La révolution des années 2010 ?

1er décembre 2010 à 19:41


Le MacBook Pro est une machine phare d'Apple. Toujours à la pointe, c'est l'ordinateur portable le plus capable et le plus puissant de la marque. Et c'est donc de lui qu'on attend le plus, particulièrement durant l'année qui vient où les évolutions technologiques seront nombreuses. De temps en temps, il faut évoluer, laisser derrière les anciens standards et passer à des formats plus modernes. En 2011, cela sera le difficile choix qu'Apple aura à faire. Entre l'arrivée des disques SSD, l'abandon du format DVD et l'arrivée de Light Peak, l'ordinateur de 2011 pourrait bien être une révolution comparable à celle de l'iMac G3 en 1998.

Souvenez-vous de l'iMac G3...
Avant de nous plonger dans la révolution à venir, il est nécessaire de comprendre la révolution passée. Revenons donc en 1998, l'année où Apple a commercialisé l'iMac G3 et a grâce à lui assuré sa survie. Si aujourd'hui on regarde cet ordinateur avec nostalgie, il était à l'époque un véritable OVNI.



D'abord, le nouveau design tranchait radicalement avec le triste beige qui était légion dans l'informatique depuis les tout premiers ordinateurs. Avec ses couleurs, sa forme et sa transparence, il démystifiait l'ordinateur. Ensuite, il embarquait avec lui le fameux port USB par défaut, si évident aujourd'hui, mais qui en 1998 remplaçait les ports ADB, SCSI et GeoPort. Enfin, il abandonnait pour la première fois la vénérable disquette, qui était jugée obsolète par rapport au CD. Trois changements radicaux, trois révolutions qui ont bousculé les habitudes, et par ailleurs souvent engendré des grincements de dents.

La quête de la simplicité
L'arrivée de l'USB ("Bus Série Universel") et la suppression du lecteur de disquettes partaient du même postulat de départ : pourquoi avoir plusieurs normes alors qu'il est possible de n'en avoir qu'une seule ? Il est certain que la transition n'a pas forcément été facile, qu'il a souvent dû recourir à des adaptateurs ou équipements externes, mais c'était un mal nécessaire qui a permis une évolution rapide des périphériques et des habitudes.



Aujourd'hui, la situation est assez similaire, avec un lecteur de CD et de DVD de moins en moins utilisé et des connectiques toujours plutôt nombreuses. Les indices indiquant la disparition prochaine du lecteur de disques ne manquent pas : le Mac App Store permettra de télécharger directement les logiciels plutôt que de les installer depuis un disque, iTunes permettra de se passer des DVD et Blu-Ray vidéo, et les clés USB (ou Light Peak) permettront de faire le reste. Et les plus réticents pourront toujours acquérir un lecteur externe (Superdrive, ci-dessus), en attendant de pouvoir totalement oublier le disque optique. On peut trouver la stratégie d'Apple inquiétante dans le sens qu'elle ne laisse que peu de choix à l'utilisateur, mais elle n'en est pas moins parfaitement cohérente. Il suffirait que Cupertino mette un peu d'eau dans son vin en intégrant un graveur de Blu-Ray à son Superdrive externe pour que les critiques soient bien moins vives, mais rien n'est moins certain...

L'arrivée du format Light Peak est quand à elle la possibilité inespérée pour Apple de simplifier au maximum la connectique d'un ordinateur. Basé sur la fibre optique, ce nouveau format aura la vitesse suffisante pour répondre à tous les besoins actuels. Ainsi, il pourra sans problème remplacer l'USB, le FireWire, le DisplayPort (et donc bien sûr le DVI), Ethernet, SATA... L'ordinateur du futur pourrait donc disposer d'un nombre extrêmement réduit de connecteurs : l'alimentation, Light Peak, carte SD et prise jack. À la condition, d'abord, que le standard soit prêt (voir dépêche : L'USB 3 supplanté par Light Peak ?), et ensuite qu'Apple ait le cran de se mettre une partie de sa clientèle à dos en supprimant l'USB (ce qui ne fait presque aucun doute).

Comme avec l'iMac G3 en son temps, les adaptateurs seront indispensables au début. Mais Apple qui se battra alors contre l'USB 3 (rien que ça) n'aura pas d'autre choix que de ne pas le laisser (le choix), afin qu'une transition s'opère. Les utilisateurs chercheront des périphériques ne nécessitant pas d'adaptateur et permettant une vitesse optimale, et les constructeurs tiers seront obligés de suivre.



Toujours plus fin, toujours plus léger.
Si le leitmotiv des designers de la fin du vingtième siècle était de réaliser des ordinateurs jolis et fonctionnels, cela est maintenant acquis et le but du début des années 2010 est tout autre. Il y a 12 ans, l'écrasante majorité des ordinateurs vendus était composée de modèles de bureau, mais aujourd'hui les portables ont pris le dessus. Apple l'a bien compris avec sa dernière gamme de MacBook Air (voir dépêche : Nouveaux MacBook Air) : les utilisateurs sont à la recherche de machines de plus en plus portables, fines et légères. Quitte à faire des concessions sur la puissance, qui atteint de toutes manières des sommets totalement inutiles pour une grande partie de la population.

Le seul moyen de réduire l'épaisseur et le poids des ordinateurs actuels est de changer de technologie. Aujourd'hui, il n'est plus possible de réduire la taille d'un lecteur optique ou d'un disque dur. Le lecteur optique étant moribond, voilà l'occasion idéale de supprimer deux composants mécaniques, fragiles et volumineux, et remplacer le disque dur par un disque SSD, bien plus léger, bien plus petit, bien plus solide, et bien plus rapide. Le seul problème de cette technologie est qu'elle est aussi bien plus onéreuse, ce qui conduira probablement à des capacités en retrait dans un premier temps.

Si vous avez bien suivi, vous avez déjà compris : le futur du MacBook Pro existe déjà. Le MacBook Air, ordinateur presque expérimental à sa sortie, rencontre un succès très honorable et il ne fait aujourd'hui aucun doute que les deux gammes vont à terme fusionner. Afin de garder le confort du MacBook Pro, Light Peak sera indispensable pour que tous les périphériques puissent être branchés sur l'ordinateur simultanément. En effet, le port Ethernet et le port FireWire sont par exemple bien trop épais pour être intégrés à des ordinateurs plus fins (c'est le moment où vous regardez le côté de votre ordinateur et comparez votre connectique avec le port USB du MacBook Air ci-dessous), et la présence d'un connecteur universel permettra de réduire le nombre total de connecteurs par rapport au MacBook Pro (on pourrait par exemple passer de cinq ports pour un MacBook Pro 15" à quatre voire trois sans perdre en confort, partant de l'hypothèse que tous les ports ne sont généralement pas utilisés en même temps) et ainsi tout faire rentrer dans un espace plus limité qu'auparavant.



Est-ce le moment ?
Pour que la révolution ait lieu, nous l'avons vu, trois changements majeurs doivent avoir lieu. D'abord, le Superdrive doit disparaître. Ensuite, le disque dur doit être remplacé par un disque SSD. Et enfin, Light Peak doit remplacer USB, FireWire, Ethernet et DisplayPort. Sans parler de la date de disponibilité incertaine de Light Peak, Apple doit évaluer la propension de ses clients à accepter des changements aussi radicaux. Beaucoup de rumeurs annoncent de changements profonds dans l'architecture du MacBook Pro pour l'année 2011, et nous avons tendance à croire que celles-ci sont fondées. Toutefois, gardez en tête que cet article reste spéculatif, et que nous pouvons nous tromper d'un an. L'attente du prochain MacBook Pro s'annonce en tout cas absolument passionnante !
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Partager

Retrouvez le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

Vos réactions (20)

hamburger

1er décembre 2010 à 20:06

Article intéressant, même si ce n'est qu'un résumé des spéculations de ces derniers mois. En ce qui me concerne, je suis partagé entre la certitude d'une très prochaine "révolution", sur mars-avril, et le sentiment qu'Apple est capable d'attendre plus que prévu. Peut-être pas d'une génération (un an, comme vous dites), mais de quelques mois.

Peu importe, j'ai déjà revendu mon MB Pro, et j'attends les prochains modèles au tournant. Espérons qu'ils soient à la hauteur d'au moins 2/3 de nos attentes sur les différents points cités.

skyjul

1er décembre 2010 à 22:57

ahhh l'iMac G3, mon premier mac ... (le premier modèle d'iMac bien sur)

Burhan

2 décembre 2010 à 02:51

Y'a un truc que je comprends pas???

On parle de light peak comme étant une révolution... mais si j'ai bien compris (arrêtez moi si je me trompe) c'est un connecteur optique entre un composant et l'ordinateur. Comment faire pour passer l'alimentation des composants?
Par exemple, si un a un disque dur externe 2.5"... il faudra le brancher au secteur en plus de la connexion light peak n'est-ce pas? Si oui.... c'est USELESS

luciano73

2 décembre 2010 à 06:38

En parlant de MBP, il y a l'entrée de gamme a 979€ sur le refurb, j'en ai pris un pour ma copine, c'est une bonne occase quand même ! Moi j'attends la révolution au tournant, prêt à balancer 2500€ dans l'Imac nouvelle génération.
Bon petit résumé Sylvain !

Cmoi

2 décembre 2010 à 10:09

Ouais...sur le Blu-ray, c'est juste qu'Apple veut faire plus de marge, car un lecteur/graveur CD-DVD + Lecteur BD (et ne parlons pas de graveur BD) ça coûte bien plus cher. Il ne va pas nous faire croire qu'en 2010, le BD c'est has-been...ni le sera en 2011, 2012...C'est difficilement comparable avec la disquette 3"1/2 à la fin des années 90/début 2000.

Sinon, l'intérêt de l'absence total de lecteur pourrait être un iMac plus slim....mais c'est très risqué pour un ordinateur central/médiacenter...et regardez la PSP Go (sans lecteur) qui fait un bide...

Mout

2 décembre 2010 à 10:53

Le Light Peak qui remplace les connecteurs vidéo (DisplayPort, DVI), j'y crois moyen, rien que parce qu'Apple est deja en train de se battre pour généraliser DisplayPort à la place d'HDMI, DVI et tous les autres. Ce serait se tirer une balle dans le pied, tandis que les écrans Apple sont uniquement Displayport (ou MiniDP).

Mais pour tout le reste, je suis assez d'accord, avec un bémol tout de meme : USB3 assurera la retrocompatibilité avec les USB2 et 1, ce qui est un enoooorme avantage par rapport à LightPeak, et meme s'il est plus lent, il sera capable de remplacer les ethernet, FW, USB2 actuels. (qui utilise chez lui le plein potentiel d'une connexion 1Gb, alors que meme la fibre plafonne pour le moment à 100Mb ? )

Sylvain

2 décembre 2010 à 13:13

@ Burhan : Light Peak est effectivement basé sur la fibre optique, mais il y aura normalement aussi du cuivre pour l'alimentation.

pim

2 décembre 2010 à 16:21

Pour ma part, je suis aussi tout-à-fait d'accord avec l'argumentaire de Mout : l'USB 3 cumule les avantages, face à un Light Peak pour lequel il n'y a encore aucun périphérique compatible ! Donc pour moi, 2011 ne sera pas l'année de Light Peak, même si je suis convaincu que Apple regarde cette technologie de très près.

Autre point, que penser du FireWire 3200 ? Ce format là est aussi "en embuscade" dans la course ! Mais je pense que l'on pourrait très bien avoir dans un premier temps une disparition pure et simple du port FireWire, remplacé par un USB 3 supplémentaire, dans toutes les machines 2011. Ça va encore pousser des cris d'aufray sur les forums, mais je pense que c'est inévitable. Et ceci n'exclue pas l'arrivée ultérieure de Ligth Peak, comme remplaçant de l'USB3 ou comme complément.

Light Peak garde pour lui un fort pouvoir d'attraction, car il s'agit d'une technologie réellement nouvelle et marquante : la fibre optique. Tôt ou tard nous allons tous passer à la fibre, à commencer par l'accès internet : quelques villes françaises peuvent proposent déjà un abonnement internet par fibre optique, pour des prix relativement accessibles. Je pense que dans les prochaines années, un ordinateur qui ne dispose pas de connecteurs à fibre optique apparaîtra dépassé, et c'est le genre de transition technologique que Apple ne doit pas vouloir manquer.

tortipouss

2 décembre 2010 à 20:22

Si Apple supprime le lecteur DVD dans tout le Mac je me suicide!!!

pim

2 décembre 2010 à 21:03

@ tortipouss :

Parle pas trop vite, Apple est capable de nous surprendre, surtout à 1 mois de l'arrivée de l'App Store pour Mac, et 1 mois après la sortie du premier Mac (le tout dernier MacBook Air) disposant d'une clef de restauration à la place du DVD.

On peut même imaginer pire : Apple qui abandonne le DVD "pour faire moderne et fun" et pour mieux cacher l'USB 3 qui tarde à venir !

Mr Bob

2 décembre 2010 à 22:22

Apple peut tenter le tout pour le tout en sortant un MacBook pro sans SuperDrive, qu'avec du lightpeak, et avec un tout nouveau design. Si le produit fait un bide pour une raison ou une autre, ca grillera et la suppression du SuperDrive et le lightpeak!
Je pense qu'apple va prendre son temps.
D'autre part, qui a dit que le lightpeak ne pourrait pas faire fonctionner des périphériques USB? La forme est-elle réellement différente?
Et s'il vous plait, ne dites pas que la puissance est trop importante pour le commun des mortels, il faut toujours faite évoluer les ordinateurs, même en puissance!!!

Mout

3 décembre 2010 à 10:23

Mister Bob, la différence entre deux connecteurs n'est pas uniquement la prise. et pour preuve : LightPeak, même si son connecteur peut être proche de celui de l'USB, fait transiter l'information par la lumière, alors que l'USB reste de l’électricité. Il faudrait donc faire évoluer LightPeak pour qu'il puisse aussi transporter de l’électricité (voir brevet Apple dont McBidouille fait part). et ca grossit le câble, qui doit emporter plusieurs fibres (c'est tellement fin que ça doit casser facilement) et des fils de cuivre.

Et je ne dis pas que la puissance est trop importante, mais vu la vitesse d'évolution des choses, un seul USB3 serait déjà capable de faire transiter en même temps du réseau ethernet 1G, deux ou trois disques durs USB2, tout en affichant sur un écran externe. Ecran qui intègre l'image, le son, la webcam, et surement d'autres ports usb2

Mr Bob

3 décembre 2010 à 14:41

Je pensais aux composants du connecteurs dans l'ordinateur : ce n'est pas possible qu'un même port puisse accueillir du Lightpeak ET de l'USB ? J'ai cherché la forme des connecteurs Lightpeak, et j'en ai vu deux différents, dont un qui ressemble assez à de l'USB. C'est pour ça que j'ai pensé ça.

buges

3 décembre 2010 à 22:17

"Aujourd'hui, la situation est assez similaire, avec un lecteur de CD et de DVD de moins en moins utilisé et des connectiques toujours plutôt nombreuses. Les indices indiquant la disparition prochaine du lecteur de disques ne manquent pas : le Mac App Store permettra de télécharger directement les logiciels plutôt que de les installer depuis un disque, iTunes permettra de se passer des DVD et Blu-Ray vidéo, et les clés USB (ou Light Peak) permettront de faire le reste"

Vous oubliez ainsi plus de la moitié des utilisateurs... ceux qui ne sont pas en ville et qui n'ont pas accés à internet haut débit...

Les PC vont connaitre un nouvel essort avec ce genre de lubie...

tortipouss

3 décembre 2010 à 22:45

Moi je préfère les CD et DVD.
Je déteste la dématérialisation.
Fric Fric Fric et encore Fric.
Marre de ce monde avide d'encore plus fric et tant pis pour les pauvres en salaire!!!

Stéphane

4 décembre 2010 à 13:59

Belle analyse, Sylvain

Pour moi, l'idéal serait effectivement un Macbook pro avec
- SSD de série
- suppression du superdrive (je ne me souviens mm plus la dernière fois que j'y ai mis un cd ou dvd ...)
- de l'USB 3 (la modernité lié à la rétrocompatibilité, bien plus intéressant que lightpeak à l'heure actuelle, et ce pour les 3 prochaines années au moins, à mon avis)

Sur les MBP 15" et 17", la suppression des DD et superdrive libèreraint de l'espace sur les côtés.
- Soit pour affiner la machine
- Soit pour enrichir la connectique (des USB 3 à droite ? ...) ou accorder encore davantage de place à une batterie grosse capacité.

Si on aborde aussi la rumeur des puces Fusion d'AMD, on pourra avoir un MBP des plus puissants et des plus légers.

Crøss

7 décembre 2010 à 17:25

Bonsoir,

Je suis un futur utilisateur de Mac : je vais prendre mon courage à deux mains et enfin y passer, bref.

En lisant cet article, j'ai pris un peu peur car grâce au site j'ai pris mon mal en patience en attendant la futur génération d'iMac (qui devrait sortir aux environs de mon anniv' miam miam) mais j'avoue que si Apple en profite pour augmenter ses prix comme cela a été dit, je ne pourrais pas y passer

Donc une grosse augmentation de prix en perspective ?

Une dernière chose : Mac un jour = Mac toujours ?

Merci d'avance de vos réponses.

pim

7 décembre 2010 à 19:43

@ Crøss :

On pourrait aussi voir le prix rester le même ou même diminuer, grâce à une conversion Euro/Dollars désormais redevenue favorable.

Quant à savoir si on reste sur Mac pour toujours une fois que l'on y a goûté, ce n'est pas forcément vrai. La simplicité des logiciels d'Apple et l'excellence du matériel sont de bons points, mais on peut aussi trouver de bons systèmes d'exploitations par exemple avec Ubuntu, et de bons portables chez Sony ou même chez Dell.

Artemis

2 janvier 2011 à 20:40

@ Tortipouss :

Hum... Tu veux bien m'expliquer le rapport ?
J'ai du mal à voir en quoi cette "dénaterialisation" est couteuse ?
J'aimerais bien connaitre ton truc pour trouver des cd moins chers que des morceaux mp3 ( encore plus si illegalement )

abstract

30 janvier 2011 à 11:40

Je suis d'accord avec la fin de l'article: il est trop tôt pour une révolution des connecteurs. La suppression de lecteur optique a eu lieu lors du passage aux netbooks et le MacBook air.

Je pense qu'Apple va acces sa communication sur l'autonomie DES MacBook pro

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription