L'USB 4 sera basé sur le Thunderbolt 3


Seulement une semaine après avoir remis à plat les dénominations de l'USB 3, l'USB Implementers Forum vient d'annoncer le lancement des travaux sur l'USB 4, une norme qui sera basée sur le Thunderbolt 3. Cette future connectique présentera ainsi des débits capables d'atteindre 40 Gbit/s, contre 20 Gbit/s pour l'USB 3.2 Gen 2x2. Tout comme le Thunderbolt 3, l'USB 4 sera limité au connecteur réversible USB-C : il en est enfin fini de l'épaisse prise rectangulaire classique de l'USB-A ! La compatibilité avec le Thunderbolt 3 sera assurée (les périphériques et câbles Thunderbolt 3 seront visiblement directement traités comme s'il s'agissait de produits USB 4), et les périphériques USB 4 pourront bien sûr fonctionner avec les anciennes normes d'USB en adaptant leur débit.

En mai 2017, Intel avait annoncé l'ouverture du format Thunderbolt 3, qui est désormais gratuit. Le fondeur se félicite aujourd'hui de l'adoption de son protocole par l'USB Implementers Forum, et annonce continuer à travailler sur son format même s'il ne semble au premier abord pas y avoir de différence fondamentale entre le Thunderbolt 3 et l'USB 4. De là à s'attendre à la présentation prochaine du Thunderbolt 4, il n'y a bien sûr qu'un pas...


Thunderbolt 3 câble
Thunderbolt 3 compatibilité USB 4

Les caractéristiques de l'USB 4 sont encore floues : les détails techniques seront présentés à l'occasion des USB Developer Days 2019 durant le second semestre de cette année 2019. Le temps de finaliser la norme et de lancer la production, les premières utilisations par les constructeurs sont attendues pour le début d'année 2021. Même si les délais sont importants, l'arrivée de l'USB 4 est une bonne nouvelle : cette nouvelle norme permettra la démocratisation du Thunderbolt 3 tout en simplifiant un peu les choses avec une numérotation aisément compréhensible — pour changer — et l'abandon des vieilles connectiques.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (1)

redslislois

4 mars 2019 à 20:38

Si j'ai bien compris le thunderbolt 3 va êter la norme de l'usb 4, mais pour autant le thunderbolt 3 retombe t il dans le domaine public?
Est ce qu'on peut s'attendre à voir baisser les prix des périphériques basés sur le thunderbolt 3?

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription