HomePod : des parts de marché catastrophiques


L'enceinte connectée d'Apple aurait bénéficié d'une belle embellie des ventes en fin d'année 2018, nous apprennent les analystes de Strategy Analytics. Apple aurait en effet écoulé 1,6 millions de HomePod pendant le trimestre des fêtes de fin d'année, contre seulement 600 000 unités durant le premier trimestre de l'année dernière. Sauf que les concurrents d'Apple ont fait mieux. Bien mieux. Là où les ventes d'Apple auraient augmenté de 45% d'un trimestre sur l'autre, celles d'Amazon et de Google, déjà leaders, auraient explosé de 91% et 123% respectivement dans un marché en hausse globale de 70%. Résultat, Apple ne serait plus que le sixième constructeur mondial (après Alibaba, Baidu et Xiaomi), avec seulement 4,1% du marché des enceintes connectées.


Parts de marché HomePod Q4 2019

Ce résultat n'a rien de bien étonnant, Amazon et Google ayant multiplié les produits et les offres promotionnelles en fin d'année dernière. Avec un seul modèle particulièrement onéreux, fermé et un assistant vocal à l'efficacité aléatoire, Apple ne peut que rester dans un marché de niche. Ces chiffres sont des estimations et ils comportent donc une marge d'erreur, mais il paraît aujourd'hui clair qu'Apple va devoir chambouler sa stratégie si elle compte redresser la barre. En mai dernier, des rumeurs mentionnaient la possibilité qu'Apple dévoile un modèle de HomePod plus petit, moins puissant et surtout moins cher, possiblement sous la marque Beats. En complément d'une version un peu plus ouverte (moins dépendante d'Apple Music) du logiciel interne du HomePod, que l'on espère découvrir à la WWDC 2019 en juin prochain, cela serait déjà un bon début.
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Vos réactions (7)

Macintosh

19 février 2019 à 22:29

1,6 millions de vente pour le dernier trimestre je trouve ça déjà très élevé pour un appareil aussi cher ^^

deb76

19 février 2019 à 23:31

"Bien sûr, il s'agit d'une petite enceinte et pas d'une chaîne Hi-Fi, et il faut d'ailleurs se contenter d'un son mono (l'association de deux HomePod pour créer un son stéréo n'est pas encore disponible). Le volume est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne à la maison, mais il sature vite si l'on tente de se transformer en DJ d'un soir. Le HomePod peut donc être un complément, mais pas un remplacement d'un système audio haute fidélité."
Tout le problème est là. Car c'est diablement cher (349 €)pour une enceinte mono et un son qui sera médiocre. Concernant Apple, musicien et compositeur, je suis plutôt bien équipé (iMac 27 i7 Retina 5K i7 32 Go de Rai / iMac 21 i7 8 Go / iPad Pro 12,9 et Mini iPad 4 / Apple Watch mais aussi PC) mais quand j'ai vu les spécifications de l'Homepod j'ai su d'emblée que je n'investirais pas pour un tel produit.
Et j'ai bien fait. J'ai reçu hier un de ses concurrents, l'Amazon Echo Input qui pour 39,99 € fonctionne très bien sur mon ampli Hi-Fi et mes enceintes de très bonne qualité. N'ayant pas de tuner - j'utilise un Bose Soundtouch 30 série III pour écouter la radio - cette petite Echo Input outre le fait qu'elle m'ouvre les portes de son assistant vocal, ajoute une fonction Tuner et me permet de profiter de mon abonnement Spotify avec une qualité audio que je n'aurais en aucun cas avec le HomePod, les enceintes Echo ou Google.

VanZoo

20 février 2019 à 00:26

C’est un appareil volontairement lié à Apple Music donc c’est logique

lutindu13

20 février 2019 à 07:38

"particulièrement onéreux, fermé et...à l'efficacité aléatoire". Voilà qui résume bien nombre de produits Apple depuis quelques temps.

The Hoff

20 février 2019 à 11:43

C'est inquiétant pour eux car la domotique est un marché qui va exploser à l'avenir. Et si on n'est pas présent dès le départ, il faut mettre les bouchées doubles ensuite pour rattraper son retard (ce qui n'est jamais impossible mais bon). Si on couple cette info avec celle sur la voiture autonome, où ils sont aussi à la rue, on a bien l'impression qu'ils ne savent pas très bien où ils vont.
Et c'est aussi là qu'on voit qu'une approche radicale, qui a très bien fonctionné sur le hardware et le software, est un frein sur d'autres produits.

Ludo-le-ludo

20 février 2019 à 13:35

C’est dingue ! Comment ont ils réussi à vendre 1,6 millions de HomePod en un trismetre alors que c’est un produit non abouti ? (Genre impossible de lancer un appel à la voix par exemple, une chose impensable sur une enceinte connectée)

VanZoo

20 février 2019 à 14:17

Leo Duff sur le HomePod : https://www.youtube.com/watch?v=dHiqU_YxiJE

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