Apple présente ses excuses pour le clavier du MacBook Pro et du MacBook Air 2018


L'année dernière, Apple a dévoilé avec son MacBook Pro 2018 la troisième génération de clavier papillon, qui a la particularité d'intégrer une petite membrane de silicone censée protéger les touches des incrustations de poussière. Bien que la situation semble s'être globalement améliorée, les utilisateurs rencontrant toujours des problèmes de touches bloquées (ou prises en compte plusieurs fois) avec ces claviers ne manquent malheureusement pas, que cela soit sur le MacBook Pro de 2018 ou sur la dernière génération de MacBook Air.

Aujourd'hui, Apple a pour la première fois présenté des excuses pour les problèmes de clavier rencontrés par ces utilisateurs. Dans une déclaration envoyée au Wall Street Journal, un porte-parole d'Apple a eu les mots suivants : « Nous sommes au courant qu'un nombre limité d'utilisateurs rencontre des problèmes avec notre clavier papillon de troisième génération, et nous sommes désolés pour cela. La grande majorité des utilisateurs de Mac portables rencontre une expérience positive avec ce nouveau clavier. »


Touche clavier MacBook Pro 2018

Image par iFixit



Au-delà des excuses et malgré la tentative de minimisation, Apple reconnaît aujourd'hui qu'il y a bien un problème avec cette troisième génération de clavier papillon, ce qui laisse espérer deux choses : une quatrième génération de clavier papillon pour les MacBook Air et Pro de 2019, et le lancement d'un programme qualité pour les utilisateurs des modèles actuels, qui risquent de subir les conséquences de la mauvaise conception de ces derniers dans les prochaines années. Apple a bien mis en place un programme de réparation portant la période de garantie à quatre ans pour les claviers défectueux des MacBook 12" et du MacBook Pro de 2016 et de 2017, mais ce programme n'inclut pas (encore ?) les modèles de 2018. Espérons qu'Apple n'attende pas — comme trop souvent — que des actions de groupe en justice soient lancées pour prendre la décision qui s'impose.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez le MacBook Air et le MacBook Pro sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (35)

Hangaroa

27 mars 2019 à 17:29

Faute avouée à moitié pardonnée.. si ils se sont excusés je pense effectivement il serait dans la logique qu'ils étendent le programme aux modèles 2018.. ce qui me concernant ne règle pas du tout le problème.. quid à l'issue du programme ?

LolYangccool

27 mars 2019 à 17:39

"Faute avouée à moitié pardonnée."
Non, pas dans ce cas-ci je trouve. Ça fait trop longtemps que ça dure, et ça fait longtemps qu'Apple aurait dû s'excuser et corriger le problème, qui ne l'est toujours pas. Ou alors diminuer drastiquement le prix des machines. Qu'à fait Apple au lieu de ça, elle l'a augmenté !

Pseudol

27 mars 2019 à 17:41

Malheuresement, ce n'est pas suffisant. Ils nous mènent en bateau depuis trois ans avec ce calvaire, ce n'est pas une communication en 3 ans qui va arranger le probleme.
A quand des excuses pour les cables qui bien que disponibles à prix d'or, s'effritent tous et ce depuis plus de 10 ans chez apple ? Si je parle de ça, c'est en fait pour souligner la disparité entre ce qu'apple pretend être et ce qu'elle est, d'où mon non étonnement pour ce message qui ne soigne pas les maux des utilisateurs (et de la planéte). On attend des actions concretes et efficaces !

pim

27 mars 2019 à 17:55

Bon sang, qu'est-ce qu'ils attendent pour revenir à l'ancien clavier ! On s'en contrefiche que le portable soit 3 mm plus épais.

pehache

27 mars 2019 à 18:04

Prso j n'ai pas pas rncontré de problème avc l clavir d mon MacBook, c sont d très bonns machins. C qui st normal vu l prix.

Hangaroa

27 mars 2019 à 18:49

@Pehache

Pour mon dernier MBP j'ai du faire une vidéo que j'ai envoyé à Apple Care.. j'avais une senior advisor comme contact.. et elle me croyait pas car c'était aléatoire.. du coup avec la vidéo elle voyait que la touche "j" ne fonctionnait pas.. et toi visiblement tu devrais en faire de même avec ta touche E

Navareus

27 mars 2019 à 18:58

@Hangaroa

Bah au bout de 4 ans de gentil petit programme avec réparations multiples, tu sortiras ta carte bleue pour changer ton boîtier supérieur à tes frais. Et un an ou deux après, on t’annoncera que ta machine est vintage et que c’est mieux pour toi de racheter un Mac avec des symptômes équivalents plutôt que de payer à nouveau des réparations onéreuses sur une machine qui a déjà explosé son seuil de rentabilité.

fabien77880

27 mars 2019 à 19:04

Le plus inquiétant c’est que pour la revente en occasion ça va sérieusement impacter les ventes....c’est pour cette raison que j’ai choisi l’iPad Pro. L’avenir me donnera raison, ou non 😃😃

Hangaroa

27 mars 2019 à 19:12

@Navareus & Fabien
Je confirme avoir revendu mon MBP 2017 trois mois après l'achat avec le top case changé mais avec une sacré décote.. et étant adhérent UFC j'ai contacté les avocats de l'association.. ben figurez vous que j'ai suivi leur conseils et que j'ai carrément rédigé une attestation de vente en prévenant l'acheteur que le MBP était sujet à défaut de clavier et qu'un programme de remplacement était mis en place par Apple.. pour me couvrir en cas de recours de l'acheteur sur vices cachés.. maintenant plus mon problème.... Car me suis acheté un MBP 15 de 2015 le 10 juillet.. 2 jours avant qu'Apple ne le retire de la vente officiellement.. et j'attendrai une nouvelle génération de clavier.. car faut arrêter de se la raconter.. c'est un problème de conception.. et la membrane ne fait qu'empirer si une poussière se loge dessous.. là c'est mort.. maintenant chacun fait comme il veut..

AcisykS

27 mars 2019 à 19:31

C'est à cause de ce problème de clavier que je ne change toujours pas mon Macbook air de mi 2013. Car l'écran je commence à fatiguer et la batterie aussi mais bon ça attendra encore un an ou deux dans tous les cas au vu des retours sur ces fameux clavier.

Pseudol

27 mars 2019 à 19:55

@pim : Malheuresement tout le monde n'a pas votre expertise et l'avis général est contre vous...
Et cest tout le secteur qui sombre dans cette betise ! Mêmes les gammes pros perdent années apres années des fonctions pourtant vitales, tout pour se rapprocher du macbook. Quelle bétise !

LolYangccool

27 mars 2019 à 20:17

@pehache : Sans rire, c'est même pas ironique, mais mon 2016 va bien.
J'ai eu une touche qui avait du mal à s'enfoncer pendant quelques jours, ça m'est arrivé une fois et depuis plus de soucis, sans rien faire.

Dudu-du62

27 mars 2019 à 20:26

@LolYangccool c’est fou tout ce que l’on peut faire avec du WD40

LolYangccool

27 mars 2019 à 20:29

Toi aussi t'es fan de ce produit ?!?

VanZoo

27 mars 2019 à 20:31

@Pseudol doit jubiler, un sujet pour lui

Sinon cette pique, je dirais : C’est déjà ça ... Et comme l’a écrit @Sylvain, que les actes suivent les paroles !

Hangaroa

27 mars 2019 à 20:45

@Lol
à moitié pardonné

pehache

27 mars 2019 à 23:06

C'est bon, l touche "e" de mon clvier remrche ! C'est bien l preuve que cette histoire c'est beucoup de bruit pour rien. Vive pple et le Mc !

matt

27 mars 2019 à 23:07

Bon c’est déjà ça, je sais pas si la phrase « l’erreur est humaine » est valable dans ce cas ci haha !
Maintenant on veut des actions !

Ps : je veux pas faire le chieur haha mais c’est présenter ses excuses je crois pas s’excuser

LolYangccool

27 mars 2019 à 23:10

@pehache. U made my day.

So0paman

28 mars 2019 à 08:24

C'est bien qu'ils le reconnaissent, j’espère que pour les prochaines versions le problème sera (ENFIN) résolu. J'ai failli acheter un modèle 2018 quand j'ai vu qu'ils avaient mis la membrane sous les touches du clavier... Par sécurité j'ai préféré attendre un peu, j'ai bien fait.

Je ferai pareil pour le 2019, et si au bout de quelques mois pas d'écho de soucis particuliers alors je remplacerai probablement mon 2015.

gigatoaster

28 mars 2019 à 08:37

Alors...qui ici possède, à tout hasard, un Pro de 2018 et qui est impacté?
J’en ai 2 (13” et 15”) de 2018 et pas de problèmes de poussière, pour le moment. Mais je ne suis pas un crasseux non plus.
Je me permets de prendre moa situation pour une généralité comme certains se permettent d’émettre des avis sur des produits qu’ils ne possèdent pas.

clive-guilde

28 mars 2019 à 09:11

Une des raisons pour laquelle je ne renouvelle pas mon MacBook air. Le clavier et la puce T2 qui j'ai bien peur se transforme en une limite d'utilisation pour le client (plus possible de mettre un autre OS en fin de vie de la machine et réparation impossible).
Ça devient compliqué leur politique actuelle. Vivement qu'ils redescendent sur terre.

Pseudol

28 mars 2019 à 09:49

Il me semble qu'il est possible d'y installer un autre OS.

pehache

28 mars 2019 à 10:12

@Gigatoaster : tu veux dire que Apple reconnait un problème qui n'existe pas ?

Hangaroa

28 mars 2019 à 10:32

@gigatoaster

Pehache a raison.. me concernant l'ai pas acheté.. eu problème sur les 2 versions précédentes.. par contre ai vendu mon ipad Air2 la semaine dernière et l'acheteur m'a dit qu'il avait un MBP13 2018 qui avait des touches qui se répétaient.. au bout de 3 mois.. mais bon pas de raison de ne pas le croire.. surtout que cela ne le faisait pas rire

Sethenès

28 mars 2019 à 11:17

La question est le pourquoi de cette communication aujourd'hui.

Ont-ils tranché et mis en production un tout nouveau type de clavier pour le MacBook Pro 2019 (ou 2020) ?

Pseudol

28 mars 2019 à 11:41

C'est aussi ce que je pense, en revanche je crains qu'ils s'enfoncent dans cette betise et qu'ils cherchent une solution nouvelle type clavier tout tactile, par exemple

Fred4

28 mars 2019 à 12:59

Semblablement à @gigatoaster j'ai un MBP 13" 2018 depuis plus de 8 mois et je n'ai pas encore rencontré le problème. Bien sûr ça ne permet pas d'en déduire, ni que le problème n'existe pas, ni que nous ne puissions pas être concernés à l'avenir.

pehache

28 mars 2019 à 15:49

J'ai un doute tout à coup : les modèles sans tb de 2016 et 2017 ont aussi le clavier papillon ou pas ?

Fred4

28 mars 2019 à 16:11

@pehache oui et ils sont aussi éligibles au programme de réparation du clavier.

bunios

28 mars 2019 à 16:35

@gigatoaster

Je n'ai pas de MacBook Pro 2016,2017 ni 2018 certes. Mais je trouve quand même lamentable que chaque génération soit sujet à la loterie pour ces claviers. Au bout 3 générations, au prix de ces machines, désolé je me tâterai beaucoup d'en acheter un. Moi-même j'ai eu droit à un Macbook Pro avec un problème de slot de ram (réparé hors garantie....seul une génération avait ce problème).

Bref, on peut faire confiance que très peu sont affectés...comme le dit Apple.

A+

Sethenès

28 mars 2019 à 16:58

Apparemment, je comprends mieux la raison du "maintenant". Uun utilisateur qui a accès au média a fait une critique dans un journal américain. Critique à laquelle, Apple a été forcée de réagir.

pehache

28 mars 2019 à 17:38

Une autre question : Apple limite l'application du programme de réparation à 4 ans après l'achat. Est-ce bien compatible avec la garantie légale européenne sur les vices cachés ? D'autant que la réparation consiste à remplacer le clavier qui a un vice caché par un clavier qui a aussi un vice caché !

Pseudol

28 mars 2019 à 18:03

Sachant que le remplacement du clavier est un vice (presque) caché qui necessite de remplacer batterie et top case *

Fred4

29 mars 2019 à 18:05

@pehache A priori oui cela semble compatible. Cependant en cas de remplacement du clavier (et d'autres pièces par la même occasion) il se pourrait bien à mon avis que le consommateur puisse revendiquer deux années de plus sur ces pièces, et à plus forte raison sur un remplacement par un autre clavier de première, seconde ou troisième génération qui ont maintenant été reconnus comme possiblement à problème.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription