Les AirPods 2, impossibles à réparer


Comme à son habitude, le site iFixit s'est attaqué au démontage de la seconde génération d'AirPods et de son boîtier de recharge sans fil. Comme pour la première génération d'AirPods qui avait déjà donné beaucoup de fil à retordre à iFixit, ces nouveaux modèles se sont avérés très difficiles à démonter, qu'il s'agisse des écouteurs ou du boîtier de recharge. Pour séparer tous les composants, iFixit n'a pas eu d'autre choix que de forcer, abimer voire découper certains éléments, rendant un éventuel remontage parfaitement illusoire. La conclusion de nos confrères est sans appel : « les AirPods ne sont pas prévus pour être réparés. Aucun composant n'est accessible sans endommager l'appareil. » L'impossibilité de remplacer les batteries est sévèrement pointée du doigt, cette particularité faisant des AirPods « un appareil jetable ». Le score de réparabilité est sans surprise de 0/10.



AirPods 2 iFixit

Comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessus, la densité de composants embarqués au sein des AirPods et de leur boîtier de recharge est assez impressionnante. Ce démontage nous apprend notamment que les capacités des batteries embarquées dans les écouteurs et dans le boîtier n'ont pas évolué depuis la première génération d'AirPods, que la charnière du boîtier semble plus solide, et qu'Apple a visiblement fait un petit effort pour améliorer la résistance aux liquides du boîtier de recharge.

Ce démontage explique en tout cas pourquoi les frais de réparation des AirPods sont si élevés : si vous rencontrez un pépin avec un AirPod ou avec le boîtier de recharge, Apple ne propose en réalité qu'un remplacement par un modèle neuf. Ce sont ensuite des équipes spécialisées qui se chargent du démontage et du recyclage du modèle échangé.

AirPods sur l'Apple Store
Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

Retrouvez les AirPods sur notre comparateur de prix.

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (2)

Fabfirst

30 mars 2019 à 15:38

Et Apple ne chipote pas pour leur remplacement... en tout cas sur mes AirPods 1 ! Et c’est tant mieux lorsque l’on apprend avec l’article qu’ils partent en recyclage.

pehache

30 mars 2019 à 16:00

La bonne conscience du recyclage... C'est sûr que c'est mieux que la poubelle, mais ça reste du "jetable" et un indéfendable gaspillage.

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription