Johny Srouji en charge du développement du modem 5G d'Apple ?


Il est largement méconnu du grand public, mais c'est l'un des plus hauts cadres d'Apple. Johny Srouji, qui a rejoint la Pomme en 2008 pour superviser la mise au point du premier système sur puce conçu en interne (la puce Apple A4 qui a notamment équipé l'iPad de première génération et l'iPhone 4), est devenu Vice-Président Senior des technologies matérielles et gère les équipes qui conçoivent les différentes puces d'Apple. Ces dernières sont de plus en plus variées, du système sur puce de l'Apple Watch à la puce W1 des AirPods en passant par la puce T2 qui seconde le processeur Intel sur les Macs les plus récents. Sauf revirement de dernière minute, Apple devrait bientôt créer ses propres puces en charge de la gestion de l'alimentation (PMIC). Et si l'on en croit de nombreuses rumeurs, Apple compterait bien créer ses propres modems.

Le bruit de couloir n'est pas récent : le Nikkei nous parlait déjà de cette éventualité en septembre 2017. Mais mettre au point une puce réseau est une tâche de longue haleine. Aujourd'hui, Reuters affirme que le projet, jusqu'ici mené par Rubén Caballero de manière séparée, serait désormais entre les mains de Johny Srouji, signe que les choses deviennent plus sérieuses. Après avoir fait confiance à Qualcomm puis à Intel pour les modems qui équipent l'iPhone, Apple préparerait bien un modem 5G designed in Cupertino.


Johny Srouji

Johny Srouji — Image par Bloomberg



Les modems sont des composants aussi complexes que stratégiques. En cette année 2019, les premiers smartphones équipés d'un modem 5G seront commercialisés par les différents constructeurs grâce à des puces conçues par Qualcomm, mais Apple devrait attendre 2020 à cause des retards d'Intel, seule alternative viable à Qualcomm avec qui Apple est en procès. Concevoir cette puce en interne, c'est s'assurer une précieuse indépendance, et pourquoi pas un avantage technologique sur la concurrence — le modem pourrait par exemple être directement intégré à la puce Apple AX. Les modems sont également des composants coûteux (entre 15 et 20 dollars par appareil), et Apple devrait à terme faire des économies même s'il faudra du temps pour rentabiliser l'énorme investissement initial.

Apple a beaucoup investi dans sa relation avec Intel pour la création du premier modem 5G destiné à l'iPhone, et on imagine donc difficilement que le modem 5G conçu en interne soit proche de la mise en production. Aucune rumeur ne se risque à avancer de date, mais cette nouvelle transition semble en tout cas bien engagée pour les prochaines années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

VanZoo

7 février 2019 à 18:51

Pour la 6G ?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription