iPad 2019 : les rumeurs s'emballent


Nous avons eu l'occasion de le voir à de multiples reprises : de nouveaux modèles d'iPad sont en approche. Apple en effet déjà enregistré de nouvelles références auprès de certains organismes, et la version d'iOS 12.2 a révélé l'existence de quatre nouveaux modèles numérotés "iPad11,1", "iPad11,2", "iPad11,3" et "iPad11,4". Nous avons aujourd'hui la quasi certitude qu'il s'agit de représentants de deux gammes distinctes : l'iPad mini et l'iPad classique, chaque modèle étant décliné dans sa version Wi-Fi et sa version cellulaire. Ces deux gammes sont en effet vieillissantes, alors que l'iPad Pro actuel est encore très récent.

Côté caractéristiques techniques, il est aisé de faire quelques suppositions, comme l'arrivée d'un processeur plus puissant ou du support de l'Apple Pencil sur l'iPad mini. Plusieurs rumeurs nous indiquent que le design serait très proche de ce que nous connaissons aujourd'hui, le capteur d'empreintes digitales Touch ID étant toujours présent tout comme le connecteur Lightning. Des bruits de couloir contradictoires jettent en revanche le doute quant à l'écran qui sera utilisé sur le modèle classique. Plusieurs sources évoquent une diagonale légèrement plus grande ; Ming-Chi Kuo parle ainsi de 10,2" et Mark Gurman mentionne une dalle « d'environ 10 pouces », contre 9,7" aujourd'hui. Une source de Macotakara aurait en revanche évoqué un design identique au modèle actuel...


iPad 2018 doré

Alors que la conférence du 25 mars approche, les rumeurs au sujet de l'iPad de 2019 commencent à s'emballer. DigiTimes affirme ainsi que les fournisseurs d'Apple s'apprêteraient à peine à lancer la production de masse de la nouvelle tablette, bien que celle-ci soit bien présentée dans à peine plus de dix jours. Sur Twitter, une nouvelle rumeur lancée par @coiiiiiiiin (qui avait déjà publié quelques informations exclusives correctes dans le passé comme le nom des modèles d'iPhone de 2018) affirme que l'iPad de 2019 serait bien doté d'une dalle de 10,2", mais qu'un autre modèle de 10,5" (qui ne serait pas un iPad Pro) serait également dans les tuyaux pour plus tard. Voilà qui est... étrange !

Du côté de l'iPad mini, c'est une coque destinée au nouveau modèle qui aurait été publiée sur le site 91mobiles. Cette coque, qui dispose d'un emplacement pour le micro situé au centre, ne correspond pas aux photos volées d'un prototype que nous avons pu découvrir au début du mois de janvier. Il est tout à fait possible que le prototype en question n'ait finalement pas été retenu par Apple, mais cette nouvelle image pose plus de question qu'elle n'apporte de réponses.


iPad mini 5 coque

Comme toujours à l'approche d'un événement, les rumeurs s'échauffent et il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Il convient donc de garder du recul face aux diverses rumeurs de ces derniers jours (et des jours à venir) ; nous avons déjà le luxe de savoir que de nouveaux modèles sont en approche, ce qui permet d'éviter des achats juste avant l'arrivée de la nouvelle gamme, et nous avons tout de même déjà une vague idée de ce à quoi nous attendre. Pour les caractéristiques techniques précises, nous serons bientôt fixés.

iPad sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPad sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (4)

SquallX

14 mars 2019 à 16:04

On pourrait imaginer un iPad intermédiaire entre le classique et le Pro aux alentour des 500-700€, de cette façon ils couvriraient plusieurs gammes tarifaires. Un iPad demi Pro amputé de Face ID par exemple dans un format plus classique avec la prise en charge du pencil v2.

Le mini et le classique supporteraient la première version du pencil et feraient des concessions sur les caractéristiques.

2DSP

14 mars 2019 à 17:45

Sur le nouvel iPad mini, pas grand chose à dire. Gabarit similaire, processeur plus véloce et support de l’Apple Pencil. Ça semble évident.

Pour l’iPad (classique) c’est plus floue. En tout cas en ce qui concerne la diagonale de son écran. 9,7" / 10,2" / 10,5" ? On ne sait pas trop à quoi s’attendre.

Pour ma part j’ai du mal à comprendre la multiplication des diagonales qui complexifie considérablement la famille iPad, mais bon Apple fait ses propres choix.

Personnellement je trouverai plus logique de conserver la dimension actuelle (9,7") pour des raisons évidentes de commodité, de coût et aussi parce que cela permet de profiter d’Office pour iPad gratuitement (un argument non négligeable dans le secteur de l’éducation notamment).

Ou alors il faudrait passer à 10,5" parce que c’est la taille de l’iPad Pro de première génération. Apple pourrait ainsi récupérer le formfactor de cet appareil et tout ou partie de ses caractéristiques, à moindre coût.

Le passage à 10,2" (bien que possible) me semble moins pertinent. Il impliquerait un nouveau formfactor et un nouvel écran, donc le développement d’un vrai nouveau produit (paradoxale quand on cherche à baisser les coûts et les prix). De plus, le dépassement des 10" (d’à peine 0,2" soit 5mm), occasionnerait la perte du droit à la gratuité de la suite Office. Ça semble être un mauvais compromis.

Virginie-chan

14 mars 2019 à 23:27

Pour la gratuité d'office c'est pour les écrans inférieur à 10,1 pouces.
Donc 10" ça passerait !

2DSP

14 mars 2019 à 23:57

@Virginie-chan

C’est sur... mais ce n’est pas ce qu’annoncent les rumeurs. Puis passer de 9,7" à 10" ce serait anecdotique, on le remarquerait même pas. Alors pour les raisons citées dans mon précédent commentaire, développer une nouvelle dimension pour si peu, surtout sur un modèle entrée de gamme, ce serait idiot.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription