Nouvelles rumeurs sur le triple capteur de l'iPhone 11


Les modèles d'iPhone qui seront dévoilés en septembre prochain seront-ils dotés d'un triple appareil photo arrière ? La rumeur n'est pas nouvelle, et de nombreuses sources sérieuses abondent dans cette direction même si le rôle précis du troisième appareil photo n'est pas encore connu. Aujourd'hui, le site japonais Macotakara, qui s'est souvent avéré fiable, en rajoute une couche et précise que les trois capteurs et le flash seraient alors disposés en carré, comme sur le Mate 20 Pro de Huawei. Le site fournit un montage qui ressemble beaucoup à celui publié par OnLeaks en tout début d'année, mais avec un positionnement plus équilibré.


iPhone 11 Huawei Mate 20 Pro

Montage de l'iPhone "11" à côté du Mate 20 Pro de Huawei



Makotakara ajoute que la présence d'un capteur triple pourrait ne pas être réservée à tous les modèles, mais être seulement proposé sur les versions dotées d'un certain niveau de stockage (et donc de prix). Apple a déjà utilisé le stockage comme variable pour la disponibilité de certains coloris, par exemple avec l'iPhone 7 noir de jais qui était initialement disponible avec 128 Go ou 256 Go de stockage, le modèle de 32 Go n'étant sorti qu'un an plus tard. Il est déjà arrivé que le stockage ait une influence sur des composants, par exemple dans le cas de la mémoire vive de l'iPad Pro qui passe de 4 Go à 6 Go lorsque l'on opte pour un modèle doté de 1 To de stockage, mais jamais pour des fonctionnalités aussi importantes que l'appareil photo.

Un tel choix serait donc inédit, mais pas forcément dénué de sens alors que les quantités de stockage sont de plus en plus élevées. Alors que la prochaine gamme d'iPhone pourrait grimper jusqu'à 1 To de mémoire flash embarquée, on pourrait imaginer que le modèle d'entrée de gamme propose directement 128 Go de stockage, ce qui conviendrait à une majorité d'utilisateurs. Dès lors, Apple pourrait imaginer d'autres moyens pour séduire et provoquer la montée en gamme. Ceci n'est bien sûr que spéculatif : 64 Go étant déjà une capacité suffisante pour beaucoup d'utilisateurs, il ne serait pas non plus étonnant qu'Apple préfère faire le grand écart, quitte à se débarrasser du modèle de 256 Go ou de 512 Go afin de limiter le nombre de références au catalogue.

L'arrivée des successeurs de l'iPhone XR et de l'iPhone XS est encore relativement lointaine : les rumeurs à leur sujet devraient donc s'affiner avec le temps (au fur et à mesure que la production de masse se met en place chez les sous-traitants d'Apple) et il faut prendre certains bruits de couloir avec des pincettes. Pour le moment, les évolutions à venir restent encore un peu floues, même si l'intégration d'un troisième capteur, comme sur de nombreux modèles concurrents, semble plus ou moins acquise.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (10)

VanZoo

15 mars 2019 à 15:15

Ainsi, ça me parait monstrueusement monstrueux

3 capteurs sur les XI et 2 le nouveau Xr, voilà qui serait cohérent. " Obliger " le consommateur à monter en stockage/prix me parait être une stratégie risquée (=frustration/aigreur) Il ne faudrait pas qu'à Cupertino, ils se reposent trop sur la marque, ils le payeraient tôt ou tard.

fabien77880

15 mars 2019 à 16:24

c'est particulièrement laid...beurk
autant sur l'ipad, le fait d'avoir 6Go de RAM au lieu de 4Go se fera ressentir un peu dans 3 voire 4 ans mais quand je vois que la facture de l'option vaut presque le prix d'un ipad 64Go...je me dis clairement que investir aujourd'hui dans ce 1To IOS12 et 6Go de RAM est totalement dénué de sens...sauf pour ceux qui ont investi sur la durée pour 5 ans à 10 ans (et c'est là que le 6Go de ram est interessant et ce pkoi apple l'a mis pour les 1TO seulement).
Sinon, autant prendre un 256Go à 900€ et le vendre en octobre pour le nouvel iPad Pro (normalement) qui lui aura nativement, je pense, 6Go de RAM et avec IOS13/A13X.
en partant du principe bien sur qu'IOS 13 ouvre les portes de l'USBC

Bref, cet iPhone 2019 est bien parti pour faire un nouveau flop et merci les services vont booster le reste.

2DSP

15 mars 2019 à 16:34

@VanZoo

Je suis complètement d’accord. Je trouve qu’en terme de stratégie commerciale, de logique de gamme et même d’image de marque, ce serait désastreux comme choix.

Encore une fois d’accord avec toi sur l’évolution du nombre d’APN. Trois à l’arrière sur les haut de gamme (type Xs), contre deux à l’arrière pour les milieux de gamme (type Xr).

Pour aller plus loin je dirai même que pour segmenter plus les gammes niveau photo, le milieu de gamme pourrait conserver un APN unique à l’avant, là où le haut de gamme en aurait deux.

Soit 3 APN (avant + arrière) pour le segment Xr et 5 APN (avant + arrière) pour le segment Xs.

————————————————————

Au delà de ça je pense qu’Apple va devoir faire un réel effort sur les tarifs pour arriver à stabiliser les ventes d’iPhone... et aussi faire le ménage dans sa boutique. Il a trop de "vieux" produits qui rendent la gamme illisible.

Personnellement je verrai bien une gamme d’iPhone organisée de la façon suivante. Inspirée un peu par le modèle "good, better" de Steve Jobs.

Deux modèles XIr (plutôt qu’un), avec les mêmes diagonales que les modèles XIs (et peut-être la même résolution). Toujours en LCD. Des composants (APN, processeur, etc...) d’une génération précédente au modèles XIs. Une tarification "plancher" pour mieux concurrencer les marques chinoises.

Deux modèles XIs (comme aujourd’hui). Avec des composants à la pointe et une tarification premium mais légèrement revue à la baisse.

Ce qui donnerait :
iPhone XIr : à partir de 600$
iPhone XIr Plus : à partir de 700$
iPhone XIs : à partir de 900$
iPhone XIs Plus : à partir de 1000$

Là on aurait une gamme clair et plus attractive je pense. Apple pourrait continuer de vendre des anciens modèles mais plutôt via le refurb pour contenter ceux qui ne cherchent pas forcément un modèle dernier cri mais avec un tarif bien plus bas.

roudoudou

15 mars 2019 à 16:37

"Bref, cet iPhone 2019 est bien parti pour faire un nouveau flop et merci les services vont booster le reste."
comme tout le reste du marché d'ailleurs : puisque la plupart des gens vont préféré attendre 2020 et le lancement de la 5G pour renouveler leur tél..........

MathieuClem

15 mars 2019 à 17:13

Personne ou presque n’est au courant que la 5G arrive en 2020...

roudoudou

15 mars 2019 à 17:55

non??????non!!!!!

Sethenès

15 mars 2019 à 19:46

Pour celles et ceux qui mettent moins de 400 euros dans leurs smartphones, probablement. Mais pour ceux qui mettent plus de 850 euros, je pense qu'une part significative est au courant pour la 5G.

Et même si le déploiement de l'infrastructure ne sera pas pour tout de suite, la supposée (rappelons-le) absence sur les modèles de 2019 devrait inciter une part significative d'usagers à postposer leurs achats d'un an.

Remarquons que la plupart des concurrents ont annoncé la 5G, mais qu'elle n'est toujours pas (à ma connaissance) disponible. J'imagine que pour eux, la deadline, c'est la conférence iPhone à la rentrée prochaine.

D'ailleurs, si j'étais Apple, je n'hésiterais pas à postposer la sortie des iPhone jusqu'à Thanksgiving si ça peut offrir le support de la 5G.

Enfin, toujours si la rumeur de l'absence de la 5G sur l'iPhone 2019 se confirme, cela montre que c'est très bien de se disputer avec tout le monde ... mais que parfois on se prend un retour de bâton, fut-on le plus fort, le meilleur, le plus grand, ...

VanZoo

15 mars 2019 à 20:46

Pou info, les Samsung GS10 auront besoin d'une mise à jour software (si elle existe) pour être réellement compatible 5G (dixit 01 Net)

Pseudol

17 mars 2019 à 13:50

Samsung est rigoureux avec les mises à jour, le galaxy S6 reçoit regulierement des mises à jour pour infos.

VanZoo

17 mars 2019 à 16:14

Samsung est tellement supérieur à Apple !

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription