Appareil photo : un zoom optique 10x chez Oppo


Depuis quelques années, Apple propose un second capteur photo sur certains de ses smartphones : il s'agit d'un téléobjectif qui permet de réaliser zooms optiques 2x. Dans des smartphones à l'épaisseur très limitée, les fabricants ne peuvent pas intégrer de zooms optiques très profonds et certains rusent en augmentant la résolution des capteurs. Le record actuel revient à Sony, qui produit un capteur de 48 mégapixels (8 000 x 6 000 pixels) qui permet d'effectuer d'importants zooms numériques sans perte de qualité par rapport à un capteur plus classique. Chez Oppo toutefois, c'est un vrai zoom optique 10x qui a été présenté ce week-end à l'occasion de l'ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. Le fabricant chinois reprend le principe du périscope, qu'il avait présenté en 2017, qui utilise un miroir pour rediriger la lumière à l'horizontale dans le téléphone et ainsi s'affranchir de la contrainte de profondeur. Un grand angle et un capteur de 48 mégapixels sont également de la partie « pour la vie de tous les jours ».




Ce nouveau capteur n'est pas encore toute à fait prêt à être commercialisé, mais les journalistes présents à Barcelone cette semaine ont déjà pu approcher de premiers prototypes. Les premiers retours louent la qualité du capteur, un peu moins celle de la stabilisation optique ; avec un tel niveau de zoom, mieux vaut ne pas trop trembler ! La partie logicielle serait également plutôt sommaire, mais cela a encore elle temps d'évoluer. Quoi qu'il en soit, ce nouveau capteur permet d'aller plus loin, bien plus loin, que de nombreux téléphones concurrents comme l'iPhone.


Oppo zoom 10x
Oppo zoom 10x

Image par Mashable



Le premier smartphone équipé de ce nouveau capteur devrait voir le jour dans le courant du deuxième semestre ; Oppo n'a pas précisé la moindre caractéristique technique de ce futur modèle. Le fabricant s'est contenté d'annoncer que la 5G ferait son apparition au sein d'un premier modèle durant le trimestre prochain, sans dire s'il s'agirait de celui équipé du zoom optique 10x.

Chez Apple, de nouvelles innovations sont à attendre du côté des capteurs photo cette année. De nombreuses rumeurs évoquent en effet l'arrivée d'un troisième capteur sur les modèles OLED qui succéderont à l'iPhone XS et à l'iPhone XS Max. Le rôle de ce nouvel objectif est pour le moment inconnu...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Dorian31

25 février 2019 à 12:08

Impressionnant.

Après m'être renseigné un peu plus, je trouve cet innovation plus impressionnante que les nouveaux écrans pliables. Un Zoom optique x10 dans si peu d'espace... l'engineering à été poussé à son paroxysme et le résultat à l'air incroyable sur les vidéos. Ça donne envie.

Aller Apple, un p'tit effort siteplait

VanZoo

25 février 2019 à 12:35

Oui, pour l’instant en tout cas, je préfère un zoom x10 qu’un écran pliable

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription