Avec ses
quatre nouveaux services dévoilés lors de sa conférence du 25 mars, Apple a fait un pari d'un nouveau genre et il sera intéressant de suivre l'évolution du nombre d'abonnés à ces nouvelles offres dématérialisées. Pour le moment, seul
Apple News+ est disponible (aux États-Unis seulement) et les débuts du service de presse par abonnement d'Apple seraient jugés satisfaisants. Selon les sources du
New York Times, qui est
absent d'Apple News+, le service aurait engrangé pas moins de 200 000 souscriptions en seulement 48 heures ; c'est plus que le nombre d'abonnés de Texture, l'entreprise à l'origine d'Apple News+ qu'Apple
avait racheté l'année dernière. Le premier mois d'Apple News+ étant gratuit, ce chiffre reste à prendre avec recul, mais la curiosité serait bel et bien au rendez-vous du côté des consommateurs américains.
Lauren Kern, rédactrice en chef d'Apple News+
Le New York Times profite de ce tout premier bilan provisoire pour confirmer qu'Apple prendrait bien une commission de 50% sur les abonnements à Apple News+, avant que le montant restant soit partagé entre les différents éditeurs en fonction du nombre d'articles consultés par les lecteurs. Apple News+ est plus limité que les abonnements classiques des magazines et journaux, les articles du Wall Street Journal n'étant par exemple conservés que trois jours, mais la formule pourrait séduire un nouveau public — c'est en tout cas l'objectif d'Apple et de ses partenaires. On comprend bien, en tout cas, qu'il faudra qu'Apple atteigne plusieurs millions d'abonnés, hors période d'essai, pour que le pari soit réellement réussi. À suivre !
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