Le flexgate du MacBook Pro réglé en secret par Apple ?


En janvier, le site iFixit a révélé l'existence d'une défaillance du câble flexible qui relie l'écran à la carte mère sur les dernières générations de MacBook Pro, plus précisément depuis le nouveau design plus fin inauguré en 2016. Ce problème de câble, surnommé "flexgate", peut conduire à l'apparition de défauts dans le bas de l'image, comme si quelques spots de lumière venaient éclairer la partie basse de l'écran. Dans son stade ultime, il peut également causer l'extinction totale de l'écran lorsque l'ouverture de celui-ci arrive vers 40 degrés. Le plus gênant dans cette histoire, c'est que le câble flexible, autrefois facile à remplacer, fait désormais partie de la dalle : sa défaillance oblige à remplacer la totalité de l'écran. Ou comment passer d'une facture de 6 dollars à une facture de 600 dollars, expliquait iFixit en début d'année...

Aujourd'hui, iFixit revient sur le sujet suite à une découverte réalisée sur les modèles de 2018 : le câble flexible de l'écran utilisé par Apple est désormais 2 millimètres plus long que sur les modèles de 2016 ou de 2017. Une différence qui peut paraître minime, mais qui peut faire toute la différence lorsque le câble est susceptible d'être mis sous tension plusieurs fois par jour. iFixit a en effet pu vérifier que le câble du MacBook Pro est moins tendu que celui de ses prédécesseurs lorsque l'écran de l'ordinateur est ouvert à son angle maximal.


Flexgate MacBook Pro
Flexgate MacBook Pro
Flexgate MacBook Pro
Flexgate MacBook Pro

Apple a-t-elle discrètement corrigé, ou tenté de corriger, le problème du flexgate des récents modèles de MacBook Pro ? La firme de Cupertino n'a jamais officiellement communiqué sur le problème, alors que la pétition lui demandant un extension de garantie pour les modèles potentiellement touchés par ce problème a dépassé les 13 000 signatures. Mais s'il s'avère qu'Apple a corrigé avec le MacBook Pro de 2018 ce qui semble bien être un défaut de fabrication, l'apparition d'un programme d'extension de garantie pour les modèles de 2016 et de 2017 pourrait être difficile à éviter. Affaire à suivre...

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Vos réactions (23)

2DSP

5 mars 2019 à 15:22

Est-ce que ce problème touche exclusivement les MacBook Pro TouchBar ou d’autres modèles sont concernés?

Fred4

5 mars 2019 à 16:12

@2DSP nous avons un exemple de MBP 2016 sans TB signalé par @Roxia50 dans le forum Consomac.

pim

5 mars 2019 à 16:26

Là on a tout ce qu’il faut pour monter facilement une plainte pour vice caché. Donc aucune limite potentielle pour la garantie.

Pseudol

5 mars 2019 à 17:24

C'est une bonne chose qu'ils n'aient pas attendu le 2019 pour corriger le probleme.
600€ pour faire reparer un probleme de conception je trouve ça honteux (grace à la soudure sur l'écran, quelle idée pour une entreprise écolo)
Mais on connait la suite : Le probleme sera reconnu et les clients auront un écran un neuf

Carbo

5 mars 2019 à 18:30

C'est un peu une habitude chez Apple, on corrige des problèmes qui n'existent pas officiellement

Michel Bellemare

5 mars 2019 à 19:16

@Carbo: Pour paraphraser VanZoo, tous les problèmes de conception de Apple, restent «à la marge», et essentiellement Apple produit la perfection

clive-guilde

5 mars 2019 à 19:43

Finalement ce modèle 2018 ne corrigé pas que les problèmes du clavier.
Cela devient difficile de s'équiper chez Apple malheureusement ....

VanZoo

5 mars 2019 à 19:47

@Clive, sinon le MBP TB, je ne vois pas quels problèmes connaissent les autres Macs...

@Michel, Ne trahis pas mes propos, s'il te plait. Tu n'as pas les capacités pour me caricaturer.

Michel Bellemare

5 mars 2019 à 20:41

Paraphraser VanZoo, pas caricaturer

2DSP

5 mars 2019 à 21:05

Merci @Fred4. Personnellement j’ai un MacBook Pro (dans TouchBar 2017). Est-ce que quelle sait si le problème se voit dès le départ où s’il peut apparaître avec le temps?

2DSP

5 mars 2019 à 21:06

Merci @Fred4. Personnellement j’ai un MacBook Pro (sans* TouchBar 2017). Est-ce que quelqu’un* sait si le problème se voit dès le départ où s’il peut apparaître avec le temps?

VanZoo

5 mars 2019 à 21:52

@Michel, quel est ton intérêt à mentir ?
C’est ton Cloclo chéri qui t’a demandé d’agir aussi bassement ?
Oublies-moi dans tes prochains posts

pehache

6 mars 2019 à 07:32

Le MBA 2018 semble également touché par les problèmes de clavier, et même s'il n'y avait que le MBP de touché, c'est quand même de loin le Mac le plus vendu et il n'y a pas tant d'alternatives que ça dans la gamme.

Sethenès

6 mars 2019 à 11:11

En tout cas pas le Mac Mini, puisqu'il est question d'un problème de connexion TB3 avec certains disques externes qui ne sont pas alimentés.

VanZoo

6 mars 2019 à 13:51

Ce n’est pas tant les ratés, le problème que le mutisme d’Apple auprès de certains clients et la non prise en charge gratuite...
Sur un Mac Performa, hop problème ; renvoi chez Apple. Depuis le vieux bousin tourne comme au 1er jour. Donc ce n’est pas récent les problèmes.

Michel Bellemare

6 mars 2019 à 17:44

@VanZoo: Pourrais-tu m'avertir quand je pourrai à nouveau critiquer tes prises de positions Ceci étant dit, j'apprécie tes participations à Consomac, qui avec celles de «Lol», sont parmi les plus documentées et pertinentes (juste un peu partisanes.... parfois).

Pseudol

6 mars 2019 à 18:59

J'ai plutot tendance à faire fuir ces deux là quand je documente mes arguments si vous voulez mon avis. La rigueur n'est pas le point fort en ces lieux.

Michel Bellemare

6 mars 2019 à 19:27

@Pseudol: Une remarque «partisane» peut être favorable ou... défavorable à un produit. C'est la tendance générale des commentaires, qui détermine la «partisanerie. Si VanZoo a tendance à être dithyrambique envers Apple, l'ensemble de ton oeuvre ne fait de toi un modèle «d'impartialité» non plus.

LolYangccool

5 mars 2020 à 00:26

@Pseudol : Le gros soucis avec toi c'est que tu ne viens que pour critiquer Apple, limite pour diffamer parfois. Le "que" est important dans la phrase.

PLefebvre

10 mai 2020 à 01:44

Bonjour,

J'aimerai avoir vos avis concernant ce problème. Je possède un MacBook Pro (13-inch, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) acheté en apple store en septembre 2017 pour mes études, et j'ai depuis quelques jours le problème de rétroéclairage. L'affichage cesse dès que mon écran est trop ouvert (>40°) rendant impossible de travailler avec dans ces conditions. Je souhaite donc faire réparer mon ordinateur dès la fin du confinement, mais je ne veux pas risquer me retrouver face un SAV me réclamant 600€ pour remplacer mon écran.

Auriez-vous un conseil à me donner (notamment comment présenter mon problème au SAV) pour que la réparation soit prise en charge par la garantie apple ? Dois-je m'appuyer sur le problème de "flexgate" (mais si j'ai bien compris, mon modèle étant de 2017, il n'est pas couvert) ou demander un changement pour cause d'anti-reflet (c'est très légèrement le cas de mon écran) ?

Vos avis m'intéressent, je vous remercie par avance pour vos réponses!

Fred4

10 mai 2020 à 17:18

@PLefebvre: le fil de discussion ici en lien donne de précieuses indications.

PLefebvre

10 mai 2020 à 21:35

@Fred4, merci pour le lien! Je vais contacter le sav d'Apple cette semaine, je vous tiendrai au courant de la suite des évènements si d'autres se retrouvent dans la même situation.

PLefebvre

10 mai 2020 à 21:43

@Fred4, merci pour le lien! Je vais contacter le sav d'Apple cette semaine, je vous tiendrais au courant de la suite des évènements si d'autres se retrouvent dans la même situation.

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