Apple continue de baisser le prix de l'iPhone en Chine


Suite à l'annonce des résultats décevants des ventes d'iPhone lors des fêtes de fin d'année, Tim Cook a annoncé que les tarifs de l'iPhone allaient baisser dans certains pays. Sans doute le plus stratégique pour Apple, c'est le marché chinois qui semble être principalement concerné par cette nouvelle stratégie tarifaire. Après de premières baisses de prix chez les revendeurs durant le mois de janvier, Reuters nous apprend que plusieurs revendeurs ont de nouveau baissé leurs tarifs cette semaine, avec des rabais allant de 1 000 à 1 700 yuans (132 € à 225 €), selon les modèles, par rapport aux tarifs officiels d'Apple.


Site Apple Chine France

Le site d'Apple, en Chine et en France



Sur son site chinois, Apple a modifié les visuels utilisés : ils sont désormais bien plus colorés. La firme de Cupertino n'a en revanche pas changé les tarifs officiels de ses smartphones ; les baisses de prix se font exclusivement chez les revendeurs, souvent sous forme d'opérations promotionnelles. Apple affectionne tout particulièrement cette technique qui lui permet de stimuler les ventes sans perdre la face ; elle l'utilise souvent en Europe, notamment sur les anciens modèles d'iPhone où il est régulièrement possible de bénéficier de remises très agressives, alors que les rabais sur les modèles les plus récents sont généralement bien moins intéressants.

Après une baisse des ventes qui serait d'environ 20% d'une année sur l'autre, ces mesures seront-elles suffisantes pour relancer les ventes d'iPhone en Chine, ou tout du moins pour limiter les dégâts ? Nous en saurons sans doute un peu plus à l'occasion des prochains résultats financiers d'Apple à la fin du mois d'avril ou au début du mois de mai. C'est quoi qu'il en soit en septembre, à l'occasion de la sortie des successeurs de l'iPhone XR et de l'iPhone XS, qu'Apple pourra le mieux réorganiser sa gamme et ses tarifs pour mieux répondre aux besoins du marché au niveau mondial.

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Vos réactions (5)

VanZoo

7 mars 2019 à 14:49

Huawei, One Plus et Samsung sont de féroces concurrents... Mais la Chine, protectionniste, devrait se méfier du loup qu'elle laisse rentrer dans sa bergerie : Google.

Adavo

8 mars 2019 à 00:35

T’inquiète pour Google même si il vient il ne sera pas utilisé par la population qui a déjà de solide habitude. Par contre pour les prix c’est mieux car l’iPhone coûtait plus cher en chine qu’en France (avec le taux de conversion, taxe comprise) et c’était vraiment devenu aberrant par rapport au salaire median...

Siddhartom

8 mars 2019 à 08:33

Pourquoi dire que le marché chinois est le plus stratégique pour Apple ? Bien que le sujet soit visiblement tabou, Apple n'est pas seulement en difficulté en Chine, mais aussi en Europe, où un smartphone vendu sur 3 est chinois, avec des croissances folles (+ 50/60% annuellement pour le duo Huawei/Xiaomi, sans parler de OnePlus qui séduit de plus en plus). Apple a tout intérêt à rapidement ajuster ses prix partout dans le monde où bien la claque reçue au dernier trimestre va être la première d'une longue série...

VanZoo

8 mars 2019 à 15:34

Apple, ça n'a jamais été le nombre mais la marge. L'Iphone est une " anomalie " dans l'histoire d'Apple. Je voudrais qu'Apple redevienne l'entreprise qu'elle a été avant que l'Iphone ne la chamboule. Steve Jobs n'a jamais poursuivi les bénéfices ou cherché à plaire aux actionnaires.
Si Xiaomi veut fourguer des millions de téléphones avec 1€ de bénéfice, grand bien leur fasse.

Mikemigdal

11 mars 2019 à 03:01

Moi je pense qu il faut regarder cela par cycle comme Nokia ou BlackBerry. Le marché est à maturiter et maintenant la production de masse chinoise copie avec un haut niveau de qualité. La différence d’apple avant était la finition des appareils. Il n’y a plus de différence

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