Apple se lance à fond dans les services


Tim Cook avait prévenu dès le début de la conférence d'hier soir qu'il s'agirait d'un événement « très différent » de ce à quoi nous avions l'habitude : « nous avons créé une collection de services de classe mondiale, et c'est le sujet du jour ». Ce n'était d'ailleurs pas une très grande surprise, Apple ayant dévoilé tout une série de nouveaux produits (dont les nouveaux iPad, les nouveaux iMac et les nouveaux AirPods) la semaine dernière par de simples mises à jour de sa boutique en ligne. Les produits gardent une très grande importance dans la gamme d'Apple, mais il s'agissait de marquer le coup : Apple se lance à fond dans les services, et veut le faire savoir.

Hier soir, Apple a donc dévoilé quatre nouveaux services : Apple News+, son service de presse par abonnement, Apple Card, sa carte de crédit réalisée en partenariat avec Goldman Sachs, Apple Arcade, son service de jeux vidéo par abonnement, et enfin Apple TV+, son service de streaming vidéo par abonnement qui sera complété par Apple TV Channels pour l'intégration de contenu de fournisseurs tiers. Seul Apple News+ est disponible immédiatement ; Apple News Channels sera lancé en mai, Apple Card cet été, et Apple Arcade et Apple TV+ cet automne. On comprend bien qu'Apple comptait hier nous décliner sa nouvelle stratégie, quitte à passer à côté de certaines informations importantes, comme par exemple le prix d'Apple Arcade ou d'Apple TV+ qui ne sont sans doute pas encore déterminés.


Tim Cook mars 2019

Voilà plusieurs années que les analystes le prédisent : Apple ne peut continuer à se reposer sur ses produits, dont la croissance n'est pas infinie, et les récents déboires rencontrés avec l'iPhone le prouvent. Les services peuvent représenter un important relai de croissance et de stabilité, et les résultats financiers d'Apple nous le montrent chaque trimestre un peu plus. Il s'agit en effet aujourd'hui de la catégorie rencontrant la plus forte croissance dans les revenus d'Apple (+19% d'une année sur l'autre le trimestre dernier), avec un chiffre d'affaires qui dépasse désormais celui du Mac.

Avec quatre nouveautés majeures cette année, Apple compte donc bien soutenir la croissance de ses services, qui auront d'ailleurs sans nul doute une influence positive sur l'intégralité de son écosystème matériel. Faut-il s'attendre pour autant à une explosion de ce secteur ? Pas forcément, en tout cas pas tout de suite : si Apple Arcade et Apple TV+ seront bien disponibles dans la plupart des pays, ce ne sera pas le cas d'Apple News+ et d'Apple Card, sans oublier la situation d'Apple News Channels qui est encore floue. Contrairement aux différents produits d'Apple qui comportent très peu de différences d'un pays à l'autre et qui peuvent facilement s'exporter partout dans le monde, les services nécessitent de passer un certain nombre d'accords avec des entreprises locales qui voient l'arrivée d'Apple d'un mauvais oeil, et les régulations, par exemple au niveau bancaire, peuvent d'ailleurs fortement différer d'un pays à l'autre. La capacité à ne pas trop fragmenter son offre de services au niveau mondial sera probablement l'un des plus grands challenges d'Apple dans les prochaines années.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (25)

pim

26 mars 2019 à 12:58

Il y a aussi la régulation dans les vidéos en France, ce qui est appelé la chronologie des médias, qui rendent cette idée d’abonnement à un service vidéo caduque. Car pourquoi s’abonner, si c’est pour voir des vieilleries ?!

d@n

26 mars 2019 à 13:29

Je ne me reconnais pas du tout dans cette stratégie de services...
L’apple Card reste pour moi le meilleur de la Keynote d’hier car elle évoque un changement de philosophie pour une “banque”.
Il ferait mieux de résoudre les problèmes clavier des MacBooks car je m’impatiente

VanZoo

26 mars 2019 à 13:35

Les chaînes dites traditionnelles comme TF1 qui diffusent en boucle cette daube d'Esprits Criminels vont encore chuter
La chaine Facebook comme Youtube Premium réduisent leurs voilures à défaut d'avoir réussi
Canal + a anticipé le changement de modèle économique (voir un numéro d'ORLM avec le producteur du Bureau des légendes)

Si Apple parvient à réunir toutes les plateformes au même endroit, cela facilitera largement la consommation des contenus.

Netflix, endetté, finira surement par se faire avaler par un mastodonte. Ce n'est qu'une question de temps.

Quant à la carte bancaire, la possibilité d'un cash bank sera attirant = fidélisation

Apple Arcade, à moins d'un The Last Of Us, ça risque de ne pas décoller. Il en est de même pour les films/séries/documentaires. Netflix avec House of Cards avait tapé fort !

A voir s'il y aura une formule d'abonnement en package

Sethenès

26 mars 2019 à 14:07

@ d@n :

Je ne vois pas bien ce que prendre un crédit auprès de la banque Goldman-Sachs (via la carte Apple) change fondamentalement que de le prendre auprès d'une autre banque.

De plus, je lisais ailleurs que les taux seraient très élevés et qu'en plus si Apple n'avait pas accès aux infos, cette banque l'aurait et pourrait s'en servir.

d@n

26 mars 2019 à 14:14

@ Sethenès :
Je faisais plus référence à l’interface wallet et cet aspect Cashback.
J’aimerais bien que ma banque me fasse un programme semblable ou je récupère de l’argent (même déguisé) pour en dépenser plus.
Quand je regarde combien je dépense par mois, même 2% de la somme, je veux bien la récupérer en pouvoir d’achat (je sais, c’est stupide )
Apres, le crédit et les intérêts, le système américain est vraiement différent du nôtre en Europe.

matt

26 mars 2019 à 14:48

En fait j’ai l’impression que la Keynote d’hier était vraiment ciblé pour les vieux ! Ce qu’ils ont montré hier c’est pas du tout la philosophie de la nouvelle génération !

La nouvelle génération elle veux des jeux vidéos gratuits avec des achats intégrés (Fortnite, Apex et autre) ! Je pense que l’approche de Google avec Stadia marchera beaucoup mieux que AppleArcade qui fera un gros flop ! Déjà avoir choisi le mot « arcade » c’est vraiment pas adapté ... s’est s’accrocher au passé !

Pour la nouvelle génération la « TV » ça ne leurs parle plus, maintenant c’est YouTube et Netflix ! En appelant leur service vidéo Apple TV j’ai l’impression qu’ils essayent de tirer sur la corde de la nostalgie de la TV, genre proposer une TV 2.0 .... mais pour la nouvelle génération ça ne leurs parle pas du tout ! Et à part le contenu avec l’acteur d’aquaman je ne crois pas qu’il y ait du contenu adapté pour la nouvelle génération ! Mais encore j’avoue que j’y crois encore un peu au succès de l’Apple TV+ quand même quand on compare à AppleArcade !

Et puis Apple News+ je ne vois personne de la nouvelle génération payer 10€ par mois pour des pdf alors qu’il y a plein de chaîne YouTube qui retransmettent l’information sous un format bien plus accessible ! Là gros flop chez la nouvelle génération mais ça peut quand même marcher chez les mémés croisons les doigts !

matt

26 mars 2019 à 14:51

AppleCard en revanche c’est le futur !! Faut voir quand même les conditions avec la banque Goldman Sachs ... je me vois bien utiliser cette banque comme compte secondaire ...

Sethenès

26 mars 2019 à 15:08

@d@n : d'où la question : sans ces taux d'usuriers (j'ai vu des chiffres largement supérieurs à 10%), Apple proposerait-elle ce cashback de 2% ?

VanZoo

26 mars 2019 à 15:14

La nouvelle génération, @Matt, tu ne peux la généraliser... C’est hautement caricatural

Pseudol

26 mars 2019 à 15:25

L'annonce qui m'intrigue le plus reste apple arcade, même si je ne suis pas joueur, ils vont dans le bon sens en proposant exclusivité et qualité (à priori). Loin des dlc et des micro transactions.

MathieuClem

26 mars 2019 à 15:29

@matt, il n'y a pas que la nouvelle génération qui utilise des iPhone, iPad ou Mac. Elle est même minoritaire ... Ce n'est pas un moins de 20 ans qui a l'argent pour acheter tous ces contenus, mais bien au minimum les jeunes actifs et personnes plus âgées.

Je ne vais pas regarder les informations sur Netflix ou Youtube mais plutôt sur des sites d'information ou journaux, mais ce n'est pas pour ça qu'Apple News+ va m'intéresser.
J'utilise Netflix, pourquoi pas Apple TV+ si un jour son catalogue est plus fournie, et c'est bien ce que j'imagine (pas de si tôt non plus...).
Apple Arcade, ce n'est pas mon truc mais ça plaira bien à certaines personnes, il faut voir le tarif.
Apple Card, en dehors du Cash Back que tu peux trouver partout sur internet ... ce n'est pas non plus révolutionnaire pour nous européens.

Bref la nouvelle génération aura du contenu par les "vieilles" générations. Il n'y a que les moins de 20 ans qui se cultivent avec Youtube, et ce n'est pas forcément une bonne chose.

fabien77880

26 mars 2019 à 16:35

De tres bonne augure...d'ici 3ans, Apple aura bien avancé et arrivera a proposer un truc sympa dans chaque coin du monde. Dans un premier temps se sera limité qu'au USA

pehache

26 mars 2019 à 17:00

Ca aura pris 80 ans, mais le Soma est enfin au point.

matt

26 mars 2019 à 17:12

Mouais je ne suis pas convaincu je pense toujours qu’il y a un truc qu’Apple n’a pas compris !
J’avoue qu’avec du recul l'idée qu’apple TV soit une sorte de Hub entre certain service de vidéo et le câble c’est pas mal en fait ! Mais pour Apple Arcade expliquez moi comment ça peut marcher sans grands titres ? Côté jeux vidéo je vois mal les gens payer pour un service au lieu de payer pour un jeu !
L’apple Card faut pas oublié qu’il y a pas d’honoraires, l’interface est bien mieux que l’app de la bnp (« nommée meilleure app française de banque blablabla ») et puis le système d’intérêt à l’aire intéressant !

Et oui il n’y a pas que la nouvelle génération, mais c’est la nouvelle génération qui dans quelques années aura un salaire et dépensera de l’argent ... Donc vaut mieux l’a surveiller de très près !
Alors quand on demande à Tim Cook si il est inquiet il répond que pas du tout et qu’Apple plante des graines pour le futur ... Perso on dirait pas !!

VanZoo

26 mars 2019 à 17:47

Tu ne peux pas dire LA nouvelle génération, comme si elle était uniforme. Y en a une tout à fait vintage par exemple, une qui lit des livres quand l’autre regarde Hanouna... etc

Shadow

26 mars 2019 à 19:43

@ matt, je viens de découvrir que j'étais une vieille c'est trop aimable... Je n'ai pourtant que 40 ans et personnellement cela m'insupporte de devoir payer pour jouer à un jeu, dès que je vois achats intégrés je passe. Arcade c'est très bien jouer à des jeux illimités et varier sans restriction d'achat intégré moi cela me va si l'abonnement reste raisonnable dans les 10€ pourquoi pas, mais dix euros d'achats intégrés ont va pas loin. Pour les magazines moi je suis pour aussi, de vrais articles variés et pas les même choses qui tournent en boucle sur le net en étant plus ou moins corrompus à chaque reprise. Je trouve la presse écrite plus sûr que celle du net, ou tout est balancé à la va vite sans le moindre contrôle.

pehache

26 mars 2019 à 21:14

"personnellement cela m'insupporte de devoir payer pour jouer à un jeu"
...puis...
"si l'abonnement reste raisonnable dans les 10€ pourquoi pas"

euh, s'abonner ce n'est pas "payer pour jouer" ?

"Pour les magazines moi je suis pour aussi, de vrais articles variés et pas les même choses qui tournent en boucle sur le net en étant plus ou moins corrompus à chaque reprise"

Rien ne t'empêche de consulter les sites web des journaux sérieux uniquement.

Paul

26 mars 2019 à 22:28

Cashback en France dès à présent : il y a au moins Amex avec 0,5 % et Fnac avec 1 %, en bons cadeaux.

Rag71

27 mars 2019 à 06:41

@Pehache:
je pense que Shadow voulait plus dire: « payer pour jouer ok, mais pas payer pour avancer dans un jeu... »
Si c’est bien ça, alors c’est aussi mon cas.

Pour les articles, je suis en phase : mieux vaut s’informer directement sur les sites des journaux ou autres sites spécialisés...

pehache

27 mars 2019 à 07:51

@Rag71 : oui je comprends. Mais le free-to-play s'adresse à ceux qui ne veulent pas débourser d'argent avant de jouer : je ne vois pas très bien pourquoi ceux là s'abonneraient à ce service alors qu'ils n'achetaient pas de jeux.

matt

27 mars 2019 à 13:07

@vanzoo Clairement !! J’ai clairement généralisé la nouvelle génération sinon mon commentaire allait se transformer en bouquin de 100 pages haha, déjà que mon commentaire est assez long comme ça ...

Nan clairement il y a de tout dans la nouvelle génération et ça se voit !! Cependant je trouve que la partie de la nouvelle génération qui est le plus intéressé par la tech est celle que j’ai décrite précédemment (pas très bien décrite parce que je suis pas journaliste, ça a surtout été décrit de manière hyper succincte). Je pense que la partie de la nouvelle génération qui est la plus susceptible de regarder la conférence d’Apple, et de se renseigner bcp avant d’acheter un produit tech, c’est souvent celle que tu vois passer son temps sur YouTube, a préférer télécharger des pdf que la version physique, payer un jeu gratis puis avoir des achats intégrés si le jeu lui plait etc ... Mais encore une fois c’est juste ce que je pense je suis personne pour affirmer un truc comme ça ! Faut prendre ça avec des pincettes c’est une généralisation à travers mon prisme ... mais ça me rend pas moins inquiet du coup après la conférence d’Apple !!

Il y a un truc qu’il faut souligner quand même ! C’est que MÊME si Apple cible mal la nouvelle génération (et c’est encore a prouver) il faut souligner qu’ils suivent pas les tendances de Google et autres du coup et ça s’est bien !!

iTibo

27 mars 2019 à 14:45

Tu te rends compte que cette catégorie de population que tu décris ("susceptible de regarder la conférence d’Apple, et de se renseigner bcp avant d’acheter un produit tech") c'est infime dans la population globale des gens qui ont un iPhone ?
Et quand bien même, je fais parti plus ou moins de cette catégorie et je préfère très largement un jeu de qualité (comme Limbo, Inside, Monument Valley, etc.) que je paye en une fois à un freemium. Donc cet abonnement, à condition évidemment que les jeux soient de qualité, est plutôt intéressant pour moi.
Quand aux news, il y a certes les journaux d'actualité mais ce que je trouve surtout interessant c'est d'avoir des magazines comme National Géographique, Time, et d'autres qui vont savoir faire des contenus adaptés à la plateforme. Pour avoir été abonné au Time pendant un moment (je pense que je payais bien 10€ par mois d'ailleurs), c'était super lorsqu'ils mettaient des infographies interactives. L'intérêt pour eux je trouve est d'essayer de proposer plus que ce que le simple papier ne peut. À voir s'ils le feront maintenant !

MangezDesPommes

27 mars 2019 à 15:15

@Matt Je dois faire parti de cette "nouvelle génération", ma télé me sert à 2 choses, Netflix et Youtube, je dois me servir de Molotov une fois ou deux par mois. Ce qui n'empêche pas que je suis au courant des actualités.

Effectivement à part l'Apple Card qui donne envie car elle est nouvelle et clinquante, aucune annonce m'a donné l'impression de me cibler, j'ai même arrêter de visionner la Keynote avant la fin tellement c'était répétitif et sans intérêt (personnellement).

Arcade pourquoi pas mais j’ai déjà acheté les jeux qui m’intéressent, généralement des jeux sans connexion (GTA sur Ipad, Reigns sur iphone...) , le reste ne sont plus que des Freemiums auquel je peux acheter des packs à 10/15€ une à deux fois pas ans. Donc Arcade, enfaite nan.

Apple TV+ n'est pas pour moi, ni Apple News+ (News classique et onglet safari privé sont suffisant )

Et quand je vois la "qualité" d'apple music, bug, censure... ne ne veux pas m'enfoncer plus dans les services d'Apple.

matt

27 mars 2019 à 21:12

@iTibo ouais clairement si de base on se plaît dans le système de payer mensuellement un journal ou un magasine, Apple News est tout benef je dois le reconnaître !

« L'intérêt pour eux je trouve est d'essayer de proposer plus que ce que le simple papier ne peut. » ouais et ça a l’air bien partit je trouve l’interface est intéressant, plus agréable qu’un simple pdf ! Mais pour 10€ pas mois mouais on verra si ça marche mais perso j’y crois moyen

Cmoi

28 mars 2019 à 01:42

Mouais, bof les futurs services d'Apple...

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription