Un verre pliable en préparation chez Corning


Les premiers smartphones pliables sont là, ou presque. Le Galaxy Fold de Samsung fera ses premiers pas en avril, alors que le Mate X de Huawei devrait trouver le chemin des rayons cet été. Tous les smartphones haut de gamme présentent un revêtement en verre, mais pas ces nouveaux modèles pliables : le verre est incapable d'être déformé à un tel niveau sans se briser. Si le plastique présente une bonne résistance aux déformations, sa résistance aux rayures est loin de celle du verre, sa durée de vie est inférieure, et sa sensation au toucher n'est pas aussi agréable.

L'entreprise Corning, qui équipe de très nombreuses marques de smartphones avec son célèbre Gorilla Glass, essaie actuellement de mettre au point un verre capable de résister à des pliures bien plus importantes, tout en présentant une bonne résistance aux chocs et aux rayures. Un prototype d'une épaisseur de 0,075 mm actuellement en test serait capable de résister à 200 000 pliures d'un rayon de seulement 5 mm. Dans une interview donnée à Wired, John Bayne affirme toutefois que tous les critères de qualité ne seraient pas encore remplis. Le responsable du développement du Gorilla Glass ne se risque pas à avancer de date, mais espère être prêt lorsque les smartphones pliables se démocratiseront.


Corning verre pliable

Le prototype de verre pliable en cours de test



Partenaire historique de l'iPhone, Corning a reçu en 2017 un investissement de 200 millions de dollars de la part d'Apple, qui ne cesse de son côté de déposer des brevets protégeant diverses inventions relatives aux écrans et aux smartphones pliables. Pas pressés de se lancer dans un marché qui n'en est encore qu'à ses balbutiements mais planchant activement sur le sujet pour être prêts lorsqu'il sera temps, les ingénieurs de Cupertino suivent sans doute de près les avancées de Corning sur le front des verres pliables. Rendez-vous dans une poignée d'années ?

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Dxayn

5 mars 2019 à 17:36

@Sylvain: petite coquille : « avec célèbre son Gorilla »

Sylvain

5 mars 2019 à 17:38

@Dxayn : corrigé c'est, merci.

xcluzif

6 mars 2019 à 07:50

Mais jamais elle s'arrête la vidéo ??

Sylvain

6 mars 2019 à 07:53

@xcluzif : à 200 000 pliages, suffit d'attendre un peu.

pehache

6 mars 2019 à 09:03

clive-guilde

6 mars 2019 à 09:44

Shanan_-

6 mars 2019 à 10:40

C’est quand même impressionnant de voir du verre se plier comme ça.

Xak

6 mars 2019 à 13:20

J’avais même pas tilté que les écrans des nouveaux tel pliants du coup ne pouvait pas être en verre.
Du coup ça doit vraiment faire bizarre. Surtout quand en plus tu te soulage de 2000€

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription