iOS 12.2 et la polémique du réseau 5GE aux États-Unis


Depuis l'arrivée de la première version bêta d'iOS 12.2 à la fin du mois de janvier, certains utilisateurs américains ont eu l'étrange surprise de découvrir que leur iPhone était subitement devenu compatible avec le réseau 5GE. On le sait bien, aucun téléphone d'Apple n'est encore compatible avec la 5G, et les premiers modèles équipés d'un modem 5G ne verront d'ailleurs probablement pas le jour avant 2020. Il s'agit en réalité d'une technique marketing douteuse de AT&T, deuxième opérateur mobile du pays, qui a décidé de rebaptiser le réseau 4G LTE-Advanced en "5G Evolution", bien plus vendeur.


Image via Reddit



Sprint, qui a investi des milliards de dollars dans la mise en place de la 5G, a décidé de poursuivre AT&T en justice pour tromperie. « Cette technologie n'est indiscutablement pas de la 5G. Ajouter un "E" ou le mot "Evolution" à la 5G n'atténue pas la supercherie », déclare l'opérateur. En acceptant de mettre en place ce nouvel indicateur de réseau sur iOS 12.2, Apple aide AT&T dans sa campagne et contribue à entretenir la confusion.

On s'en doute, l'absence très probable de 5G sur les iPhone qui seront dévoilés en septembre prochain risque de peser sur les ventes de téléphones pommés, avec une partie de la clientèle qui devrait décider de patienter jusqu'à la génération suivante, en septembre 2020. Apple trouve donc son intérêt dans cette histoire, même s'il est tout à fait possible que la firme de Cupertino ne fasse que respecter ses obligations contractuelles avec l'opérateur.

En France, c'est en 2020 que les premiers réseaux 5G feront leur apparition au niveau national, après quelques tests dans certaines grandes villes en 2019. Au programme, nous devons nous attendre à des débits qui seront très nettement plus rapides (jusqu'à dix fois supérieurs à la 4G LTE, nous promettait Orange en décembre dernier), ainsi qu'à une latence beaucoup plus courte. Fort heureusement, aucun opérateur téléphonique français n'a tenté de se lancer dans l'aventure de la 5GE...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (19)

Dudu-du62

9 février 2019 à 18:43

4GE aurait été plus approprié en effet

[email protected]

9 février 2019 à 18:53

Que ferais-tu pour une poignée de dollars?

VanZoo

9 février 2019 à 19:00

L'absence de la 5G pèsera sur la vente d'Iphone alors que la 5G n'est pas déployé ?

En 2020, cela ne concernera que quelques villes et les 1ers forfaits seront prohibitifs

J'attend plutôt le wifi 6 sur les Iphones XI

Sylvain

9 février 2019 à 19:03

@VanZoo : bien sûr, les gens "normaux" (pas nous, quoi) achètent leur téléphone pour trois à quatre années en moyenne. S'ils achètent un modèle de 2019, la 5G leur manquera pendant les deux tiers de la vie du téléphone (et on ne sait rien des forfaits pour le moment). Ça ne sera pas le cas de tout le monde, mais certains feront le calcul.

VanZoo

9 février 2019 à 19:36

Je crois que ce public-là n'a même pas connaissance que la 5G pointe son nez

Macintosh

9 février 2019 à 20:54

@VanZoo le grand public s'informe quand même un minimum avant d'acheter un appareil aussi onéreux et en septembre 2019 la plupart des médias même les non spécialisés relaieront l'absence de 5G parmi les points négatifs de l'appareil.

D'autre part je ne suis pas certain que les premiers forfaits seront prohibitifs. Il me semble que la 4G a été très rapidement inclue dans les forfaits existants sans surcoût chez la plupart des opérateurs. Chez Free en tout cas ça ne coûtait rien de plus.

Macintosh

9 février 2019 à 20:58

Ce qui est sûr c'est que l'absence de 5G ne va pas arranger les affaires d'Apple. En plus de ça les dernières rumeurs de sources "sérieuses" laissaient entendre qu'il y aurait plus de grosses nouveautés en 2020 qu'en 2019 chez l'Iphone. Et il est probable qu'en 2020 il n'y ai plus que des gammes Oled. Pour moi qui hésitait à renouveler mon iphone en 2019 ou 2020 la balance va clairement pencher pour 2020 sauf nouveautés vraiment cool et tarifs beaucoup plus abordables en 2019.

Hangaroa

9 février 2019 à 21:13

@Sylvain
Ca me fait quelque chose d'apprendre que je ne suis pas "normal"

Djeuz

9 février 2019 à 21:17

@Hangaroa : solidarité, je suis touché par le même mal Perso je change tous les ans ce qui me fait passer pour un "geek" auprès de mes proches, mais c'est mon kif, j'ai le budget, et je n'embête personne (sauf la planète...) chacun ses petits caprices ^^

Hangaroa

9 février 2019 à 22:03

@Djeuz
Ce soir je disais à ma fille qu'elle s'achetait beaucoup de fringues.... je n'aurais pas du elle m'a sorti la même chose que tes proches

CostaDelSol

10 février 2019 à 01:31

Perso j’ai tendance à acheter bien plus de fringues que d’iPhone ou de produits high tech en général, bien qu’à une époque ce fut clairement le contraire ^^ j’ai d’ailleurs toujours un iPhone 7 Plus et quand je vois le peu de nouveautés (à mon sens) apportés par les iPhone depuis, + le prix et voyant que mon mobile fonctionne toujours du feu de dieu... je ne suis pas prêt de changer ^^

Et pour la 5G, si cela fait comme au début de la 4G où il fallait attendre des modèles qui supportent « toutes » les bandes fréquences, je pense que l’on devrait attendre 2021 pour les iPhone au meilleur des cas d’après les sources de madame Irma ^^

LolYangccool

10 février 2019 à 01:42

Pareil, je ne pense pas que la 5G apportera réellement un surcoût sensible par rapport à un forfait 4G.

bunios

10 février 2019 à 10:24

Oui c'est un handicap pour les early adopters ou geeks. Ils ne profiteront pas tout de suite de la 5G à son arrivée car absent sur les iPhones malheureusement. Après la 5G ne sera pas là de partout. Pour l'utilisateur lambda, la 5G il s'en moque un "peu". Même si perso, ce sera toujours mieux que les autres réseaux. Et je ne cracherai pas dessus c'est clair (je suis un peu techno). Toutefois, je vais garder mon téléphone entre 3 ou 4 ans pour d'autres raisons (prix,....).

Pour ceux qui adoptent les nouveaux téléphones je comprends leur impatience d'avoir la 5G au plus vite. Ils ont la capacité financière d'acheter régulièrement. Pour les autres non et n'ont pas les mêmes priorités ou besoins. Cela va trop vite....Tu achètes un téléphone qui coute déjà chère, il faut le changer car il ne peut capter le nouveau réseau...l'utilisateur lambda ne peut suivre ce rythme.

Comme c'est le cas avec la HD, Full HD, 4k et puis 8k bientôt.....trop trop vite pour la majorité d'entre nous.

Entre toutes ces technologies, même si c'est une excellente nouvelle pour la qualité, il y a un point commun. Ceux-ci sont de plus en plus rapproché, obligeant ainsi à renouveler son appareil plus tôt. Seulement tout le monde ne peut suivre ce rythme.

Bref, on verra tout ça de loin pour ma part pour l'instant.

A+

Sethenès

10 février 2019 à 10:52

@bunios : Je suis d'accord, mais je nuancerais ta conclusion.

C'est parce que les prix se sont envolés de manière totalement artificielle que le rythme ne peut plus être suivi que part de moins en moins de personnes.

"Logiquement", les prix d'une technologie diminuent avec le temps. Ici, les prix ne sont pas restés stables mais ont connu une hausse d'une trentaine d'euros par an entre le 4S et le XR.

VanZoo

10 février 2019 à 19:33

En France, il faut noter une évolution entre les achats opérateurs et nus. Il faut aussi prendre en compte les fluctuations entre l'Euro et le Dollar

Sethenès

10 février 2019 à 20:44

Regarde la courbe VanZoo : https://ibb.co/vVHFDw4

On parle d'une période de 8 ans, si les fluctuations euro/dollars étaient prépondérantes, les oscillations seraient beaucoup plus importantes par rapport à la courbe moyenne.

Le r² (coefficient de correlation) est de 0,975, ce qui est très proche d'une droite (r² = 1), ce qui indique que l'augmentation est proche d'un accroissement régulier de 30 euros d'une année à l'autre.

Sethenès

10 février 2019 à 20:48

A titre de comparaison, voici l'évolution du ration Dollars/Euro ces 5 dernières années : https://ibb.co/tZNtsGZ

VanZoo

11 février 2019 à 00:02

Prix nu ou opérateur ?

Sethenès

11 février 2019 à 09:08

J'ai pris les prix de lancement qu'on peut trouver sur cette page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/IPhone

J'ai chaque fois choisi le modèle "de l'année" le plus petit à 3 exceptions près :
- pour le 4S, j'ai pris le modèle 16 GB à 629 euros et pas le 8 GB à 399
- J'ai pris le 5S plutôt que le 5C
- Je n'ai pas tenu compte du SE.

A l'inverse, j'ai opté pour l'iPhone 8 plutôt que le X et le XR plutôt que les XS car j'estime que tant le 8 que le XR sont bien des modèles de l'année et pas des "sous" versions comme le 5C et le SE.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription