Faut-il attendre les modèles d'iPhone de 2019 ?


C'est chaque année durant le mois de septembre qu'Apple dévoile sa nouvelle génération d'iPhone. Nous voici déjà six mois après la commercialisation de l'iPhone XS et de l'iPhone XR, et il devient intéressant d'attendre l'arrivée de la gamme de 2019. Voici ce que nous savons de ces futurs modèles pour le moment.


iPhone XS XR XS Max

Un contexte compliqué pour Apple


Le 30 janvier dernier, Apple a publié des résultats trimestriels en deçà des attentes pour le compte de son premier trimestre fiscal de 2019, qui englobe les ventes des fêtes de fin d'année. Avec un recul de 14,9% d'une année sur l'autre, l'iPhone n'est pas à la fête. Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cette baisse des ventes (Tim Cook a avancé quatre raisons principales), mais le tarif très élevé des récents modèles a fait l'objet de nombreuses critiques.

Suite à l'annonce des mauvais résultats, le PDG d'Apple avait annoncé que les tarifs de l'iPhone allaient baisser dans certaines régions du monde. Apple a mis en place de nombreuses opérations promotionnelles chez les revendeurs et les opérateurs téléphoniques, notamment en Chine, mais la firme de Cupertino n'a pas modifié ses tarifs officiels. Apple ne modifie en effet généralement ses prix qu'à l'occasion du lancement de nouveaux modèles, ce qui laisse espérer un réajustement au niveau mondial en septembre prochain à l'occasion de la sortie des successeurs de l'iPhone XS et de l'iPhone XR.


(lire : Les résultats d'Apple pour le premier trimestre de 2019)



Pas de révolution à venir


Selon les différents bruits de couloir dont nous disposons jusqu'ici, Apple préparerait trois nouveaux modèles d'iPhone pour septembre 2019. La nouvelle gamme comporterait un successeur pour l'iPhone XR, toujours équipé d'un écran LCD classique afin de limiter les coûts, et deux modèles dotés d'un écran OLED pour remplacer l'iPhone XS et l'iPhone XS Max en haut de gamme. Certaines rumeurs ont évoqué une diminution de la taille de l'encoche réservées aux capteurs frontaux, mais d'autres affirment qu'elle resterait inchangée. La situation sur le sujet reste floue pour le moment.

L'arrivée d'un troisième appareil photo à l'arrière des modèles OLED (et d'un second au dos du modèle LCD) devrait être l'une des grandes nouveautés de cette année. Ce nouveau capteur permettrait bien sûr d'améliorer la qualité des photos, mais nous ne savons pas pour le moment quel serait son rôle précis. L'arrivée de ce troisième capteur pourrait conduire Apple à déplacer l'emplacement des appareils photos, qui selon OnLeaks pourraient se retrouver au centre du châssis. Apple profiterait de l'occasion pour réorganiser certains composants, et notamment la batterie qui pourrait gagner en capacité.


Rendu iPhone 2019

(lire : De nouveaux beaux rendus pour l'iPhone de 2019)



Comme chaque année, Apple devrait présenter un nouveau modèle de processeur, la puce Apple A13, qui devrait encore une fois présenter des performances en hausse pour une consommation électrique en baisse. Quelques évolutions de routine pourraient également être au programme, comme l'adoption du Wi-Fi 6 et de ses débits en hausse ; Apple pourrait également intégrer des antennes 4x4 MIMO dans le successeur de l'iPhone XR pour de meilleurs débits en connexion cellulaire comme sur l'iPhone XS et XS Max. Ming-Chi Kuo nous donnait en février quelques informations supplémentaires : l'iPhone gagnerait la possibilité de recharger sans fil d'autres appareils compatibles avec la technologie Qi (comme le futur boitier des AirPods), une version plus puissante de l'illuminateur infrarouge de Face ID serait intégrée, et l'Ultra-Wide Band permettrait une meilleure géolocalisation en intérieur. D'autres petits changements ne sont bien sûr pas à exclure.

Deux éléments majeurs ne devraient en revanche pas changer. Premièrement, la 5G ne serait pas de la partie avant l'année prochaine, Apple étant en conflit avec Qualcomm et les modems 5G d'Intel n'étant pas encore prêts. Deuxièmement, Apple ne compterait pas adopter la connectique USB-C sur l'iPhone pour le moment : les iPhone de 2019 seraient toujours équipés du classique connecteur Lightning. Il se murmure d'ailleurs qu'Apple conserverait son chargeur USB-A classique et sa puissance limitée à 5 W en standard. Notez enfin qu'Apple pourrait se séparer de la technologie 3D Touch, qui permet d'accéder à des menus et des fonctions secondaires en appuyant plus fort sur l'écran. Cette fonctionnalité pourrait être remplacée par Haptic Touch, déjà en place sur l'iPhone XR, qui nécessite de garder son doigt appuyé un peu plus longtemps que d'habitude pour déclencher les fonctions secondaires.


iPhone XR

Attendre ou craquer maintenant ?


Le mois de septembre est encore lointain, et il est probable que les nouveautés qui seront incluses dans les futurs modèles d'iPhone ne soient pas encore toutes connues, d'autant que les rumeurs actuelles restent floues sur certains points. Tout laisse néanmoins à penser pour le moment que la mise à jour à venir ne ridiculisera pas les modèles actuels. De manière assez frustrante, ce seront d'ailleurs peut-être les modèles de 2020 qui apporteront certains changements cruciaux comme l'intégration de la 5G, et pourquoi pas le passage à l'USB-C.

Si un des modèles actuels vous fait de l'oeil et que vous vous demandez s'il vaut ou non le coup d'attendre jusqu'au moins de septembre, sachez donc qu'il ne faut pas s'attendre à une révolution, même si Apple a plus d'un tour dans son sac pour susciter l'envie avec un nombre limité de nouveautés. Mais bien sûr, les nouveaux modèles feront mieux que leurs prédécesseurs, comme toujours, et ils seront potentiellement moins chers afin d'éviter la relative déroute de la fin d'année dernière. Les modèles actuels étant en milieu de vie, tout dépend donc de votre patience et surtout de l'état de votre smartphone actuel. Il devient intéressant d'attendre, mais les nouveaux modèles ne sont pas pour tout de suite.

Notez bien, si vous décidez de vous lancer maintenant, qu'il est possible de bénéficier de rabais sur les modèles actuels. Vous pouvez retrouver toutes les offres du moment sur notre comparateur de prix ainsi que dans notre rubrique Bons Plans. N'oubliez pas également que l'iPhone a récemment fait son apparition sur le Refurb Store (qu'est-ce que c'est ?), où vous pouvez trouver de nombreux modèles récents avec un rabais de 15% par rapport aux tarifs officiels. En cas de doute, n'oubliez pas que nos forums sont à votre disposition pour toutes vos questions.

iPhone sur Apple.com
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Nouvelle analyse : iPhone

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (18)

VanZoo

11 mars 2019 à 16:14

Certaines rumeurs récentes parlent d'un 3D Touch peaufiné, plus précis ainsi que la possibilité d'utiliser l'Iphone sous l'eau ou avec les doigts mouillés.
Le grand angle ne devrait évoluer que par les algorithmes et le téléobjectif bénéficier de avancées du grand angle l'an dernier. Quant au 3eme objectif, un très grand angle peut-être...
Face ID sera plus rapide et surement utilisable à l'horizontal comme sur Ipad Pro.
Si la l'autonomie est améliorée, peut-être le Pro Motion débarquera sur Iphone

Le modèle 2019 s'appréciera aussi dans la perspective du modèle 2020 qui devrait proposer la 5G, probablement un capteur 3D (et peut-être, cette fois-ci d'une encoche réduite)

Claude François

11 mars 2019 à 16:25

Et pourtant le temps passe
Je vis déjà de souvenirs

CostaDelSol

11 mars 2019 à 16:32

le XS est ce qu'etait le S9 par rapport au S8.

J'espere maintenant que l'iPhone 2019 sera l'equivalent de ce qu'est le S10 aujourd'hui (au moins).

Je pense que mon 7 Plus a encore une longue vie devant lui...

fabien77880

11 mars 2019 à 17:42

assez maigre pour faire repartir les ventes. Ou alors maigre = baisse des prix...afin d'incité les possesseurs de "vieux formats" a passer le CAP sans trop se ruiner (mais forcement un peu lol)
-Le promotion, c'est sûr qu'il sera de la partie car il est déja faussement employé sur les derniers modeles...
-le capteur photo sera un poil meilleur mais surtout plus polyvalent avec 3 vues différentes (comme samsung).
-L'autonomie améliorée.

Sinon pour le reste, ce sera le même en un tout petit peu mieux

DKSnake

11 mars 2019 à 20:42

Si ces rumeurs sont justes, Apple fera pour la première fois le même design pendant 3 générations d'iPhone.
Je passe encore mon tour cette année... Mon iPhone 6 fera encore 1 an et demi de plus. Tout comme les prix d'Apple, mon exigence augmente au fur et à mesure des années !

SquallX

11 mars 2019 à 21:14

@DKSnake, iPhone 6, 6S, 7 et 8 ? 4 ans donc.

matt

11 mars 2019 à 21:59

@fabien « Le promotion, c'est sûr qu'il sera de la partie car il est déja faussement employé sur les derniers modeles... »  comment ça faussement employé ?

Macintosh

12 mars 2019 à 02:55

"Notez enfin qu'Apple pourrait se séparer de la technologie 3D Touch, qui permet d'accéder à des menus et des fonctions secondaires en appuyant plus fort sur l'écran"

Ca serait bien dommage. Apres l’abandon de touch id une autre technologie qui disparaît. Les iphone qui... régressent

Macintosh

12 mars 2019 à 02:57

@fabien Franchement si ça n’est pas accompagné d’une baisse de prix importante les ventes risquent sérieusement d’en pâtir et surtout beaucoup de monde vont se rabattre sur des les iphone Xs.

VanZoo

12 mars 2019 à 11:47

Mes souhaits :
- Amélioration du téléobjectif et plus généralement encore de l’autofocus et des photos en basse lumière + un zoom au moins x5
- Moins lourd
- Amélioration des micros
- Face ID 2 bien plus rapide et en mode horizontal

Ca m’irait ainsi. Et si possible un XI Ultra Mega Max

pim

12 mars 2019 à 13:12

On attends surtout un retour d'Apple sur la qualité des photos, en particulier des photos de nuit. Le Pixel 3 de Google a bien gâché la fête à l'iPhone quand il est sorti, c'est sur ce point essentiel que l'on attends Apple.

Donc à mon avis ce qui va différencier le futur iPhone 2019, c'est sa puce dédiée à la photo, dopée à l'intelligence artificielle, pour pouvoir prendre des photos parfaites même en ayant son petit parkinson déjà bien avancé !

Elrifiano

12 mars 2019 à 13:27

En partant du principe que les iPhone actuels seraient renouvelés avec les mêmes écrans dans les mêmes châssis, le repositionement du module caméras+flash et une réduction de l'encoche me paraîssent trop ambitieux pour une simple évolution.
C'est plutôt du côté de l'iPhone 2020 qu'il faut s'attendre à de gros changements. On parle d'un châssis entièrement revu pour acceuillir un système d'antennes 5G et la on peut imaginer de nouvelles tailles d'écrans et à une encoche réduite au minimum possible grâce la réduction du nombre de composants pour Face ID.
Pour revenir aux modèles de 2019, le XR aura un module à 2 caméras et sera le dernier iPhone à écran LCD.
J'espère juste que la triple caméra ne sera pas exclusive au modèle Max et que le 5,8 pouces y aura aussi droit, la taille devrait être la seule différenciation.
Concernant 3D Touch, c'est une des rares fonctionnalités de l'iPhone que les constructeurs Android n'ont jamais réussi à répliquer. Apple devrait plutôt le remettre en avant auprès des développeurs dès la WWDC plutôt que de le retirer pour économiser 5€ ou 10€ sur les coûts de production.

Elrifiano

12 mars 2019 à 14:01

@ CostadelSol
Le design de l'iPhone 5 a vécu sur 3 générations : iPhone 5 (A6), iPhone 5s (A7), iPhone SE (A9)
Le design de l'iPhone 6 a vécu sur 4 générations : iPhone 6 (A8), iPhone 6s (A9), iPhone 7 (A10), iPhone 8 (A11)
C'est logique que le design de l'iPhone X vit également sur 3 générations : iPhone X (A11), iPhone Xs (A12) et les iPhone 2019 OLED (A13).

@DKSnake
Je me demande comment tu fais encore avec un iPhone 6, rien que sous iOS 10 je n'en pouvais plus du mien... maintenant rien ne t'empêche de faire un très bonne affaire sur un iPhone 7 8 ou X qui tournent encore très bien sous iOS 12.

Siddhartom

12 mars 2019 à 15:29

Elrifiano>Il n'y a rien de logique au contraire. La réalité du marché du temps des générations iPhone 5 et 6, c'est un Apple tout puissant, qui crée un buzz mondial à chaque nouveau modèle et prend le leadership de l'innovation. La réalité d'aujourd'hui, c'est un Apple à la traine sur l'innovation face à de nombreux concurrents beaucoup mieux positionnés sur le rapport qualité/prix, et qui sortent de nouveaux modèles tous les 6 mois (je pense à OnePlus notamment), collant donc au plus près aux tendances. Selon moi Apple devrait sérieusement se bouger le c... Je ne sais pas s'ils réalisent à quel point les rapports de force sont en train d'évoluer à vitesse grand V.

VanZoo

12 mars 2019 à 18:28

Il faudra m'expliquer en quoi Apple est à la traine en terme d'innovation... Une pâle rengaine sans arguments

DKSnake

12 mars 2019 à 21:49

@Elrifiano: j'avoue qu'il fatigue un peu. Bon j'ai aussi changé la batterie ça lui a donné un petit coup de jeunesse temporairement...
Je pense que je changerai quand l'iphone sera compatible avec la 5G et quand il y aura des forfaits eSim.

clive-guilde

13 mars 2019 à 07:49

@DKsnake. C'est ce que je comptais faire également mais mon iphone 6 en a décidé autrement. A cause du bendgate le tactile est devenu fou. J'ai donc dû changer de smartphone et je suis passé du côté d'Android pour un Huawei principalement grâce a leur faible DAS et leur design très inspiré d'Apple afin d'être le moins dépayser si j'ose dire.
J'espère que votre iPhone tiendra mieux le coup.

kikinou6

14 mars 2019 à 21:46

@clive-guilde
Et alors ? Tu peux nous faire un petit retour de ton expérience ? Perso je suis passé sur huawei pour l’ordi du fait de l’absence de produits correspondants à mes besoins/envies et je suis globalement très satisfait ; par contre niveau téléphone je pense avoir plus de mal à changer de crèmerie...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription