C'est à l'occasion de la
conférence spéciale du 25 mars qu'Apple lèvera enfin le voile sur son service de streaming vidéo par abonnement. La plateforme d'Apple devrait fonctionner différemment de Netflix : Apple créera bien ses propres contenus, comme son principal concurrent, mais Apple Video devrait également donner la possibilité d'accéder aux productions d'autres fournisseurs, comme Starz, Showtime, Viacom et HBO qui ont fait l'objet de
récentes rumeurs, par le biais de souscriptions à la carte. Sans grande surprise, Netflix ne sera pas de la partie. À l'occasion d'une conférence de presse qui se tenait hier soir, Reed Hastings a confirmé que son service n'était pas intéressé par cette nouvelle aventure :
« Apple est une belle entreprise. Nous voulons que les gens regardent nos programmes sur nos services. », a déclaré le PDG de Netflix.

Reed Hastings, PDG de Netflix
En clair, il ne s'agit pas d'une question de commissions, mais plutôt de stratégie à long terme : Netflix ne compte pas s'acoquiner avec Apple, quelles que soient les conditions proposées par la firme de Cupertino, et Reed Hastings veut avoir la maîtrise totale de ses canaux de distribution. Cela lui permettra de mieux se différencier de la concurrence amenée à s'accroître dans les prochaines années, notamment avec l'arrivée prochaine d'Apple, de Disney ou encore de WarnerMedia. Pour ne donner qu'un exemple, Netflix n'aurait jamais pu proposer le film interactif Bandersnatch sans disposer de sa propre application.
« Vous délivrez votre meilleur travail lorsque vous avez de grands concurrents », affirme Reed Hastings. Ces prochaines années s'annoncent mouvementées du côté des plateformes de streaming...
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des
tours. Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !