La NFC arrive sur les téléphones


Voilà de longs mois que nous vous parlons de la technologie NFC, la communication en champs proche (voir dépêches : La révolution sera proche et NFC : de nouvelles applications). Voilà enfin une application concrète dans un téléphone grand public, avec le nouveau téléphone de Google, le Nexus S, présenté il y a quelques heures. Bien sûr, les applications relatives à cette innovation ne sont pas encore très nombreuses, mais on peut aisément imaginer l'infinité de nouvelle utilisations qui vont petit à petit se développer.



Avec un écran AMOLED de résolution moyenne (480x800 pixels), un processeur Cortex A8 (proche de celui de l'iPhone) cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 16 Go de stockage, un accéléromètre, une boussole et un gyroscope, ainsi que la mise à jour Android 2.3, ce téléphone est intéressant et est une alternative crédible à l'iPhone. Pourtant, en dehors de la NFC, il ne fait jamais mieux que le téléphone pommé, en tout cas sur le papier, et son prix (529 dollars nu) est similaire à celui d'Apple, alors qu'il arrive avec plusieurs mois en retard. L'iPhone 5, dont on attend bien sûr qu'il soit entre autres équipé d'une puce NFC, risque de faire mal...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Vos réactions (10)

luciano73

7 décembre 2010 à 08:21

C'est moi ou Google essaie de couper l'herbe sous les pieds d'Apple ? A mon avis, Steve Jobs va devoir arrêter de se reposer sur ses lauriers et se bouger le séant s'il ne veut pas rester sur le carreau...

pim

7 décembre 2010 à 09:07

@ luciano73 :

C'est tout-à-fait cela, Apple et Google sont désormais en concurrence frontale dans le domaine des systèmes d'exploitation mobiles. Il est intéressant de noter la similitude avec le combat Apple contre Microsoft, avec d'un côté Apple qui maîtrise à la fois le matériel et le logiciel, mais dont l'offre est restreinte, et de l'autre Google qui ne s'occupe que du logiciel et qui laisse d'autres proposer une offre pléthorique de "compatibles Android" (à une époque on désignait par "compatibles PC" tous les ordinateurs qui pouvaient faire tourner MS-DOS et donc Windows par la suite - à distinguer des Atari, Commodore et autres qui ont bien mangé sur ce coup, en plus d'Apple).

En même temps, la différence désormais c'est que Apple ne travaille plus seule dans son coin, elle sait se fournir en composants chez les meilleurs. C'est pour cela que tous les iPhone killers présents & futurs ne feront que proposer sensiblement la même chose, présentée différemment, le multi-touch en moins !

luciano73

7 décembre 2010 à 17:57

C'est quand même dommage, j'aime autant Apple que Google, je trouve que les deux savent innover et proposer de superbes produits. Une association entre les deux aurait pu être détonante ! Remarque, une telle concurrence va obliger Apple à se surpasser pour rester en tête, ce qui n'annonce que du bon pour nous, Mac and Iphone customers.

pim

7 décembre 2010 à 19:38

@ luciano73 :

Espérons que les deux géants sauront continuer à collaborer sur un certain nombre de points, comme Google Maps ou You Tube dans l'iPhone.

Sylvain

7 décembre 2010 à 21:18

@ luciano73 :
La concurrence stimule l'innovation, une association Google Apple formerait un groupe trop gros. Déjà qu'on est dans un quasi duopole en ce moment, ça serait désastreux pour les avancées technologiques ! Et je suis certain que Google ne peut rien apprendre à Apple qu'elle ne pourrait apprendre par elle-même (il faut juste parfois un peu de temps ou de volonté...).

luciano73

8 décembre 2010 à 08:49

Le truc vraiment classe avec NFC, ce serait de pouvoir transférer un fichier, un texte, une photo directement de l'ordinateur au téléphone et inversement ! Genre tu veux prendre un fichier, tu présente le téléphone sur la zone de l'écran ou il se trouve, tu le sélectionne, CLICK il est dans ton téléphone ! Mieux : un copier coller NFC... Il y a tellement de possibilités à exploiter avec cette technologie, ça me donne presque des frissons. Couplé avec un écran tactile sur Imac par exemple ce serait vraiment de la tuerie.
BOUGEZ VOUS LES INGENIEURS APPLE, VOUS AVEZ DU PAIN SUR LA PLANCHE ET UNE CONCURRENCE SERIEUSE !

Sylvain

8 décembre 2010 à 09:17

@ luciano73 :
Je me souviens très distinctement d'un brevet d'Apple à ce sujet.

Guilee

8 décembre 2010 à 10:10

J'attends de voir fleurir, dans les métros ou autres lieux publics très fréquentés, les publicités à hauteur de poche de pantalon, avec des p'tites pupuces NFC à l'intérieur pour te pourrir ta boîte à lettres à mails... Ceci dit, le concept est très intéressant et, s'il est bien utilisé, ouvre une nouvelle porte vers un futur dématérialisé!
Comment ça méfiant?

Sylvain

8 décembre 2010 à 11:44

@ Guilee : il faut être vraiment très proche pour que le contact se fasse. À travers une poche de pantalon, il faudrait être complètement collé à l'affiche. Presque aucun risque.

Guilee

8 décembre 2010 à 11:59

@ Sylvain : et la ligne 13 vers 8h30, t'as déjà essayé? Bon, maintenant que j'ai quitté Paris et que je vais au travail à pied je ne m'en souci plus beaucoup... C'est vrai que cette peur est relativement infondée, mais on les connaît les publicitaires assoiffés de nouvelles techno du genre "comment on va l'utiliser pour créer un nouveau besoin"!

Ceci dit, comme Luciano73, on se met à rêver de nouveaux moyens de communication entre nos appareils mobiles qui pourraient nous simplifier l'existence ("mais où est-ce que j'ai mis ce satané câble USB??!")

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription