L'écran du Galaxy S10 bat celui de l'iPhone XS


Les écrans OLED de Samsung sont constamment en progrès, et ce n'est pas l'arrivée des écrans poinçonnés qui va arrêter le géant sud-coréen. Avec le Galaxy S10, présenté à la fin du mois dernier, Samsung a encore réalisé des prouesses, si l'on en croit le test en profondeur du site DisplayMate, véritable institution du secteur. L'écran du Galaxy S10 serait le meilleur écran de smartphone au monde, et il battrait celui de l'iPhone XS sur plusieurs plans.

Avec une fidélité des couleurs de 0,4 JNCD (Just Noticeable Color Difference), le Galaxy S10 fait encore mieux que les 0,8 JNCD de l'iPhone XS Max ; une fidélité qui ne peut pas être distinguée de la perfection à l'oeil nu, selon DisplayMate. Les progrès sont également visibles sur l'angle de vision, avec une déformation de 4,1 JNCD pour le Galaxy S10, contre 6,2 pour l’iPhone qui a une petite tendance à virer au bleu lorsque l'on ne le regarde pas en face. La luminosité de la dalle est également améliorée, à 804 nits sur un écran blanc contre 660 nits au maximum sur l'iPhone XS Max. Le facteur de réflexion est aussi en progrès avec un résultat de 4,4%, contre 4,7% sur l'iPhone XS Max.


Galaxy S10 The Verge

Galaxy S10 Plus — Photo par The Verge



Rappelons que les écrans OLED utilisés par Apple sur l'iPhone sont justement fabriqués par Samsung. Il faut donc s'attendre à de nouvelles progressions pour les dalles qui équiperont les successeurs de l'iPhone XS et de l'iPhone XS Max en septembre prochain. Voilà qui est alléchant, même si les modèles utilisés actuellement sont déjà d'une qualité exceptionnelle.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (30)

LolYangccool

6 mars 2019 à 12:18

Il est vraiment intéressant ce S10. Hormis pour la reconnaissance facile qui est mauvaise niveau sécurité.

Shanan_-

6 mars 2019 à 12:45

@LolYangccool, elle était faciale celle là...

Shanan_-

6 mars 2019 à 12:54

Sinon pour l’écran, ben c’est Samsung qui bat Samsung, peut être qu’on aura une qualité similaire sur l’iPhone 11.

Pseudol

6 mars 2019 à 12:56

A ce que je sache l'iphone n'a jamais battu le galaxy à ce jeu là, depuis le galaxy S3 c'est bien ça ?

LolYangccool

6 mars 2019 à 13:34

Shanan_- : Même pas fais exprès mdr.

VanZoo

6 mars 2019 à 13:45

Le meilleur jusqu’à l’Iphone XI puis le GS11... Et ainsi de suite...
Apple travail conjointement avec Samsung sur le micro-led. On verra peut-être ça sur l’AppleWatch

fabien77880

6 mars 2019 à 13:50

De toute façon, à ce niveau là, la différence est infime. Avec 6 mois d’intervalle, à chaque sortie de leur vaisseau amiral, l’un dépasse logiquement l’autre à chaque fois...

Carbo

6 mars 2019 à 15:03

Le S10 détrône le Pixel 3XL, qui a détrôné l'iPhone XS, qui a détrôné le S9.
Samsung améliore en sans cesse ses écrans, donc tout est normal.
Dommage que les autres marques soient incapables de rivaliser...

jebster

6 mars 2019 à 16:27

Autant d'améliorations, que ce soit chez Samsung ou Apple, qui, au fond, ne servent quasiment à rien, à part à faire consommer. C'est juste un téléphone.

Siddhartom

6 mars 2019 à 16:51

jebster>sur un marché aussi concurrentiel, il faut forcément trouver des moyens de toujours faire mieux et se démarquer sur de petits détails

LolYangccool

6 mars 2019 à 17:20

jebster : Ce n'est pas « juste » un téléphone. C'est un smartphone avec lequel on passe énormément de temps et avec lequel on fait énormément de choses, avec lequel on partage plein d'infos. Améliorer le confort n'est donc pas du tout idiot et même nécessaire je dirais.

jebster

6 mars 2019 à 17:46

Mais j'ai un iPhone SE qui fait tout ça à la perfection. Je ne pense pas qu'un S10 ou équivalent chez Apple fasse quoi que ce soit de beaucoup mieux.

Shanan_-

6 mars 2019 à 18:09

@jebster, tout ça c’est une question d’usage, si tu as un usage basique du smartphone, comme moi, effectivement tu peux te satisfaire d’un modèle « ancien » car le marché du smartphone est arrivé à maturité. En ce qui me concerne, j’ai le même smartphone que toi et à peu près le même raisonnement. J’attends que les innovations cumulées me donnent envie de passer à la caisse. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, et d’ailleurs mon niveau d’exigence augmente à mesure qu’augmentent les prix d’Apple.

LolYangccool

6 mars 2019 à 18:12

D'accord avec Shanan : Pour moi 4“ c'est (beaucoup) trop petit dorénavant.

jebster

6 mars 2019 à 19:08

Oui la question de la taille est évidemment à mettre de côté. Je m'emporte contre le toujours plus, alors qu'en fait, il n'y a rien de plus. Le nouveau modèle qu'il faut produire pour rester dans la course et donc acheter chaque année, avec ce que ça veut dire d'usage des ressources naturelles. Un smartphone c'est 70kg de ressources diverses et variées. Et ça reste un téléphone. On a beau en dire, on en fait tous plus ou moins le même usage. Taille mise à part, je ne vois aucun intérêt à un S10 ou XR ou quelque soit la dernière appelation d'Apple par rapport à un iPhone 6 ou SE. Voilà, c'était mon coup de gueule écolo!

Valerian Dolliver

6 mars 2019 à 19:43

Moi j’ai aussi un SE et il fonctionne bien et mettre des sommes faramineuses dans un smartphone me pose question. Je préfère attendre maintenant un modèle vieillissant (genre iPhone 8plus avec un Max d’espace interne donc 256go).
Je regrette la suspension du Touch ID et donc je préfère prendre le dernier modèle à en avoir un. Et même si les évolutions des APN sont réalisées chaque année, celui du 8plus est équivalent à celui du Xr avec un petit zoom optique en plus.
Ce n’est peut-être pas le meilleur choix mais c’est simplement mon approche.
Avec un peu de chance dans 1 an ou 2 on aura un iPhone avec Touch ID sous l’ecran Comme à l’air de le proposer Samsung. personnellement je serai preneur d’un smartphone avec les 2 possibilités de déverrouillage elles ont chacune leur avantages et leur inconvénients...

Shanan_-

6 mars 2019 à 20:00

@jebster, les fabricants de smartphone proposent mais ce sont les clients qui disposent. Si les nouveaux smartphones se vendent c’est qu’on y trouve un intérêt, et non nous n’avons pas tous le même usage d’un smartphone. Certains vont vouloir jouer aux derniers jeux et vont donc rechercher les processeurs les plus performants, d’autres utilisent leur smartphone pour regarder leurs séries préférées voir des films et seront sensibles à la qualité des écrans, d’autres sont friands de réseaux sociaux, type instagram, et seront séduit par le mode portrait et ses évolutions, et puis il y a bien sûr les technophiles...
Je te rejoins sur le fait que les smartphones ne sont pas du tout écologiques. Moi, je me suis fixé un minimum d’usage de 4 ans pour mes smartphones/tablettes, quelle que soit l’offre. Je viens juste de changer mon iPadAir pour un Pro 11’ après 5ans et demi. Mais là encore le débat est délicat, un smatphone récent abandonné par son premier propriétaire peut encore servir à un membre de la famille ou sur le marché de l’occasion.

clive-guilde

6 mars 2019 à 20:50

Le problème est quand tu dois te rééquiper car le smartphone est casse. Ce fut l'on cas avec l'iPhone 6 et devant les prix des nouveaux iphone j'ai choisi de passer sous Android a cause du prix. Pourtant je suis utilisateur de produit Apple depuis 2006. Mais trop c'est trop pour le peu de progres comme dit plus haut. Ça reste un smartphone sans les ruptures du début de cette invention.
Si apple avait commercialisé un iphone moins cher je n'aurai pas changé de crèmerie.

VanZoo

6 mars 2019 à 21:33

Les smartphones, même l’Iphone, ne sont pas chers.
Avant l’Iphone, on payait davantage (pour le gps, TomTom payant + abonnements élevés ; appareil photo... ect)
Les smartphones peuvent être des outils de productivité = ils font gagner de l’argent.

Sur Android, y a de meilleurs rapports qualité /prix mais je ne suis pas prêt de vouloir signer ce pacte faustien avec Google.
Sinon le Pixel ou la dernière surcouche Samsung, aucun n’est au niveau d’IOS

pehache

6 mars 2019 à 22:04

"Avant l’Iphone, on payait davantage (pour le gps, TomTom payant + abonnements élevés ; appareil photo... ect)"

Non, pas "on" : avant je n'avais pas de TomTom payant, et un appareil photo durait très longtemps. Le raisonnement comme quoi un smartphone fait plein de trucs est biaisé : dans le "plein de trucs" ça a créé des besoins pour des choses qui paraissent indispensables mais dont on se passait très bien avant. Sinon j'ai toujours un petit GPS de randonnée, qui est très basique mais que je trouve plus pratique qu'un smartphone pour cette activité précise.

A part pour les cas d'usage professionnel, avec les smartphones on est aujourd'hui dans le superflu absolu.

LolYangccool

7 mars 2019 à 00:24

« des choses qui paraissent indispensables mais dont on se passait très bien avant »
Typiquement un raisonnement de « vieux ».
Avant on avait pas internet et on faisait très bien sans.
Avant on avait pas de maison en briques, et on faisait très bien sans.

Avant on avait pas oui, mais avant on vivait deux fois moins vieux voir moins.
Ça s'appelle le confort et ça fait augmenter en partie l'espérence de vie (le confort).

LolYangccool

7 mars 2019 à 00:44

Là où je veux en venir, c’est que ce n’est pas parce que avant on avait pas tout ça, que maintenant qu’on peut les avoir on devrait s’en passer.

jebster

7 mars 2019 à 10:11

L'iPhone en lui-même est une invention que j'adore. Le problème, c'est la nécessité complètement fabriquée de sortir un nouveau modèle tous les ans. Ce nouveau modèle tire les prix vers le haut. Franchement, dans 99% des cas, le tout dernier smartphone n'est pas mieux que mon SE ou qu'un Galaxy S3. Le GPS n'est pas meilleur. L'appareil photo peut-être.

Il serait beaucoup plus intelligent et éthique de sortir des appareils qui durent plus longtemps, sont updatables, etc, etc... plutôt que de tout miser sur du marketing et des améliorations mesurables en labos et complètement inutiles dans la vie de tous les jours.

Sethenès

7 mars 2019 à 12:03

Plusieurs réactions :

1) Certains aiment s'offrir des voitures à 40.000 euros qui objectivement ne font pas beaucoup plus qu'une autre à 15.000. Donc chacun se fait plaisir comme il veut ou comme il peut. Mais tout aussi objectivement, si Apple sortait un SE2 à 400 euros, ceux à 1000 euros ne feraient rien de plus en terme de fonctionnalité.

2) Je rebondis sur ce que jebster signale en ajoutant qu'il faut aussi se rappeler que chaque année, il y a une nouvelle version d'iOS. Souvent, je me demande l'intérêt qu'il y a de passer à une version supérieure sur un ancien appareil alors qu'on sait pertinemment que cela va le ralentir ou diminuer son autonomie.

3) Sur ce point précis, Apple a longtemps été suspecté de "charger la barque" en alourdissant volontairement la nouvelle version sur les anciens appareils (ce à quoi je ne croyais pas d'ailleurs) jusqu'à être pris la "main dans le sac", ce qui les a contrait à faire un iOS (12, je crois) bien propre qui "comme par hasard" a redonné une nouvelle jeunesse aux anciens modèles.

4) Toujours sur ce même point, la pratique qui consiste à empêcher d'installer l'OS d'origine en cas de réinstallation m'a toujours dérangé puisque justement cela contraint à un renouvellement plus fréquent. Que ce soit d'ailleurs justifié ou non.

5) Malgré tout, il y a des signes plus positifs avec le revers pris par Apple cette année et la sortie d'un modèle S10 de Samsung de 150 euros inférieur au modèle de S9 le moins cher.

jebster

7 mars 2019 à 12:55

@Sethènes, je pense justement qu'il y a beaucoup plus de différences entre une voiture à 40K et une à 15K qu'entre un iPhone SE et un dernier modèle très cher.
Pour reprendre la comparaison entre les voitures, ce serait comme si on prenait une bagnole de bonne qualité (iPhone SE), puis qu'on lui ajoutait des pneus qui gagnent 20cmm au freinage à 50km/h, 15 km d'autonomie, un pare-brise un peu plus résistant, et qu'on doublait le prix. Je crierais au vol.
Dans la réalité, une voiture plus chère ajoutera un moteur plus puissant dont les avantages se feront sentir quotidiennement, des options de sécurité, du confort, du silence, etc, etc... Oui elle ira de A à Z mais de manière plus reposante, plus sûre. N'importe quel conducteur sentira la différence, même sur un petit trajet.
Sur un téléphone, je pense sans exagérer que taille d'écran mise à part, peu de gens voient la différence à l'usage entre feu le SE et le top de la gamme.
Je pense donc que la comparaison n'est pas tout à fait adéquate

pehache

7 mars 2019 à 14:35

@Lol : tu ne vas quand même pas soutenir que le "confort" apporté par les smartphones fait augmenter l'espérance de vie, si ??

Puisque tu me qualifies de "vieux" (ce qui est certainement vrai par rapport à toi), je te répondrais qu'être "vieux" permet justement d'avoir du recul sur le "progrès", et de faire la part des choses entre ce qui a réellement amélioré la vie et ce qui de l'ordre des besoins créés de toutes pièces et qui n'apportent rien.

Ca permet aussi de se rendre compte que le capitalisme ne perdure qu'en créant sans arrêt de nouveaux besoins, et que satisfaire ces besoins apporte peut-être du plaisir mais pas le bonheur. Est-ce qu'on vit plus heureux aujourd'hui qu'il y a 30 ans ? Je ne pense pas, et je dirais même que la vie actuelle est plus stressante qu'il y a 30 ans.

Ca apporte quoi fondamentalement d'être hyper-connecté en permanence ? Car au contraire les effets négatifs commencent à être bien connus : difficultés de concentration sur d'autres activités, stress de se sentir obligé de faire plein de trucs sur le réseau juste parce qu'on peut le faire (par exemple participer à cette discussion!)...

Alors oui, utilisations professionnelles mises à part tu vas sûrement trouver quelques utilisations réellement utiles pour un particulier, mais il n'en reste pas moins que l'essentiel de l'utilisation d'un smartphone est de l'ordre du superflu.

Sethenès

7 mars 2019 à 16:32

@jebster : relis ton argumentaire et interverti Smartphone à écran 6" et 4" et voiture à 40k et 15k et tu verras que c'est totalement identique. Estimer le gain de confort est éminemment subjectif.

@Pehache : superflu le Smartphone ... à mais oui tiens, je n'ai pas de Smartphone

jebster

7 mars 2019 à 16:51

@Sethenès,

Non parce que tu te focalises sur la différence de taille d'écran, qui est une vraie différence de confort. J'utilise 'iPhone SE comme exemple parce que c'est le seul tel dispo chez Apple à prix "raisonnable". Je comprends qu'un écran supérieur est plus confortable, ce n'est pas mon propos.

Prends plutôt Samsung, ce sera plus clair. Prends un S7 et un S10 de taille quasi similaire. Il n'y a absolument pas la différence entre ces 2 tél qu'il y a entre une voiture à 15K et une à 40K. Je dirais même que dans 99% des cas, ils sont similaires, font des bonnes photos, sont de bons GPS et de bons téléphones. L'immense majorité des gens ne voient aucune différence. Mais ils achètent, parce que tous les ans, on leur dit que c'est encore mieux que mieux.

Rien à voir avec une voiture à 40K qui peut te remettre sur la bonne file d'autoroute si tu dérapes, a des assistances perfectionnées, un confort une puissance supérieures que tu ressens à chaque instant. Note que je ne fais pas la pub des voitures chères, j'en ai plutôt des pas chères! Mais au moins, il y a une vraie différence.

Si les téléphones étaient des voitures, alors il faudrait imaginer BMW sortant tous les ans une nouvelle série 3 avec des améliorations anecdotiques, conduisant en 5 ans à un doublement du prix de la voiture. C'est exactement ce que les fabricants de smartphones font.

Les gains entre deux tels sont devenus dur pur marketing, des % sur des benchmark, et sans grand rapport avec l'usage réel.

LolYangccool

7 mars 2019 à 22:26

« tu ne vas quand même pas soutenir que le "confort" apporté par les smartphones fait augmenter l'espérance de vie, si ?? »
Non et ce n'est pas ce que j'ai dis, tu fais un raccourcis faussé de mes propos.
Je dis juste que d'une manière générale le confort, c'est ce que ça permet.

« Puisque tu me qualifies de "vieux" »
Encore un raccourcis faussé. Je ne connais pas ton âge donc je ne me permettraits pas de dire que tu est « vieux ».
Ce que j'ai dis, c'est que c'est ton raisonnement qui est digne d'une personne plus âgé.

@jebster : Je pense comprendre ce que tu veux dire. Mais je ne suis pas d'accord.
Dire qu'un SE n'apporte pas plus de confort qu'un iPhone de la génération actuelle...
Oui, foncièrement on fait les même choses avec. Mais à l'usage c'est beaucoup plus confortable, et on fait mieux ces choses.
Tout est dans le « mieux ».
Donc je suis d'accord avec la comparaison de Sethenès et de la voiture.
Une voiture à 15000€ et même à 1000$ fait la même chose qu'une à 40k : Elles vont toutes les deux sur autoroutes, routes de ville, de campagne, de la même manière.
La différence se situe principalement dans le confort. Comme avec ton SE et mon XS Max, par exemple.

LolYangccool

7 mars 2019 à 22:28

Je voulais écrire 10000 et pas 1000, quoi qu'avec une « bonne » occasion à 1000€ le raisonnement est aussi valable.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription