Le désintérêt pour l'iPhone en Chine


Pourquoi les performances de l'iPhone sur le marché chinois sont-elles aussi importantes pour Apple ? Selon les données compilées par Bloomberg, « presque 20% des revenus fiscaux d'Apple en 2018 provenaient de Chine, et l'iPhone a compté pour 62% de ces revenus ». Les résultats décevants d'Apple à l'occasion des fêtes de fin d'année ont été principalement dûs à la baisse des ventes en Chine, et Apple a pris un certain nombre de mesures, comme notamment une baisse des prix chez les revendeurs, pour relancer un peu la machine en attendant l'arrivée de la nouvelle gamme en septembre prochain.

Le problème, selon Longbow Research, c'est que cette baisse des prix n'aurait pas une grande influence sur les consommateurs chinois. Ces derniers se seraient en effet relativement désintéressés de l'iPhone, privilégiant des marques nationales comme Huawei, Xiaomi ou Oppo. Selon les données de Google et de Baidu, principal moteur de recherche du pays, les recherches relatives à l'iPhone auraient baissé de 47% d'une année sur l'autre sur le mois de février, contre 50% sur le mois de janvier. Il y a un petit progrès, mais la chute reste vertigineuse.


iPhone XR

On le comprend bien, ce ne sont pas quelques ajustements de dernière minute qui permettront à l'iPhone de reprendre des couleurs en Chine dans l'état actuel. C'est en septembre, à l'occasion de la présentation des successeurs de l'iPhone XS et de l'iPhone XR, qu'Apple se devra de frapper un grand coup. Les rumeurs dont nous disposons pour le moment nous indiquent que la révision à venir serait plutôt modeste, notamment en l'absence de compatibilité avec la 5G, mais nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, notamment au niveau tarifaire...

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (28)

wKns

13 mars 2019 à 10:54

En même temps ils ont un peu abusé ces dernières années. Lorsque je changerai mon iPhone 8 ça ne sera probablement pas pour un iPhone au vu des prix pratiqués.

Ludo-le-ludo

13 mars 2019 à 10:59

La bonne nouvelle serait USB-C en septembre. Mais bon, je rêve un peu, ils
vont être en mode « voyou »...

magister

13 mars 2019 à 11:32

Depuis le 3GS, je n'ai acheté que des iPhone, sans barguigner, mais lorsque je renouvellerai mon X, je prêterai attention aux sirènes chinoises...

Pseudol

13 mars 2019 à 12:25

Si vous quittez apple pour sa fermeture d'esprit vous tomberez bien bas en voyant ce que vous ferme les cpus chinois !
Je ne conseille pas à qui a un interet pour sa vie privée ou/et pour sa liberté

jebster

13 mars 2019 à 12:38

Moi aussi si mon SE mourrait je serais incapable (et pas désireux) de débourser la somme demandée pour un iPhone. Je regarderais ailleurs, pas par insatisfaction mais par nécessité. Et les concurrents ne sont pas tous chinois.

jebster

13 mars 2019 à 12:46

"mourait" avec un seul r, pardon.

Stokins

13 mars 2019 à 12:50

Pareil j'ai actuellement un SE et les derniers iphone sont beaucoup trop chère, l'alternative étant un iphone 7 à 450 euros ... en 2019

Sethenès

13 mars 2019 à 13:00

J'ai été assez surpris de l'importance qu'à la Chine pour Apple, à la fois en terme de chiffres et d'intérêt.

Je ne peux que me livrer à quelques conjectures. Est-ce simplement parce que la marché n'est pas à saturation ? Y a-t-il une question de volume ? Car évidemment, Apple a beau avoir réduit ses commandes, s'ils restent avec un paquet d'invendus, ils devront tôt ou tard payer la note (soit en les bradants, mais alors en amputant le renouvellement futur, soit en ne les vendant pas).

Je ne connais que très peu les mentalités asiatiques en général et chinoises en particulier, une réduction d'un facteur 2 est vraiment extrêmement important. Est-ce la un effet "Trump" qui ne s'est pas privé pour dénigrer la Chine et y a-t-il en réaction un repli nationaliste contre Apple et particulièrement dopé par l'ascension des marques chinoises ?

VanZoo

13 mars 2019 à 13:15

Les pris sont trop élevés, les chinois sont globalement pus patriotes/protectionnistes et les relations USA/Chine n'ont pas aidées... Il en est de même avec l'Inde qui a imposé à Apple de produire sur son sol. Mais que fait l'Europe ?

Il faut se projeter, Google et ses délires transhumanistes me font peur sur le long terme. Un Skynet bis ? Alors je préfère payer plus cher.

Elbutcher

13 mars 2019 à 13:52

Franchement, je suis sous iPhone uniquement pour la cohérence entre mes MBpro/iPad/iPhone sinon j'aurais depuis longtemps switché vers Androïd.

clive-guilde

13 mars 2019 à 14:00

Moi justement j'ai switché pour Android pour un Huawei P20 pro.
J'ai bien fait attention a tout désactiver dans mon compte confidentialité de Google. Alors certes je perd l'assistant Google mais c'est le prix à payer pour plus de vie privée.
Sinon l'intérêt principale et de pouvoir installer a peu près tout. Je retrouve le côté jailbreak de l'iPhone en période iphone 4.
Petit bémol l'intégration avec Un Mac et bien évidemment un peu en dessus mais je n'utilisais pas continuity juste la synchro contact et calendrier icloud que j'ai pu conserver sur mon nouveau adresse téléphone(via une appli spécifique) donc tout beigne pour le moment. Par contre le Switch m'a demandé une journée de configuration.

Fromgardens

13 mars 2019 à 14:01

@Elbutcher : Je suis un peu dans la même situation.

La dernière offre avec l'iPhone XR déjà à 699 € montre bien qu'ils sont trop chers. Est-ce qu'on va avoir droit au même phénomène que pour les MacBook (Pro ou autres), des réductions quasi permanentes de 10 à 20 % sur les derniers produits chez les revendeurs tiers ? Ce qui prouve bien qu'ils se vendent mal à leurs prix réguliers.

VanZoo

13 mars 2019 à 14:31

Hormis le prix, y a aussi la multiplication des produits. Difficile de renouveler et l'Iphone et l'AppleWatch et l'Ipad... ect... en attendant le Mac Pro

Nozway

13 mars 2019 à 16:03

@Elbutcher

Même chose également, lorsqu'un jour il y aura une continuité entre Android et Windows par exemple, je n'hésiterais pas à passer sur Android.

Macintosh

13 mars 2019 à 17:27

Si c'est par sentiment patriotique alors une baisse de prix risque de ne pas changer grand chose. Et si Apple l'interprète ainsi alors les prix risque de ne pas tant baisser que ça

jiheme

13 mars 2019 à 18:08

En Chine seulement ?
Je dis cela sans troller , nombre de mes collègues et moi même n'avons plus la même flamme pour l'iPhone .

VanZoo

13 mars 2019 à 18:22

Huawei a profité du vent de la nouveauté (marque récente) Elle doit par ailleurs faire face à de nombreuses polémiques.
Google sera sûrement amené à changer son business plan. Le Pixel et l’Iphone sont les deux principaux smartphones (car les deux gèrent l’OS pleinement)

Rag71

13 mars 2019 à 19:13

@clive-guilde: ce n’est pas trop galère pour importer ses photos sur Mac depuis un Androïd ?
J’en ai un Samsung à la maison, il met des plombes à afficher les photos sous « Photos », quand ça veut bien marcher... et il m’affiche parfois les icônes et autres png du cache du navigateur... ça freine un peu l’envie de changer de crèmerie

jebster

13 mars 2019 à 19:22

@Rag71, je n'ai pas un bon souvenir de l'importation de photos quand j'étais sous Android. Après je ne m'y suis pas intéressé plus que ça, et les choses ont peut-être changé.

wKns

13 mars 2019 à 19:44

Sous android suffit de faire un copier/coller pour avoir ses photos...

Djeuz

13 mars 2019 à 20:02

Pour conserver l'écosystème Apple, tout en restant dans une gamme de prix raisonnable, je pense qu'il faut viser des générations de devices dépassées mais encore maintenues. Par exemple un combo iPhone 6s et MacBook Air 2017. Autour de moi en tout cas aucun MacBook pro 2018 ni d'iphone XS et pourtant je ne vis pas dans une bulle et mes fréquentations auraient le budget adéquat. C'est bien que les utilisateurs songent a changer de crèmerie ou pire (pour Apple) sautent le pas.

Rag71

13 mars 2019 à 20:21

@jebster: Effectivement, je n'ai pas fait l'effort de chercher plus que ça... J'ai fait comme avec l'iPhone

@wKns: Du coup, tu importes manuellement les photos dans le logiciel ? Tu dois gérer les doublons "à la main" ou Photos détecte les doublons automatiquement ?

Sethenès

13 mars 2019 à 20:30

@Macintosh & jiheme :

Effectivement, c'est ça que je ne comprends pas bien dans la démarche d'Apple. Pourquoi opérer une seconde décote des prix sur le marché chinois sans touché aux autres marchés ?

Ceci dit, je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour les machines en approche. Indubitablement, le Mac Mini souffre du même problème puisqu'à peine un mois après sa sortie, il était proposé à -13% pour le Black friday.

Espérons que cela force Apple à revoir ses prétentions "à la hausse" à la baisse Je pense évidemment au futur Mac Pro.

Car si après avoir viandé l'iPhone 2018, le Mini 2018, ils se permettent en plus de rater une machine qu'on attend depuis 4 ans ...

bebert7700

13 mars 2019 à 23:15

En gros, c'est le moment de ramener un iPhone si vous êtes en vacances en chine! ^^

clive-guilde

13 mars 2019 à 23:37

Je passe doit par l'application Android file transfer soit par l'application dédié de Huawei. Alors oui ça implique une application en plus de photos mais bon à relativiser face aux économies effectuées. Et plus ça va plus j'essaye de minimiser au maximum les services apple ou alors ne garder que ceux ouverts comme contact ou calendrier. Le reste j'ai migré ailleurs.
Le plus dur sera franchement de passer sous linux car j'ai un logiciel pro sous Mac uniquement que j'utilise quotidiennement. Les équivalents Windows et Linux sont en rentrait très clairement.
Par contre si je devais remplacer mon Mac mini de la maison ça sera pour un Nouveau ou équivalent sous linux sans aucune hésitation.
Donc petit à petit je m'éloigne de la prison certes dorée mais toujours une prison d'Apple.
Je ne pensais pas dire cela un jour très clairement car j'insitais très régulièrement mes amis et famille a passer sous Mac ou iPhone. Mais voilà les prix ont eu raison de même pour la qualité de fabrication des MacBook.
A terme je pense vraiment qu'on a un réel gain a pouvoir passer sous des systèmes libre avec un hardware réparable mais la route est longue. On ne change pas 10 ans d'habitude facilement.

VanZoo

13 mars 2019 à 23:57

Apple ne sacrifiera ni sa marge ni sa philosophie (une recherche de symbiose, le bon chaînage que certains appellent prison)
L’iphone est une anomalie dans l’histoire d’Apple. Ça n’a jamais été une marque grand public (sauf pendant 10ans doré)

VanZoo

14 mars 2019 à 00:17

Les ventes baissent mais demeurent supérieures à celles de Huawei et Samsung (modèles haut de gamme) dans le Monde.
Tous reculent. Le prix n’est pas le seul critère. En gros, à moins d’une révolution, t’as beau avoir le meilleur ceci ou cela, ça ne changera pas grand chose à tes ventes. Autant garder tes cartouches.

Baisser le prix de 100€ et celui des ordis portables et des options sur Mac

cmdesign85

14 mars 2019 à 09:33

Pour ma part j'ai acheté un iPhone 7 Plus d'occasion il y un an et demi. J'espère qu'il durera au moins aussi longtemps que feu mon iPhone 5 (lui aussi acheté d'occasion). A ce jour aucun iPhone ne me fait plus envie. Les prix sont devenus bien trop élitistes, et l'abandon du capteur d'empreinte au profit unique de FaceID est (pour l'instant) rédhibitoire à mes yeux.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription