Apple lance une campagne de pub sur la confidentialité


Après les publicités humoristiques lancées à l'occasion du CES pour promouvoir les capacités photographiques de l'iPhone, une nouvelle campagne a été dévoilée par Apple hier soir. Cette fois, il s'agit de mettre en avant la confidentialité des données de l'iPhone, quelques semaines après l'énorme faille de Group FaceTime, qui n'était pas catastrophique pour l'image d'Apple mais qui avait tout de même bien fait jaser. Le clip montre toute une série de situations plus ou moins gênantes ou drôles visant à rappeler que la confidentialité des données, quelles qu'elles soient, est très importante : « Si la confidentialité est importante dans votre vie, elle devrait être importante pour le téléphone sur lequel se trouve toute votre vie », affirme Apple.




Après de premières diffusions aux États-Unis, cette campagne devrait rapidement être déclinée au niveau mondial. Rappelons qu'Apple met régulièrement en avant la confidentialité des données offertes par l'iPhone. En tout début d'année, une affiche plutôt bien sentie accueillait les visiteurs devant l'entrée du CES de Las Vegas, où Apple n'était pas présente : « Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone », pouvait-on y lire.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (33)

Pseudol

15 mars 2019 à 09:35

Soulignons que cette pub fait plutot référence à face id et à la sécurisation qu'à la vie privée sous entendu les données privées.

Les logiciels d'apples sont de façon générales conçu pour espionner votre vie, par exemple (pour prendre un exemple) itunes est conçu avec des "phoning home" https://support.apple.com/en-us/HT201999

"Apple shares personal information with companies who provide services such as information processing, extending credit, fulfilling customer orders, delivering products to you, managing and enhancing customer data, providing customer service, assessing your interest in our products and services, and conducting customer research or satisfaction surveys."
https://www.apple.com/legal/privacy/en-ww/

Au même titre que google, apple est à bannir pour qui cherche une vie privée sur le web. Ce n'est pas un probleme en soit, juste faut il etre conscient de ce qui vous engage à utiliser ce genre de service.

MathieuClem

15 mars 2019 à 09:39

A quel moment, il est question de FaceID dans cette pub ... ? Je veux bien que vous m'expliquiez quelle image fait référence à FaceID ?
(Vous allez sortir les conditions d'utilisation à chaque article ? ....)

Sylvain

15 mars 2019 à 09:44

@Pseudol « Les logiciels d'apples sont de façon générales conçu pour espionner votre vie »
N'importe quoi (comme d'habitude), je ne sais pas si tu as vraiment lu les documents que tu cites mais il n'y a rien là-dedans qui permet d'en déduire une telle chose.
Tu viens quand même de citer un truc où Apple déclare qu'ils partagent nos données avec les livreurs pour qu'ils puissent bien trouver notre adresse. C'est vraiment des grands méchants.

Carbo

15 mars 2019 à 09:51

Et le moteur de recherche par défaut sur iOS est : Google
Parce-que le respect de la vie privée c'est bien, mais un gros chèque de plusieurs milliards tous les ans c'est mieux

Pseudol

15 mars 2019 à 10:14

@Sylvain : "N'importe quoi "
Demande du gouvernement Pour ceux qui argumentent avec l'histoire du FBI:
https://www.apple.com/legal/transparency/
https://www.independent.co.uk/life-style/gadgets-and-tech/news/apple-iphone-ipad-government-data-privacy-transparency-report-2018-a8697761.html

Dark pattern : https://www.theverge.com/2013/8/29/4640308/dark-patterns-inside-the-interfaces-designed-to-trick-you
Ce serait interessant de voir comment c'est présenté aujourd'hui, sur ios12 si vous voulez vous rendre utile

iPhones Secretly Send Call History to Apple, Security Firm Says :
https://theintercept.com/2016/11/17/iphones-secretly-send-call-history-to-apple-security-firm-says/

iPhone 'backdoors' can be used for surveillance, warns researcher : https://www.theguardian.com/technology/2014/jul/23/iphone-backdoors-surveillance-forensic-services

Apple users raise privacy concerns after hard-drive files uploaded to servers : https://www.theguardian.com/technology/2014/nov/04/apple-data-privacy-icloud

Pas mal d'autres chose ici, attention beaucoup de critiques non fondées à mon sens aussi : https://www.gnu.org/proprietary/malware-apple.html

Bref, ce n'est un secret pour personne. apple n'est pas la panacée vie privée, ce n'est pas un probleme si vous êtes consentant

Sinon pour la partie que je cite. Non, étant donné que ce n'est pas rigoureusement documenté vous ne pouvez pas à la lecture de ce document dire qu'apple est un protecteur de la vie privée.

Pseudol

15 mars 2019 à 10:16

@MathieuClem : Il est question de verrouiller vos données à la vu des autres, comme le permet face id ou touch id ou un simple code pin. De plus, le logo est le même que celui utilisé pour face id. Il est question de ces fonctionnalités (au pluriel) avant tout autre chose, c'est explicite !

Sylvain

15 mars 2019 à 10:24

Ce qui est bien, c'est qu'à chaque post tu te décrédibilise encore un peu plus. Aucun de tes liens, dont beaucoup n'ont strictement rien à voir avec la choucroute, ne montre que « Les logiciels d'apples sont de façon générales conçu pour espionner votre vie ». Quelques cas très particuliers, quelques inquiétudes, rien de plus.

Quant à « vous ne pouvez pas à la lecture de ce document dire qu'apple est un protecteur de la vie privée » merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Pseudol

15 mars 2019 à 10:28

@Sylvain : Ah bon ? Et que pensez vous des dark patterns que je documente ? Ou alors les backdoors ? Ou alors le phoning home ?..
Je suppose que vous avez pris le temps de lire tous ces articles en 10min ? Vous etes fort (ou pas credible comme vous dites...)

Bien sûr je ne cite que des exemples, parce que la liste est longue. Vous trouverez des tonnes d'information à ce sujet sur l'internet.
Ici par exemple : https://youtube.com/watch?v=shxTTon5lfs
Et bien sûr on peut faire la même chose avec google.
C'est la nature même de ces entreprises qui est ce que ça surprend ? Apple est la compagnie qui se pretend écolo tout en vendant depuis des décennies des cables fragiles et des appareils jetables il faut bien comprendre où et quand s'arrete le marketing et la réalité.

MathieuClem

15 mars 2019 à 10:29

Explicite voudrait donc dire que FaceID ou TouchID soient annoncés, non ? Bref c'est un détail.

Lien du Indépendant : Ce sont sous demande de la justice ... Sérieusement, vous allez rabâcher la même chose à chaque fois ? Une perquisition d'une maison ou d'un iPhone est identique, c'est un bien privé qui peut être saisi ou "visiter" sous autorisation judiciaire.

On a compris que vous êtes contre la vie privée, je ne suis pas dupe, des informations sont peut-être téléchargées, et Apple progresse depuis la création d'iCloud en 2011 sur la protection des données (3 des articles sont de 2013/2014).

Bref arrêtez de répéter sans cesse, pour balancer des fake news par moment

Pseudol

15 mars 2019 à 10:31

Je veux dire, google a la même politique de pub sur la vie privée mais là ça ne vous etonnes pas que ce soit erroné ?

Pseudol

15 mars 2019 à 10:32

@mathieuclem : Oui c'est exactement ce que je dis, j'ai souligné que c'était une réponse à la pseudo affaire du FBI qui permet à certains de conclure qu'apple est hermétique à toute demande du gouvernement.
Non seulement vous êtes la fake news mais en plus j'ai souligné l'information pour que personne ne tombe dans ce piege, s'il vous plait un peu de sérieux..

Sylvain

15 mars 2019 à 10:34

@Pseudol : « Je suppose que vous avez pris le temps de lire tous ces articles en 10min ? » Peut-être que c'est légèrement mon métier, et que tout ça je le sais déjà, en fait (et que j'ai autre chose à faire que de lire des trucs qui n'ont rien à voir avec le sujet). Décidément, heureusement que le ridicule ne tue pas.

pehache

15 mars 2019 à 10:43

Tout à fait d'accord qu'il est complètement idiot de blâmer Apple pour les réquisitions judiciaires : ils doivent s'y plier (ou les contester devant la justice, mais ils ne peuvent pas simplement les refuser).

Par contre il y a quelques hypocrisies dans leur discours : Google comme moteur de recherche par défaut dans iOS comme le note Carbo, ou encore le réglage par défaut de la publicité ciblée... Car oui Apple fait aussi du ciblage (même s'il vont moins loin que Google) : on peut le désactiver, mais si Apple allait au bout du raisonnement sur la vie privée il serait désactivé par défaut.

Pseudol

15 mars 2019 à 10:45

Monsieur Sylvain, pourquoi ne pas répondre sur le fait que les dark patterns effectifs sur ios dans le cas présent (et comme je le dis, vous pourriez verifier si c'est toujours d'actualité..par exemple), n'est pas une conception logicielle qui est nuisible pour la vie privée dans la configuraiton décrite par l'article en question ?
Vous m'avez posé une question simple, j'ai apporté une réponse simple. Pourtant vous l'avez bien facilement oubliée.
Je ne pense pas que mes messages soient aggressifs, et encore moins ennervants je suis un consommateur comme vous. Je serais bien heureux de lire un message qui ne s'attaque pas à moi même pour discuter du fond à savoir de la vie privée chez apple. Sujet de l'article parce qu'apres tout parce qu'apres tout vous n'avez pas que ça à faire pour vous citer (Alors pourquoi perdre votre temps à parler de moi quand on parle du sujet.. ?)

Décidément, heureusement que le ridicule ne tue pas.
(Pour quelqu'un qui me reproche de ne pas avoir lu les documents que je cite en message 1..)


@Pehache : Comme je le dis, je ne les blame pas pour ça. C'est une démonstration du coup de pub apple vs fbi qui n'a aucune valeur qui va dans le sens d'apple champion de la vie privée, comme on peut souvent le lire sur internet.

Sylvain

15 mars 2019 à 11:04

@Pseudol : « Les logiciels d'apples sont de façon générales conçu pour espionner votre vie ». Ce n'est pas du tout la même chose que « une conception logicielle qui est nuisible pour la vie privée » qui était très spécifique, désactivable en deux secondes et qui n'est de toutes façons plus en place sur la version actuelle d'iOS (ce que tu aurais pu vérifier toi même puisque tu as déjà déclaré avoir un iPhone SE).

« Vous m'avez posé une question simple, j'ai apporté une réponse simple. » Je n'ai posé aucune question.

pehache

15 mars 2019 à 11:17

@Sylvain : si tu parles du ciblage publicitaire il est toujours dans iOS 12, et activé par défaut (sauf que l'emplacement dans les menus a changé).

aexm

15 mars 2019 à 11:19

Pourquoi Apple communique la dessus au final ?

- des failles / abus chez les concurrents ? mettre un coup à la concurrence / montrer une avance.

- les utilisateurs ont besoin d'être éduqués / rassurés ?

- de nouvelles techno arrivent ? type IA et donc captage de données pour automatisation.

- la santé et la domotique ?

- perte de réputation avec les leak type fappening etc …

Aucun des acteurs ne respectent la vie privée par le design.
En qualité de développeur / intégrateur, ils se donnent le droit d'activer ou non certaines fonctions pour l'usage (qui leur semble légitime) de certaines fonctions.

Poser la question à l'utilisateur aboutirait à du support / dysfonctionnement.

Ce qui manque c'est un consensus, une forme de profil sur les data qui garantirait un équilibre, et que ce soit OK des deux côtés.

vu les enjeux économiques, nous ne sommes pas prêts de voir cela arriver.
Les états demandent aux géants des data d'être en conformité sur certains plans …
c'est juste une blague de compter sur leur bonne volonté …

Quand on voit le retard qu'on a dans les administrations en FR, je vois mal un audit des infra ultra high tech par un organisme …

Les états ont déjà mis 15 ou 20 ans à réagir face aux GAFA …

Mon avis est que je trouve très pratique ces outils proposés par APPLE.
Touch ID / face id sont des accélérateurs comme leurs solutions logiciels unifiées.

Mais je ne crois absolument pas le discours de TOUS les acteurs sur le respect de la vie privée.
Apple n'est pas le pire certes, mais je ne pense que pas que ce soient des anges …


Sylvain

15 mars 2019 à 11:21

@pehache : de l'emplacement, aujourd'hui bien plus clair.

pehache

15 mars 2019 à 12:02

@Sylvain : oui, mais tu disais qu'aujourd'hui il n'était plus en place... Maintenant, même si l'emplacement est aujourd'hui plus clair, demande à l'utilisateur standard (donc pas les geeks d'ici ou d'ailleurs) s'il est au courant de l'existence de ce réglage.

Sylvain

15 mars 2019 à 12:12

@pehache : je répondais sur l'UX, puisqu'il était question de dark patterns. Maintenant qu'il y a un onglet "Confidentialité" directement présent au premier niveau des Réglages, on peut difficilement reprocher à Apple quoi que ce soit. En revanche, on peut effectivement discuter du reste et c'est un sujet complexe qu'on peut difficilement résumer à bien/pas bien.

VanZoo

15 mars 2019 à 12:57

Je ne comprends toujours pas pourquoi @Pseudol s’acharne sur Apple. C’est pathologique ! ... Au final, il me fait de la peine. Il croit nous convertir ? Pourquoi une telle haine ? Pourquoi venir sur ce site ?

Oui Apple aurait dû développer son propre moteur de recherche. Mais on n’est pas obligé de prendre Google (Qwant) Cela a t-il été envisagé ?
Quand on voit le temps qu’ils mettent à développer Plans, un vrai bon moteur de recherche, ce ne serait pas pour demain la veille.
Et une boîte mail digne de ce nom, façon Gmail !

Ce n’est pas le business plan d’Apple de vivre de nos données personnelles. Voilà leur message, rien de plus. Siri est aussi à la bourre parce que moins nourri.
Google et son mouvement transhumaniste me fait peur.
Comme Microsoft, quand le système est distribué à tout le monde, c’est un emmental. Et Google clairement, comme Facebook, est un vampire. Dire qu’ils sont tous plus ou moins égaux est au mieux naïf au pire ignoble et dans les faits d’une telle mauvaise foi. Et dire que certains se réfugient sur Whatsapp...
Sinon, aucun système est inviolable.

pehache

15 mars 2019 à 14:06

@Sylvain : le "dark pattern" sur ce réglage est toujours là.

pehache

15 mars 2019 à 14:08

"Comme Microsoft, quand le système est distribué à tout le monde, c’est un emmental."

Strictement rien à voir.

Sylvain

15 mars 2019 à 14:18

@pehache : Réglages -> Confidentialité -> Publicité. Je vois pas comment faire plus simple franchement, même si Apple aurait pu placer le lien plus haut au troisième niveau.

clive-guilde

15 mars 2019 à 15:00

@ Pseudol la grande question c'est que conseillez-vous pour le respect de la vie privée sous iOS/Android et consorts. Car quand on allume l'incendie il faut aussi appeler les pompiers pour l'éteindre non ?

@ Vanzoo Comme d'habitude vous ne pouvez pas comprendre que des utilisateurs dont je fais parti puissent s'intéresser à l'actualité d'Apple sans pour autant avoir tout chez Apple. Je suis actuellement sur Android mais rien ne dit que je ne reviendrais pas sur iOs quand les prix seront plus respectueux de mon porte monnaie. Donc perso je trouve qu'un forum/lectorat avec plusieurs orientations fait l'intérêt du site et de sa communauté.

matt

15 mars 2019 à 15:07

Je suis le seul à en avoir rien à faire qu’ils prennent mes données ? J’ai fait un sondage autour de moi, c’est digue comment dans mon entourage a la fois tout le monde connais comment les Gafam recueillent nos donnés et comment tout le monde l’accepte ...

Maintenant je vais sur Consomac on dirait que c’est la fin du monde !!

VanZoo

15 mars 2019 à 15:10

@Clive, je n'ai rien contre tes interventions, je ne pense pas être un dictateur. Il y a une GRANDE différence entre toi et @Pseudol

Faudrait qu'Apple propose dans le centre de contrôle un raccourci pour désactiver la localisation

Pseudol

15 mars 2019 à 15:21

Mon opinion est pourtant bien populaire en ligne : https://www.theatlantic.com/technology/archive/2019/01/apples-hypocritical-defense-data-privacy/581680/

@clive-guilde :
Je vois que vous utilisez android, pour le cas android, la meilleure solution est de se debarrasser des GAPPS mais ceci signifie que vous n'avez plus de play store par exemple ou n'importe quel service google.
Sur un smartphone vous avez deux solutions :
LineageOS. Tres bon pour la vie privée si vous n'installez pas les "GAPPS", c'est un OS libre de google et libre de droit.

Sinon, il faut bien comprendre qu'avoir un acces sur l'OS n'est pas suffisant pour prétendre avec un control sur la vie privée. C'est certe une bonne chose et c'est conseillé, mais il y a aussi des logiciels bien plus profonds et encrés dans nos appareils que nous ne voulons pas voir tourner sur ces derniers.
Même si vous installez un OS open source, 100% reglo. Vous avez toujours des logiciels propriétaires qui sont utilisés et pas des moindres, baseband et tout ce qui touche à la connectivité
Ces derniers peuvent avoir un impact sur votre vie privée, mais cette accusation est hypothétique du simple fait qu'on ne peut pas savoir ce que ces logiciels qui ont acces à tout votre reseau font vraiment.

Pour cela il y a cette future solution qui arrive sous peu, et ce coup ci on parle d'une compagnie qui va vendre et distribuer un matériel et un logiciel, on est plus dans l'esprit "alternative" là où certains ne considérent pas lineage os car non distribué par le constructeur : https://puri.sm/products/librem-5/
Celui là est 100% libre, de A à Z.

Par exemple, les macs (et PC) sont vendu avec un mouchard d'intel qu'il n'est pas possible de desactiver officiellement. Il est indépendant de l'OS que vous utilisez.
(Sachez que depuis deux ans, on peut desactiver ce dernier grace à une méthode non officielle programmée par/pour la NSA, une drole d'histoire tappez Intel ME sur le web pour plus d'information)

pehache

15 mars 2019 à 15:25

@Sylvain : désolé mais non. Le "dark pattern" ce n'est pas seulement là où est placé le réglage, et il y a deux autres soucis :
1) le réglage par défaut est d'autoriser le ciblage. Apple sait pertinamment, et tu le sais sûrement aussi, que 90% des utilisateurs ne vont jamais explorer les réglages tant qu'ils n'ont pas un problème particulier à résoudre. Le ciblage devrait être désactivé par défaut.
2) le réglage lui-même est trompeur car il donne l'impression que par défaut le ciblage est désactivé, alors que c'est l'inverse. Et difficile de croire que ce n'est pas à dessein... Tu arrives dessus et tu lis "Ciblage publicitaire limité : off" : tu te dis, "très bien, je ne veux pas de ciblage, même limité", sans te rendre rendre que la position "off" ne correspond pas à "pas de ciblage" mais à "pas de limitation". Et le texte d'explication est tout aussi trompeur.

Sylvain

15 mars 2019 à 15:39

@pehache :
1) Tout à fait, mais c'est juste un choix. Discutable peut-être (pour me faire l'avocat du diable, active ça par défaut et y'a pas mal d'éditeurs qui vont crever la bouche ouverte quelques semaines plus tard — est-ce le rôle d'Apple de trancher sur le sujet ?) mais je vois mal le rapport avec un dark pattern pour le coup.
2) Là pourquoi pas, j'avais pas vu ça comme ça. Encore que je pencherais plus pour une traduction un peu maladroite vu que la réorganisation complète de cette section est récente : en anglais c'est "Limit Ad Tracking' et c'est parfaitement clair.

Adavo

15 mars 2019 à 15:40

Ancien utilisateur d'Android, pendant longtemps l'utilisateur a été obligé soit d'accepter l'intégralité des autorisations d'une application pour pouvoir l'utiliser, soit ne pas l'installer. Quand j'ai acheté un iphone j'ai été très (agréablement) surpris de pouvoir dire non à certaines autorisations et oui à d'autre.

VanZoo

15 mars 2019 à 15:58

Avant même de clicker sur un sujet, je sais déjà si @Pseudol aura déversé sa haine/pathologie ou non
Trouver des articles de haters, c'est à la portée de n'importe qui...

Tout ce foin pour rien alors que la pub est toute simple... Apple, est-ce sans failles ? Non. Utilisent-ils certaines données, oui (flop iAD) Font-ils commerce de ces données ? Non.
Devraient-ils avoir un moteur de recherche et une boite mail ? Oui.

Tous ceux qui se fichent qu'on leur prennent leurs données devraient être moins naïfs. Remarque, ceux qui n'ont rien à craindre, majoritaires, sont ceux qui se mettent toujours du bon côté du manche, quelque soit le système politique/idéologique.
Si demain, un gouvernement traque tous ceux qui aiment la couleur verte ou ceux qui aiment la chantilly, vas y avoir des déçus !
Tant croient à leur libre arbitre alors qu'il est parfaitement façonné (Apple News, dangereux ?)

pehache

15 mars 2019 à 16:35

@Sylvain :
Pour le 1) OK mais c'est un double discours : si on fait l'éloge de la confidentialité par opposition à Google qui utilise les données pour la pub ciblée (même si le nom n'est pas cité on sait bien qui est visé), pour être cohérent on n'autorise pas la même chose par défaut sur iOS (même si l'ampleur n'est pas la même on est d'accord).
Pour le 2) OK, en anglais ce n'est pas ambigu.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription