ThunderMag, l'adaptateur MagSafe pour Thunderbolt 3


Depuis l'arrivée de l'USB-C sur la gamme d'ordinateurs portables d'Apple avec le premier MacBook 12" en 2015, le célèbre connecteur magnétique MagSafe a progressivement disparu. Il n'est aujourd'hui plus proposé que sur le MacBook Air d'entrée de gamme, qui vit ses dernières heures au sein du catalogue d'Apple. Plusieurs projets, comme le BreakSafe de Griffin ou le MagNeo, ont tenté d'appliquer tant bien que mal le concept de connecteur détachable à la norme USB-C. Cette semaine, une nouvelle tentative a vu le jour sur KickStarter où elle rencontre un grand succès : il s'agit du ThunderMag, un adaptateur magnétique en deux parties qui a la particularité de ne pas être seulement destiné au câble de recharge. Le ThunderMag promet en effet d'atteindre les débits de 40 Gbit/s du Thunderbolt 3, et donc d'être pleinement compatible avec tous les périphériques susceptibles d'être utilisés avec les ordinateurs portables d'Apple.


ThunderMag MagSafe


Bien sûr, ce concept comprend un inconvénient majeur : une partie de l'adaptateur reste continuellement connectée au Mac, impliquant une excroissance pas toujours pratique (pour l'insertion dans une housse, par exemple) et esthétique. Mais pour certains utilisateurs, la sécurité offerte par ce type de solution vaudra bien ce compromis. Si tout se passe bien, le ThunderMag devrait être finalisé et mis en vente entre 39 et 49 dollars à partir du mois d'avril.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook, le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (9)

magister

12 février 2019 à 12:19

Je n'ai jamais compris pourquoi Apple avait supprimé le MagSafe : c'était une trouvaille géniale qui m'a plusieurs fois sauvé la mise lorsque qqu'un se prenait les pieds ds mon câble !

nirinalumni

12 février 2019 à 12:29

Surement pour éviter d'avoir une connectique servant exclusivement à la recharge, dans un objectif de gain de place.

Michel Bellemare

12 février 2019 à 13:01

Dommage que l'indicateur lumineux de charge est lui disparu!

pehache

12 février 2019 à 13:24

@nirinalumni : je dirais plutôt dans un objectif de gain tout court.

Fromgardens

12 février 2019 à 15:14

C'est vrai qu'on a perdu un gros truc avec la disparition du MagSafe + l'indicateur de charge. C'était un gros plus dans la finition des MacBook.

Rahmon

12 février 2019 à 19:40

J’adore le MagSafe, mais ne sais plus quoi penser de ces projets de résurrection. Plusieurs sont tombés à l’eau malgré un objectif financier largement atteint. J’en ai moi même payé les frais pour certains d’entre eux, à les supporter et que le produit ne voit jamais le jour

pehache

13 février 2019 à 10:33

@Rahmon : aucun projet n'a abouti ?

Par contre celui-ci me semble inutilement complexe : à quoi sert qu'il fasse passer le TB3 ? Ce n'est pas quand on branche un périphérique USB/TB3 qu'il y a un risque d'arracher le câble, mais quand on branche une alim dont le câble traine par terre : pas de data impliquées dans ce cas.

Michel Bellemare

13 février 2019 à 16:36

@ Rahmon: Le produit «BreakSafe» de Griffin a abouti, lui! Un bon produit, avec comme avantage supplémentaire: un câble robuste à des lieux du minuscule fil blanc de Apple.

Rahmon

13 février 2019 à 18:48

@pehache, non. En tout cas, aucun de ceux pour lesquels j’ai investi. Je vois ce que tu veux dire, mais l’idée était d’avoir la magie et le confort de la prise magnétique sans pour autant perdre l’efficacité de la connectivité.

@Michel Bellemare, merci pour l’info. Je vais regarder ça.

Celui qui me semblait le plus abouti, aussi bien sur le design que les fonctionnalités était le MagC (MagicContinued).
Il est évident que le plus gros risque est le câble d’alimentation qui traine par terre, au niveau des pieds

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription