Après Touch ID et Face ID, voici Hand ID !


Avec l'iPhone X et ses successeurs, Apple a abandonné son traditionnel capteur d'empreintes Touch ID et l'a remplacé par un système de reconnaissance faciale surnommé Face ID. Cette nouvelle méthode d'authentification biométrique a ses avantages, mais elle présente aussi quelques inconvénients, comme l'angle de fonctionnement qui empêche de déverrouiller l'iPhone lorsque celui-ci n'est pas positionné en face du visage (posé sur une table, par exemple), ce qui nécessite de prendre le téléphone en main si l'on ne veut pas entrer manuellement son code secret.

Avec le G8, qui vient d'être présenté par LG à l'occasion du Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, une autre solution plutôt inattendue a été mise en place. Il s'agit d'un système de reconnaissance... des veines de la main ! Le LG G8 ThinQ est en effet doté d'une caméra temps de vol (Time of Flight) qui fonctionne de concert avec des capteurs infrarouges pour détecter le positionnement, la forme et l'épaisseur des veines de la main. Il suffit d'approcher la paume de sa main du capteur pour que le système déclenche l'authentification, tout comme Face ID avec le visage de l'utilisateur (la reconnaissance faciale est d'ailleurs supportée par le même système, pour le meilleur des deux mondes). Une fonctionnalité appelée Air Motion permet également de piloter certains éléments d'interface (gestion du volume, précédent/suivant, etc.) en pinçant les doigts et déplaçant sa main au-dessus du téléphone, ce qui peut être pratique dans certaines situations (cuisine, conduite, etc.).


LG Hand ID

Photo par CNET


LG Hand ID

Photo par CNET


LG Hand ID

Photo par CNET


LG Hand ID

Photo par CNET


Vidéo par The Verge



Ce système manquerait encore de réactivité, selon les premiers retours des journalistes présents à Barcelone, mais la fiabilité serait au rendez-vous — LG affirme même que le taux d'erreur de Hand ID serait inférieur à celui de Face ID. Soucieux d'offrir la solution d'identification biométrique la plus complète possible, LG a également ajouté un capteur d'empreintes digitales à l'arrière de son G8...

Apple a longtemps travaillé sur l'intégration de Touch ID sous l'écran de l'iPhone, nous avons eu l'occasion de le voir à travers de multiples dépôts de brevets. En décembre dernier, nous avons même découvert un brevet décrivant un smartphone qui serait à la fois équipé de Face ID et de Touch ID. Il semblerait toutefois qu'Apple soit satisfaite de sa technologie de reconnaissance faciale — le retour de Touch ID n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune rumeur. Face ID pourrait en revanche évoluer dans les prochaines années ; il se murmure par exemple que l'illuminateur infrarouge pourrait être revu cette année pour plus de fiabilité et de rapidité. De quoi permettre, à terme, l'arrivée de nouvelles fonctionnalités ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

Fromgardens

25 février 2019 à 17:16

C'est moi ou c'est quand même plus simple de rentrer un code à 4 chiffre que de montrer la paume de sa main à son téléphone ?

VanZoo

25 février 2019 à 17:20

Et Cock ID, c'est pour quand ?

Fromgardens

25 février 2019 à 17:24

Ça fait longtemps que je ne suis plus South Park, mais ce serait bien le genre a faire un épisode là dessus.

Pseudol

25 février 2019 à 17:26

@Fromgardens : OUi tout comme l'empreinte digitale ou face id en plus d'être probablement plus sécurisé..

2DSP

25 février 2019 à 18:34

Merci @VanZoo, j’ai ri.

Cela étant, pour ne pas être misogyne il faudrait plutôt que ce soit : SexID.

La reconnaissance biométrique appliquée aux stars du X. SexID the next step sexvolution.

Elrifiano

25 février 2019 à 19:26

Qu'Apple réintègre Touch ID dans l'écran avec un capteur ultrasonique comme le Samsung Galaxy S10 en supprimant les composants de Face ID qui élargissent l'encoche et tout ira bien.

Un petite caméra frontale améliorée et logée discrètement pourrait permettre de garder le face-tracking des animoji.

Dudu-du62

25 février 2019 à 20:08

Il y a quelques années de cela j’avais un ami qui avait paramétré le TouchID de son iPhone5S sur l’extrémité la plus charnue de son anatomie masculine pour amuser la gallérie... et cela fonctionnait parfaitement

Xak

26 février 2019 à 07:48

A Dudu 😂😂😂😂
Pour en revenir à face, le truc que je lui reproche le plus moi C’est que quand j’ai mes lunettes de soleil, il ne me reconnaisse pas ....

Macintosh

26 février 2019 à 17:09

C’est vrai que y a matière à un bon épisode de South Park 😆

Tof&Rom1

11 mars 2019 à 00:15

Après l’empreinte digitale, l’empreinte génitale 🙄😂

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription