Carte graphique : macOS se prépare à la Radeon VII


Toute une flopée de nouveaux Macs équipés d'une carte graphique dédiée devrait voir le jour en cette année 2019. Après les Vega 10 et Vega 20 repérées en décembre dernier puis l'architecture Navi d'AMD le mois dernier, c'est au tour de la Vega VII de se faire repérer au sein de macOS, plus précisément dans la toute dernière version bêta de macOS 10.14.4. Le support de la carte n'est pas encore actif (pas la peine de tenter de l'utiliser dans un boîtier externe), mais Apple et AMD ont bel et bien commencé à travailler sur son intégration au Mac.


Radeon VII

Onéreuse et gourmande en énergie, la Radeon VII promet de belles avancées en terme de performance mais sera réservée à une machine professionnelle dans la gamme d'Apple, à moins de l'utiliser au sein d'un boîtier pour GPU externe. Dans le courant de cette année, Apple devrait nous présenter de nouveaux modèles d'iMac et d'iMac Pro, et bien sûr le tant attendu nouveau Mac Pro. Nous pourrions avoir des nouvelles de tout ce petit monde à l'occasion de la WWDC, qui devrait comme chaque année se tenir durant le mois de juin...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (34)

Pseudol

8 février 2019 à 16:48

Notons que les drivers de cette derniere sont open source !
Donc aujourd'hui, vous pouvez construire un pc 100% open source avec des performances maximales, elle est pas belle la vie ?

Ça a quand même du bon, n'est ce pas ?

Sylvain

8 février 2019 à 16:51

Il. N'en. Rate. Pas. Une.

LolYangccool

8 février 2019 à 17:17

Ça sert à rien d'avoir de grosses perfs pour ensuite être bridé par le côté applicatif de linux... Tous les grands logiciels de montages et compagnie, susceptibles d'être utilisés avec ce genre de carte graphique sont dispo sur macOS ou Windows...
C'est pas avec Pitivi que tu vas monter le prochain blockbuster. LoL !

Pseudol

8 février 2019 à 17:19

Comment ça ?

Pseudol

8 février 2019 à 17:22

@LYC : Vos logiciels peut être, beaucoup de monde travail sous linux. Ne serait ce que les scientifiques, les mathématiciens..
Il me semble que certains domaines de l'IA ont besoin d'une puissance graphique conséquente, c'est tres utile sous linux (par exemple)

Pseudol

8 février 2019 à 17:23

(SVP fonction edit pour les commentaires )

LolYangccool

8 février 2019 à 17:31

J'utilise Linux aussi Pseudol, mais je le limite à une utilisation serveur.
Y'a plein de manque sur Linux en terme applicatif desktop. Et les logiciels sont souvent beaucoup plus austères que sur macOS et même Windows.
Un exemple tout bête : Rythmbox : Ce logiciel donne l'impression d'être à l'arrêt complet nbiveau développement, il n'évolue plus, ni dans l'interface (qui commence franchement à être outdated) comme dans les fonction.
Un autre peut-être plus utilisé et bien connu : Thunderbird, toujours avec une interface venu tout droit des années 2000.

Bref, y'a plein d'exemples comme ç!a et c'est loin d'être des logiciels de niche ou d'utilisation propre à un usage particulier.

On est sur un site dédié à Apple, je comprends pas pourquoi tu viens nous casser les bonbons avec tes remarques à chaque article.
C'est pénible, inutile et puérile de ta part.

LolYangccool

8 février 2019 à 17:35

« beaucoup de monde travail sous linux »
Arrêtes ton cinéma, les parts de marchés desktop de Linux ne représente même pas 2% aux dernière nouvelles. Ca ne représente pas beaucoup de monde sur le total de machines PC et Mac actif.
Côté serveurs c'est autre chose en revanche.

Sylvain

8 février 2019 à 17:52

Mais on s'en fiche de la part de marché de Linux, qu'elle soit faible ou élevée. On parle du Mac ici. C'est tout simplement hors sujet.

LolYangccool

8 février 2019 à 18:37

Oui je suis d'accord Sylvain, c'est pour cette raison que je dis qu'il est pénible.

VanZoo

8 février 2019 à 18:40

Je ne suis pas convaincu qu'Apple renouvellera l'Imac Pro dès lors que le Mac Pro sera (enfiiiiin) sorti...
Ou bien la gamme Imac sera morcelée tirant les configs " classiques " vers le bas ou la stagnation

Mac Pro, Mac Pro, Mac Pro, Mac Pro, Mac Pro !!! !!!

pehache

8 février 2019 à 18:47

@Lol : je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui, mais dans les années 2000 le truc dominant dans l'industrie cinématographique pour les rendus d'effets spéciaux c'était des logiciels spécifiques tournant sur des clusters Linux (pas forcément toujours de PC). De manière générale tout ce qui est ferme de calcul (avec ou sans GPU) c'est la plupart du temps sous Linux.

Pour en revenir à la remarque initial de Pseudol, ce que j'ai compris que le côté open-source du driver ne concerne pas que Linux.

VanZoo

8 février 2019 à 18:55

Quel intérêt de ramener sa fraise sur Linux et l'Open Source sur un sujet concernant AMD et les Macs ?

@Pseudol espère nous évangéliser ?

pehache

8 février 2019 à 18:58

Qui a parlé le premier de Linux ici ?

VanZoo

8 février 2019 à 19:21

@Pehache/@Pseudol, le duo Laurel et Hardy

Fromgardens

8 février 2019 à 19:27

Cette nouvelle carte rend quand même intéressantes les RX Vega 56 et 64 d'un point de vue puissance/prix. (je vois des Vega 56 à 249 €)

LolYangccool

8 février 2019 à 19:53

J’ai écrit le mot Linux en premier mais Pseudol fonctionne comme ça. A coup de gros sous-entendu bien baveux pour faire comprendre des choses qu’il écrit pas explicitement mais dont il n’en penses pas moins et c’est ça qu’il sous-entendait. Faut pas être naïf.

Sinon c’est ce que je dis Pehache, les fermes de calculs c’est des serveurs et pas des machines desktop.

Pseudol

8 février 2019 à 20:34

Mon commentaire n'était qu'un compliment sur ce beau geste du coté AMD sur une news parlant... d'AMD
Je n'espere pas évangéliser qui que ce soit, je pense qu'apple est entrain de le faire elle même apres tout

LolYangccool

8 février 2019 à 20:54

Intéressant @Zarck. Merci.

pehache

9 février 2019 à 07:41

Le retour des attaques ad personam de Vanzoo, ça faisait longtemps...

@Lol : c'est toi qui a voulu voir absolument un sous-entendu là où il n'y avait probablement pas. Le commentaire initial de Pseudol concerne le côté open source des logiciels de gestion du matériel (firmwares et pilotes), qui est une "revendication" de la communauté du libre tout à fait indépendante de la question du système d'exploitation.

Un des intérêts d'un pilote open-source (s'il est libre c'est encore mieux) est que cela permet à d'écrire plus facilement une version pour des OS non prévus par le fabricant, ou pour des versions d'OS qu'il ne supporte plus. L'alternative serait que les fabricants documentent les API de leur matériel, ce qu'ils ne font pas non plus.

D'ailleurs je te donne un exemple très concret de cet intérêt : tu as posté sur le forum un problème de disque wifi qui n'est plus utilisable sous iOS car Kingston n'a pas mis à jour l'appli qui le gère : si elle avait été open-source, il y aurait plus de chances aujourd'hui qu'une appli alternative existe. Mais bon, vous avez pris l'habitude de bondir dès que Pseudol dit un truc...

LolYangccool

9 février 2019 à 14:02

@pehache : A d’autres, hein. Je suis pas né de la dernière pluie quand même. C’est pas comme si Pseudol ne vantait jamais les bienfaits de Linux, d’ailleurs son commentaire suivant va dans le sens de ce que j’ai compris comme sous-entendu, et il a continué de parler de Linux comme si de rien n’était.
Le sous-entendu était bien à propos de Linux, quoi que tu en dise, on commence à connaître le personnage, il fait ça à tout va et d’ailleurs Sylvain lui a déjà fait comprendre que ses sous-entendus étaient pénibles.

LolYangccool

9 février 2019 à 14:05

On bondit dès que Pseudol dis un truc parce que tout ce qu’il dit c’est soit pour dénigrer Apple, soit pour faire des hors-sujets sur Linux et sur le Libre avec la plupart du temps des sous-entendus bien gras.

Pseudol

9 février 2019 à 14:35

Vous avez tout faux, vous comprenez bien qu'installez linux sur un pc n'en fait pas une machine open source ?
Si il y a un sous entendu à voir dans mon commentaire,il se trouve au niveau de coreboot/libreboot (compatible avec certains macs) ou du Power9
Mon commentaire n'avez absoluement rien à voir avec un OS quelconque, on est sur une news hardware, je parle du support logiciel d'une piece hardware, mon commentaire est donc orienté en ce sens.
Vous êtes le troll, désolé

Pseudol

9 février 2019 à 14:36

D'ailleurs, imaginons que linux soit le propos de mon commentaire, linux étant compatible avec les macs quel est le probleme ?

pehache

9 février 2019 à 17:32

@Lol : tu le lances sur Linux, oui il embraye : ça t'étonne ? N'empêche que c'est toi qui l'a lancé.

LolYangccool

9 février 2019 à 17:42

Forcément maintenant que Pseudol a son défenseur il répond que c’est moi le troll alors que c’est lui qui fait des hors sujets sur chaque article.

pehache : Oui oh sainteté. Je vous implore, maître. Vous êtes bon et juste envers vos semblables, c’est à dire avec les gens comme Pseudol/T60, mais pas avec nous autres, les gueux. Bonne soirée, chef !

Sethenès

9 février 2019 à 18:35

Pour moi, une conclusion s'impose du lien de Zarck : AMD est à la ramasse, un peu comme Intel du reste.

Si ce dernier a multiplié le nombre de coeur (ce qui à mon avis ne sert qu'à moins de 15% des utilisateurs), AMD, elle a utilisé une série de subterfuges.

Plus que sur la performance pure, c'est surtout sur le ratio "performance/Watts" qu'AMD est larguée. Et pas de bol pour nous, aucun Mac n'est taillé pour le refroidissement intensif.

Visiblement, ça s'est aggravé ces dernières années et, toujours, si on en croit le lien de Zarck, ce n'est qu'au second semestre de cette année qu'on aurait droit à une nouvelle technologie.

Est-ce cela qu'Apple attend pour sortir son Mac Pro ? La tentation d'adopter cette hypothèse est grande.

Evidemment, c'est au moins une explication pour ce qui restait pour moi une énigme : la raison pour laquelle Apple pousse à l'eGPU.

pehache

9 février 2019 à 23:22

@Lol : euh, n'importe quoi là...

Tom

9 février 2019 à 23:45

Et il n'y a toujours pas de modération sur les commentaires... À n'y rien comprendre. Très sincèrement ça vous dessert

VanZoo

10 février 2019 à 00:11

Il paraît qu’AMD est bien en avance en OpenCL.
Sur la durée nous devrons juger la pertinence du choix d’Apple.

Pseudol

10 février 2019 à 00:59

@Sethenes : De mon coté, au contraire le lien de Zarck me rassure sur les mauvaises performances de la carte sur sa consommation par exemple. Attendons de voir la suite !

2DSP

10 février 2019 à 12:16

@Sethenes

C’est aussi mon constat et après avoir égrainé nombre de sites de bench, de comparatifs puissances, configurations, consommation énergétique, etc... je n’en reviens pas. AMD est vraiment en retard sur le ratio puissance/watt et pas qu’un peu.

J’ai pris en référence 3 cartes graphiques chez les deux concurrents avec des performances et des prix similaires. Voilà les résultats pour ces couples :

RX 570 (4GB) vs GTX 1060 (3GB)
La carte Nvidia est 50% plus performante par watt consommé.

RX 580 (8GB) vs GTX 1060 (6GB)
& VÉGA 64 (8GB) vs GTX 1070Ti (8GB)
Les cartes Nvidia sont 67% plus performantes par watt consommé.

L’écart est immense! Et je compare de surcroît la série RX500 et VÉGA d’AMD à la série GTX1000 de Nvidia. Je n’ose même pas voir les résultats avec la série GTX2000.

Faut-il de surcroît rappeler que la série GTX1000 est gravée en 16nm tandis que la série RX500 et les VÉGA sont en 12nm? Donc Nvidia est meilleure avec un technologie moins « avancée ».

L’article que @Zarck a mis en lien dans les commentaires est assez intéressant dans ce sens. En effet, malgré le passage à 7nm, les performances par watt n’ont quasi pas bougé. On a l’impression qu’AMD a voulu occuper un vide, médiatiser un peu pour dire « on est toujours là » en attendant la prochaine génération.

Au final c’est une carte plus « ordinaire » qui me fait avoir un peu d’espoir, la RX590. Plus qu’une carte supplémentaire c’est en fait une optimisation de la RX580. 10% de puissance en plus et 10W de consommation en moins avec une finesse de gravure toujours en 12nm.

Ceci étant, pour sa prochaine architecture appelée NAVI, AMD va devoir réussir un tour de force pour revenir dans la course. Une optimisation de 10% ne suffira pas. Pour faire bien, c’est multiplier l’efficacité énergétique par 2 (au moins, voire 3) que la marque devrait avoir pour objectif. Tout en proposant des cartes plus puissantes qu’aujourd’hui bien sur.

Fred4

10 février 2019 à 12:49

@2DSP merci pour cette synthèse très instructive.
J'ai lu par ailleurs que la RX590 se distingue par un faible niveau de nuisances sonores.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription