iPhone : la gravure en 5 nm en bonne voie pour 2020


Après la gravure d'une finesse de 7 nanomètres inaugurée avec la puce Apple A12 de l'iPhone XS et de l'iPhone XR, la prochaine étape sera d'atteindre une finesse de 5 nanomètres. TSMC, qui fabrique les processeurs d'Apple, est en train de mettre au point cette nouvelle technique de gravure. Aujourd'hui, DigiTimes affirme que tout serait bien dans les temps pour un lancement avec la génération d'iPhone qui sera dévoilée en septembre 2020. Le fondeur taïwanais a mis le paquet pour atteindre cet objectif et garder l'exclusivité de la conception des puces d'Apple : le lancement de cette nouvelle étape de gravure représente un investissement de 25 milliards de dollars.

Pourquoi cette nouvelle finesse de gravure est-elle si importante ? Nous avons pu le voir à l'occasion du passage des 10 nanomètres de la puce Apple A11 aux 7 nanomètres de la puce Apple A12, qui a permis une fois de plus de réaliser de gros progrès en matière de performances et de gestion de l'énergie. Augmenter la finesse de gravure permet de gagner en compacité et de réaliser des économies d'énergie tout en augmentant la puissance. Pour les puces de 2020, TSMC anticipe ainsi des designs jusqu'à 45% plus compacts et une baisse de la consommation électrique de 20% à fréquence égale (ou une augmentation de 15% de la fréquence à consommation égale). Après la puce Apple A13 pour les modèles d'iPhone de cette année, la puce Apple A14 qui verra le jour en 2020 est très prometteuse.


iPhone XS Apple A12

Aperçu de la puce Apple A12



En attendant 2020, à quoi pouvons-nous nous attendre cette année ? La puce Apple A13 sera toujours gravée avec une finesse de 7 nanomètres, mais cela n'empêchera pas Apple de faire des progrès, comme toujours, sur la manière dont elle est conçue. TSMC a d'ailleurs plus d'un tour dans son sac : le fondeur a déjà annoncé que la seconde génération de gravure en 7 nanomètres, disponible cette année, permettra d'augmenter la densité des transistors de 20% et d'abaisser la consommation électrique de 6% à 12% selon les usages. Les processeurs mobiles d'Apple n'ont pas fini de nous étonner, et leur très rapide évolution ouvre de plus en plus la porte à l'arrivée du premier Mac ARM doté d'un processeur pommé conçu en interne...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

VanZoo

22 février 2019 à 19:38

Entre la 5G et cette puce A14, beaucoup de ceux qui ont un X/Xs attendront sûrement 2020 pour changer d’Iphone. D’autant plus qu’il devrait avoir un modèle caméra 3D

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription