Brevet : de la chaleur pour protéger les écrans pliables du froid


Il faudra sans doute plusieurs années avant qu'Apple dévoile son premier produit pliable. La technologie est encore balbutiante, et les premiers smartphones pliables sont hors de prix et d'un niveau de finition inférieur aux smartphones traditionnels. Cela n'empêche pas les ingénieurs de Cupertino de travailler très activement sur le sujet, et cela depuis déjà plusieurs années. On repère en effet régulièrement de nouveaux brevets protégeant des inventions relatives aux écrans pliables, avec de premiers dépôts qui remontent à l'année 2013. Aujourd'hui, un nouveau dépôt enregistré en décembre 2017 a fait son apparition dans la base de données de l'USPTO, le bureau américain des brevets.

Dans cette invention, Apple explique que les mécanismes des écrans pliables peuvent être sensibles au froid, et décrit plusieurs solutions pour chauffer les zones les plus sensibles afin d'augmenter la durée de vie de l'écran. Apple envisage notamment d'ajouter des composants spécifiquement prévus pour réchauffer l'écran, ou plus raisonnablement d'allumer les pixels de la dalle aux endroits où cela est nécessaire afin de réchauffer l'écran. En clair, les écrans pliables pourraient conduire au retour des économiseurs d'écran ! Apple décrit également un système permettant de verrouiller l'ouverture ou la fermeture de l'écran en cas de trop grand froid.





Comme toujours, rappelons qu'Apple dépose de très nombreux brevets et que beaucoup ne sont jamais exploités dans un produit fini. Ces dépôts nous donnent néanmoins de précieuses indications sur les travaux de recherche qui sont menés dans les laboratoires d'Apple. On ne sait pas encore sous quelle forme Apple exploitera cette technologie, mais une chose est sûre : les ingénieurs du groupe la prennent très au sérieux.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (14)

Fromgardens

1er mars 2019 à 11:40

Un économiseur d'écran sur un appareil sur batterie c'est compliqué…

Dorian31

1er mars 2019 à 12:15

C'est rassurant de voir qu'Apple fidèle à ses habitudes et à sa philosophie, a le soucis du détail et préfère étudier tout les paramètres et variables possible pour offrir à ses consommateurs un produit fini et aboutit, que d'être les premier sur un nouveau marché.
(Même si il est vrai qu'Apple à perdu un peu de sa superbe avec les dernières générations de macbook sujet à des défauts divers et variés : clavier, pb de lumière d'écran...etc etc)

En attendant je suis sur que les Fold et Mate X ne seront pas aussi fiable que le sera le futur iPhone pliable à sa sortie. À quand les drop test et autres test de destruction sur youtube de ces deux nouveaux nés pour voir leur résistance générale et leur résistance au froid notamment...
Je suis aussi curieux de voir les rapports d'iFixit pour ces deux modèles pour en apprendre plus sur leurs conception.

VanZoo

1er mars 2019 à 12:40

A l’heure actuelle, Samsung avec sa nouvelle surcouche et son GS10 a plus que sérieusement bousculé Apple. Son Fold est presque anecdotique pour l’heure... En attendant le P30, c’est surement le meilleur smartphone (même si je n’aime pas les bords incurvés et me faire violer par Google)
En septembre, il faut s’attendre à un Iphone XI plus ou moins kif kif avec le GS10. Peut-être le P30 de Huawei sera encore meilleur (4 APN)
On est marqué par le calendrier annuel, même si septembre est aussi perçu comme un mois de recommencement. Ce n’est pas le cas mais ils donnent alors le sentiment d’être en avance.

Sneyek

1er mars 2019 à 13:41

"(même si je n’aime pas les bords incurvés et me faire violer par Google)"

Bah oui, se faire violer par Apple c'est beaucoup mieux !

Pseudol

1er mars 2019 à 14:20

Ou dans le cas present, par huawei

VanZoo

1er mars 2019 à 14:22

@Sneyek; comment vas-tu @T60/Pseudol ?

Play it again, reviens quand tu auras des arguments...

Pseudol

1er mars 2019 à 14:38

Je ne suis pas sûr de bien saisir ?
Dois je vous rappeller qu'à mon arrivé ici vous pensiez déjà que j'étais un multi compte de pehache ?

VanZoo

1er mars 2019 à 14:57

Avec les belles offensives de la concurrence et le smartphone arrivé à maturité, Apple n'a semble t-il pas d'autres choix que de développer les services.
Etats-Unis, Chine... Mais où est l'Europe ?
D'ici à ce que l'hybride smartphone/tablette puisse être une réalité viable, plusieurs années vont s'écouler

LolYangccool

1er mars 2019 à 20:33

Je ne suis pas si sur que le smartphone soit vraiment arrivé à maturité.
Il y a encore des choses à améliorer, à commencer par développer d'autres types de batteries plus endurantes.
Ou développer des smartphones pliables mais également flexibles, enroulables etc... par exemple.

Pseudol

1er mars 2019 à 23:04

Je partage à demie mesure votre avis. A mon sens la technologie est mature, mais pas son public. J'aimerai bien un retour aux fondamentaux

Sneyek

2 mars 2019 à 13:57

Bah les batteries a amélioré ce n'est malheureusement pas que une chose à amélioré pour les smartphones. De manière générale le stockage de l'énergie a été amélioré petit à peut sans jamais connaître de véritable révolution, j'entends par la une révolution qui bousculerait l'industrie dans sa globalité, dans les véhicules, les objets connecté, smartphones et tout ce qui leur de prêt ou de loin utiliser de l'énergie.

Sinon VanZoo je vois pas pourquoi revenir avec des arguments, t'es un fanboy, il y a pas de problème avec ça, mais c'est pas la peine de le nier, oui Google a une politique discutable mais à ce compte là, d'où mon message, Apple n'est pas plus défendable.

VanZoo

2 mars 2019 à 16:23

@Sneyek, tu n'as pas d'arguments, tes attaques sont gratuites/infondées

LolYangccool

2 mars 2019 à 22:36

@Sneyek : Oui c'est bien de ça que je parlais pour les batteries. Une vraie révolution qui permettrait de stocker plus dans moins d'espace ce qui améliorerai l'autonomie, ou, faire l'inverse, diminuer drastiquement la consommation des appareils.

Sneyek

3 mars 2019 à 13:28

Bah oui c'est gratuit ^^'

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription