Le nouveau Mac Pro, sous forme de briques à empiler ?


La chaîne YouTube Tailosive Tech, avant tout consacrée aux produits d'Apple, est plutôt sérieuse mais n'est pas habituée des rumeurs. Dans une nouvelle vidéo que vous pouvez retrouver ci-dessous, Tailosive Tech avance pourtant de nombreuses informations exclusives sur la refonte du Mac Pro, qu'Apple a promis il y a près de deux ans et qui doit enfin voir le jour cette année. Le système modulaire promis par Apple prendrait la forme d'un système empilable, avec un module "cerveau" un peu plus gros qu'un Mac mini indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.

Ce module principal intégrerait le processeur, la mémoire, le stockage de base et quelques connecteurs. Viendraient ensuite toute une variété de modules en option (dont des modèles conçus par des fabricants tiers) qui permettraient de personnaliser le nouveau Mac Pro : cartes graphiques, stockage, connecteurs... Les modules seraient reliés entre eux via un port propriétaire qui véhiculerait également l'alimentation ; seul le module principal serait branché au secteur. Tailosive Tech parle de Thunderbolt 4, une norme qui n'a pas encore été annoncée par Intel et qui permettrait notamment de gérer le possible futur écran 6K d'Apple. Le "cerveau" du nouveau Mac modulaire pourrait fonctionner seul, mais le concept serait donc d'offrir une possibilité de personnalisation relativement infinie, à condition d'avoir une bonne hauteur sous plafond et un compte en banque bien fourni.




Toujours selon Tailosive Tech, le nouveau Mac Pro pourrait bien être présenté à la WWDC 2019, qui se tiendra au début du mois de juin. Le développement du nouveau Mac serait en revanche loin d'être achevé, et un lancement en 2019 ne serait pas garanti. Si Tailosive Tech parle de 2020, on pense plus à un lancement en toute fin d'année 2019 "en quantités limités", comme pour le dernier Mac Pro qui avait officiellement bien été lancé en 2013 comme promis par Apple quelques mois plus tôt, mais avec des délais de livraison menant au mois de janvier 2014.


Mac Pro 2019 Mac mini concept

Un vieux concept qui pourrait avoir visé plutôt juste...



Que penser de cette rumeur de Tailosive Tech ? L'animateur de la chaîne émet lui-même des doutes sur la fiabilité de sa source, mais l'idée générale semble plutôt bien correspondre à ce qu'Apple serait capable de faire, entre possibilités de personnalisation impliquant d'importants surcoûts (chaque module devrait par exemple disposer de son propre système de refroidissement et de gestion de l'alimentation) et besoin irrépressible de créer une norme propriétaire sans nul doute ingénieuse, mais permettant d'exercer un fort contrôle sur l'écosystème. Il convient en tout cas, bien évidemment, de prendre ce nouveau bruit de couloir avec les clés de douze d'usage. Avec un peu de chance, nous serons enfin fixés sur notre sort dans quelques mois, à l'occasion de la WWDC.

Mac Pro sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le Mac Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (22)

Pseudol

21 février 2019 à 19:38

Ce serait tellement idiot.
Il y a quelque chose d'excellent dans ce monde qui porte le doux nom d'universalité, une machine qui n'est pas capable d'être montée avec du matériel générique et universelle ne peut pas se pretendre modulaire.
Sinon, il faudrait faire des cubes (ou tout autre format) suffisament larges pour pouvoir y rentrer une carte graphique full size (par exemple). Mais pourquoi diable vouloir faire compliqué quand on peut faire simple ? Une tour a déjà toute la modularité que l'on peut souhaiter, non ?
Pourquoi vouloir creer une dépendance à apple ?C'est tout le contraire de la notion de modularité/liberté recherchée sur ce genre de produit

Zarck

21 février 2019 à 19:48

Une sorte de mac poubelle version 2.0, encore un échec...

Zarck

21 février 2019 à 19:56

Sur le Mac Pro 2013 corbeille, les cartes graphiques sont amovibles mais non standards, résultat le produit n'a jamais évolué... et les composants ont toujours 6 ans... même Apple n'a jamais proposé de mise à jour...





Sethenès

21 février 2019 à 20:14

Ca peut être une idée intéressante. Que le CPU soit soudé dans la base n'est pas vraiment un gros problème en soi.

Par contre, il faudrait que les GPUs soient standards. Peut-être sous forme d'un module GPU qui viendrait tout en haut de la pile et dans lequel le GPU serait placé verticalement (comme dans certains eGPU actuels, je crois).

VanZoo

21 février 2019 à 20:18

Pfffff n’importe quoi ! 😶

Nous sommes nombreux à avoir eu cette idée. Il la reprenne pour générer un certain buzzzz.
Et finissent par dire qu’en fait, ils ne sont sur de rien...
On dirait le sketch de Coluche !
Pathétique

Concernant cette hypothèse, c’est vouloir se compliquer la vie alors que ça pourrait être bien plus simple. De nouveau un Mac Pro Camion, comme après l’échec commercial (et non technique) du Cube.

Sethenès

21 février 2019 à 20:22

J'ajoute que la où je rejoins le journaliste, c'est quand il évoque le fait que la config sortirait "blindée". Il parle de 8 modules de mémoire et d'une possibilité qu'à l'achat le Mac Pro soit installé avec 64 GB, ça j'y crois.

Cela permet d'ailleurs de se faire une idée du prix de l'éventuel module principal. Le Mac Mini avec l'i7, 64 GB de mémoire, 1TB de SSD et l'option réseau 10Gbe coûte 4009 euros. Je pense que c'est la une bonne base de prix pour le futur Mac Pro.

fabien77880

21 février 2019 à 20:24

Et tu rajoutes les 1500€ de GPU externe 🙂

Sethenès

21 février 2019 à 20:36

Oui, tout à fait.

Mais il faut se rappeler le prix des Mac Pro camion. De mémoire, une "belle" config bi-Xeon, c'était 7000 euros.

Adavo

22 février 2019 à 04:03

J’aime bien cette idée... si cela était étendue à l’ensemble de l’industrie. Tu veux changer de CG ? Tu revend ton ancien module et tu le remplace. Tu veux augmenter ta ram ? Tu revend ton module de 8go pour un de 16go. Le soucis bien entendu c’est que chaque module est bien trop gros et prend beaucoup trop de place. Mais dans l’idée j’aime beaucoup c’est simple et pratique.

toukan

22 février 2019 à 07:08

Je pense que ce concept (même si il n est pas vraiment nouveau) a un certain potentiel.
Mais je ne crois pas que on aurait un découpage trop profond des modules. J imagine mieux un Mac mini bien boosté qui intègre processeur RAM bloc alimentation sortie entrée audio de base et usb-c de base ainsi qu un petit stockage et graphisme gérer par le processeur principal(un ordinateur complet quoi). Qui fonctionnerait tout seul. Donc une machine verrouillée comme apple sait faire (apple ne sait faire plus que ça).
En module optionnelle un bloc "son" pour ceux qui en ont besoin, un bloc "graphique" façon boîtier Black Magic mais encore un peu plus cher car badgé apple. Et des modules avec stockage type Time capsule... Un peu donc ce que l on a déjà aujourd'hui avec un Mac mini, un boîtier audio externe, une black Magic et des disques durs externes mais avec de jolis pommes dessus

pehache

22 février 2019 à 08:50

@Adavo : ce n'est pas pour dire mais ça existe depuis 25 ans, et ça s'appelle la tour au format ATX.

The Hoff

22 février 2019 à 09:43

@ Pehache: format d'ailleurs dont l'efficacité n'est plus à démontrer depuis très longtemps. Je ne comprends pas qu'Apple se sente obliger jusqu'au ridicule de ne pas faire comme tout le monde. Un MacPro format tour, ça aurait de la gueule, quand bien même ce ne serait ni "amazing", ni une révolution.

pehache

22 février 2019 à 14:20

@The Hoff : syndrôme NIH ("Not Invented Here")... Il faut absolument faire différemment pour faire le buzz.

VanZoo

22 février 2019 à 14:29

Après le Cube, Apple était revenu à un format classique ! Peut-être ne faut-il pas être toujours cynique (ce qui procure l'illusion d'être intelligent, pertinent)

Pi bon, tout ça n'est que spéculatif. Wait and see !
Si ce Mac Pro ne sort pas réellement en 2019, j'aurais bien les boules

Sethenès

22 février 2019 à 14:31

Le Mac Pro camion est mort le jour où Apple a décidé de se retirer du monde serveur. Car au fond, c'était ça le Mac Pro : un design de serveur appliqué à un tour PC.

Evidemment, Apple retirait une bénéfice de cette situation puisque cela augmentait son volume de vente et donc par conséquent, cela rentabilisait la recherche, diminuait le prix des composants, etc.

Sethenès

22 février 2019 à 14:44

(je répondais à The Hoff)

VanZoo

22 février 2019 à 14:44

Apple n'a t-il pas mis en avant le nouveau Mac Mini comme solution de serveurs en hub ?

pehache

22 février 2019 à 17:26

"Car au fond, c'était ça le Mac Pro : un design de serveur appliqué à un tour PC."

J'avoue que je ne vois pas bien le rapport.

The Hoff

22 février 2019 à 18:07

D'ailleurs, les fabriquants de PC gamer haut de gamme font ça aussi en proposant des formes "futuristes" plus du tout rectangulaires. Résultats: les machines chauffent plus et font plus de bruit.

Sethenès

22 février 2019 à 19:36

@The Hoff : Effectivement, c'est pour ça que j'ai conçu ma tour sur base d'un boitier Carbid 540 qui a l'énorme avantage d'avoir deux compartiments distincts dont l'un est situé derrière la carte-mère, ce qui donne dans l'autre compartiment une zone pratiquement sans le moindre câble.

Mon set-up ressemble assez fort à celui de la vidéo (avec le watercooling "en haut") : https://www.youtube.com/watch?v=3x4JsOoySdQ

aexm

22 février 2019 à 22:44

vous tournez le concept de 90° … et c'est ok pour le design et dissipation …

Une base plate sur laquelle on vient enficher des options … disques RAID, CG, carte décodage hard, etc …

Mais bon comme évoqué … ATX fait ça très bien … ca serait plus propre et ouvert …

Les pro. veulent un truc qui tourne et évolutif …
le design … c'est secondaire !

BenX7

7 mars 2019 à 13:26

Si Apple lis ce message, pourquoi ne pas proposer un Mac Pro dont l'utilisateur n'aurai qu'un petit boitier de base et dont tous les composants évolutifs dans le temps (carte mère, CPU, GPU etc.) viendraient d'un serveur APPLE à distance? Cette technologie existe et demande seulement un abonnement mensuel/annuel. Mais dans le cas ou la gestion d'un abonnement serait lourde, pourquoi ne pas vendre ce boitier à un tarif "Apple" et permettre à l'utilisateur d'obtenir les mise à jour hardware directement via leur serveur à vie? Entendons par la "jusqu'a ce que son boitier devienne vraiment obsolète ou rende l'âme". Ainsi tout le monde sera content et plus besoin de se soucier des pièces défectueuses à remplacer pour chaque client, des coûts de productions qui seraient réduits ou encore d'utilisateurs mécontents qui attendent 10 ans pour voir le jour d'un update.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription