends encore de voir la version d'Android qui va améliorer la fluidité, la rapidité, la stabilité + la sécurité des vieux modèles d'il y'a 4 ou 5 ans comme iOS 12 l'a fait."

C'est typique des critiques d'Android de la part de gens qui ne le connaissent pas vraiment mais qui répètent les lieux communs. Android a connu une période avec des optimisations notables, ceux ont qui connu successivement les versions 4, 5, et 6 le savent.

Quant à l'histoire d'iOS 12 avec les vieux modèles, cela me parait très surfait en utilisation réelle : j'ai un iPhone 5S et je ne trouve pas qu'iOS 12 ait changé grand-chose. Au moins n'a-t-il pas dégradé les performances, ce qui est déjà bien et je n'en demande pas plus.

LolYangccool

1er février 2019 à 17:21

Pareil que pehache : Tout le monde dis qu'iOS 12 est super, que la fluidité a été grandement améliorée, surement parce que c'est ce qu'Apple a promis, mais dans les faits c'est à peine mieux qu'iOS 11 de mon coté, sur iPad 5. Sur mon ancien iPhone 8 il n'y avait pas grand changement non plus, avec les beta certes, puisque j'ai vendus mon iPhone 8 avant la sortie de la version finale d'iOS 12.
Sur l'iPhone SE de ma mère que j'ai parfois dans les mains, pas de gros bouleversements non plus à ce niveau je trouve (puce A9 comme mon iPad 5).

LolYangccool

1er février 2019 à 17:23

Je vais quand même priciser que niveau fluidité je ne trouvais pas de défaut particulier à iOS 11 non plus.

Mais au fait, si l'iPhone SE n'est pas compatible avec iOS 13, mon iPad 5 ne le sera pas non plus, c'est la même puce A9.
C'est impossible, il a même pas deux ans mon iPad, sorti en avril 2017. Donc je n'y crois pas non plus du tout.

Dorian31

1er février 2019 à 18:11

@Pehace, j'ai connu Android 4 sur un HTC Désire qui venait de sortir quand je l'ai acheté. Vu l'expérience que j'en ai tiré, j'ai préféré investir 1 ou 2 après dans un iPhone pour la 1ère fois. Et franchement sans regrets, au contraire ! J'imagine bien que le système a évolué et qu'il n'est plus aussi brouillon et instable que je l'ai connu autrefois, mais une fois sous iOS j'ai très vite compris pourquoi je ne reviendrai jamais chez Android. iOS permet une meilleure durabilité des iPhone dans le temps comparé à Android. Quoi que tu en dise.

Et ton argument des optimisations entre Android 4 et 6 c'est bien sympas mais ça ne réponds en rien à la phrase que tu as cité de ma précédente intervention. Je vais donc la formuler autrement : À l'heure actuelle, montre moi un téléphone Android de 2014 (date équivalente à l'iPhone 5S) qui tourne sous la dernière version d'Android actuelle (lol déjà ça c'est pas facile à trouver ) et qui tourne de façon aussi fluide, rapide et stable que sur un 5S.

Pseudol

1er février 2019 à 18:21

" iOS permet une meilleure durabilité des iPhone dans le temps comparé à Android. Quoi que tu en dise. "
Quoi que tu en dises, c'est tout l'inverse
J'ai argumenté plus haut

Dorian31

1er février 2019 à 18:41

Attention, je suis pas en tain de dire qu'iOS est un système parfait, exempts de défauts..etc, je dis juste que concernant la rétro-compatibilité avec les vieux modèles de smartphone, Apple et son iOS font mieux qu'Android. Et je pense que c'est un fait avéré.

Mais tu sais, je n'essaye en rien d'alimenter la guéguerre puérile entre Android VS iOS. Je pense que l'un et l'autre ont des avantages et des inconvénient que l'autre n'ont pas. Je pense aussi que les deux systèmes ne s'adressent pas à la même cible et c'est pour ça que les comparaisons font tant de remous. Les pro Android apprécient de ne pas être enfermé dans un écosystème, de pouvoir tout bidouiller et tout personnaliser à leur sauce. Et je pense que ce n'est pas ce que recherchent les users d'iOS. Ils veulent juste de la simplicité, de l'ergonomie et que ça marche . C'est ce que je recherche moi en tout cas. Sans parler du coût qui, il faut le dire, joue forcément un rôle dans le choix entre iPhone ou marque sous Android.

Je ne dénigre donc pas le système Android en tant tel, je ne l'aime juste pas parce que ça ne me correspond pas. Je peux comprendre les préférences de chacun pour un système en particulier. Que ce soit des pour raisons techniques ou financière ou autre. Et ça ne veut pas dire qu'un système est meilleur que l'autre, ça veut simplement dire qu'il correspond mieux à l'usage de la personne.

LolYangccool

1er février 2019 à 18:45

« téléphone Android de 2014 (date équivalente à l'iPhone 5S) »
2014 c'est l'année de sortie de l'iPhone 6/6 Plus.
L'iPhone 5s c'est 2013.

Dorian31

1er février 2019 à 19:12

@Pseudolol Je suis allé voir tes arguments et en gros tu reproche 2 choses : que les dernières fonctionnalités d'iOS ne soient pas disponible pour les anciens modèles et que tu n'ai pas outils techniques pour pouvoir améliorer le logiciel. C'est bien ça ?

Mais tu t'attendais à quoi en achetant un appareil iOS ? Tu reproches au système qu'il soit fermé et que tu ne puisse pas le modifier, mais c'est exactement comme ça que l'a voulu son créateur. C'est l'essence même de la vision de l'entreprise. Un écosystème, fermé, non modifiable performant au possible...etc. Tu ne peux pas venir leur reprocher, ils te l'ont vendu comme tel et tu l'a acheté en connaissance de cause. Comme je le disais avant, si tu souhaites bidouiller ton système tu n'es pas pas la cible d'iOS, c'est vers Android qu'il faut te tourner mon ami.

Pour le second reproche, ok c'est vrai qu'il est déjà arrivé dans le passé que certaines fonctionnalités ne soient pas incrémenté dans les plus vieux modèles. Ceci dit, pour cette version d'iOS 12, tu peux me dire quelle fonctionnalité n'a pas été portée sur les anciens modèles ? Hormis les fonctionnalités qui demandent des ressources techniques que n'ont pas les anciens modèles (comme la double optique pour le mode portrait + un processeur assez puissant pour simuler un flou sur l'XR qui n'a qu'une seule optique, ou pour leur "smart HDR" ou la RA en général), tout le reste y est. Mais il faut de la puissance de calcul pour ça. Alors oui, peut-être qu'un 5S n'en a pas assez pour ça, mais il est vrai qu'un 6S ou SE en a probablement assez. Et ç'est là où rentre en cause le second aspect : c'est que tout ça reste une stratégie d'entreprise. Evidement qu'ils t'incitent à acheter le dernier modèle en n'implémentant pas une fonctionnalité phare, argument de vente du dernier modèle, sur un vieux téléphone. Bien qu'ils essayent de nous faire croire dans leur communication que leur but est "d'améliorer le monde", le but premier reste comme pour toute entreprise : faire de l'argent. Est-ce que tu peux réellement leur en vouloir pour ça ? Est-ce qu'ailleurs c'est different ?

Dorian31

1er février 2019 à 19:16

@LolYangccool. Oups désolé pour cette erreur.

VanZoo

1er février 2019 à 19:48

C'est tout à fait aberrant d'affirmer qu'un Androïd a une plus longue longévité qu'Apple !

Ce que le troll de service toujours anti-Apple (@Pseudol/T60 et autres pseudos) n'a pas compris, c'est que la marque ne s'adresse pas aux geeks bidouilleurs codeurs. Prêt à l'usage ! Facilité, intuitivité. Rien à farfouiller. Moins de failles quand la maitrise est complète.

Le même débat stérile que tenaient les pro-Windows fan du trifouillage.
Apple pense les usages au service du plus grand nombre (le 1er ordinateur PERSONNEL, 1977, Apple) Penser grand public, c'est démocratiser la souris, ce que ne comptait pas faire Xerox. Apple a démocratisé, popularisé l'informatique. Apple a facilité les usages (souris/écran bureau, Ipod puis Iphone)

Que cela te plaise ou non, @Pseudol, Apple est l'entreprise du numérique qui a, et de très loin, apporté le plus aux consommateurs depuis 40ans.

L'argument de la liberté est fallacieux, si hypocrite ! Avec ton ancien pseudo, tu disais n'être que sur le logiciel libre, pas de smartphone sauf peut-être un phairphone

Pseudol

1er février 2019 à 22:54

@Dorian : Non, je ne parle pas de ça. Logique que ce soit incohérent donc même si vous avez tord sur beaucoup de chose, lisez mon troisiemement ainsi que mon edit
Je voudrais souligner cela : "le but premier reste comme pour toute entreprise : faire de l'argent. "
C'est vrai, mais ça n'excuse pas la betise !


@VanZoo : Vous vous trompez et j'ai raison, désolé
J'ai déjà répondu à toute vos erreurs d'autres jours
Pendant que je vous changez d'appareil à "longévité extraordinaire tous les 3 ans", je commence à avoir besoin de mains supplémentaires pour compter l'age de mes appareils fluides et mis à jours sur les doigts de ma main

pehache

1er février 2019 à 23:24

L'argument de la liberté est forcément fallacieux quand on aime les cage dorées !

Concernant à l'ordinateur personnel, sur ce coup là Apple n'a en réalité pas été particulièrement disruptif : la tendance était là et plusieurs fabricants en ont sorti un au même moment.

@Dorian : tu compares un HTC desire, qui suivant les modèles variait entre entrée de gamme et moyenne gamme, aux iPhone qui sont tous des hauts de gamme... J'ai toujours mon ancien Galaxy Note 2 : le tiroir SIM était tombé en panne, mais je m'en sers encore ponctuellement comme lecteur multimedia. La fluidité ? Pas extraordinaire mais tout à fait utilisable... Oui il est resté sous une ancienne version d'Android, mais ce n'est pas un problème à partir du moment où les applis restent largement compatibles avec les anciennes versions. Il y a aussi pas mal de Galaxy S5 encore en circulation (on le trouve même encore en neuf (!)).

LolYangccool

2 février 2019 à 00:27

@pehache : je préfère la sécurité de la cage dorée à la liberté de la forêt sombre cauchemardesque.

VanZoo

2 février 2019 à 19:14

Il faut choisir, on ne peut avoir en même temps la sécurité/le confort et la liberté. Et cela concerne la vie en générale et les problématiques numériques en particuliers

pehache

3 février 2019 à 12:31

Oui c'est un choix. Ce qui est fallacieux c'est de suggérer qu'il n'y en a qu'un de valable.
Tu connais sûrement :

« L'Italie, sous les Borgia, a connu trente ans de terreur. Mais cela a donné Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. La Suisse a connu la fraternité et cinq cents ans de démocratie et de paix. Et ça a donné quoi ? Le coucou ! »

VanZoo

3 février 2019 à 15:07

C'est fallacieux dans le sens qu'on ne peut prétendre en la liberté en voulant utiliser un smartphone (ou tout autre produit de consommation)

VanZoo

3 février 2019 à 15:08

Comme si un mec débattait entre deux cellules ; dans celle-ci, tu es plus libre

pehache

3 février 2019 à 17:06

"C'est fallacieux dans le sens qu'on ne peut prétendre en la liberté en voulant utiliser un smartphone (ou tout autre produit de consommation)"

Donc : hier j'ai acheté des patates, du coup je ne suis pas libre ? Pourtant je peux acheter des patates en grande surface sur lesquelles je n'ai pas pratiquement pas d'information sur la façon dont elles ont été cultivées et sont arrivées jusqu'à moi, je peux acheter des patates bio correspondant à un cahier des charges un peu plus restrictif, je peux acheter des patates en direct à un maraîcher autour de chez moi dont je peux voir comment il travaille... Tout ça c'est la même chose ?

VanZoo

4 février 2019 à 15:30

Aaahhh, l'exemple de la nourriture, évidement

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription