Un marché du PC toujours aussi morose


La petite embellie de l'été dernier n'aura pas été de longue durée : le marché des ordinateurs personnels serait une nouvelle fois reparti à la baisse, selon les estimations de Gartner et de IDC pour le premier trimestre de cette année 2019. Comme toujours, les chiffres des deux cabinets sont légèrement différents, mais leurs conclusions sont les mêmes : le PC peine à séduire, attaqué par les tablettes électroniques et présentant peu d'innovations d'une année sur l'autre, et le marché serait en recul de -3% à -4,6%. Dans la morosité ambiante, les ventes d'Apple seraient également en baisse (entre -0,5% et -2,5%), mais le recul serait plus mesuré que le reste de l'industrie et la firme de Cupertino gagnerait donc en parts de marché, toujours quatrième au niveau mondial derrière HP, Lenovo et Dell.


Les estimations de Gartner


1Q19 IDC

Les estimations de IDC



C'est le 30 avril qu'Apple présentera ses résultats officiels pour le compte de son deuxième trimestre fiscal de cette année 2019, et nous pourrons nous faire une idée plus précise de l'état des ventes du Mac, qui était en pleine forme le trimestre dernier. Il ne serait pas étonnant que les chiffres soient cette fois moins enthousiasmants, plusieurs produits étant en milieu voire en fin de cycle et la mauvaise publicité autour du clavier des ordinateurs portables ayant sans doute un impact sur les ventes.

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Vos réactions (8)

pehache

11 avril 2019 à 09:44

Apple recule moins que la moyenne du moyenne du marché, mais c’est le seul à reculer parmi le top 4. Lenovo, HP, et Dell ont augmenté leurs ventes,

Baraka

11 avril 2019 à 10:37

@Pehache

C'est pas pour pinailler, mais tu ne trouves pas qu'il est difficile de mettre dans le meme groupe Apple, Dell, Lenovo et HP ? En termes de volumes, Apple est plutot a comparer directement a Acer tandis qu'en termes de produit, Apple est legerement a part.

pehache

11 avril 2019 à 10:54

Apple est bien plus comparable aux 3 gros, malgré le volume très inférieur. Les 3 gros ont de vrais gammes pro/premium comme Apple, ce qui n'est pas le cas du tout d'Acer et à peine plus pour Asus.

Depuis 2-3 ans ce sont visiblement les PC de base qui dégringolent le plus face à la concurrence des tablettes et des smartphones. Les marques qui ont des gammes premium/pro résistent beaucoup mieux.

gigatoaster

11 avril 2019 à 11:21

Attention ce ne sont pas des ventes mais des « shipments ». Il faut regarder les chiffres de Gfk qui prend en compte les scans en caisse.

Sethenès

11 avril 2019 à 11:41

@gigatoaster : oui, tu as raison mais ceci ne concerne que la part des "PCs" vendues aux particuliers. Tout ce qui est pour entreprises que ce soit via la vente directe (le fabricant livre directement l'entreprise) ou la vente indirecte (l'entreprise achète auprès d'un revendeur) peut être comptabilisé à 100% : livré, c'est payé (sauf faillite).

C'est dans le commerce du détail qu'il peut y avoir des surprises. Et encore, des invendus retournés, je n'y crois pas. Par contre des ristournes pour soutenir des "promotions" et autre "liquidations", ça c'est effectivement ce qui se passe. Mais on touche à la marge, pas tant au volume de ce qui est livré.

gigatoaster

11 avril 2019 à 12:59

Les chiffres d’IDC et Gartner sont pour le Grand Public, il est bien indiqué « shipments » dans les tableaux et non ventes.

pehache

11 avril 2019 à 13:05

Les chiffres ne concernent pas que les particuliers

Sethenès

11 avril 2019 à 13:17

Il faut comprendre le mot "shipments" comme l'ensemble des machines qui sortent des usines à destination de n'importe quel client, quel que soit le canal (vente directe, indirecte, au détail, en store, via le webstore, etc.).

Et pas seulement la vente par correspondance aux particuliers.

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