Apple annonce l'abandon de la technologie AirPower


AirPower, c'est fini ! Rarement un produit d'Apple n'aura été un tel serpent de mer. Présenté en même temps que l'iPhone 8 et que l'iPhone X en septembre 2017, le chargeur qui avait la particularité de pouvoir recharger jusqu'à trois produits à la fois a finalement été annulé par Apple. C'est par le biais d'une déclaration à TechCrunch de Dan Riccio, Vice-Président Senior de l'ingénierie matérielle d'Apple, que la firme de Cupertino a finalement officialisé l'abandon du développement de cette technologie visiblement un peu trop ambitieuse.

Après beaucoup d'efforts, nous sommes arrivés à la conclusion qu'AirPower ne rencontrera pas nos exigeants standards, et nous avons annulé le projet. Nous présentons nos excuses aux clients qui attendaient avec impatience ce lancement. Nous continuons de croire que le futur sera sans fil, et nous sommes déterminés à continuer nos recherches dans le domaine.


AirPower 2019

(lire : AirPower : un nouveau visuel apparaît sur le site d'Apple...)



Suite à la première présentation de la technologie il y a près de deux ans, Apple aurait rencontré d'importants problèmes de surchauffe pour son chargeur sans fil. Après une longue période de flottement, des rumeurs ont en début d'année affirmé que les écueils avaient finalement été contournés et que la mise en production pourrait enfin être lancée. De nombreux indices sont ensuite allés dans le sens d'une sortie imminente : on peut notamment citer des changements importants au sein d'iOS, l'apparition d'un nouveau visuel sur le site d'Apple, la récupération de la marque AirPower par Apple, ou encore la mention de cette technologie sur la boîte des nouveaux modèles d'AirPods sortis la semaine dernière.

Apple a visiblement cru jusqu'au bout que sa technologie pourrait finalement voir le jour, et c'est sans doute très récemment que la décision difficile d'annuler le projet a été prise. Voilà une douloureuse et inédite défaite qui devrait servir de leçon à Apple : nous ne sommes sans doute pas prêts de voir Apple annoncer une nouvelle technologie sans que cette dernière ait déjà été largement testée et éprouvée dans ses laboratoires.

Des liens n'apparaissent pas ? Des images sont manquantes ? Votre bloqueur de pub vous joue des tours.
Pour visualiser tout notre contenu, merci de désactiver votre bloqueur de pub !

PARTAGER SUR :

Sur le même sujet

Vos réactions (35)

Hangaroa

29 mars 2019 à 21:02

Ça fait tache

LolYangccool

29 mars 2019 à 21:06

C’est pas très surprenant comme nouvelle. Je m’y attendais.

Yovomaltine

29 mars 2019 à 21:25

Bon bah moi qui attendais la Sortie de AirPower (depuis septembre 2017) pour me procurer une Apple watch et des AirPods avec recharge sans fil... Your loss Mr Cook. Plus grosse déception depuis que j'ai mis le doigt dans l'engrenage Apple #degouté

d@n

29 mars 2019 à 21:36

La honte

matt

29 mars 2019 à 21:45

Oh !?

VanZoo

29 mars 2019 à 21:47

Le problème, c’est plus la Com dithyrambique de Schiller que le non aboutissement, ce qui arrive dans toutes les entreprises.
J’ai peur maintenant pour le Mac Pro 😨

LolYangccool

29 mars 2019 à 21:51

Y’a aucun soucis à avoir pour le Mac Pro.
Physiquement il n’y a pas autant d’obstacles.

gigatoaster

29 mars 2019 à 21:58

Franchement au lieu d’av Perdu autant de temps sur un produit aussi inutile que stupide, j’aurais préféré voir Apple bosser sur l’autonomie de la batterie car c’est dingue de devoir recharger son iPhone tous les soirs.

Dorian31

29 mars 2019 à 22:35

On est à 3 jours du premier Avril... Ne serait-ce pas qu'un bon gros poisson d'Avril organisé par Apple ?!

Bon je vous accorde que ça serait étonnant car ce n'est pas dans les coutumes d'Apple ce genre de pratique, et puis il me semble pas qu'ils aient déjà fait quoique ce soit les 1er Avril des années précédentes...

Mais bon, pourquoi pas après tout... l'entreprise est en mutation ces derniers temps : ils essayent de renouveler leur image de marque et de surfer sur la vague de l'humour dans leur dernières publicités.

Je garde encore un petit espoir au fond de moi pour que l'AirPower soit mis en vente en trombe le 1er avril... SURPRISE !

D'autant que les rumeurs et indices laissent songeurs... surtout le code relatif au produit retrouvé dans iOS 12.2... pourquoi prendre le temps de coder si c'est pour abandonner le projet.. ils l'auraient vu venir de loin si c'était techniquement impossible un tel produit.

Qu'en pensez-vous ?!

nirinalumni

29 mars 2019 à 22:54

En même temps comment justifier un prix "Apple" sur un objet aussi basique qu'un galet de recharge sans fil ? Ce produit n'allait avoir aucune plus-value par rapport à la concurrence...

Quoi que vue le prix de leurs cables USB de qualité moyenne...

Orion

29 mars 2019 à 23:18

Dorian31 : tu es dans la première phase du deuil, le déni...
C’est malheureux c’est vrai, mais voilà il y a pire aussi dans la vie

Dorian31

29 mars 2019 à 23:36

@Orion Possible oui

Sethenès

29 mars 2019 à 23:39

Je trouve ça plutôt positif.

Plutôt que de sortir un énième produit qui aurait "encore" eu un problème (batterie-gate, keyboard-gate x 3, charnière-gate, ...), ils préfèrent le postposer et surtout communiquer sur le sujet. Ce qui est assez inhabituel.

Je trouve ça positif aussi pour les nouveaux produits à venir, dont le Mac Pro v1. S'ils ne l'annoncent pas en juin, il faudra se dire qu'ils ne sont peut être pas encore prêt. Car c'est clair, ils ont réussi à encore faire attendre une catégorie d'acheteur pendant 2 ans. S'ils viandent ce Mac-la, il y aura des décisions et des conséquences.

Par contre, ce qui est peut-être moins positif, c'est que c'est encore un hardware qui pâti.

Hangaroa

29 mars 2019 à 23:39

@Dorian31
Tu m'as fait rire.. j'y ai pensé.. mais non j'y crois pas malheureusement.. tu parles du code dans ios12 mais comme le dit Sylvain le nouveau visuel sur le site officiel.. et que dire de la mention sur les boitiers d'airpods 2 tous juste sortis ! non mais sans déc... ça la fout mal c'est pas possible..

Shanan_-

30 mars 2019 à 02:05

Apple s’est plantée en beauté sur ce coup là.

HubertQC

30 mars 2019 à 08:14

Tant mieux !

C'était une hérésie thermodynamique à l'heure où il faudrait se concentre sur les économies d'énergie.

Combien d'énergie dissipée au total, dans toutes les directions de l'espace, sous toutes les formes, pour au final combien d'énergie électrochimique engrangée dans la batterie de l'appareil ?

Vitry44

30 mars 2019 à 11:29

HS: bonjour j ai un souci avec des AirPods acheté par ma fille à l Apple store comment savoir si ce sont des 1 ou 2 le numéro de série est le A1523. D avance merci.

LolYangccool

30 mars 2019 à 11:45

@Vitry : A1523 correspond au numéro de modèle d’un AirPod de droite de génération 1.
Image

LolYangccool

30 mars 2019 à 11:51

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur le forum par contre.

matt

30 mars 2019 à 12:02


Quelle dommage je voyais bien ça dans mon bureau !

Comment ça se fait que l’entreprise qui a la plus grande capitalisation boursière du monde n’ait pas réussi à venir à bout de la conception du AirPower ??

C’est qu’il y a du avoir des sacrés barrières physique ...
Tant mieux d’un côté j’aurais pas voulu voir un scandale du côté d’Apple un peut comme celui qu’on a eu avec les Galaxy Note qui prenaient feu ! C’est sûrement ça qu’ils ont voulu éviter !

Faudrait pas qu’une autre entreprise sorte l’équivalent du AirPower ça la foutrait mal !!

J’aimerai tellement mettre la main sur les travaux d’Apple sur le AirPower, voir la technologie, les complications, où ça a bloqué ! J’ai pas mal taffé sur l’induction en école d’ingé donc je connais un peu le principe

Vitry44

30 mars 2019 à 12:45

Merci pour vos réponses.. donc ma fille a acheté les AirPods 1 a 179€ alors que les AirPods 2 sont sortis le jour même....

LolYangccool

30 mars 2019 à 13:20

Oui... Effectivement c'est dommage. Tu dois encore être dans les 14 jours de délais de rétractation, qui sont aussi valable en Apple Store physique, tu dois pouvoir y retourner demander un remboursement et acheter ensuite les nouveaux.

Sylvain

30 mars 2019 à 13:32

Cette discussion sur les AirPods n'a rien à faire ici, merci d'utiliser les forums.

VanZoo

30 mars 2019 à 14:09

Peut-être Apple n’a t-il simplement pas obtenu les brevets qui lui manquait pour commercialiser le AirPower... Sinon pourquoi l’avoir mis sur la boîte des AirPods 2 ?

matt

30 mars 2019 à 15:09

La boîte a sûrement été préparée avant que la désistions d’abandonner l’AirPower a été prise
Comme le dit l’article on s’y attendait pas il y avait pas mal d’indices qui nous faisaient penser que le AirPower était quasiment prêt, les ingénieurs chez Apple y ont sûrement cru jusqu’au bout avant d'être récemment tombé sur une limite physique ... Mais bon c’est que des hypothèses on en sera pas plus pour l’instant.

Orion

30 mars 2019 à 16:06

@HubertQC: L'onde ne "travaille" pas s'il n'y a pas de "récepteur" dans lequel l'énergie se dissipe, donc ok ça va dans l'air et il y a un peu d'énergie perdue, mais c'est vraiment peu comparé à ce qui est absorbé par l'appareil dessus. Par contre niveau santé, je ne me prononcerais pas...

Pour le reste, je ne suis pas ingénieur électricien, mais pour moi, l'écueil principal au niveau de la conception est que les "exigeants standards" d'Apple veulent qu'on puisse mettre n'importe quel appareil, n'importe où, sans zone prédéfinie ; que ce soit au niveau de l'ordre, du type ou du nombre d'appareils (en restant sur le socle bien sûr), sans devoir dire "il faut que vous mettiez vos AirPods là sinon ça marche pas".
Or chacun des appareils a des besoins différents en matière d'alimentation, des dimensions différentes, et ce n'est pas forcément facile pour le AirPower de savoir où sont les appareils pour savoir quelles zones activer.
Le problème qu'ils n'ont pas vu venir ou plutôt sous-estimé est probablement relié aux interférences, qui pourraient faire que par exemple une zone soit "inerte" (interférences destructives) et que rien n'y charge, ou que le socle ne sache pas détecter quels appareils sont posés dessus, parce que plusieurs cas de figures peuvent donner les mêmes mesures.
Il y a aussi la question des certifications (FCC aux USA), et peut-être que ça a coincé à ce niveau-là...

Vitry44

30 mars 2019 à 16:40

@sylvain désolé je n avais pas bien compris le fonctionnement.

Piroquem

30 mars 2019 à 17:48

Soit c’est april fool en avance, soit ils ont été suffisamment vicieux pour faire croire que le produit allait sortir (les traces dans iOS, les visuels dans les boîtiers AirPods, les rumeurs de la supplie chain...) pour que les R&D des concurrents s’arrachent les cheveux.
La première option me paraît malheureusement improbable

matt

30 mars 2019 à 18:20

@Orion, bien vu ! Perso je pencherai sur un problème de pertes joules ! Beaucoup de sources ont parlées de problème de surchauffe ! Quand tu superpose autant de bobine c’est des choses qui peuvent arriver !

Sethenès

30 mars 2019 à 19:21

@matt : oui, c'est bien possible car il ne faut pas oublier que les bobines dans les appareils qu'on recharge deviennent elles-mêmes des sources potentielles.

Orion

30 mars 2019 à 19:49

Ah oui les pertes Joule... c’est vrai.
Une autre piste alors est qu’il aurait pu arriver que les bobines actives rechargent et échauffent les bobines désactivées !
Parce que même si on ouvre le circuit de ces dernières, d’abord l’ouverture avec un transistor n’est pas forcément 100% efficace, et aussi il y a toujours une capacitance résiduelle ce qui fait qu’à haute fréquence, c’est un peu comme si le circuit était refermé...

matt

30 mars 2019 à 20:18

@Orion Mais le Nomad Base Station il a trois bobines qui ont des parties superposées donc je suppose qu’eux en tous cas ils ont réussi à contourner le problème !
En plus j’y pense, pour qu’une bobine fasse du courant de Foucault dans l’autre faut qu’elles soient vraiment alignées (perso j’ai un iPhone X avec un chargeur à induction, si c’est pas exactement aligné ça marche pas) donc pas de problème de recharge je pense !!

En revanche ouais quand on voit les schémas des prototypes de AirPower qu’ont entre 20 et 30 bobines à l’intérieur ouais tu m’étonnes que les bobines actives chauffes les bobines passives !

https://images.app.goo.gl/e8N9pzKmtgEcMd2H7

En fait ils auraient dû utiliser des materiaux moins ferromagnétique ce qui fait moins de perte Joules mais je doute que ce soit si simple bien sûr !

Orion

30 mars 2019 à 21:14

@matt pour les courants de Foucault, c’est vrai que ça décroît très vite avec la distance, mais il y a aussi l’ « intelligence » de l’appareil qui peut ne pas émettre pas s’il détecte que l’iphone n’est pas assez aligné, afin de ne pas dépasser les seuils d’émission imposés... (et dans une moindre mesure éviter de charger trop lentement)
Je rejoins ton avis pour les bobines, et à mon avis, la façon de contourner du nomad base station est de prédéfinir des endroits précis pour la recharge. Ce faisant, l’appareil posé consomme (presque) tout, et il n’y a (presque) plus rien qui va dans les autres bobines.

Vianne

31 mars 2019 à 10:55

Du coup j’espère qu’apple gardera au moins l’animation quand tout se recharge dans une prochaine mise à jour (iPhone, AW, AirPods)

iTzme

1er avril 2019 à 02:07

Scandale ou pas on ne tease pas un produit qui n’est même pas finalisé c’est tout simplement idiot de la part d’apple 🙄

Réagir
Vous devez être connecté à notre forum pour pouvoir poster un commentaire.

Plus loin Connexion
Plus loin Inscription