Un aperçu de l'interface d'Apple Video dans un brevet


À quoi le service de streaming vidéo par abonnement d'Apple va-t-il ressembler ? Il faudra patienter jusqu'à la présentation officielle, attendue au printemps, pour connaître tous les détails sur ce projet. En attendant, un brevet monumental publié aujourd'hui nous donne peut-être un avant-goût très précis de la future interface d'Apple Video. Le brevet contient en effet de très nombreux schémas décrivant les principales interfaces du service !

On retrouve un élément différenciateur de Netflix dont les rumeurs ont beaucoup parlé : le service décrit dans le brevet fonctionne comme un agrégateur des contenus de différentes sources. Certaines de ces sources sont payantes (Apple donne l'exemple de HBO) et il est possible d'y souscrire directement au sein de l'application. Apple envisage d'inclure les chaînes de télévision en direct avec un programme en temps réel, des applications spécifiques à certaines chaînes ou contenus, des tableaux pour suivre les résultats sportifs... Une dimension sociale est aussi présente, avec la possibilité de découvrir les contenus regardés par ses amis.


Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video
Brevet Apple Video

Ce brevet n'a été publié qu'aujourd'hui, mais son dépôt remonte au 1er mai 2014. Cette idée d'interface a donc presque cinq ans ! Il est donc possible, et même probable, que le résultat final soit différent de ce que nous découvrons aujourd'hui. Ce brevet a en revanche l'énorme avantage de nous montrer avec quelle philosophie Apple a abordé ce projet lors de sa mise en place il y a quelques années.

Ces schémas nous montrent en effet qu'Apple a tout de suite envisagé de faire cohabiter ses contenus avec ceux d'autres services. La présence de productions tierces ne semble pas être une simple fonctionnalité parmi d'autres : c'est dans ce brevet l'essence même du service, dont l'objectif semble être l'exhaustivité plutôt que l'exclusivité. Nous avons souvent qualifié Apple Video de « futur concurrent de Netflix », mais le premier schéma ci-dessus nous montre justement qu'Apple a envisagé qu'Apple Video permette d'accéder aux contenus de Netflix...

En octobre dernier, une rumeur publiée par CNBC affirmait que les contenus d'Apple Video seraient gratuits pour les utilisateurs des produits d'Apple. Cette idée, saugrenue au premier abord, pourrait en fait donner tout son sens au brevet que nous venons de découvrir : et si Apple Video n'était pas concurrent de Netflix, mais seulement complémentaire dans l'objectif de promouvoir le matériel de la marque ? Tout cela n'est bien sûr qu'hypothétique pour le moment...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

fabien77880

5 février 2019 à 20:11

Super article. A voir mais c’est encourageant en tout cas. Comme l’application TV mais en bp, bp plus poussée!!!!

VanZoo

5 février 2019 à 20:24

J’avais justement envisagé que ça pourrait soutenir les Idevices. Se démarquer d’une concurrence féroce.

pehache

5 février 2019 à 21:50

Avec Netflix qui a retiré sa possibilité d'abonnement au sein d'iOS récemment, j'ai quelques doutes sur ce modèle.

Par ailleurs ce qui est présenté ici ressemble plus à ce qu'est l'Apple TV qu'à autre chose.

VanZoo

6 février 2019 à 18:42

Netflix et Apple sont copains comme cochons 🐷
Pas une série Netflix sans la pomme croquée à tout va !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription