Le redesign de l'iMac se fait attendre


L'iMac de 2019, présenté hier, est une révision a minima. Apple s'est en effet contentée de mettre à jour les processeurs et cartes graphiques, ce qui apporte de gros progrès de puissance mais ne gomme pas certains défauts de l'iMac, dont le design actuel remonte à 2012. Le tout-en-un d'Apple a grandement besoin d'une refonte, et ce n'est pas qu'une question d'apparence.


iMac 2019

Faire du neuf avec du vieux


Avec l'iMac de 2019, Apple a fait du neuf avec du vieux. C'est mieux que rien : cela permet tout de même d'avancer, sans réels besoins en recherche et développement, plutôt que d'attendre une mise à jour plus ambitieuse qui est peut-être encore lointaine. Mais forcément, user de cette stratégie met en exergue les défauts d'une ancienne machine pourtant présentée comme nouvelle : « Quoi, un disque dur en 2019 ? » On pourrait évidemment reprocher à Apple de ne pas être enfin passée à la mémoire flash, quitte à drastiquement abaisser les capacités de stockage sur les modèles d'entrée de gamme. Mais cette transition à venir s'inscrit sans grand doute dans le cadre d'une refonte plus globale.

L'iMac actuel a été conçu pour l'intégration d'un disque dur, un composant qui est bien plus volumineux qu'une barrette de mémoire flash. Un large emplacement est réservé à ce dernier au sein du châssis, et on comprend aisément que son abandon implique une refonte de ce dernier. Si Apple compte bel et bien se débarrasser des derniers disques mécaniques de sa gamme, ce qui est une évidence à moyen voire court terme, on l'imagine difficilement laisser un trou béant dans son tout-en-un. Or, beaucoup de choses ont changé depuis la dernière refonte de l'iMac en 2012. Plutôt que de faire du bricolage, il est temps de tout remettre à plat.


Le disque dur 3,5" de l'iMac 27", sur la gauche du ventilateur — Image par iFixit



Quelles évolutions possibles ?


« Le design, c'est comment ça marche », disait Steve Jobs. Si l'iMac actuel possède de grandes marges autour de son écran, un large "menton" et un châssis convexe, c'est parce que ces éléments étaient indispensables à la bonne intégration de certains composants. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Apple gagnerait beaucoup de place à l'intérieur de l'iMac en se débarrassant du disque dur, mais de nombreux autres éléments peuvent également être amenés à évoluer. Depuis 2012, Apple a par exemple fait beaucoup de progrès sur la taille des marges autour de l'écran — on peut notamment le voir sur les dernières générations de MacBook Pro — ou encore sur la miniaturisation des cartes mères et l'efficacité des systèmes de ventilation. Il serait aujourd'hui possible de créer un iMac bien plus compact, peut-être un peu plus fin, mais surtout avec des marges sensiblement réduites.

Tout dépend ensuite de la direction que veut donner Apple à sa gamme. Les gains de place vont-ils conduire Apple à revoir les diagonales d'écran ? Apple pourrait-elle profiter de l'occasion pour intégrer le module de reconnaissance faciale Face ID à la place de la traditionnelle webcam ? Afin de limiter les coûts, les modèles d'entrée de gamme pourraient-ils être dotés de seulement 256 Go de stockage ? Le modèle sans écran Retina va-t-il bien disparaître ? Beaucoup d'hypothèses sont possibles et rien n'est sûr pour le moment, mais il est en tout cas certain que beaucoup de choses évolueront ensemble, d'un seul coup.


iMac 2019

Alors, c'est pour quand ?


Maintenant qu'Apple a dévoilé l'iMac de 2019, il ne faut pas s'attendre à l'arrivée de nouveaux modèles avant de nombreux mois, sans doute pas avant le début d'année 2020 au plus tôt. Il est évidemment impossible d'affirmer avec certitude que cette fois-ci sera la bonne, même si cela semble très probable. Cette année, Apple dévoilera un tout nouveau modèle de Mac Pro, et un tout nouvel écran pour l'accompagner. Et si cet écran, qui pourrait être sensiblement différent de ce que nous connaissons aujourd'hui, nous donnait une première idée de la direction que pourrait prendre la gamme d'iMac l'année prochaine ? Après huit ans sans changement de design, Apple aura en tout cas intérêt à être à la hauteur.

iMac sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez l'iMac sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (17)

nico661

20 mars 2019 à 12:25

Je regarde depuis un moment pour prendre un IMac depuis un moment (>1 an)
Mais j’attends clairement un écran borderless pour le prix et le manque d’evolutivite.
Psk clairement si demain ils sortent une mise jour enfin au goût du jour, tous les IMac actuels prendront une grosse claque esthétique et un gros coup de vieux!
Bref c est pas la mise a jour de cette semaine qui va me séduire. J attends beaucoup mieux d Apple et je suis pas pressé.

Fromgardens

20 mars 2019 à 12:29

C'est quand même bien d'avoir mis à jour les cpu plutôt que de laisser trainer, c'est ce qu'on leur reprochait sur le Mac Mini.
Par contre il faut arrêter avec le Fusion Drive par défaut, ça devrait être 256 ou 512 Go SSD par défaut (en fonction du modèle) et option Fusion Drive 2 ou 3 To (au lieu de 1 et 2 To pour compenser le fait que ça coute moins cher) pour qui veut vraiment du stockage interne au profit de la vitesse.

Pseudol

20 mars 2019 à 12:36

Idem, j'attends le retour de l'ergonomie et de l'évolutivité

nico661

20 mars 2019 à 12:43

L’evolutivite clairement faut en faire le deuil selon moi.
Mais le design des années 2000 faut arrêter... c est pas comme si il était déjà rentabilisé depuis plus de 10 ans déjà 😅😕 là ça fait pas rêver

Fromgardens

20 mars 2019 à 12:44

D'un point de vue plus personnel je n'aime pas trop pas les écrans borderless sur les ordi de bureau. Du moins je n'ai jamais été convaincu par un design de ce type. J'ai trouvé ça impressionnant au début quand c'est sorti mais c'est pas toujours très réussi.

Autant sur une TV dans un salon pour la discrétion ok, mais sur un ordi de bureau je suis pas toujours fan. De manière plus général la course à la finesse sur les écrans de bureau apporte un certain vide, on voit juste une dalle noire plate de moins d'un centimètre qui fait tâche sur le bureau (je parle d'un écran lcd standard d'aujourd'hui), du coup on voit plus les câbles qu'avant. Je préfère presque les vieux écran Eizo de graphiste qui font 5-10 cm de profondeur et qui ont une présence sur un bureau. Et les écrans et iMac Apple on toujours eu une présence, dûe à un design très réussi. Je trouve le design de l'iMac 2012 toujours très actuel.

Mais c'est sûr que c'est dur de justifier de conserver un design 8 ans… (on sera vite en 2020).

Pseudol

20 mars 2019 à 13:04

Je trouve que c'est une tres bonne chose de garder le même design 8 ans, c'est un excellent point ecologique et si l'entreprise distribu les pieces il devient tres simple et peu couteux de faire reparer des générations d'appareil

VanZoo

20 mars 2019 à 13:08

L'Imac Pro a le même design mais n'a plus de disque à plateau. La ventilation a été repensé sur ce modèle... Donc ce design n'est pas figé à cause du disque à plateau.

Je crois surtout qu'Apple veut laisser la place à son futur moniteur pour un effet Wahou (pour le Mac Pro et les MBP) Et l'Imac 2020 bénéficiera surement du design de ce moniteur.
Je croyais à un changement cette année mais je ne pensais pas que l'Imac serait revu en mars.

Evolutivité sur un tout-en-un ?

Je rejoins @Fromgardens, le bordeless en met plein la vue au début pi bon... Ces bordures ne sont pas plus mal pour se concentrer sur l'écran.

Un écran 21/9eme pourrait être utile, comme un pied amovible haut/bas. Et pourquoi pas une dalle Oled

fabien77880

20 mars 2019 à 13:19

Il est très bien cet iMac 🙂

Elrifiano

20 mars 2019 à 13:48

Le redesign de l´iMac suivra celui de l’écran 6K qui accompagnera le futur Mac Pro.

matt

20 mars 2019 à 14:06

« Apple a par exemple fait beaucoup de progrès sur [les] systèmes de ventilation. » vraiment ?

pehache

20 mars 2019 à 20:46

Vanzoo : " Evolutivité sur un tout-en-un ? "

Où est le problème ?
https://www.youtube.com/watch?v=rl5DrRUjN_k

tboy

21 mars 2019 à 08:49

Pareil, j'attendais impatiemment juin, persuadé qu'ils présenteraient de nouveaux modèles avec des changements plus profond. Accessoirement un nouveau design, mais l'actuel ne me déplaît pas. Ce que j'attendais plutôt, c'est Faceid sur la webcam, + de ports USB-C, voir une augmentation de diagonale.
Et un bump plus important des cartes graphiques. Celles-ci n’atteignent même pas le niveau d'une gforce 970.

LolYangccool

21 mars 2019 à 09:29

« Celles-ci n’atteignent même pas le niveau d'une gforce 970. »
Si quand même, non ?

tboy

21 mars 2019 à 09:58

@LolYangccool
Voilà ce que j'avais trouvé hier en cherchant brièvement:
https://www.videocardbenchmark.net/gpu.php?gpu=Radeon+RX+570&id=3741

Ce n'est peut-être pas une bonne référence comme site, je n'y connais rien dans les benchmarks. Je ne demande pas mieux qu'on me démente, parce que là je suis refroidi Je compte principalement travailler dessus, mais parfois dualbooté sur un windows et me faire un peu de détente. Et à ce prix là, je m'attendais à ce qu'il soit possible qu'on mette une carte plus performante, même si la place et dissipation de chaleur est limitée.

The Hoff

21 mars 2019 à 10:10

@ tboy: attention, car ce qu'il y a dans les iMacs, ce sont les déclinaisons mobiles d'une carte graphique "desktop". Donc encore moins performantes que ces dernières, pour des questions de refroidissement. En termes de puissance graphique, la finesse du design est indiscutablement un inconvénient majeur.

tboy

21 mars 2019 à 15:03

Oui et en + sur mon lien c'est une 570 avec 8gig de mémoire, et sur l'imac c'est une 4gig. (Quoi que çà n'influence p-e pas les benchmarks qu'ils ont effectué)
Donc, si on compte jouer en 4K sur son imac, va falloir baisser la qualité des graphismes dans les jeux..

Xak

21 mars 2019 à 23:01

Pour les pro, avec un écran borderless, on va coller ou les post-it !!!!!

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription