Clavier papillon des MacBook : la polémique ne retombe pas


Plusieurs mois après la sortie du MacBook Pro 2018, qui intègre une membrane de silicone censée mieux protéger les touches des incrustations de poussière, Apple a finalement admis que tous les problèmes n'étaient pas réglés et a officiellement présenté ses excuses aux utilisateurs concernés la semaine dernière, précisant toutefois que seul « un nombre limité d'utilisateurs » était touché et ne lançant pas d'extension de garantie pour le clavier du MacBook Pro et du MacBook Air de 2018.

Nous ne disposons pas de chiffres sur les taux de panne des claviers papillon de première, deuxième et troisième génération, mais pour qui a dans son entourage de nombreux utilisateurs des claviers papillon d'Apple, il est évident que le nombre de clients rencontrant des problèmes de blocages de touches reste encore loin d'être anecdotique. Pour David Heinemeier Hansson, créateur du framework Ruby on Rails, cela ne faisait en tout cas aucun doute. Pour en être sûr, il a lancé un sondage interne auprès des 47 utilisateurs de MacBook de son entreprise. Ce sondage a révélé que 30% des ordinateurs équipés de claviers à mécanisme papillon rencontraient des problèmes !


Sondage clavier MacBook Pro

Pour aller un peu plus loin, David Heinemeier Hansson a lancé un sondage sur Twitter concernant uniquement les modèles de 2018. Il faut prendre les réponses avec recul, les sondages de ce type trouvant un certain écho sur les forums regroupant les utilisateurs touchés, mais il est intéressant de voir que parmi les milliers de personnes concernées, nombreuses sont celles qui déclarent « faire avec » et ne pas demander de réparation du clavier auprès d'Apple. Les problèmes de touches bloquées ou prises en compte plusieurs fois peuvent être très gênants, mais ils n'empêchent pas de se servir de l'ordinateur, quitte à utiliser un clavier externe. Sachant qu'une réparation entraîne l'immobilisation de la machine pendant plusieurs jours, ce qui peut être très contraignant voire rédhibitoire dans un cadre professionnel, il est probable que l'étendue du problème soit largement supérieure à ce que les statistiques internes du Genius Bar peuvent suggérer.




Il est néanmoins probable qu'Apple soit bien consciente de la véritable étendue du problème, et cela pour une très bonne raison : ses propres employés utilisent eux aussi ces fameux claviers papillon au quotidien. Espérons dans ce contexte qu'une quatrième génération de clavier papillon soit dévoilée cette année avec les prochains modèles d'ordinateurs portables d'Apple, et qu'un programme de réparation finisse bien par être mis en place pour les modèles de 2018...

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Vos réactions (27)

VanZoo

3 avril 2019 à 14:54

Le mutisme d'Apple ou sa façon de minimiser le problème est peut-être bien le plus gros problème. C'est tout à fait énervant de se heurter à un mur

SquallX

3 avril 2019 à 15:09

Quand on pense que 3 générations de MacBook Pro et de Macbook sont concernées par ce problème... 3 générations m**de ! C’est énorme. Cela les rend par dessus tout invendable sur le marché de l’occasion ou en tout cas fortement décotés, sans parler de la confiance envers la marque... Pour une machine dite Pro (c’est écrit dessus après tout) ça la fout mal...

Deux ans que j’attend pour un MacBook Pro, j’ai suivi tous ces soucis avec grand intérêt et c’est rédhibitoire... J’attendrais de longs mois avant de prendre le cru 2019, histoire de voir...

Odawin

3 avril 2019 à 15:14

Je suis vraiment pas prêt de laisser tomber mon MacBook Pro Late 2013 quand je vois tout ça...

fabien77880

3 avril 2019 à 15:18

Il faut clairement attendre les versions 2019 pour les portables...La 4ème génération sera la bonne

Orion

3 avril 2019 à 16:02

Je voudrais dire qu'Apple n'est pas le seul à avoir ce genre de problème, mais on leur pardonne juste moins. En 2009, j'ai eu un Dell Studio XPS 16, qui se veut un PC haut de gamme (aux alentours des 1400€ si je me souviens bien).
Eh bien j'ai eu pas mal de défauts qu'on ne devrait pas avoir sur une machine de cette gamme :
- la touche "entrée" a eu de très gros problèmes après environ 1 an je dirais : elle ne marchait pas, ou elle restait enfoncée, ou le "plateau" sur lequel on pousse se désossait, et même en le reclipsant, ça n'allait jamais
- le chassis était tellement mal fichu que d'une façon ou d'une autre, il devait comprimer le cover plastique sur le haut du clavier près des touches multimédia qui du coup était bombé et rayait l'écran quand on l'ouvrait / le refermait !!!
- le logo sur le capot : la barre du milieu du "E" de "DELL" s'était décollée et tordue, j'ai fini par l'arracher (je me suis dit "comme ça ça leur fera une mauvaise pub !").
Pour la garantie, j'en avais besoin pour mes études, et je ne pouvais pas me permettre de m'en passer une semaine, et si ça se trouve il fallait en plus payer à ses frais l'envoi de la machine au centre de réparation.

Je ne peux pas croire que j'ai été le seul à avoir ces problèmes, mais ça n'a fait aucun bruit simplement parce que c'est un modèle que quasi personne n'a, et que tout le monde s'en fout des Dell.

Vers 2014 j'ai eu un MBP retina de 2012, qui lui marche encore quasi comme au premier jour !

Sethenès

3 avril 2019 à 16:29

@Orion : à l'époque je travaillais pour un grand constructeur (entre autre) de PC. Et c'est vrai que suite au succès de MacBook Pro, les premières copies étaient pathétiques.

Mais entretemps, la qualité s'est quand même nettement amélioré.

D'autre part, 1400 euros, même si je suis le premier à reconnaitre que c'est une somme, c'est quand même loin de 3300 euros pour le modèle le plus évolué des MacBook Pro (mais sans option). Modèle qui est, comme tous les autres, atteint du Keyboard-gate v3.

Fred4

3 avril 2019 à 16:35

Personnellement j'ai un MB 12" 2015 et un MBP 13" 2018 et je n'ai pas encore dû procéder à une réparation. Bien sûr cela n'a aucune valeur représentative et je pourrais aussi être victime à mon tour dans un futur proche ou lointain. Si je suis concerné un jour j'espère que le remplacement se fera au profit d'un clavier "immunisé". A ce titre ce serait utile de savoir si les remplacements de clavier se font systématiquement au profit d'un de dernière génération, y compris pour les MB et MBP antérieurs?

jebster

3 avril 2019 à 16:39

Je suis d'accord quand au fait que le problème n'est pas acceptable. MAIS Apple assume dans l'ensemble, offre une extension de garantie, des magasins dans les grandes villes pour ramener la bécane, et si vous en êtes en rase campagne comme moi, vous leur téléphonez, et 5 min après vous avez un bon UPS pour renvoyer la machine.
Raison pour laquelle j'achète toujours Apple, surtout après avoir vu et touché les machines équivalentes à la FNAC... Idéalement j'aimerais qu'il n'y ait aucun problème, mais quand il y en a, je suis content d'être client Apple.
Je trouve leurs nouveaux gros portables ridiculement chers, en revanche, et je pense que c'est ce qui attire l'attention sur leurs problèmes. C'est vrai qu'à 3500 euros la machine, on n'a pas droit à l'erreur.
De mon côté j'ai préféré abandonner la gamme MBP pour passer au MBA.

2DSP

3 avril 2019 à 16:40

@Fred4

Ça malheureusement ce n’est pas le cas. Quand un problème de clavier survient, il est remplacé par un clavier de même génération.

Sylvain

3 avril 2019 à 16:42

@2DSP : vrai dans le cas du clavier de 2018, mais les claviers de première génération sont bien remplacés par des claviers de deuxième génération.

Cmoi

3 avril 2019 à 17:10

Pas sûr qu'ils aient trouvé la solution pour la 4ème génération du clavier papillon...Rendez-vous cet Automne...

jebster

3 avril 2019 à 17:21

Mais non vous ne comprenez rien. C'est comme les ports qui disparaissent. Le clavier est un concept devenu obsolète. Apple a sous le coude une technologie incroyable qui fait que dans 6 mois, plus personne n'utilise de clavier. C'est juste une façon de nous y préparer.

Sylvain

3 avril 2019 à 17:22

@jebster : d'ailleurs, Apple a pris les devants en créant un clavier papillon virtuel sur l'iPad Pro.

Pseudol

3 avril 2019 à 17:50

@Orion : Le xps est tout aussi haut de gamme que le macbook pro, cette gamme est reconnu pour son manque de fiabilité. Il est donc tout naturel d'avoir des problemes avec cette derniere.
La gamme fait beaucoup de bruit sur ses problemes de conception, vous n'allez pas vous renseigner là où l'information se trouve à mon avis
Si vous voulez un dell, il vous faut prendre une gamme pro et rien d'autre

Ce n'est pas la premiere fois qu'apple fait durer un probleme (volontairement) sur plusieurs années, vous vous souvenez des gpus en debut 2010 ? Même probleme connu et reconnu (le condensateur, ça se reparer pour 5$)
Mais ils ont continué à utiliser le même condensateur 2 ou 3 ans de suite

Nei

3 avril 2019 à 17:54

Ce qui est surprenant surtout est qu'il n'y avait pas de problème sur les MacBook Pro avant, ils veulent tellement faire ultra fin et léger que ça finit par ne plus marcher, j'ai lu un article sur des problèmes d'écran aussi, avec le temps, le bas devient sombre à force de l'ouvrir et de le fermer, parce que les câbles s'abimes, perso j'ai un MBP fin-2012, que j'avais pris avec extra RAM et Ghtz, et je n'ai jamais eu aucun problème avec, il a 7 ans donc, je veux bien mettre presque 2000€ pour un MBP 13" si il tient aussi longtemps, pas si le clavier et l'écran lâchent après 2 ans.

Et pour la personne qui parle d'un PC Dell, je suis passé chez Apple après avoir payé une fortune pour un portable Dell qui s'est révélé une merde, il plantait non stop et soufflait comme un beauf en continu, même si je commence à avoir des doutes sur la qualité des nouveaux Apple, je ne retournerai pas sur PC...

Pseudol

3 avril 2019 à 18:08

"Ce qui est surprenant surtout est qu'il n'y avait pas de problème sur les MacBook Pro avant,"
Vous ne devez pas être documenté car c'est une caractéristique de la gamme : https://youtube.com/watch?v=AUaJ8pDlxi8

Hangaroa

3 avril 2019 à 18:31

Oh punaise.. je me demandais quand sortirai ce lien youtube

Sinon on ne va pas revenir aux posts anciens et nombreux sur ce problème.. je ne suis pas du tout certain qu'ils soient capables de nous sortir un nouveau clavier cet automne.. et pour ceux qui ont de la mémoire on pensait que le problème serait résolu avec le 2018 ce qui n'est pas le cas..
Une chose est sûre cela sera un véritable problème à la revente.. non seulement une décote (je sais de quoi je parle ) mais en plus des soucis car il ne faudra pas "cacher" à l'acheteur ce problème !
Bref.. moi je m'en suis débarrassé.. sous apple care avec une attestation signée par mon acheteur qui reconnait être au courant du problème, du problème de réparation d'Apple etc..
Et pour terminer en cas de non revente ben faut prier qu'au bout des 4 années Apple trouve une solution.. quid du programme de remplacement à l'issue ? repasser à la caisse ? bon courage

Orion

3 avril 2019 à 18:38

@Sethenès et @Pseudol
je pense effectivement que la qualité s'est améliorée depuis, d'abord parce que c'était vraiment le fond, mais aussi parce que j'ai des collègues qui ont le successeur actuel de la dite machine et qui n'ont aucun problème (machine qui soit dit en passant, a augmenté de prix).
Cela dit, ce n'est pas pour autant que je me résoudrais à acheter un Dell à nouveau et apparement j'ai raison...
Et il est très possible que je ne me sois pas assez bien renseigné sur les retentissements de cette affaire à l'époque, mais ça a quand même certainement fait beaucoup moins de bruit que les claviers papillon Apple.

Dell essaie de placer son XPS 16 dans la même gamme que le MBP oui, quand on regarde par rapport à leur catalogue (et aux PC en général), mais dans l'absolu, d'un point de vue qualité générale, le MPB 15 se place largement au-dessus, et au niveau prix, 1400€ c'est vachement moins que le prix d'un MBP 15'', c'est sûr !
Donc c'est vrai que c'est pire d'avoir un clavier dysfonctionnel sur une machine à 3300€, mais même à 1400€ on est en droit de s'attendre à un clavier correct, c'est quand même dans une gamme plus premium que les machins Acer à 400€...

(Après si on dit "c'est la même gamme et les macs c'est pas mieux sauf que les clients Apple sont des pigeons qui paient 2x le prix et qui en redemandent", on ne peut plus argumenter, mais de toute évidence même si Apple exagère sur le prix des options et la config de base, le produit est quand même largement mieux chez eux)

Et puis pour les problèmes de carte graphique, je les ai eu sur le mac, mais elle a été remplacée gratuitement par Apple (à ce propos, je ne crois pas qu'Apple laisse volontairement un condensateur défectueux, parce que ça leur coûte plus en réparations et en réputation, mais plutôt qu'une fois qu'une grosse production est lancée, c'est difficile de corriger).
Au moins avec Apple, ils ont tellement les feux des projecteurs sur eux que le moindre problème est connu, donc pour moi ça met plutôt en confiance, et en plus il y a de très fortes chances qu'Apple finisse par prendre en charge la réparation comme ce fut le cas pour la carte graphique...

Sethenès

3 avril 2019 à 19:57

@Orion :

Encore une fois, je l'ai écrit, 1400 euros c'est une somme.

Qu'il y ait des machines à problèmes dans toutes les gammes de tous les produits (il y a des voitures à problème, des machines à laver à problèmes, etc.), c'est une certitude.

Mais d'une part (et même si je comprends que tu ne remettras pas ta décision en question) il s'agit d'une machine produite il y a 10 ans (à cette date, Apple vendait ses MacBook Pro avec 2 GB de RAM) et d'autre part le problème dont on discute ici est qu'il s'agit de la 3ème génération consécutive de machine avec le même problème (et sans compter le problème de charnière).

Comprends donc que je relativise ton propos. Si tu avais acheté un autre Dell il y a 5 ans et qu'il avait les mêmes problèmes, ce serait évidemment très différent.

Pseudol

3 avril 2019 à 20:21

Vous voulez dire que vous pensez que la qualité des XPS s'est améliorée ?
Pas du tout, tous les ans ils ont les mêmes problemes de carte mére. C'est vraiment une gamme tres peu fiable.

Hangaroa

3 avril 2019 à 20:35

@Pseudol
Je serai tenté de vous croire.. jusqu'en 2010 année ou j'ai switché chez Apple, j'étais chez Dell.. et très honnêtement 'l'ancêtre" du XPS (beaucoup plus lourd certes) avait quand même quelque chose de plus "haut de gamme".. tout alu et jamais eu de problème hardware.. Par contre la génération qui a suivi m'a dégoûté.. donc je suis parti alors que j'avais quand même 6 appareils de la marque à la maison (ok des Inspiron pour les enfants et madame).. Moi ce qui m'a marqué le plus c'est le SAV.. j'avais un contrat pretium sur tous mes appareils et ils sous traitaient avec des entreprises pas très compétentes.. enfin en ce qui concerne une réparation que j'ai du faire faire suite à une touche qui est partie sur le clavier.. ensuite il faut reconnaitre qu'à l'époque j'étais sur les forums de la marque (lesDelliens, etc) et ils avaient une plateforme "réseau sociaux" extrêmement performante.. à tel point qu'ils étaient également sur ces forums et très réactifs.. beaucoup plus que le SAV traditionnel.. le hic tout le monde n'est pas H24 sur les forums.. et encore une fois je confirme que la qualité (niveau matériaux notamment) s'est dégradée.. ensuite au niveau hardware je ne peux confirmer vu que j'ai laissé tomber la marque.. maintenant il est vrai que j'ai été tenté très honnêtement de revenir chez eux suite aux déboires des claviers chez Apple.. me suis donc "résigné" à prendre un MBP 15 de 2015 pour lequel je suis extrêmement content.. et pas de problème de clavier

Sethenès

3 avril 2019 à 21:00

Effectivement, j'ai fait une recherche Dell XPS issue et il y en a un paquet ... mais je maintiens mon point de vue sur le principe. A priori, on ne peut rien conclure sur une expérience qui date d'il y a 10 ans.

Il y a 10 ans, Apple faisait des Mac Pro camion, des serveurs Xserve, des "vrais" MacBook Pro (même 17") avec des disques interchangeables, etc.

pehache

3 avril 2019 à 22:33

La vraie gamme pro chez Dell c'est les Latitude. J'en ai un depuis quelques semaines au boulot, et franchement niveau construction ça n'a rien à envier aux Macbook Pro (et sur certains points c'est même au-dessus à mon avis). Au niveau prix par contre ce n'est pas donné non plus.

aexm

3 avril 2019 à 23:02

je viens d'apprendre à un client qui dispose d'un parc de machines (dont x8 MacBook Pro 2017)
que le clavier allait poser un pb …

tous achetés en mm temps … sic transit …

Nei

4 avril 2019 à 00:23

@Pseudol

Merci pour cette vidéo, j'ai du avoir de la chance alors, j'ai eu un MacBook noir vers 2007 qui n'a eu aucun problème, puis ce MacBook Pro mi-2012 sans problème non plus, je remarque qu'il ne parle pas de ces 2 modèles dans la vidéo, idem pas de soucis avec iPhone 3GS, puis iPhone 5S, puis SE (le reste de leurs téléphones sont trop chères et volumineux), par contre la batterie de mon iPad mini 4 a durée 2 ans et demi.

Je ne pense pas que Apple soit la meilleure marque du monde, mais si je compare avec les soucis de Samsung par exemple, entre la batterie qui explose et les TV qui tombe en panne après 2 ans, ou juste les galères que mon entourage a eu avec leur PC Windows, les plantages sur tablette, etc...

J'ai juste du mal à penser acheter une autre marque pour ces technologies, j'ai surement tord, mais je n'aime pas l'interface Windows, et jusqu'à présent je suis globalement très content d'Apple, par contre j'attends clairement plusieurs mois après leur sorti pour savoir si il y a un problème ce modèle ou non

luciano73

4 avril 2019 à 08:00

Je ne suis pas certain qu'Apple connaisse la véritable détendue du problème, éventuellement sa véritable étendue

Sylvain

4 avril 2019 à 08:33

@luciano73 : étendue comme une crampe. Merci !

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