iPhone : les batteries tierces bientôt acceptées au SAV d'Apple ?


Jusqu'ici, Apple refusait catégoriquement la prise en charge d'un iPhone équipé d'une batterie de marque tierce, même si la réparation demandée n'avait rien à voir avec la batterie. La batterie étant un composant très sensible, pouvant potentiellement causer un départ d'incendie, il s'agissait d'une mesure de sécurité évidente mais qui n'était pas toujours bien comprise par les clients, souvent de bonne foi. Le 28 février, Apple a assoupli sa politique sur le sujet, comme le rapportent nos confrères de iGeneration : il était alors possible de se présenter au Genius Bar avec un iPhone doté d'une batterie tierce, et celui-ci était bien pris en charge si la réparation ne concerne pas la batterie en question.

En cas de problème lié à la batterie tierce suite à la prise en charge, les techniciens d'Apple pouvaient en revanche être amenés à facturer au tarif hors-garantie le remplacement du téléphone alors que cette mesure est gratuite en cas de pépin avec une batterie maison. Cette évolution des conditions de prise en charge pouvait donc être à double tranchant pour les utilisateurs, même si ces derniers étaient normalement informés des risques au moment du rendez-vous au Genius Bar.


iPhone 8 remplacement de batterie iFixit

Remplacement de batterie d'iPhone 8 — Photo par iFixit



Cette évolution de la politique interne d'Apple était une bonne nouvelle pour les utilisateurs, mais les techniciens d'Apple ont regretté de ne pas avoir été consultés sur le sujet. La section syndicale CFDT Pomme R a ainsi vivement critiqué cette décision unilatérale qui était susceptible de mettre les employés d'Apple en danger. Il n'est en effet pas rare que des batteries tierces de mauvaise qualité provoquent des courts-circuits, endommagent la carte mère ou gonflent lorsque l'iPhone est ouvert. Selon iGeneration, Apple aurait finalement suspendu la prise en charge des batteries tierces dans ses services après-vente français pour le moment. Affaire à suivre !

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Vos réactions (4)

pehache

6 mars 2019 à 09:01

Suréaliste : Apple fait un geste d'ouverture sur la SAV, ce qui est à signaler positivement, et c'est la CFDT qui fait capoter le truc pour conserver le monopole des réparations. Comme si les batterie qui gonflent ça n'arrivait jamais avec les batteries d'origine Apple.

Sylvain

6 mars 2019 à 09:24

@pehache : franchement les techniciens d'Apple viennent de passer une année horrible avec les réparations de batteries à 29 €, le monopole ils s'en fichent complètement, ils veulent juste être un peu tranquilles et ne pas avoir à gérer du bordel en plus.

Pseudol

6 mars 2019 à 09:27

Il y a pourtant une solution simple qui est de distribuer les pieces pour que tout le monde soit en mesure de reparer ses appareils apple..

Xak

6 mars 2019 à 13:24

@ pehache : parce que c’est la première fois en France que les syndicats ne vont pas toujours dans le sens de la communauté. ??!!
Si une batterie est gonflée ça se voit avant même d’ouvrir le téléphone ....

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