Les écrans poinçonnés sont là pour rester


Après le concept de l'encoche, popularisé par l'iPhone X, plusieurs fabricants de smartphones commencent à adopter des écrans poinçonnés, qui présentent un petit trou afin de loger la webcam dans un coin de la dalle ; le modèle le plus emblématique est sans doute le Galaxy S10 de Samsung. En fin d'année dernière, Samsung avait annoncé plusieurs pistes de travail pour se débarrasser de tous les capteurs présents en façade. Les dalles Infinity-O ne sont qu'une étape : l'objectif ultime est de parvenir à loger la webcam directement derrière la dalle afin de la rendre invisible à l'oeil nu. Ce n'est évidemment pas une mince affaire, mais le géant sud-coréen compte bien y parvenir dans les prochaines années. Byung Duk Yang, Vice-Président du département Recherche et Développement des écrans de Samsung, a confirmé que ses équipes continuaient leurs recherches sur le sujet, précisant toutefois qu'il ne fallait pas s'attendre à la moindre annonce dans les deux prochaines années.


Samsung Infinity

« La technologie peut avancer jusqu’au point où le trou de la caméra sera invisible, sans pour autant affecter le fonctionnement de l’appareil photo. », a-t-il déclaré. Mais cela ne sera pas pour tout de suite. Les premiers smartphones entièrement recouverts par leur écran, sans poinçonnage ni encoche, ne devraient donc pas faire leur apparition avant l'année 2022 au plus tôt, et Byung Duk Yang n'a pas abordé la question du prix. Les écrans poinçonnés ne sont certes qu'une étape, mais il faudra être patient avant de pouvoir espérer passer à l'étape suivante.

Du côté d'Apple, qui suit une stratégie différente avec des capteurs frontaux plus nombreux pour la technologie de reconnaissance faciale de Face ID (alors que Samsung a intégré un capteur d'empreintes digitales directement sous la dalle), l'objectif est aussi de créer un modèle de smartphone « qui ne soit qu'écran ». Avant d'arriver à cet ultime objectif, Apple pourrait commencer par réduire la taille de l'encoche de l'iPhone. Certaines rumeurs affirment que cela pourrait être le cas dès cette année 2019, d'autres dès l'année prochaine ; le suspense reste pour le moment entier.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iPhone sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription