Un MacBook Pro 16'' prévu en 2019 ?


Apple va-t-elle revoir le design de son MacBook Pro dans les prochains mois ? Seulement trois ans après l'arrivée du design actuel, avec ses ports Thunderbolt 3 (USB-C) et son clavier à mécanisme papillon tristement connu pour sa fiabilité toute relative, Ming-Chi Kuo affirme aujourd'hui qu'une gamme remaniée est au programme pour cette année 2019. Le célèbre analyse ne donne pas beaucoup de détails, mais il précise que le grand modèle verrait sa taille d'écran augmenter, avec une diagonale située entre 16" et 16,5" contre 15,4" aujourd'hui.

On imagine que ce changement serait rendu possible par la réduction des marges autour de l'écran, et que la taille du châssis n'augmenterait pas beaucoup. Une telle évolution pose évidemment la question de l'avenir des modèles 13,3", qui pourraient également gagner un peu en taille pour mieux se différencier du MacBook Air, mais Ming-Chi Kuo ne nous en dit pas plus sur le sujet. Il avance juste que certains modèles 13,3" (ou leur évolution) pourraient proposer 16 Go de mémoire vive par défaut.


MacBook Pro 15,4 2018

Le modèle 15,4" actuel



La gamme de MacBook Pro actuelle date du mois de juillet 2018. Il arrive que les ingénieurs de Cupertino prennent leur temps entre deux générations d'ordinateurs, mais le MacBook Pro est en moyenne revu chaque année et il est donc possible que le MacBook Pro 2019 soit dévoilé au printemps ou au début de l'été, pourquoi pas à l'occasion de la WWDC 2019 en juin prochain.

Le flou règne toutefois au sujet des processeurs qui seront utilisés par Apple au sein de cette future gamme. S'il s'agit des puces Coffee Lake Refresh d'Intel, qui sont dans la droite ligne de ce qui est utilisé aujourd'hui, Apple pourra effectivement se lancer dès le premier semestre. S'il s'agit en revanche des puces Cannon Lake, qui seront les premiers processeurs d'Intel gravés avec une finesse de 10 nanomètres (ce qui impliquera notamment une bien meilleure efficacité énergétique), le MacBook Pro 2019 devrait alors attendre la fin d'année.

Le MacBook Pro est actuellement à l'orange dans nos conseils d'achat, mais l'orange est en train de mûrir et il devient pertinent d'attendre pour vous lancer dans l'acquisition d'un MacBook Pro si votre achat n'est pas pressé. Les détails sur la génération à venir sont encore peu nombreux, mais Apple pourrait en profiter pour réorganiser un peu sa gamme de portables, devenue trop complexe avec le temps, et vous pourriez y gagner au change. Les rumeurs s'affineront sans doute un peu dans les prochaines semaines... À suivre !

MacBook Pro sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : MacBook Pro

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (15)

Chewy74

18 février 2019 à 09:13

Un nouveau design c'est bien , un nouveau système de clavier c'est très bien mais à quel prix ? Si Apple continu à augmenter ses prix comme ça, mac os va redevenir un système hors de portée et ses parts auprès des particuliers va continuer de baisser ...

fabien77880

18 février 2019 à 09:21

Et voilà une belle rumeur qui fera davantage douté sur l'acquisition du Mac/iPad Pro sur ce début 2019...
Une chose serait absolument génial : des MBP enfin différenciant de leur ami AIR.
Avec un 16 ou 16,5' superbement réalisé, le 4K commence à être justifié dans la mesure ou l'on travaille avec un MBP à une distance inférieur à 50 cm...
On imagine déja des bordures via le LCD Façon XR sur les cotés et une très légère bordure en haut voire une seule encoche avec Face ID et en bas avec le logo MBP en bas.
On aurait un Mac enfin à la auteur de la concurrence et enfin un effet WAHOU !!
Je parierai sur l(automne car la résolution va forcement augmenter (elle est idem depuis 2012) et l'autonomie va en prendre un petit coup donc grâce au 10nm, ça bougera pas beaucoup... a moins d'y voir de l'OLED en plus sur cette gamme PRO (même si sur un mac j'y crois pas trop par la difficulté de l'image fixe)?

de quoi saliver donc mais comme toujours, Wait and see (peut être WAIT longtemps)

jebster

18 février 2019 à 09:26

De l'air frais dans la gamme Mac serait bienvenu. Mais comme le dit Chewy, si Apple poursuit sa politique actuelle, ce sera une machine à 3500 euros avec 128 Go de stockage...

Baradal

18 février 2019 à 09:32

Mon seul souhait : tarifs ram et SSD divisés par 2.

2DSP

18 février 2019 à 10:58

Ce serait une bonne idée je pense. J’avais posté un commentaire dans ce sens il y a quelques mois déjà. J’y disais que les anciennes diagonales 11,6"/13,3"/15,6" pourraient être remplacées par des diagonales plus simples et plus grandes 12"(déjà présente sur le MacBook)/14"(futur Air et Pro)/16".

Apple offrait ainsi un espace de travail plus confortable sur l’ensemble de ces machines, des portables toujours aussi compactes et une meilleure lisibilité dans sa gamme.

Ce que j’espère également c’est qu’Apple ne s’obstinera pas avec la TouchBar et qu’à l’image du nouveau MacBook Air elle n’en conserve que TouchID. Cela permettrait de réduire le coût et dès proposer ces nouvelles machines sans augmentation de prix, voir peut-être même avec une légère baisse.

Elrifiano

18 février 2019 à 11:37

Heureusment qu'ils n'agrandissent pas la taille du châssis dont les dimesions sont maintenant la norme depuis des années. En réduisant les marges et en arrondissant les coins (à la Liquid Retina comme sur le nouvel iPad Pro) il sera surement possible de passer de 13 à 14 pouces et de 15 à 16 pouces tout en se différenciant du Air qui reste à 13,3 pouces.
Une telle gamme de MacBook serait beaucoup plus simple et intéressante :
- MacBook Air Ecran Retina 13,3 pouces Touch ID 4 ports USB-C/Thunderbolt 3
- MacBook Pro Ecran Liquid Retina 14 pouces, Touch Bar, Touch ID 4 ports USB-C/Thunderbolt 3
- MacBook Pro Ecran Liquid Retina 16 pouces, Touch Bar, Touch ID 6 ports USB-C/Thunderbolt 3
et aux chiottes le MacBook 12 pouces et son unique port USB-C...

Dorian31

18 février 2019 à 12:25

Personnellement ce que j'attends d'un nouveau MacBook Pro c'est :
-un meilleur écran (luminosité, résolution, gamut de couleur élargie...etc) avec une meilleure intégration dans le châssis (écran + grand dans un châssis compact en rognant les bordures)
-Face ID
-Une nouvelle architecture de clavier qui gommerait tout les défauts du clavier actuel.
-Un autonomie égale ou en hausse.
-Des prix qui ne s'envolent pas plus haut qu'ils ne le sont déjà.

Avec ça je serai aux anges, et j'envisagerai peut-être enfin de remplacer mon MacBook Pro 15 pouces de 2013 (qui tient encore plutôt bien la route il faut le souligner).

Ce que j'aimerai bcp aussi, c'est que cette TouchBar devienne une option à l'achat et non une obligation. Je comprends que ça peut être pratique pour l'accès à certains raccourcis dans les logiciels professionnels, mais autrement, pour les contrôles courants (volume, luminosité...) je la trouve nettement moins pratique que la rangée de bouton.

SquallX

18 février 2019 à 12:39

Ça a l’air prometteur ! Mais j’attends les prix... depuis juillet j’hésite a prendre un MacBook Pro 15’ mais les soucis de claviers me freinent... J’attendrais les tests et le prix.

jebster

18 février 2019 à 12:44

Quand mon Macbook mourra, je ne reprendrai pas de portable, devenus tous beaucoup trop chers et moins fiables. Je m'orienterai plutôt vers un iMac, moins sujets à problèmes potentiels. Plus de batterie à changer, plus de pb de clavier, etc, etc...

pim

18 février 2019 à 13:05

Aujourd’hui mon Mac portable a 1001 jours. Je n’aurais jamais crû cela possible, moi qui changeait chaque année « avant ». Le « avant », c’était avant que les prix des MacBook Pro explosent, tout en n’apportant pas grand chose de plus qu’une fiabilité douteuse (clavier...) et un couple processeur / carte graphique intégrée qui fait du sur-place (merci Intel).

Donc ces idées de voir les portables passer aux écrans « Liquid Retina » comme l’iPad, c’est-à-dire moins de marge et les coins en rond pour gagner 1 pouce de diagonale à châssis et masse identiques, c’est la meilleure nouvelle en trois ans.

Platypus

18 février 2019 à 13:28

Personnellement, j'aimerais naturellement la correction de tous les problèmes de la version actuelle (clavier, effet spotlight, ..) et à côté une puissance graphique retravaillée d'une manière ou d'une autre. Côté CPU on est pas mal, côté GPU on est un peu a la traine. Alors certes la taille du châssis est une limitation non négligeable et les eGPU se démocratisent..

Mais même si c'est pas fait pour, ça ferait un peu de bien de pouvoir lancer un jeu de la moyenne avec des paramètres différent de "Potato PC", car quand je vois qu'une machine à 800 euros le faire, et le MBP ayant besoin à minima de la config 15pouces pour la moitié des perfs (alors qu'on est déjà au triple du prix !) y'a un petit retard à rattraper ..

Et puis (même si de base ce n'est pas l'intention) ça permettrait de changer cette phrase qu'on entend partout "on ne peut pas jouer sur un mac". Ça en ferait réellement une machine polyvalente capable de cracher pas mal de puissance dans majorité des domaines.

VanZoo

18 février 2019 à 14:10

Le meilleur rapport qualité/prix chez Apple, c’est l’Imac...
La possibilité de pouvoir utiliser l’Apple Pencil sur le trackpad serait une bonne chose.

kikinou6

19 février 2019 à 07:32

Vends rein en perspective d’un gros achat, faire offre...

pipoca

24 février 2019 à 09:49

Je corrige VanZoo : Le meilleur moins mauvais rapport....

bunios

2 mars 2019 à 11:34

@pim

+1.

Mon MacBook Pro Classique a 2160 jours. J'ai un peu hâte tout de même de le changer aussi. Même si le prix me frêne beaucoup et autant l fiabilité de ces derniers (claviers....).Après il y aussi les rumeurs de passages au processeur ARM qui me fait beaucoup tiquer.

MacBook Pro 16" à quel prix ? Là j'ai peur.....!!! (en plus en 4k)

Comme SquallX, je vais attendre de voir tout ça. J'aviserai à ce moment là. Je pense toutefois attendre encore une année. En espérant que mon vaillant MacBook Pro ne me lâche pas.

A+



Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription