La eMRAM de Samsung, futur du stockage embarqué ?


La mémoire flash embarquée dans nos appareils mobiles a vu ses débits exploser ces dernières années, et il faut s'attendre à de nouveaux grands progrès dans les prochains mois grâce aux puces eUFS de troisième génération qui permettront d'atteindre 2,1 Go/s en lecture et 410 Mo/s en écriture sur un smartphone. Mais ce n'est peut-être rien par rapport à ce qui nous attend dans les prochaines années. Samsung vient en effet d'annoncer la mise en production de masse des premières puces de eMRAM, une technologie de mémoire non volatile qui pourrait révolutionner le stockage sur les appareils les plus mobiles, voire remplacer la mémoire vive dans certains cas. Le géant coréen promet en effet des débits jusqu'à 1 000 fois supérieurs à la mémoire flash, avec une consommation électrique sensiblement inférieure (Samsung avance une consommation divisée par 400 lors de l'écriture de données) et une meilleure endurance. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur l'aspect technique de cette technologie dans la vidéo ci-dessous :




Comme souvent, les avantages sont énormes mais les contraintes le sont tout autant : la fabrication de cette eMRAM est complexe et coûteuse, et il faudra plusieurs années avant que la technologie se démocratise réellement. Pour le moment, Samsung promet la commercialisation d'ici la fin d'année, à un tarif qui n'est pas encore communiqué, d'un premier module de... 125 Mo ! Celui-ci ne pourra pas être utilisé pour du stockage de masse ou même à la place de mémoire vive, mais on pourrait le retrouver dans des systèmes de caches destinés à accélérer l'exécution de certains programmes, ou plus simplement dans des objets connectés. Voilà en tout cas une technologie prometteuse, dont nous suivrons l'évolution de près dans les prochaines années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (8)

Sethenès

8 mars 2019 à 11:27

C'est bien connu, Samsung n'innove pas ...

pehache

8 mars 2019 à 11:32

...et Steve t'aurait mis ça au point avec 50$ de budget R&D

VanZoo

8 mars 2019 à 12:40

A ce jeu-là, il faut remonter jusqu’à la recherche fondamentale.
Samsung innove tellement qu’on se souvient de leurs produits en rupture qui ont boulversé un marché. Ah si leur micro-onde !

pehache

8 mars 2019 à 16:02

N'importe quoi... Le micro-onde a été inventé par Steve Jobs entre deux séances de travail sur la conception de l'Apple II.

VanZoo

8 mars 2019 à 17:30

Voici un parfait exemple de vacuité, merci @Pehache, quand on n’a plus rien à dire...

pehache

8 mars 2019 à 23:56

Et comme il ne trouvait aucun circuit sur le marché qui lui convenait pour faire le compte à rebourg du temps de chauffage dans le four, il a créé les processeurs ARM

VanZoo

9 mars 2019 à 00:54

Tu devrais te faire embaucher, t'es une bonne éolienne

Sethenès

9 mars 2019 à 01:10

Je crois que la référence au micro-onde de VanZoo concernait Samsung Pehache et pas Apple, mais je reconnais que la formulation pouvait prêter à confusion.

Arm est un concept mis au point par une société britannique, histoire de lever tout ambiguité. Les sociétés (telle qu'Apple) peuvent utiliser ce concept et "fondre" elle-même ou se tourner vers un tiers, mais elles doivent payer des royalties à la société britannique qui défini les standards auxquelles toutes les compagnies doivent se soumettre (notamment le jeu d'instruction "assembler" par exemple, ce qui garanti une compatibilité entre tous les appareils Androïd d'une même génération).

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription